un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/04/2007, 22h29   #1 (permalink)

les femmes dans le théâtre

Bonsoir tout le monde !

N'oublions pas les bonnes vieilles formules d'usage : Je suis vraiment navrée d'avoir à vous importuner une fois de plus avec ce sujet pour le moins... récurrent!

Je suis en term S sur l'académie de Grenoble, l'épreuve de l'option théâtre du bac approche certainement (notez qu'elle ne peut qu'approcher, bien que je ne sais même pas quand elle aura lieu!) et je n'ai toujours pas commencé mon dossier... j'ai même l'impression de ne pas être la seule ( c'est pas bien !)

Mais quand même, j'ai comme une piste, j'aimerais beaucoup développer ma partie personnelle sur les femmes au théâtre (sujet me tenant particulièrement à coeur pour des raisons que je laisserai de côté) ; mais voilà le hic : sujet bien trop vague bien sûr...
Alors là je sèche, que faire? Privilégier un aspect historique : choisir deux grandes personnalités féminines du théâtre et mettre en évidence une quelconque évolution chronologique?

En réalité, je devais monter en dehors du lycée une pièce avec des comédiennes semi-pros qui s'intitule "Actrices"... puis-je en parler dans mon dossier bien que la pièce ne soit pas connue et que la réalisation de ce projet soit très compromise?

J'espère que vous pourrez m'aider,
Un grand merci en tout cas pour vos précieuses lumières!
Nina est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 15h53   #2 (permalink)
Djo
Abonné

Re : les femmes dans le théâtre

je ne sais pas trop ce que tu as envie de développer sur cette thématique...

Pourquoi pas un sujet polémique ?
Les femmes qui auraient servi de "nègre" à Bertolt Brecht...Il y aurait un bon sujet à débat sur cette thématique. Enfin, moi ça m'intéresserait.....
Vieux 18/04/2007, 16h53   #3 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Effectivement, je me suis souviens avoir lu un article intitulé "Brecht, génie et salaud"
C'est vrai que nous avons besoin de savoir ce que tu veux développer : les personnages féminins au théâtre? Les femmes écrivains? Les actrices?

Pour ma part, je trouve que le plus intéressant reste les personnages féminins, où tu peux comparer plusieurs pièces entre elles...
Vieux 18/04/2007, 22h16   #4 (permalink)

C'est vrai qu'après avoir étudié la chose (parce que je n'en avais jamais entendu parler ), le sujet de Brecht semble très intéressant. Mais je suis plus intéressée par les personnages féminins au théâtre.
Seulement il me manque une problématique...

Par ailleurs, j'aimerais pouvoir rapprocher mon étude d'un des spectacles que j'ai vus cette année parmi lesquels Oh les beaux jours de Beckett avec Catherine Samie... prestation parfaite soit dit en passant !

Alors voilà, une problématique autour de ça... je manque cruellement de culture théâtrale et de recul par rapport à la situation pour avoir de l'inspiration ou même ne serait-ce qu'un peu d'imagination !
Aussi suis-je preneuse de toute piste ou embryon d'idée (j'aimerais juste que vous me mettiez sur la voie, après je tacherai de me débrouiller bien sûr !)

Merci encore pour tout!
Nina est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses