![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Public invité
|
Dossier...
Oui je sais, je réagis très très très très tard ... Cela dit pour ma défense, j'ai été très très mal renseigné ... En d'autre terme mon dossier est (comme pour bien d'autre je suppose) à rendre pour jeudi, je l'ai su vendredi et il est actuellement au point mort ...
Grace à votre forum incroyablement vivant et complet, j'ai pu capter les grands axes du dossier, à savoir (je suis candidate libre) commentaires des pièces vues, approche de notre travail et expérience personnels et enfin le fameux et réputé thème libre .. Et c'est là que je dis AU SECOURS! Je vois à peu près ce à quoi cela doit ressembler, mais mes idées me semblent creuses ... Malheuresement je n'ai plus trop le temps de la réflexion, et j'espère avoir bien avancer d'ici la fin de la journée ... Mes idées de thème (je tiens à préciser que ce que je vais écrire représente vraiment l'idée, il faut la concéptualiser! Et oui meme les problématiques de celles ci ne dansent pas encore dans ma tete ...) - Le théatre, pourquoi? - Quelles complicités peuvent exister entre à la fois le personnage et le public, mais aussi le comédien et le public (oui c'est là qu'il faut conceptualiser !) - Lumière, costumes, décors... est ce vraiment nécessaire ? Bon je sais, cela peut parraitre un peu au raz des paquerettes, pourtant je pense que ca peut s'exploter de manière à rendre qq chose de plutot pas mal ... cela dit, j'ai peur de m'aventurer là dedans avant d'avoir des avis ... voilà pourquoi j'attend les votre avec impatience ! Merci pour ce que vous faites. Lizzie |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Re : Dossier...
comme ca, vite fait, je te dirais d'oublier la première idée...bon ca ne reste qu'un avis perso...
entre les deux dernières...je préfère la troisième proposition qui, il me semble est plus simple à traiter et peut etre plus objective...oui parce que traiter du public....c'est pas une chose simple à mon sens...
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Public invité
|
merci pour ta réponse rapide c'est ce dont j'ai besoin !
la troisième proposition, je l'ai mise parceque voilà pas de surprise, c'est un sujet plus ou moin type, les deux sont déjà plus- si ce n'est complexes- "originales" ... sinon cette dernière demi heure, j'ai eu une autre idée et j'aimerai bien avoir un avis : l'évolution de l'image du théatre au cours du temps, à savoir les comédiens considérés comme des sorciers au moyen âge, à maintenant leur place incroyable dans la société, l'importance qu'on leur donne les raisons pour lesquelles on va voir les pièces, ce qui fait d'une représentation qu'elle est "bonne" ou pas ... qu'en penses tu? |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
ca peut etre un tres bon sujet, mais c'est extremement vaste...tout depend du temps que tu peux consacrer à ca, à mon avis, cette proposition demande bcp de recherches...
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Public invité
|
ok ... JE PANIQUE!!
Mon thème je n'ai toujours aucune idée, j'ai passé 9h hier a pondre une page et demi sur les spectacles vus et je n'ai pas encore touché a la partie experience perso !! Je ne sais pas comment m'y prendre! Faut il avoir un style critique en parlant des mises en scène, est ce qu'il faut que ce soit un "rapport de faits" ou au contraire on peut se permettre de tourner les phrases de manière parfois exagérées ou comique ... MEYDEY Pitié des idées Je déteste me lamenter comme je le fais mais je suis la seule de ma promo a faire cette option et personne pour me booster (vive le forum! (l)) |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Administratrice
|
Bien sûr qu'il faut avoir un style critique en parlant des spectacles!!!!! Il n'y a aucun intérêt à pondre un bête compte-rendu, même si cette première étape peut être nécessaire pour parler d'un spectacle.
Il s'agit d'une critique (une par spectacle), il faut que tu analyses la mise en scène par rapport aux textes et que tu fasses sentir clairement si tu as aimé ou non. Imagine-toi rédactrice des pages culture d'un quotidien. L'important est de pouvoir créer une discussion avec les examinateurs, de montrer que tu as vu des pièces et que tu es capable d'en parler. Bon courage!
|
|
|
#7 (permalink) |
|
|
A l'aide ! Je suis dans la même situation que Vanille...
Je suis en train de concevoir mon dossier, et je peine à trouver y une certaine cohérence. Je présente le monologue "Patte en l'air" de Feydeau et que je joue la pièce "on va faire la cocotte" dans le rôle d'Alcide Trévelin avec mon lycée... Mon titre est Georges Feydeau et le Vaudeville à travers deux personnages : Alcide Trévelin dans "On va faire la cocotte" et Un Monsieur dans le monologue "Patte en l'air" Le Plan : I) Biographie et Œuvres de G. Feydeau II) Le Vaudeville (qq généralités...) III) Deux situations différentes, deux personnages analogues (Alcide et le Monsieur, leurs rapports aux autres personnages, leurs réactions... points communs et différences ) IV) Expériences et motivations personnelles (spectacles vus, travail de l'année etc) Est-ce que cela vous semble complet ? attractif ? cohérent ? Faut-il ajouter un lien conducteur, une problématique ? Merci à tout ceux qui pourront y répondre |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
En court et bref : ton plan est bien mais vire la première et la deuxième partie qui sont du recopiage de bouquins et qui n'intéresseront pas le jury qui veut des choses PERSONNELLES! (je te dis ça parce que j'ai une copine qui s'était fait descendre en Terminale pour avoir recopié la biographie de Shakespeare). Concrètement, ça n'a aucun intérêt de mettre des contenus que les profs pourront trouver ailleurs. N'oublie pas que ton dossier est censé amener une discussion! Bon courage
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
|
Pardon... c'était lizzie
Vanille (oui, c'est ça ) je te remercie pour ta réponse Autrement dit, c'est plus le résultat d'une expérience personnelle qu'un travail de recherche et d'analyse... |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Administratrice
|
Oui, ton dossier est clairement le résultat d'une expérience personnelle, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut te dispenser d'analyse et de recherche, les deux ne s'excluent pas. D'ailleurs, justement, je pense que s'il y a bien un domaine dans lequel il n'y a pas d'analyse, c'est bien le recopiage de notices d'encyclopédie.
Tu n'as absolument pas besoin de fournir le contexte historique que le jury connaît déjà. Ce n'est de toutes façons pas une épreuve d'histoire du théâtre. Vraiment, je pense que leur servir deux parties historiques, au mieux ils passeront sans lire, au pire ça les énervera. Je laisse Amandine et Arcadyan confirmer ou non....
|
|
|
#11 (permalink) |
|
|
Merci beaucoup, je vais revoir mon plan : limiter les parties I et II et étoffer les parties III et IV
A présent, j'aurais une autre question... quelle est la différence et le lien entre le Vaudeville et le théatre de boulevard. Je sais que l'un est un genre théatral, l'autre correspond au théatre d'une époque, mais finalement, c'est quasiment la même chose... non ? |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Administratrice
|
Je te conseille de regarder dans une encyclopédie, ça ira plus vite.... (encyclopédie du théâtre dirigée par Corvin par ex).
Pour moi le vaudeville est un genre littéraire de pièces, tandis que le théâtre de boulevard est un terme générique pour désigner un tout (texte+mise en scène+public+lieu), mais il correspond le plus souvent à un texte de vaudeville. Encore une fois je te dis ça sans réfléchir, il faudrait que tu fasses des recherches. Mais évoquer cette différence est sans doute un bon point dans ton dossier!
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|