un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 03/06/2007, 17h19   #21 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax
Re : Expérience d'oral

Citation:
Envoyé par Arcadyan Voir le message
j'y crois pas une seule seconde....ca, pour tomber amoureux, là pas de problème, y'a du monde...mais de là à agir...bah y'a plus personne....pourtant, il y a du monde autour de lui qui peuvent l'aider pour rentrer en contact, pourquoi pas plaider en sa faveur, etc...mais non...monsieur n'ose pas...
Ah lala...la jeunesse de maintenant...ca a de la gueule, ca lance des défis...mais quand il s'agit de s'y mettre, c'est une autre histoire...
toi tu veux vraiment que je te décrédibilise sur ton site?

Sinon, je crois qu'il vaut mieux que je maisse passer un peu de l'eau sous les ponts, afin que le rapport bac qu'il peut y avoir entre elle et les gens qu'elle examine soit vraiment clos.
Vieux 04/06/2007, 23h35   #22 (permalink)
Abonné

bon je passe l'option demain a 14H, j'éspère que ça va bien se passer, normalement sa devré aller, j'ai fait un bon dossier, j'aibien mis au point mon monologue. vendredi je pourrai mettre mon éxperience d'oral. jpe pas avant je sré entrain de réviser a l'internat de mon lycée pour les autres épreuves. é oui je suis sérieux . a plus croisé Les doigts pour moi
fetasalanis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 00h11   #23 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

M***de!
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 00h27   #24 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Bonne chance!
Vieux 05/06/2007, 22h40   #25 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par choupinax Voir le message

Sinon, je crois qu'il vaut mieux que je maisse passer un peu de l'eau sous les ponts, .
Tu as raison, maisse passer, c'est la bonne solution
Vieux 05/06/2007, 23h32   #26 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Amandine, as-tu terminé de faire passer tes oraux? J'attends tes anecdotes!
Vieux 06/06/2007, 00h26   #27 (permalink)
Spect'acteur

Ah là là, c'est difficile... oui j'ai terminé en effet... Mais c'est vraiment difficile de faire la synthèse ou de retenir les anecdotes les plus marquantes quand on voit tellement de candidats différents...
Bon, je vais commencer par dire que j'ai vu des candidats très bien, très bons, touchants, talentueux... de ceux qu'on a vraiment envie de défendre et de soutenir, et qui aiment le théâtre profondément...
Et puis il y a toute la "horde" de ces candidats ("libres" généralement, comme les électrons !), qui sont entrés parce qu'il y avait de la lumière ou qu'ils ont entendu dire qu'avec le théâtre on pouvait gagner quelques points pour le Bac....et qui réservent généralement de sacrés fou-rires de jurys (encore que les fous rires valent mieux en ce cas pour eux que la consternation ! ) : entre ceux qui arrivent en armure complète de chavalier, et ceux qui arrivent en ayant dessiné une forêt au crayons de couleurs sur un grand papier blanc pour faire le décor, on trouve aussi ceux qui n'ont pas compris que le théâtre reposait sur un texte et confondent théâtre et débats d'idées, ou encore ceux qui affirment pendant l'entretien que vraiment ils préfèrent jouer eux-mêmes qu'aller voir les autres jouer parce que ça les ennuie (sic ! et c'est pour ça qu'ils ne commentent aucun spectacle ! quelle question idiote j'ai posée là !)...... Je passe les candidates "péteuses" qui croient qu'elle sont stars parce qu'elles passent l'option théâtre (elles ont dû confondre avec la star ac') ou ceux qui ramènent une plante verte sans aucune autre utilité que de se cacher derrière pendant toute la scène (sans aucun effet scénographique recherché.... ) ; de ceux qui rougissent comme des écrevisses dès qu'ils prononcent trois mots, à ceux qui transforment une scène de Musset en scène de ménage domestique....
Voilà toute la palette des candidats qu'on peut croiser durant de longues journées d'interrogation de jury...si ça peut donner une petite idée du type d'anecdotes qu'il y aurait à en tirer !
Vieux 08/06/2007, 08h53   #28 (permalink)
Abonné

J'ai ri au larmes quand j'ai lu" tes aventures" Amandines!

Je pense que mes examinateur ont beaucoup ri aussi.
J'ai passé mon oral de théâtre en candidate libre mercredi dans une ville inconnue, un lycée inconnu...
Mon amie et moi jouions le début de "En attendant Godot", nous étions donc "déguisées" en clochards, sales et assez ridicules je l'avoue..
En tous cas apparement notre extrait leur a bien plu.
Arrive l'entretien, mon amie passe en première et au bout de 45 minutes sort enfin, dépitée... "J'ai rien su répondre"..
J'me dis oulala... Arrive mon tour,
le début se passe bien, ils me parlent de certains choix que j'ai fais pour mon dossier, pas de problème.
Ensuite ils me demandent : Parlez nous du théâtre de l'absurde.
Moi - Ben, c'est un mouvement du.. heu.. 19ème siècle ?
Les examinateurs (se regardent et rigolent) : vous conaissez les dates de Samuel Beckett ?
Moi - (fière de les connaitre): 1906-1989.. à oui donc heu XXème ...
Les examinateurs - les precurseurs de l'absurde, vous avez dit Appolinaire quel siècle.
Moi - J'en sais rien... heu... 18ème...
Les examinateurs - Ha ha ha et si on vous dit qu'il est mort à la guerre de 14-18
Moi - Ha ok d'accord...
Et voilà la demi heure restant n'a été que demande de dates et place d'auteurs dans quel mouvement dans quel siècle... Et moi déprimée, je savais rien, j'en avait marre,j 'avais envie de sortir.. Et eux avaient l'air de bien rigoler.
Ils étaient quand même gentils par ce qu'ils ont compris qu'en candidat libre on a reçu aucun enseignement.. Mais c'est toujours rageant d'être calée sur des trucs et pas être interogée dessus...
J'ai quand même trouvé ça long l'entretien, c'est pas seulement 15 minutes ? En tous cas on est passées les premières à 14h et on est ressorties à 16h sur les rotules et déçue mais bon on verra bien la note !
Mélanie est connecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2007, 16h42   #29 (permalink)
Spect'acteur

C'est étonnant en effet qu'ils vous aient interrogées si longtemps et surtout sur essentiellement sur des questions d'Histoire Littéraire ! Normalement l'entretien sert aussi (et surtout il me semble) à évaluer la motivaton du candidat, son approche personnelle du théâtre, son parcours, ses goûts et son argumentation perso, ses projets...
Mais bon s'ils ont ri, comme dit, c'est que ce n'est ps si grave !
Vieux 08/06/2007, 21h42   #30 (permalink)
Abonné

Salut tt le monde
alors voila j'ai passé l'option mardi et ça s'est plutôt bien passé, le plus dur en fait c'est d'attendre 3h30 dans le couloir et d'entendre ceux qui sorte te dire que les questions sont trop dure. je suis passé dernier donc, quand je suis rentré dans la salle j'ai été surpris de voir qu'il y avais une seule examinatrice, cela dit elle était très gentille , elle m'e demande donc ce que je vais lui présenté, je lui répond que j'ai choisi un monologue de jean michel ribes et donc je commence à jouer, c'est pas facile de jouer devant une seule personne mais une fois partis c'est bon je suis vraiment bien dans mon personnage, je tient le role jusqu'a la fin, et je prend du plaisir. l'ezxaminatrice a l'air contente de se que j'ai fait mais elle ne me fait aucun commentaire, sa me stress, ensuite elle me pose une question "qu'elle est l'importance de la musique dans le theatre?" et elle me donne un monologue de pierrot dans dom juan a préparé ( en patoi donc); je prépare pendant un quart d'heure et elle me rapelle , je lit mon monologue convenablement (je pense) ( heursemen qeu euj vien eu dla campagne) et je répond a la question convenablement, elle aquiessait toute mes réponses, elle me demande quelques précisions, je réponds et voila elle me rends mon dossier (elle ne m'a pas posé de question sur le systeme stanislavski) en fait j'ai l'impression que le dossier est compris dans la note ,je pensais que non mais tant mieux j'ai fait un bon dossier alors. La elle me dit merci et c'est tout aucun commentaire, je sais pas du tout ce qu'elle a pensé. Alors je sort et la eh ba j'ai envie d'y retourner c'était vachement bien. Je suis super heureux j'aimerai bien faire passer des bac de theatre un jour ça a l'air interessant, en attendant, vivement que je connaisse les résultats. Merci a vous tous les gens qui m'ont aider et merci a arcadyan surtout pour avoir créer ce site génialissime. Au départ je suis venu sur ce site juste pour avoir des renseignement, je l'avoue, mais jy ai trouvé autre chose , des vrai passionné et c'est pour ca que je j' ai mis ce site dans mes favoris.ENCORE MERCI POUR TOUT
fetasalanis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2007, 00h44   #31 (permalink)
Spect'acteur

Bravo à toi !
C'est drôle comme le déroulement de l'épreuve change d'une académie à l'autre...

Si tu veux être un jour jury du Bac théâtre, il te faudra soit passer un Capes pour être prof, soit devenir comédien et avoir la chance d'être embauché dans une structure partenaire...

D'ailleurs Arcadyan, pourquoi n'es-tu pas jury toi ?
Vieux 09/06/2007, 10h19   #32 (permalink)
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

Tout simplement parce que je suis ni prof, ni comédien et que cette année on n'avait pas besoin de moi! comme tu le dis, les choses changent d'une académie à l'autre... Soyons très clairs : officielement, je ne suis "rien". Enfin non, je suis quand meme "responsable technique de la salle theatre du lycée jeanne d'arc"...Ouaouh! Donc voilà, niveau diplôme (puisque visiblement, c'est ce qui compte pour le statut) je ne suis rien.
Après, si on se place d'un point de vue compétences/reconnaissance, c'est autre chose...enfin je crois...

Mais d'ailleurs, si j'ai bien compris, être comédien ne va plus suffire, il va falloir avoir une certification à laquelle les grades écoles vont préparer maintenant...
Vieux 09/06/2007, 13h25   #33 (permalink)
Spect'acteur

Mais tu es l'intervenant officiel pour le groupe, non ? A ce titre là en tant qu'intervenant artistique tu serais en droit de particper aux jurys ! Peu importe les qualifications et les "statuts"... les intervenants ne sont d'ailleurs pas forcément des comédiens, ils peuvent être des auteurs, des metteurs en scène, ou même des techniciens (je ne sais pas si ça se pratique mais rien ne l'empêche!)...
Vieux 09/06/2007, 13h34   #34 (permalink)
C'est qui l'chef???

ah mais non, rien d'officiel, cet année, sur l'atelier dont je m'occupe, c'etait Valérie Diôme la chose officielle (Valérie, si tu m'ecoutes...)
Moi, je suis un ancien élève, ça ne va pas plus loin.

Après, faudrait demander aux élèves ce qu'ils en pensent...euh, non, peut etre pas en fait...
Vieux 11/06/2007, 01h45   #35 (permalink)
Spect'acteur

Ah ok d'accord... mais tu interviens quand même pour la mise en scène alors ou le travail de groupe ?
Vieux 17/06/2007, 16h16   #36 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

Citation:
Envoyé par Arcadyan Voir le message
ah mais non, rien d'officiel, cet année, sur l'atelier dont je m'occupe, c'etait Valérie Diôme la chose officielle (Valérie, si tu m'ecoutes...)
Moi, je suis un ancien élève, ça ne va pas plus loin.

Après, faudrait demander aux élèves ce qu'ils en pensent...euh, non, peut etre pas en fait...
oula...
moi j'ai vécu un entretien devant arcadyan! C'était pas pour le bac mais quand meme. En vérité, a cet nistant, il m'a terrifié! (ben oui désolé).
Mais bon finalement j'ai été pris dans ce pourquoi il me jugeait donc il n'est pas si terrible.
Vieux 17/06/2007, 16h34   #37 (permalink)
C'est qui l'chef???

Citation:
Envoyé par Amandine Voir le message
Ah ok d'accord... mais tu interviens quand même pour la mise en scène alors ou le travail de groupe ?
je pense que j'interviens dans tout, au meme titre qu'un intervenant officiel...
Vieux 18/06/2007, 00h48   #38 (permalink)
Spect'acteur

D'où le problème...faudra vraiment que tu m'expliques ! on se prend un café (ou un pastis) en Avignon à ce propos....

Ps : au fait très bien la dernière intervention du journal. Comme j'ai l'esprit de contradiction (dû à mes origines bergamasques je crois) et que j'aime le bordel (c'est pathologique et ça va en s'empirant) je le mets ici plutôt qu'au bon endroit....désolée pour ceux qui aiment l'ordre (les ordinophiles ?)...

Liens sociaux

Tags
doral, expérience

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses