un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/05/2007, 15h20   #1 (permalink)

Question Commencer l'option facultative en Terminale

Bonjour ! Je suis en Première S et j'aimerais prendre l'option théâtre facultative en Terminale. Seulement n'ayant pas commencé dès la Seconde j'ai peur d'avoir des lacunes par rapport aux autres... Et puis, est-ce possible de commencer la dernière année ? J'aurais aimé commencer plus tôt mais cela n'aurait pas été possible cette année : je suis arrivée dans un nouveau lycée et j'ai du rattraper mon retard. Comme mon lycée ne fait pas l'option, je vais me renseigner pour suivre l'option dans un autre lycée. Ou peut-être pourrais-je me présenter en candidat libre ? (Mais je serais plus rassurée d'être encadrée par des professeurs...) J'aimerais aussi savoir si cette option demande beaucoup de travail : je suis prête à m'investir mais comme je suppose que l'année prochaine va être assez difficile, j'ai peur d'avoir du mal à honorer mes engagements...

Voila voila, j'aimerais avoir vos avis...
calembredaine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2007, 15h43   #2 (permalink)
Abonné

Re : Commencer l'option facultative en Terminale

Il n'y a a priori aucun problème pour commencer l'option en terminale : c'est à toi de choisir ce que tu passes au bac. Tout dépend des places dispos dans l'atelier de ton lycée, l'option étant de plus en plus demandée,... et de ta motivation !
Ensuite, s'il n'y a pas d'option dans ton lycée, je suis pas sûre que tu puisses accéder au cours d'un autre lycée, mais renseigne toi tout d'même, ça serait dommage de passer à côté d'une occasion (mais ça me laisse un peu sceptique c't'idée).
Pour passer l'option en candidat libre, il n'y a aucun problème, est-ce que tu fais du théâtre en dehors des cours déjà ? Est-ce que tu en as déjà fait ?
L'option peut demander peu ou beaucoup de travail, tout dépend sous quel angle tu la considères : seulement, si tu es en option collective, il te faut une disponibilité de temps, histoire de ne râter aucune répét', ou tout au moins le moins possible (en option légère, ça te demande 3h par semaine)
L'avantage en candidat libre, c'est que tu peux bosser un peu quand tu veux ta scène...
Ensuite, ça te demande de réserver certaines soirées de ton année scolaire pour aller voir des pièces (mais après tout, si l'option t'interesse, je pense que réserver au minimum 3 soirées dans ton année ne te posera aucun problème !!) Renseigne-toi dans ton lycée, voir s'il n'y a pas de sytème de collaboration avec les théâtres des environs, pour avoir des tarifs réduits, etc...
Et puis, ça te demandera un p'tit peu de temps, quand tu veux dans l'année, pour préparer ton dossier (c'pas énorme si tu bosses un peu régulièrement dans l'année dessus, si tu commences à y réfléchir pas trop tard, juste évite de te rendre compte 3 jours avant la date fixée que tu dois rendre un dossier)
Vieux 05/05/2007, 20h49   #3 (permalink)

Merci pour la réponse ! Alors en fait j'ai fait 3-4 ans de théâtre quand j'étais petite et après j'en ai refait un an il y a 2 ans, mais j'ai arrêté parce que je n'aimais pas la manière d'enseigner de ma prof : j'avais l'impression de ne pas faire grand chose, de ne pas avancer.
J'avais envie de commencer un cours cette année qui avait l'air vraiment bien : je me suis même inscrite. Mais j'ai annulé en voyant à quel point j'étais larguée en classe (ce qui s'est arrangé par la suite).
Si j'ai parlé d'aller à un autre lycée, c'est parce qu'il y a pas mal de monde dans ma classe qui suit des options dans d'autres lycée. Cela dit je ne sais pas si cela marcherais pour le théâtre et s'il y aurait assez de place (je ne m'étais pas posé la question).
En option légère c'est 3 heures par semaine en tout ou 3 heures de répétitions + les cours ?
Sinon pour réserver certaines soirées ça ne me pose pas de problème, ça me fait même plaisir : cela m'entrainera à aller au théâtre plus souvent, ce que je regrette de ne pas faire cette année... (Bon j'y suis allée 2 fois)
Pour les tarifs les chèques cultures sont assez intéressant : on paye 15 euros au départ et après on peut voir 2 pièces de théâtre ou 1 concert + 1 pièce de théâtre, avoir un livre de 8 euros, une expo de peinture, un patrimoine, (après je ne me souviens plus).
Vieux 05/05/2007, 21h04   #4 (permalink)
Abonné

Héhé, faut que j'les utilise mes chèques cultures moi... J'vais en profiter cet été j'pense...

Pour les horaires, c'est 3h tout compris...
Après, faut voir comment s'organise le prof qui gère l'option. Je sais qu'en début d'année on faisait pas mal d'heures de dramaturgie, en s'moment on passe 3h sur scène à répéter.
D'aillleurs on est grave à la bourre, on s'ra jamais prêts pour le 22 mai (en plus l'épreuve est à 8h du mat', ils sont dingues)

Sinon, je sais pas si c'est le cas pour toutes les options théâtre, mais nous, on est partenaires d'un théâtre (Théâtre 71, à Malakoff), qui nous envoie un comédien pour l'atelier. Du coup, on bénéficie de tarifs réduits, et toute l'option va voir 5 pièces à Malakoff dans l'année.

Sinon je savais pas qu'on pouvait suivre ses options dans un aut' lycée, j'aurais appris quelque chose là... T'es où en cours ?
Vieux 06/05/2007, 12h19   #5 (permalink)

Ah pour les chèques cultures ya aussi une place de ciné (j'avais oublié).
J'suis à St Michel des Batignolles (Guy Moquet) et toi ?

Sinon j'vais réfléchir mais je suis presque convaincue. Au fait tu suis l'option depuis la Seconde ?
J'ai vu qu'en Première c'était surtout centré sur le plaisir du jeu : j'espère qu'en Terminale un peu aussi quand même..
Vieux 06/05/2007, 17h17   #6 (permalink)
Abonné

Naon, je suis l'option depuis cette année, c'bien pour ça que j'pense que ça devrait pas trop te poser de problèmes...

Euh, St Michel des Batignolles j'connaissais pas (J'viens d'regarder l'site, argh une section européenne en Allemand avec renforcement en Maths... )
Sinon pour te répondre, j'suis au Lycée Rabelais, à Meudon (92), j'suis pas sûre que ça te dise grand-chose non plus ^^

Après, le plaisir du jeu...
Quelle que soit ta pratique théâtrale, j'espère bien que tu puisses prendre du plaisir à chaque fois, que les cours se concentrent sur ce point ou pas
Vieux 06/05/2007, 23h48   #7 (permalink)

Euh non ca me dit pas grand chose hihi

Eh oui c'est vrai le reste est intéressant aussi...
Au fait tu veux faire quoi plus tard ? Continuer dans le théâtre ?
Vieux 06/05/2007, 23h53   #8 (permalink)
Spect'acteur

Attention Calembredaine renseigne-toi bien quand même car on ne peut pas commencer l'option en Terminale dans tous les lycées : certains demandent un suivi de l'option sur deux ou trois ans, c'est le cas du lycée de Stains et de beaucoup d'autres, et c'est en principe la règle, du moins dans l'académie de Créteil (peut-être est-ce un peu différent à Paris, je ne sais pas....)
Vieux 06/05/2007, 23h54   #9 (permalink)
Abonné

Va falloir que j'songe sérieusement à aller faire un tour dans la rubrique présentation moi ^^

(Sinon brève réponse : j'y songe... )
Vieux 07/05/2007, 21h22   #10 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Et attention aux niveaux des horaires, pour ma part l'option facultative a largement débordé les 3h hebdommadaires! il faut dire qu'on était un petit groupe hyper motivé et qu'on a fait 5 ou 6 pièces dans l'année mais en tout cas je me souviens d'avoir passé pas mal de samedi et de soirées à répéter!
Vieux 12/05/2007, 20h04   #11 (permalink)

Alors j'vais encore réfléchir parce que je ne sais plus trop...
J'ai redemandé à une fille qui suivait une option facultative dans un autre lycée comment elle avait fait pour y aller et elle m'a appris quelque chose de nouveau : elle est dans une classe où il n'y a que des gens de l'extérieur. Finalement je vais téléphoner à quelques lycées et je vais réfléchir (j'ai aussi envie de faire de la guitare alors il faut choisir ^^).
Voila voila...
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses