![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
visiteur
|
Bonjour je suis actuellement en terminal Scientifique et j'ai choisi de presenter l'option facultative de theatre au bac.
Pour cela je dois constituer un dossier reunissant mes experiences sur le theatre et/ou des commentaires de pieces ainsi que des critiques eventuelles traitant d'un sujet precis. En pensant que certains membres de ce forum ont passé cette option theatre au bac j'espere que je pourrais avoir de l'aide sur le contenu plus precisement de ce dossier ainsi que des sujets parceque je n'ai aucune idée pour le moment Merci de votre aide. |
||
|
|
|
#2 | ||
|
Administratrice
|
bon je suppose que tu n'es pas le seul... mais je trouve ça super qu'il y ait aussi des scientifiques qui choisissent des options artistiques. On a trop souvent l'impression que c'est destiné aux littéraires.
Arcadyan pourra t'aider je pense. Moi je me contente de te souhaiter la bienvenue, car je n'ai pas eu le plaisir de passer l'option théâtre. :P |
||
|
|
|
|
|
#3 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Bonjour
Si ça ne te dérange pas, enregistre toi, ce sera plus simple pour communiquer. Ensuite, j'ai déplacé ton sujet dans la section appropriée, c'est à dire "spectacle vivant et éducation" (si on a besoin de l'intervention de notre "prof", ce sera plus simple) Enfin, pourrais-tu préciser quelques petits trucs : passes-tu cette option en candidat libre, ou y'a-t-il une option facultative dans ton lycée? Mis à part le lycée, pratiques-tu le théâtre dans une autre structure?....Donne nous un maximum d'éléments sur toi et le théâtre cette année, ça nous permettra de te diriger un peu dans tes choix, et au besoin, de contacter le "prof du forum" de façon à avoir un avis "officiel" sur la manière dont tu dois procéder.... |
||
|
|
|
|
|
#4 | ||
|
Spectateur assidu
|
Moi j'ai passé mon bac l'année dernière, et j'ai rendu un dossier en option lourde... je veux bien t'aider, mais je pense qu'Arcadyan se débrouillera très bien, vu qu'il est "prof de théâtre en lycée" !
m'enfin, si t'as besoin...
|
|
|
|
#5 | ||
|
Spect'acteur
|
Bonjour à tous!
Comme je l'ai déjà dit dans une autre rubrique, je fais moi aussi parti de l'option théâtre de mon lycée, je dois donc également faire un dossier pour le mois de mai. C'est hallucinant le nombre de forum que je vois où les théâtreux s'inquiètent, voir même s'affolent parce qu'ils n'ont pas encore trouvé de sujet pour leur dossier!! Il ne sert à rien de stresser, si on trouve un sujet qui nous intéresse, il n'y a pas de problème pour le finir à temps. Mais je trouve tout de même cette idée de discuter de cela sur des forums très intéressante... En effet, j'aurais également besoin de votre aide!! Je connais déjà le sujet de mon dossier mais je n'arrive pas à en dégager ma problématique: j'ai choisi la lumière (je m'y intéresse de très prêt: j'ai fait quelques stages cette années dans deux des structures les plus importantes de ma ville, à Brest).C'est un élément du théâtre qui me passionne et je compte m'inscrire à Nantes, en DMA (Diplôme des Métiers d'Arts) régie de spectacle. Pour vous aider à m'aider (hihi) j'ai vu quelques pièces de shakespear cette année (nous en jouons également quelques scènes avec ma classe), et d'autres de différents auteurs et metteurs en scène (Ionesco, Edward Bond, Corneille, Melquiot pour les auteurs et Lavaudant, Calvario, Demarcy-Mota pour les metteurs en scène). Je crois également que ce dossier doit contenir entre 15 et 20 pages, est ce exact? Voila voila!! merci d'avance pour vos conseils! ciao |
||
|
|
|
|
|
#9 | ||
|
Spect'acteur
|
Exactement. En fait, pour le bac on a une scène a jouer devant un jury et un dossier a faire (on a un entretien avec ce jury suite à la scène, où ils nous posent des question, notamment sur le dossier). Ce dossier doit donc contenir une sorte d'exposé ou plutôt une réflexion sur une problématique dont la base est un thème en lien avec le théâtre. Ma prof m'a dit qu'il fallait y faire entre 15-20 pages...c'est donc du boulot!!
|
||
|
|
|
|
|
#10 | ||
|
Administratrice
|
mais ça doit être très précis genre: "L'utilisation du bleu dans les éclairages des mises en scène de Shakespeare" ou "Un exemple de création lumières sur Rhinocéros mise en scène par Demarcy-Motta"
ou plutôt vague genre: "Les lumières en France"? |
||
|
|
|
|
|
#11 | ||
|
Spect'acteur
|
Oui, c'est vraiment précis (enfin je suis pratiquement sur que ça doit l'être), comme les exemples que tu as donné. D'ailleurs j'aime bien ta secondeproposition, "un exemple de crétion lumière"...c'est à réfléchir. Étant donné que je travaille sur des scène de Shakespear et que j'ai vu quelques spectacles, pourquoi ne pas travailler sur la création lumière de ce que l'on va présenter devant le jury...il faut que je demande ça à ma prof demain!
|
||
|
|
|
|
|
#14 | ||
|
visiteur
|
je crois que j'ai trouver l'aide dont j'ai besoin, moi aussi comme beaucoup de lycéen je passe l'option facultative de théatre au bac et je commence variment a stresser car je ne sais même pas comment on fait ce dossier ni sur quoi le faire je vais vous donner quelque infos sur moi:
voila çà fait 4 ans que je fais du théatre, j'ai joué un peu de tout en passant par antigone pour arrivé a la piece "bouge plus" ou encore "apres la pluie" je me fais vraiment pleisir au théatre, je pense que ça m'a pas mal aidé dans la vie quotidienne voila pk j'ai choisi de faire cette option et aussi pour les point qu'elle rapporte alors svp aidez moi je suis perdue ,je vois que tt le monde a son thème et me voir sans avoir la moindre idée de thème me met en stress ,je ne sais plus quoi faire merci d'avance |
||
|
|
|
#15 | ||
|
Spect'acteur
|
Chère homonyme,
Ce n'est malhereusement pas nous qui pouvons trouver un thème pour toi : C'est à toi de savoir de quoi tu as envie de parler, ce que tu as envie de développer.. ensuite on pourra éventuellement te donner des conseils pour te guider, mais tu es la seule à puvoir cerner tes connaissances, tes envies et tes expériences... Bon courage ! |
||
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| besoin d'aide pour dossier 2008 | lasurfeuse | Au lycée | 6 | 03/05/2008 13h30 |
| Le journal Cannibales | Ronan Chéneau | La création | 116 | 04/04/2007 00h47 |
| besoin d'aide!! | zineb | Au lycée | 48 | 15/05/2006 19h06 |
| Comme tout le monde : besoin d'avis | Anonymous | Au lycée | 3 | 10/05/2006 17h31 |
| besoin d'aide pour dossier de théâtre | Julie34 | Au lycée | 3 | 14/04/2006 19h25 |