![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
[Le Monde]Christine Albanel choquée par un édito belfortain
La publication, dans la plaquette de saison de la scène nationale Le Granit de Belfort, d'un éditorial visant le président de la République n'a pas été du goût de la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel, qui s'est dite "profondément choquée" dans un courrier adressé le 29 août à son directeur, Henri Taquet.
L'éditorial émane de Benoît Lambert, metteur en scène associé du Granit. Il explique sa difficulté à écrire. "Le problème, évidemment, c'est l'élection de Sarkozy, commence-t-il. Je sais que cet événement peut avoir des conséquences profondes, et probablement désastreuses, sur le cours de nos existences. Nous devrons sans doute modifier nos pratiques, nos manières de faire du théâtre." Dans sa lettre à M. Taquet, Mme Albanel dénonce un texte "particulièrement déplacé". "Une plaquette officielle n'est pas un blog personnel, le rôle de son éditorial est d'expliquer des choix artistiques", souligne-t-elle. Un théâtre "financé par l'Etat et les autres collectivités doit à son public le respect des choix et des opinions démocratiquement exprimés". "L'argent de l'Etat ne nous est pas donné pour être la voix de l'Etat, mais pour être autonome et avoir la liberté de parole, a déclaré au Monde M. Taquet. J'ai toujours confié mes éditos à des metteurs en scène ou des philosophes. Leurs textes posent un questionnement et ont valeur de spectacle." "Mme Albanel a eu un geste extrêmement malheureux. L'usage, en pareille circonstance, c'est que les ministres soutiennent les directeurs et les artistes", estime le président du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac), Francis Peduzzi. Le député (UMP) de Belfort, Damien Meslot, est à l'origine de la polémique. C'est lui qui a signalé le texte controversé à Mme Albanel, estimant que "M. Lambert ne doit pas utiliser l'argent public pour rédiger des tracts politiques". http://www.lemonde.fr
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Re : [Le Monde]Christine Albanel choquée par un édito belfortain
Une petite "soviétisation" de la démocratie ????
|
|
|
#4 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Complément d'infos glané sur le blog d'Ariane Mnouchkine. http://mnouchkine.blogs.liberation.fr/
Tout d'abord, un billet au lendemain des élections présidentielles, le 29 mai. "Le pourquoi d'un silence... Ma modératrice me presse «d’écrire quelque chose». On ne comprend pas mon silence, me dit-elle. Si c’est vrai, c’est étrange. Le silence, pourtant, est compréhensible. Après un coup de massue pareil, on tombe, on reste silencieux. On est triste. Très triste. On est en colère. Très en colère. Président de tous les Français, mon œil ! On ne veut pas prononcer tous les gros mots, les reproches, les insultes, les accusations, les malédictions qui se pressent au fond de nos cervelles incrédules. Non, on ne veut pas tomber si bas. C’est la démocratie se répète-t-on. Oui, c’est la démocratie, mais on ne redevient pas tout de suite démocrate quand on a perdu. Il faut un peu de temps. Un peu de silence, d’humour, de réflexion et beaucoup de convictions démocratiques justement. Et puis il y a tous ces messages. Les sévères, les doux, les subtils, les beaux, les bons pour l’âme et les autres, les durs, les violents, les injustes, les fous, les vulgaires, les méchants. Tous ces messages auxquels je me suis juré de répondre et auxquels je n’ai évidemment pas encore répondu, même collectivement. Et si, parce que je n’écris pas assez souvent, Libération me retirait mon blog ? Je sens que ça me pend au nez. Ariane Mnouchkine" L'édito incriminé Cher Henri [Henri Taquet, directeur du Théâtre du Granit], Je t'écris un peu en catastrophe, mais je ne m'en sors pas avec l'éditorial pour la plaquette du Granit. Nous sommes le 31 mai, Élise [Elise Ruysschaert, secrétaire générale du théâtre] m'a demandé le texte pour le 5 juin, et je suis totalement bloqué. J'ai essayé plein de trucs, y'a rien qui va. Le problème, évidemment, c'est l'élection de Sarkozy. Je t'avais dit que je voulais attendre le résultat, parce qu'il influerait certainement sur ce que j'aurais à dire. Et aujourd'hui encore, ça me semble totalement impossible de ne pas en parler, ou de parler d'autre chose, ou de faire comme s'il ne s'était rien passé. Mais en même temps, je dois me rendre à l'évidence : cet événement, pour l'instant, je n'ai rien à en dire. Alors on peut penser : c'est le choc, la détresse, l'émotion blabla. Mais ce n'est même pas ça. C'est juste que c'est trop tôt pour avoir quelque chose à dire. Et donc, assumer une tribune publique, aussi confidentielle soit-elle (on ne va pas se raconter d'histoires), dans ce moment précis, c'est impossible pour moi. Tu te souviens du texte de Deleuze dans Ça ira quand même : «La bêtise n'est jamais muette, ni aveugle. Si bien que le problème n'est plus de faire que les gens s'expriment, mais de leur ménager des vacuoles de solitude et de silence à partir desquelles ils auraient enfin quelque chose à dire. Les forces de répression n'empêchent pas les gens de s'exprimer, elles les forcent au contraire à s'exprimer. Douceur de n'avoir rien à dire, droit de n'avoir rien à dire, puisque c'est la condition pour que se forme quelque chose de rare ou de raréfié qui mériterait un peu d'être dit.» Tu penseras peut-être que je me cache derrière Deleuze pour me défiler. Évidemment, je sais que cet événement - l'élection de Sarkozy - peut avoir des conséquences profondes, et