un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 15/04/2007, 17h57   #1

Dossier Bac

Bonjour!

Encore un enième sujet sur ce fameux dossier pour l'option facultative de théatre. Je suis en terminale L dans un lycée à Provins en Seine et Marne.

Je fais du théâtre depuis seulement un an et à vrai dire je ne sais pas réelement comment orienter mon dossier. Nous n'avons étudié qu'une seule pièce depuis le début de l'année et nous voulons la présenter à la fin de l'année, il s'agit de Périclès de Shakespeare.
J'avais une idée mais je ne sais pas si cela constiturait un bon dossier!

Avec le lycée, nous sommes allés voir une représentation de l'Illusion Comique de Corneille au Théâtre de Poche à Paris. Et partant de cette pièce, qui regorgent de changement de registre. Je voudrais savoir s'il serait pertinent de rédiger un dossier sur la multiplication des registres. Périclès appartenant également à plusieurs registres.

Je ne sais pas si ce que j'ai écrit, est très clair mais j'espère que vous comprendrez et pourrez m'aider.

Merci
Dory est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2007, 10h33   #2

Re : Dossier Bac

Mon dossier doit-il regrouper un journal de bord de nos activités ainsi que ma reflexion personnelle ?
Nos professeurs ne nous en ont pas parlé durant cette année et je ne sais pas comment faire. L'épreuve approche et je suis réelement perdue. Je ne sais pas si je fais fausse route en choisissant de travailler sur ce thème.

L'interprétation que je dois faire doit-elle être en rapport avec mon dossier ou puis-je présenter quelque chose de radicalement différent?

Merci
Vieux 16/04/2007, 23h27   #3
Spect'acteur

Bonjour Dory,

la question des "registres" me semble plus littéraire que théâtrale à vrai dire. Es-tu sûr qu'en choisissant ce sujet tu parleras vraiment de théâtre ?
Comment comptes-tu développer cela ?

Je vais te rassurer sur un point au moins : tu n'as pas de journal de bord à tenir ni à rendre en option facultative, cela est réservé à l'option obligatoire.
Par contre bien sûr il faudra que tu parles un peu de ton travail théâtral abordé pendant l'année dans ton dossier, et surtout que tu n'oublies pas de commenter trois spectacles vus ! (attention dans l'académie de Créteil, dont tu fais partie, les jurys attendent même que les élèves aient vu au moins six spectacles en tout ! Donc si tu n'en as vu qu'un seul, précipite-toi au théâtre ce dernier mois !)

Ta scène peut être différente de ton dossier, pas de souci. Sauf si cela t'aide au contraire à développer une problématique personnelle.
Mais dis-moi, puique vous êtes un groupe constitué, vous allez présenter la pièce entière en groupe à l'épreuve, non ?

Quels sont tes professeurs à Provins ?

Bon courage à toi.
Vieux 17/04/2007, 14h36   #4

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

Je ne sais pas vraiment comment faire pour se dossier, et je n'ai pas beaucoup d'idée. Je ne pense finalement pas travailler sur la question des registres car tout bien réfléchi comme tu me l'as indiqué c'est surtout un travail littéraire. J'aurai aimé travailler sur le drame romantique, j'aime beaucoup ce genre Lorenzaccio et Hernani comptent dans mes pièces préférées, cependant je n'ai pas travaillé sur le drame romantique durant l'année. Puis-je tout de même faire un dossier dessus?

En ce qui concerne, le théâtre je n'ai pas vraiment l'occasion d'y aller donc je pense que cela sera un handicap pour l'epreuve car je n'ai assisté qu'à une seule pièce.

Au sujet de Péricles, je ne pense pas que nous allons la présenter en entiere peut-etre une scene voire deux. Mais mon rôle est relativement petit et je pensais jouer un passage d'une autre pièce.

Je ne me rappelle pas des noms de mes professeurs, ils viennent une fois par semaine au lycée, ils s'appellent Simona et Fred. Excuse moi pour le manque de précisions.
Vieux 17/04/2007, 15h04   #5
Administratrice

Salut Dory,
A mon avis, tu ne peux pas te présenter à l'épreuve facultative en n'ayant vu qu'une seule pièce : il faut absolument en aller voir deux autres avant de rendre ton dossier.

Concernant le choix de ton sujet, comme je l'ai déjà dit à d'autres (donc désolée si je me répète), il faut que tu fasses quelque chose d'assez personnel où ton expérience singulière du théâtre doit être visible.
Donc non seulement j'ai peur que ton étude du drame romantique soit aussi assez littéraire, mais je pense aussi qu'elle sera un peu trop scolaire.
Sauf si, bien sûr, tu as déjà joué du Lorenzaccio et du Hernani et que tu peux en parler...

En as-tu parlé à tes profs?
Vieux 18/04/2007, 23h43   #6
Spect'acteur

Tout à fait d'acod avec les remarques de Vanille.

En ce qui concerne les spectacles, je renouvelle le proposition que j'ai faite à zouzou (cf autre topic) concernant la pièce de Dario Fo aux Amandiers... mais il est vrai que Provins-Nanterre ça fait une trotte... ne peux-tu pas aller au théâtre exceptionnellement avec tes parents ou un grand frère ou une grande soeur qui pourraient t'y emmener ?

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses