![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
|
Bonjour à tous
Je pousse une plainte déchirante de desespoir : je suis en TL, me suis inscrite à l'option théâtre en candidate individuelle (et cette année je prends plus de cours de théatre et j'ai pas vu masse de pièces...!), et j'ai réalisé il y a une semaine qu'il fallait que je fasse un dossier à rendre pour jeudi 10. Bon. Alors je me suis renseignée un peu partout, j'ai réussi à faire une partie sur mon expérience théatrale, une partie où j'ai analysé 3 pieces (enfin j'ai pas fini mais bon ca va le faire), et là j'apprends qu'il faut que je choisisse un thème et que je sorte une troisième partie où je vais devoir trouver une problématique et tout, et j'aimerais deux choses de votre part s'il vous plait : - La première serait de me donner quelques petites précisions sur cette partie, car à travers ce que j'ai lu ici, je ne suis pas sure d'avoir bien tout compris. (nbre de pages minimum/maximum ? faut-il faire genre un plan ou...? faut-il que je m'implique ou que juste je constate ?) - Et ma deuxième question, la plus importante : je vois pas trop quel thème je pourrais choisir, je trouve ca tellement vaste, donc ceux qui ont passé l'épreuve ou qui ont des idées, pouvez vous me donner qqes exemples de sujets, histoire que je me rende un peu compte du genre de chose qu'on me demande, parce que là je commence légerement à être paralysée par la panique.... D'avance merci, j'espère que vous pourrez m'aider pcq je ne sais plus trop quoi faire...! |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Abonné
|
Re : Theme du dossier, candidate individuelle...
Hum, c'marrant comme on est bien renseignés quand on doit passer une option...
(Moi c'est la même sauf que j'suis pas en individuel, mais les intervenants ne nous ont donné que peu d'infos précises...) -Alors, pour la taille ça doit être entre 5 et 15 pages. -Pour l'histoire de plan, tu as dit toi même que tu devais formuler une problématique... Pour y répondre, vaut mieux être un minimum organisé il me semble.... Après, je pense qu'il est préférable que tu t'impliques, et donc, il faut que tu choisisses un sujet qui te tienne à coeur... Certes, c'est vague, y'a beaucoup d'questions qu'on peut s'poser... mais le bac n'est pas une fin en soi, tu pourras te poser d'autres questions plus tard, pour ton plaisir perso... là tu dois faire un choix, le 10 mai, c'est la s'maine prochaine !! Après, tu peux essayer au maximum de trouver une interrogation en rapport avec ce que tu joues comme scène... (tu joues quoi d'ailleurs ?), c'est conseillé, et ça te fait un premier fil conducteur. Bonne Chance !! (Signé : Une Volute qui doit s'amuser à tout rédiger son dossier, ses analyses, sa présentation, en un week-end... Si des profs veulent corriger ou compléter ma réponse...
|
|
|
#3 (permalink) |
|
|
Merki beaucoup, j'y vois un peu plus clair maintenant (bien que je ne trouve toujours pas d'idée de theme, mais je vais y réfléchir un peu plus sérieusement). Pour info, je compte jouer une scene de l'Antigone de Anouilh, un extrait du (long) dialogue entre Créon et Antigone, où elle est très enflammée, bien comme je l'aime. Je vais essayer de trouver un thème autour de ça, ceux qui veulent m'aider sont les mégabienvenus ^^
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Abonné
|
Antigoooooooone
Hum, tu peux t'amuser par rapport aux différentes versions d'la pièce p'tet ? (Tiens, suite à mes achats de ces derniers temps, il faut que je lise celle de Sophocle, celle de Cocteau... et celle de Brecht que j'ai trouvée tout à l'heure... (d'ailleurs le début d'celle-là, hum... Brecht, Brecht, Brecht) Ah, comment j'aurais aimé faire du Anouilh c't'année au Lycée... J'pense que y'a sérieusement moyen de t'amuser et de trouver un truc bien sympa niveau dossier... Réfléchis-y, p'tet si j'ai terminé mon dossier à la fin du week-end j'pourrais réfléchir un peu plus intensément à Antigone si tu veux un peu d'aide encore...
|
|
|
#5 (permalink) |
|
|
J'y ai réfléchi depuis, et sachant que ce soir je vais voir Antigone de Sophocle (version de Cocteau à l'espace marais), je me suis dit que je pourrais pour mon dossier faire une comparaison entre Anouilh/Sophocle, sur le plan du texte, et sur celui des mises en scene (pcq j'ai aussi vu la version d'Anouilh, avec Robert Hossein et Antigone, la plus grosse émotion théatrale de ma vie je m'en rappelle parfaitement). Mais ca demeure très vague, j'ai jamais fait de truc comme ça et je suis toute seule, personne pour m'aider, donc si tu as le temps d'y réfléchir toi aussi ca m'aiderait ! en tout cas merci pour tes réponses ^^
|
|
|
#6 (permalink) |
|
|
A fini la partie sur mon thème ! Trop contente ca m'a pris toute la journée, même si j'ai fait que 5 malheureuses pages (j'arrangerais ça à la mise en page pcq pr l'instant c'est tout tassé). Et j'ai donc pris comme thème un truc bateau mais bon ca m'a plu : comparaison entre la version d'Anouilh et la version de Sophocle. Gniiih. Merci pour ton aide, Volute, tu m'as bien lancée !
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|