probablement désastreuses, sur le cours de nos existences. Nous devrons sans doute modifier nos pratiques, nos manières de faire du théâtre, non pas pour «résister» (tu sais ce que je pense de l'emploi très abusif de ce mot), simplement pour répondre. Mais en même temps, là, tout de suite, je n'ai pas très envie de donner mon petit avis personnel sur l'accession au pouvoir d'un président démocratiquement élu moins d'un mois après l'événement.Le Fac-similé de la lettre de madame la ministre de la culture : http://mnouchkine.blogs.liberation.f...ne_albanel.jpg La réaction d'Ariane Mnouchkine le 6 septembre : Chère modératrice, L'éditorial publié dans la plaquette de présentation de la prochaine saison théâtrale du Théâtre du Granit (scène nationale de Belfort) où Benoît Lambert, metteur en scène, s'adresse à Henri Taquet, le directeur du théâtre, éditorial qui, elle l’a fait savoir (1), a tant déplu à Madame Christine Albanel, est impeccable. A moi, il me plaît. Beaucoup. J'aimerais l'avoir écrit. C'est exactement, exactement, ce que je ressens en ce moment. Je voudrais pouvoir le faire connaître à ceux qui me font le plaisir de me lire car les raisons pour lesquelles j'ai tant de mal à leur écrire ou même simplement à leur dire au revoir sont dans ce texte. Nous sommes à Buenos Aires. Les conteneurs sont arrivés avec 13 jours de retard ! Un peu énervés nous sommes, mais c'est une ville magnifique. Nous jouons demain. (Je t'embrasse) • Ariane •
|
|
|
#5 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Pour ma part, je trouve la lettre de la ministre particulièrement déplacée...
Effectivement, meme si j'emploie le mot de "culture officielle" en page d'accueil du site, nous n'en sommes pas là... A titre personnel, elle aurait pu envoyer cette lettre, elle dit ce qu'elle pense, elle en a le droit...Là c'est bien le papier à lettre du ministère, elle se prononce donc en tant que ministre, pour donner, il me semble, son avis particulier... Henri Taquet l'explique bien, il s'agit d'une parole artistique (et personnelle puisque c'etait une lettre) qui transformée en édito, devient une parole politico-culturelle..Et alors? Monsieur Sarkozy, durant sa campagne, ne s'est-il pas permis quelques citations artistiques (ou politico-artistique) ? De plus, ce n'est pas nouveau, celà a toujours été, la parole artistique est partie prenante politiquement... La liberté d'expression de l'artiste, sans être profondément remise en cause, en prend quand meme un sacré coup aujourd'hui...
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Je ne suis pas sûre que ce soit uniquement son avis personnel : c'est aussi celui de notre cher président, qui ne supporte pas qu'on ne l'aime pas ou qu'on le critique (cf par exemple les échanges avec Michel Onfray au Printemps). Et en ce sens les ministres, comme le veut l'étymologie du mot ministre (de minister : "serviteur" en latin) ne font que le servir...
Mais en effet, le danger de cette dérive, c'est l'atteinte à al liberté d'expression et tout ce qui s'en suit..
|
|
|
#7 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
J'employais "avis personnel" car cette lettre peut en avoir le sens...Elle s'exprime personnellement, en utilisant le "je"...Mais sur du papier officiel qui veut bien dire ce qu'il veut dire... D'un coté "je vous donne mon avis", de l'autre "je suis ministre"... Ce caractère personnel lui permet d'ailleurs de dire maintenant que tout ceci est un incident mineur, qu'il ne faut pas en faire tout un plat...et en meme temps tout le monde est mis en garde de façon assez sèche d'un point de vue officiel...
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
C'est clair.....
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Administratrice
|
Juste parce que ça m'intrigue: comment la lettre d'Albanel a atterri en ligne?
Et donc la lettre de Benoît Lambert est devenue l'éditorial? Sans autre ajout ou introduction que la lettre elle-même? |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Administratrice
|
La lettre de Christine Albanel me laisse sans voix ; elle semble avoir été écrite sur le coup de la colère et avec beaucoup d'autoritarisme, c'est sympa ce petit relent de Vladimir Poutine!
Je comprends que l'on puisse être agacé, moi-même si j'avais eu la plaquette de saison entre les mains cela m'aurait peut-être un peu gênée tant j'ai tendance à penser que la diabolisation de Sarkozy le renforce et le conforte dans sa théorie du complot. Donc a priori, je ne souscris pas complètement à cet édito. Mais la lettre de Christine Albanel, parce qu'elle fait preuve de peu de recul et d'autoritarisme tout en laissant entendre qu'un ministre a son mot à dire sur les choix d'un directeur de théâtre sous prétexte qu'il reçoit des subventions de l'Etat, me dégoûte profondément.
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Les lettres d'Ariane Mnouchkine je les trouve souvent décevantes. Enfin, je n'ai lu que celle ci et celle qu'elle a écrit pendant les élections présidentielles. La forme est poétique mais le fond...
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Adhérent
|
Ce sont les propos d'Ariane Mouchkine qui m'éonnent: dans le monde ou je vis( où j'aimerai vivre ), on ne demande pas à son voisin pour qui il a voté avant de proposer de gardien son chien, son chat, son poisson rouge...
Heureusement qu'il y a encore des isoloirs. Confronté à tant de tolérance, je n'aie plus trop envie d'aller découvrir les spectacles de Mme Mouchkine! |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|