![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Bonjour,
Je m'appelle Rina, je suis élève en Terminale S au lycée Charles de Gaulle à Poissy (78, académie de Versailles) et je passe mon option vendredi (je suis candidate libre) ! Alors, tout d'abord, j'ai rendu mon dossier il y a un peu plus de 2 semaines et je n'en suis pas très satisfaite... En effet, j'ai d'abord raconté mon expérience au théâtre, puis j'ai analysé 4 spectacles que j'ai vu dans l'année et j'ai terminé par une partie dans laquelle j'explique mon intérêt et ma passion pour le théâtre ainsi qu'un petit parallèle avec le monde du cinéma. Et, en venant sur ce site, je me suis aperçue que mon dossier n'était pas assez "problématisé",etc.. enfin bref ! Plus le temps de changer, je l'ai rendu et j'espère que ça "passera"... Vu la précision des consignes absolument exhaustives qu'on a eu la gentillesse de nous fournir BREF, je poste ce message aujourd'hui pour avoir quelques infos supplémentaires sur "l'oral". Tout d'abord, j'ai choisi une scène (sketch) de Jen Michel Ribes : ULTIME BATAILLE. J'ai pas mal hésité avec Antigone mais j'ai choisi Ribes pour l'originalité (cependant j'espère que ça va pas trop faire "arriviste" car c'est du moderne). La scène dure environ 6 minutes (et d'après ce que j'ai lu c'est ds la norme...non?). Je ne suis malheureusement plus de cours de théâtre cette année donc j'ai quelques problème de mise en scène car, c'est un monologue, mais je m'adresse à un homme avec qui je suis en train de rompre et qui est accroché à la balustrade de mon balcon "par les mains, les pieds dans le vide" ! Situation assez amusante à la base mais difficile à gérer...D'autant plus qu'à un moment, je lui marche sur la main (je suis seule sur scène, pas de partenaire) ! Donc, est-ce un bon compromis de s'adresser au public (enfin au jury) ? Je vais bien sûr m'arranger pour caser quelques coups d'oeil vers le bas pour bien montrer que je parle à qqn qui est accroché à un balcon ! Quand je lui marche sur la main et que je l'aide à la remettre où elle était, ça va être un travail de mime et je projette de jouer au bord de la scène... Seul prob : si jamais ce n'est PAS une scène ?! S'il n'ya pas de bord ? je me retrouve les genoux à terre à mimer de rattraper une main SOUS TERRE ? impossible ! Si vous avez des idées, merci de m'en faire part... Si vous connaissez ce texte, dites moi ce que vous en pensez car un de mes amis (qui fait aussi du théâtre) n'avait pas l'air très emballé par mon choix (en même temps, il prend du Molière, une valeur sure mais le jury va en voir toute la journée donc bon...). J'ai vraiment peur que ça ne les fasse pas rire car le comique est un peu le 'tout' du texte... Enfin DERNIERE QUESTION : que signifie "30 minutes de préparation" ? Qu'est-ce qu'on doit faire pendant ce temps ? Préparer son plateau, son costume, ses accessoires, répétez, s'échauffer ??? Merci de me répondre ! Et j'espère que vous avez compris mes problèmes de mise en scène sinon demandez-moi plus de précisions ! En comptant sur vos réponses.... Rina. |
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Public invité
|
Re : L'épreuve orale au bac (besoin de précisions)
On a pas eu de préparation nous... je précise ont s'est installé, 15min après ils ont demandé si la 1° à passé était prète. Elle a dit oui et elle est passée directe... et après ça s'enchainé. Donc ceux qui passé pas les premier avait au moins 30min (j'ai eu 1h30 ^^). Après je sais pas comment ça se passe autre par...
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Donc tu vois Misterimpact t'avait déjà répondu !
|
|
|
#6 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Salut,je suis en première L et je passe l'option lourde théatre l'an prochain (je sais que j'ai un an et demi pour me préparer ! ) j'ai besoin d'avoir quelques informations sur l'épreuve de plateau et l'entretien.
Comment sa se déroule ? Est ce qu'il faudra apprendre des textes en particulier ? Merci de votre réponse. |
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Administratrice
|
Bonjour Lilit,
Tu devrais demander à ton professeur et regarder ce que nous avons déjà dit sur la question. Il y a un topic sur l'oral de spé théâtre ici. En effet, nous sommes surtout là pour ceux qui passent l'option en candidat libre et n'ont donc personne d'autre à qui se référer... En gros, tu passes l'oral sur le dossier que tu auras fait et les scènes que tu auras préparées pendant tes cours de l'année (deux pièces imposées+un texte libre).
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
3 pièces imposées !
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Mais rien ne t'empêche de poser des questions... enfin je vois pas trop le problème
![]() Donc contrairement au siècle de Vanille, les lycéens en option lourde travaillent trois pièces en terminale et sont susceptibles de tomber sur une scène de n’importe laquelle des scènes qu’ils ont travaillés le jour de l’épreuve. Le jury peut t’imposer une scène, te laisser le choix entre deux scènes ou te laisser choisir. Voire, selon les circonstances, t’offrir une deuxième chance, mais ça je ne sais pas si c’est très en règle comme procédure... Tu es aussi noté sur le carnet de bord, qui dois contenir des comptes rendus réguliers ET intéressants (énumérer les différentes étapes d’une séance c’est pas intéressant ; zapper une étape ou deux mais développer une expérience qui t’a marqué c’est très bien), des recherches venant de ta propre initiative (sur les pièces et auteurs travaillés mais aussi sur des trucs complètement hors sujet par rapport au programme), les devoirs faits durant l’année, et éventuellement une jolie présentation… Mais ça c’est le moins important, tu peux très bien rendre un carnet de bord froid comme un dossier administratif et récolter une note géniale parce que tu écris comme Proust. N’hésite pas à mettre les recherches de tes précédents carnets de bord dans celui de terminale ^^
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Administratrice
|
Sylvain, le problème c'est juste que le prof de Lilit le renseignera certainement bien mieux que nous!
Ce que je ne comprends pas dans ce que tu viens de dire Sylvain, c'est que chez toi il n'y avait pas l'air d'avoir de dossier à rendre hormis le carnet de bord! Quand j'ai passé le bac en 2002 à Caen (parce que ça peut changer selon les académies, c'est pour ça qu'il faut mieux demander à tes profs Lilit), il y a avait quatre types de choses à préparer : - des scènes à travailler (sur les deux pièces que nous avions au programme + un texte libre) - un carnet de bord - un dossier de 50 pages sur le thème qu'on voulait - pour l'épreuve écrite, il fallait avoir travaillé sur les deux pièces au programme + sur le metteur en scène au programme (Tadeusz Kantor à l'époque)
|
|
|
#12 (permalink) | ||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Faire genre je suis le vieux qu'a de l'expérience et tout et tout... Citation:
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Adhérent
|
je ne sais pas si c'est une question de generation ou d'academie, mais , tout comme Sylvain, j'ai passé un bac theatre l'année derniere, et je n'avais pas de dossier de 50 pages a préparer. (Et c'est pas le plus chiant a réviser pour le bac a mon avis)
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Non, les dossiers doivent faire entre 5 et 15 pages en moyenne, selon les académies, jamais 50....en tout cas pour l'option facultative.
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Ralala Amandine !
Allez, pour une fois qu'on peut gronder Amandine : Ralalalalalala Amandine !
|
|
|
#19 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|