![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
|
Je me lance: Je pratique le héatre depuis pres de 8 ans en tant que loisir, et j'ai decidé de le passer en candidat libre au bac.
Ma troupe monte cette année une pièce de José Sanchis SINISTERRA, "Les figurants" en gros, c'est l'histoire de figurants, qui, lassés de jouer les seconds rôles, sequestrent les acteurs, et décident de jouer leur propre spéctacle. C'est une grosse mise en abyme: un acteur jouant un figurant qui tente lui même de jouer devant le public en improvisant. C'est pourquoi j'ai décidé de montrer au bac la première scène de la pièce, un scène où, pendant environ une minute, 2 gardes (des figurants) attendent le passage d'un chariot qui n'arrivera jamais. Aprés cette longe minute de silence (qui déclanche souvent l'hilarité du public, et c'est plutot dur de rester de marbre deavnt un public qui rie Pour ce qui es du dossier, je comptait aprés avoir parlé des différentes pièces que j'ai vues cette année (une dizaine) en insistant sur le rapport au public qu'elles appliquaient, puis parler des choix dans le montage, l'adaptation, ou la mise en scène de notre pièce, et enfin faire un paragraphe sur la place du public dans les mises en abîme en prenant les figurants comme exemple, et en utilisant les autres pièces pour trouver plusieurs modèles (plublic acteur, plublic ignoré, plublic spectateur, ...). Voila les grandes lignes, maintenant vient le tour des questions: _La scène que je compte jouer est elle trop originale? _Mon plan de dossier est il acceptable? _Mon sujet: "la place du public dans les mises en abîmes" est-il aussi bon? _Mon dossier doit il être mhttp://www.unairdetheatre.com/forum/images/icons/icon11.gif Red faceanuscrit (Mon ecriture en pâte de mouche ne fait ps l'unanimitée, mais si rendre un dossier tapuscrit fait passer pour un rigolo, ce n'es pas la peine...)_Auriez vous les dates de remise de dossiers pour l'académie de Toulouse, je ne la trouve pas sur le site du rectorat ? Voila, merci Dernière modification par TUTUR ; 06/05/2007 à 12h55. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
Re : Mon dossier pour le bac 2007
Citation:
- je ne pense pas qu'une scène présentée puisse être "trop" originale, au contraire. - ton plan de dossier semble très bien. N'oublie pas de parler de toi, de ton parcours théâtral, au moins en une page. - manuscrit ou tapuscrit, c'est comme tu préfères, il n'y a pas de régles, du moment que tu soignes la présentation. - Je ne connais pas les dates de remise de dossiers pour l'académie de Toulouse spécifiquement, mais généralement c'est une semaine avant l'épreuve (donc vers le 10-15 mai environ ?). Bon courage à toi.
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Administratrice
|
Je suis d'accord avec Amandine. Et Tutur, je te félicite, car tu es le premier à arriver sur ce forum en ayant une idée précise du dossier que tu vas rédiger! Un peu de travail personnel, ça fait toujours plaisir.
|
|
|
#4 (permalink) |
|
|
Mon dossier pour le bac 2007
Bonsoir à tous!
Une amie m'a vanté les mérites de votre forum pour venir en aide aux élèves égarés.... Sans plus attendre je vous expose à mon tour mon problème en tachant de ne pas vous faire répéter. J'ai derrière moi 6 ans d'experience théatrale. Je suis actuellement au lycée Viollet-le-Duc dans les Yvelines et j'ai pris, pour mon bac,l'option théâtre.Je passe seule sur le monologue d'Harpagon dans l'Avare de Molière (le passage où il hurle au voleur). Cependant je ne sais toujours pas comment doit se constituer mon dossier à présenter ni le thème que je pourrais abordé. J'ai pensé parler de l'argent au XVIIème siècle,ou encore parler de l'Avare en tant que comédie de moeurs et de caractère(ce que l'on m'a parlé) mais je ne sais pas cela est suffisant ni même intéressant. Je suis complètement perdue pour ce qui est de la structure de mon dossier. Si vous pouvez me venir en aide je vous en serai grandement reconaissante! |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
|
Citation:
Sinon, juste une question avant de commencer à ecrire: Faut il rester trés académique dans l'écriture (type bac de français, ou de philo), ou peut on se permetre un peut plus d'expression personelle pour rendre le dossier plus vivant? PS: Au fait combien de pièces vues dois-je detailler? J'en ai vu une petite dizaine, mais toutes les raconter risque de faire un peu "remplissage de page". Je comptait en detailler 4-5 puis parler plus vite des autres que j'ai mons aimé ou qui étaient moins inéréssantes. |
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Bonjour Tutur,
tu peux en effet avoir une écriture un peu plus personnelle dans ton dossier pour l'option théâtre (tout en gardant un registre et une orthographe correcte bien sûr : il faut que ça te mette en valeur, pas que ça te desserve..). Tu peux ne commenter que trois spectacles, et les autres il suffit de préciser dans une liste que tu les as vus (le jury peut te poser des questions dessus en ce cas). Bon courage
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Administratrice
|
Effectivement, n'hésite pas à être personnel tout en restant rigoureux. Tu peux dire "je" et parler de toi mais évites les familiarités et facilités.
Pour les pièces vues, moi j'en avais commentées cinq de manière assez poussée et pour toutes les autres (une vingtaine), j'avais rédigé un petit billet d'humeur d'un ou deux paragraphes. Mais il faut dire que j'étais en option obligatoire+facultative, donc la dose de travail n'est pas la même. Tu peux n'en commenter que trois et faire une liste, comme le disait Amandine, mais rédiger quelques lignes sur chacune des pièces peut aussi apporter un vrai plus à ton dossier : ce n'est pas obligatoire, ça dépend du temps dont tu disposes et de la facilité que tu as à écrire.
|
|
|
#8 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Petite précision. Je suis entierement d'accord avec ce qu'annonce Vanille...Il me parait necessaire de rappeler, en plus de son option obligatoire+facultative, que tu as passé le bac il y a 5 ans ou quelque chose comme ca?
A l'heure actuelle, un dossier facultatif comme le tien, meme pour un eleve en option obligatoire, serait un peu "lourd"...enfin je crois...Par exemple, à mon epoque, le bo indiquait un dossier de 20 a 25 pages (il n'y avait pas, ou peu, de candidats libre, on considérait donc qu'il y avait une "formation" à cette épreuve)...je pense que tu fais partie de l'epoque du "15 à 20 pages"... Maintenant, on est au "5 à 15 pages"...Faudrait, à mon sens, revoir ca, car à mon avis, une majorité de candidats excède la limite des 15 pages...et d'un autre coté, on a des glandeurs qui arrivent avec un dossier de 5 pages (en comptant la couverture, le sommaire, etc...)
|
|
|
#9 (permalink) |
|
|
Oups encore une question en passant:
Sur les pièces que j'ai vu, je n'arrive pas à me décider sur lesquelles préciser: _Les oiseaux d'Aristophane, repris de façon moderne, que j'ai bien aimé, et où l'on ma dit, sur les 30 acteurs y ayant joué, plus d'une dizaine sont dans les jurys pour l'option théâtre au bac (ça ferait donc bonne impression devant un jury il me semble d'en parler _En même temps, un pièce de Grichkovets, que j'ai literalement adoré, où un acteur seul sur scène parle de tout et de rien, et fustige le language comme moyen de communication trop imparfait, mais en même temps fait mourir de rire la salle. _Don Quichotte de midi à minuit une pièce de Pierette Dupoyet, qui m'a particulièrement collé à mon fauteuil devant sa performance (C'est vaiment une exelent actrice...) _L'Impromptu de Versaille de Molière qui est exactement du même genre que la pièce que nous mettont en scène, et qui s'adapte parfaitement à ma problématique sur la mise en abîme. _Le Festis 2007, un festival de théatre amateur d'entreprise. en plus d'adapter des auteurs que j'adore (Karl Valentin, les Monthy Pithons,...) on a pu y voir un vrai travail de théatre amateur avec ses qualités et ses defauts. _ Les fables de La Fontaine , une reprise des célèbre fables de La Fontaine par une troupe amateure, mais avec une technique et un mode de jeu asiatique (Le lievre et la tortue version théâtre javanais de marionettes, La cigalle et la fourmie version indienne, la mouche du coche version théâtre chinois, ou les animaux malades de la peste version théatre kabuki,...) A votre avis lesquelles devrai-je presenter de préférence? Puis-je parler des autres dans la partie: "mon travail cette année"? |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
C'est qui l'chef???
|
Citation:
Sincèrement, prend des pièces qui t'ont soit passionné, soit écoeuré, c'est amplement suffisant! ne cherche pas à séduire le jury de manière "malhonnête"
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
En ce qui concerne le nombre de pages du dossier : n'oublions pas que c'es l'entretien qui est évalué et noté, et non le dossier lui-même. Ceci expliqur pourquoi le nombre de pages se réduit au fur et à mesure. Le dossier doit essentiellement permettre au jury de préparer un entretien avec le candidat. Parfois 5 bonnes pages sont plus pertinentes et vont davantage dans ce sens que 15 pages de charabia....
En ce qui concerne le nombre de jurys par académie : oui il y a en a facilement plus de 10 !! Au moins une trentaine par académie (je parle des personnes qui font les jurys).... Pour le choix des pièces, je suis d'accord avec Arcadyan : choisis avant tout ce qui te motive le plus, ce dont tu as le plus envie de parler (y compris à l'oral), ne tiens pas trop compte des autres considérations....Les jurys d'une option ne sont pas là pour "casser" un candidat, mais pour valoriser son travail et son implication... la motivation et la passion sont donc de bons atouts....
|
|
|
#13 (permalink) |
|
|
Alors que j'aporte les dernières touches à mon dossier déjà conséquent (6 pages à l'ordinateur, c'est à dire environ 12-13 page s'il avait été manuscrit), une question me taraude:
Dois-je expliquer la scène que je doit jouer dans le dossier (un peu comme ce que je vous ai fait en premier post, mais en plus complet) Dois-je y joindre le texte de la scène? Enfin: vu que je pense en avoir déjà pas mal fait (je suis un gros feignant de nature EDIT: Au fait, avant de l'emporter au rectorat, de quels trucs officiels j'ai besoin? (du type tampon de lycée, signature du proviseur, pièce d'identité,...) Dernière modification par TUTUR ; 06/05/2007 à 12h19. |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Administratrice
|
Je ne réponds qu'aux questions auxquelles je peux répondre :
Oui il vaut mieux que tu parles de ta scène. N'y joins pas le texte de ta scène. Pour le reste je ne sais pas
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Tu n'as pas besoin non plus de faire un long développement sur la scène que tu vas jouer dans ton dossier.
Si tu penses avoir déjà fait un dossier bien complet, qu'il fait 10 à 15 pages, tu peux le donner comme ça. As-tu quand même traité un thème en particulier, une problématique, même en quelques pages ? Avec ton dossier tu dois remplir un polycopié que le lycée a dû te remettre, qui rappelle le cadre dans lequel tu as suivi l'option, polycopié que remplit également ton professeur.....
|
|
|
#16 (permalink) |
|
|
Bha, de toute façon je vien de le faire ce developemment...
Maintenant, reste à metre en forme à à l'aporter au réctorat... Mais là, je vais me pointer avec juste ma convocation de bac je pense, si cela suffit. Pour ce qui est de la fiche remplie par le proffésseur, le problême c'est que je passe en candidat libre, alors ça riqsue d'ête dur ![]() |
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Je ne crois pas que c'est au rectorat que tu dois apporter ton dossier, mais au lycée où tu vas passer l'épreuve normalement... renseigne-toi bien... Tu as dû recevoir un polycopié à remplir à ton lycée, où tu précises quelle formation tu suis, quelle scène tu prépares...demande au secrétariat si besoin..
|
|
|
#18 (permalink) |
|
|
Oui c'est bel et bien au lycée où tu passes qu'il faut le rendre...
J'aimerai avoir une petite précision : décrire un spectacle vu, c'est quoi ? La mise en scène ? Le jeu des acteurs ? l'histoire ? J'ai des petits paragraphes de 6-7 lignes/ pièce vous pensez que c'est suffisant ? surtout que je n'ai que deux pièces à décrire véritablement... Merci ! |
|
|
|
|
|
#19 (permalink) |
|
Administratrice
|
Il ne faut pas les décrire, il faut aussi les analyser : pourquoi ce choix de mise en scène par rapport à ce texte? Quel effet cela crée? Qu'est-ce que la/le metteur en scène a voulu mettre en avant? Tu peux t'aider du site internet des spectacles ou des programmes, tu trouveras des pistes de réflexion.
|
|
|
#20 (permalink) |
|
|
Par exemple, si je met un truc du genre :
Dans « On va faire la cocotte », Feydeau cherche à divertir à travers une pièce qui discrédite l’amour. La mise en scène de Y, dans une salle de petite taille, permet aux acteurs de se confronter aux spectateurs, qui deviennent les témoins irréfutables d’une situation cocasse et pourtant réaliste. Le comique, autour de situations burlesques et incongrues, est souvent le résultat la séduction entre les personnages. Les nombreux déplacements sur scène de l’infidèle Alcide, de la sensuelle Emilienne, la désespérée Olympe… amplifient la confrontation des différents intérêts et fascinent les spectateurs. c'est bien ? assez long ? Merci ! (je ne le dirai jamais assez) |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|