un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 27/05/2007, 13h34   #1
Abonné

Urgence. recherche texte dialogué pour le bac

salut tout le monde, alors voila je vais faire court, au départ je devais faire un monologue pour le bac theatre (5 JUIN) mais j'ai une amie qui passe aussi le bac theatre qui voulais qu'on fasse la scène ensemble, et j'ai pas pu refuser ,alors maintenant il faudrait que vous m'aidier. je cherche une scène de 7, 8 minutes avec une femme et un homme.
faites moi plein de propositions, je vous fais confiance pour ça, amis passionné de theatre. Merci d'avance
fetasalanis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 13h54   #2
C'est qui l'chef???

Re : Urgence. recherche texte dialogué pour le bac

Bonjour...
Je vais donc passer pour un vieux con mais bon, c'est mon point de vue...
On essaie, tant bien que mal, de donner des renseignements et de fournir un peu d'aide aux candidats qui passent l'option theatre en candidat libre ou non.
On essaie aussi de dire qu'il y a un cadre tout à fait officiel qui régit cette épreuve...
de plus, on se permet de temps en temps de gueuler vis à vis des académies qui ne respectent aucune règle, vis à vis de certains profs qui semblent plus ou moins incompétent...

Il serait donc, à mon sens, assez contradictoire de t'encourager dans ce que tu entreprends en te fournissant des réponses. En effet, tu nous demande une scène de 7 à 8 minutes...alors qu'on arrete pas de dire que 5 minutes est une limite, qu'on peut certe dépasser si vraiment il y a besoin, mais faut pas en abuser...
D'autre part, à une semaine de l'épreuve, ton dossier devrait être rendu, tout du moins ne devrait pas tarder à l'être...dans ce dossier tu es censé parler de ta scène...alors tout changer à une semaine de l'épreuve, ca ne me semble pas judicieux...
Dans mon académie, le bac est terminé. Et ca a beaucoup gueuler vis à vis des candidats libres qui ne sont au courant de rien et qui passent l'épreuve dans des conditions déplorables...Mais il y a eu des exceptions d'après ce que j'ai entendu....c'est pas la majorité mais bon....il y en a eu, des bosseurs, des gens très serieux certainement....Et pour au moins deux d'entre eux, ce sont des gens qui sont arrivés sur ce site et y ont trouvé des renseignements qui leur ont permis de passer l'épreuve dans de bonnes conditions, et les jurys ont été visiblement assez satisfaits...Je préfère donc que ce site, petit à petit aie cette réputation, qu'on sache que l'aide fournie est valable, plutot que de donner des conseils "inadaptés" et encourager les gens dans un "mauvais sens"...

ceci dit, ce n'est que mon avis, et si quelqu'un veut te répondre, libre à lui!
Vieux 27/05/2007, 14h13   #3
Abonné

Merci arcadyan je viens de m'apercevoir que dans mon dossier que j'ai envoyer hier je parlais du monologue que j'allais jouer, et tu a raison il est trop tard pour changer. Je vais garder mon monologue qui fais 4,5 minutes et m'excuser auprès de mon amie.
Vieux 27/05/2007, 14h18   #4
Administratrice

Je suis entièrement d'accord avec Arcadyan, d'autant plus que monter une scène de 8 minutes en une semaine me paraît être complètement du foutage de gueule....
Vieux 27/05/2007, 14h24   #5
Abonné

c'est bon je sais, merci.
Vieux 27/05/2007, 14h27   #6
Abonné

Je suis d'accord avec vous
Vieux 27/05/2007, 14h39   #7
C'est qui l'chef???

Bon, je me rend compte qu'on est un peu agressif, donc désolé...

En fait, c'est surtout l'expression d'un ennervement que j'ai pu constater ailleurs...il y a des forums dans lesquels les eleves discutent entre eux (ce qui est très bien par ailleurs), mais certains y donnent de mauvais conseils, des ouie-dire, et d'autres qui arrivent vraiment les mains dans les poches et qui se foutent royalement de tout ceci...
A terme, on ira vers une suppression pure et simple de ce genre d'enseignement si ca doit continuer ainsi...
Voilà l'explication de ma réaction...je souhaite qu'ici, on essaie de ne donner que de bons conseils...
Vieux 27/05/2007, 14h49   #8
Abonné

Merci arcadyan de nous garantir un site de confiance ou l'on trouve des bons conseil. Et continue car tant que tu maniera ce forum avec une main de fer dans un gant de velours, il restera le meilleur du genre.
Vieux 27/05/2007, 16h13   #9
Abonné

Citation:
Envoyé par fetasalanis Voir le message
Merci arcadyan de nous garantir un site de confiance ou l'on trouve des bons conseil. Et continue car tant que tu maniera ce forum avec une main de fer dans un gant de velours, il restera le meilleur du genre.
Hum, c'est censé être cynique ça, ou c'est un encouragement sincère ?

Sinon, pour te répondre quand même. Je suis d'accord avec Vanille, monter une scène en une semaine, c'est un peu n'importe quoi, surtout si tu as travaillé ton monologue auparavant, et que toi, tu te sens prêt à passer dessus.
Après, c'est plutôt l'autre personne qui risque d'être embêtée pour passer la semaine prochaine si elle n'a rien préparé de l'année... Je ne maîtrise pas les textes officiels concernant l'épreuve de théâtre, mais est-ce qu'un candidat libre peut avoir comme partenaire pour lui donner la réplique une personne qui ne présente pas l'option ? Dans ce cas, peut-être pourrais-tu l'aider à préparer quelque chose -en catastrophe, il faut l'avouer- en lui faisant la réplique, mais sans être toi-même noté sur cette prestation, puisque tu présenteras le monologue que tu as plus travaillé ?
Auquel cas, je pense que ce serait à la personne concernée de choisir une scène qui lui tienne un peu un coeur, qui lui parle personnellement : ce qui peut paraître singulier dans la démarche que tu as eu en ouvrant ce topic c'est que tu sembles être prêt à jouer absolument n'importe quoi, n'importe comment ; or, c'est TON bac, et si tu fais cette option, c'est peut-être aussi -je l'espère en tout cas- parce que tu aimes le théâtre, et donc, que tu t'y connais un petit peu, et que tu peux avoir tes propres envies : tu dois bien être capable de trouver une scène avec deux personnages parmi les pièces que tu aimes, que tu as lues, non ?
Vieux 27/05/2007, 16h32   #10
Abonné

C'était un encouragement sincère
Sinon oui c'est pas bête ce que tu as dit je vais pas la laisser tomber je vais lui proposer un truc, et oui j'aime le theatre aujourd'hui c'est ma raison de vivre.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses