![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Public invité
|
dossier pour l'option théâtre au bac
Bonjour, je pratique le théâtre depuis prêt de 7 ans et je me suis inscrite en candidat libre à l'option théâtre au bac. je vous remercie pour les informations sur l'épreuve difusées sur ce site. J' ai encore un peu de mal pour la constitution de mon dossier. je ne sais pa très bien comment l'organiser. J'avais penser parler dans une première partie de ce que j'ai fait pendant l'année avec mon groupe de théâtre. Dans une deuxième partie, des pièces que je suis allée voir durant l'année. Et dans une troisièma partie, de la pièce que je suis actuellement en train de monter en dehors de mon groupe de théâtre. Qu'en pensez-vous? Est-il vraiment nécessaire de cibler son dossier par rapport à une problématique? Merci par avance.
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : dossier pour l'option théâtre au bac
Bonjour,
Là, tu proposes un journal de bord accompagné des critiques de pièce que tu as vues : ce qui est déjà très bien, bravo! Mais il manque une dernière partie plus théorique sur le sujet de ton choix. Quelques exemples de sujet (je dis ça au pif) : le public du Théâtre de l'Odéon, le baroque dans Hamlet de Shakespeare, le conte africain, l'adaptation d'un roman au théâtre, etc.... En tout cas il faut que tu trouves une problématique d'ordre général assorti d'un exemple précis (parce que le conte africain par exemple, y en a plein de sortes) Nous sommes à ta disposition pour t'aiguiller sur des sujets!
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Public invité
|
Merci pour les conseil. l'importance des décors dans la mise en scène par exemple pour la dernière partie? ou c'est trop banal? Si vous avez des idées de scène que je pourrai présenter, ça m'aiderait beaucoup aussi car je n'ai pas vraiment d'idée encore là dessus. J'avais pensé à une scène dans le burlesque mais je ne sais pas quoi. Merci pour tout.
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Administratrice
|
Ton sujet est trop général, mais on peut tout à fait l'affiner!
Tu peux par exemple prendre un même texte monté par des metteurs en scène différents et comparer les décors de ces mises en scène, qu'en penses tu? Tu peux facilement trouver des captations de spectacle pour faire ce travail. Sinon, tu peux aussi imaginer trois ou quatre types de décor différents pour une même pièce et écrire un texte d'explication à chaque fois. Mais du coup il faudra que tu fasses des beaux dessins pour accompagner la chose!
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Public invité
|
En fait, je pense présenter une scène d'Antigone d'Anouilh. Est ce qu'il serait possible de faire dans ma dernière partie une comparaison entre Antigone d'Anouilh et de Sophocle?
Autrement, j'avais penser faire sur la manière dont on rentre dans la peau du personnage et sur l'appropriation du personnage. Ce thème m'intéresse plus mais je ne sais pas si ça répond vraiment à ce qu'attendent les examinateurs. |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Administratrice
|
Oui, je pense que comparer les deux Antigone est une bonne idée.
Pour l'appropriation du personnage, c'est pas mal comme idée mais j'ai peur que tu aies du mal à t'émanciper des différentes théories sur le jeu de l'acteur et que ton dossier soit un catalogue théorique, genre "Stanislavski à dit ça mais Meyerhold a dit ça".
|
|
|
#7 (permalink) |
|
|
Bonsoir ! Nouvelle arrivée sur ce site qui - n'ayons pas peur des mots, et soyons, ma foi, grandiloquents ! - m'a sauvé d'une crise d'angoisse dûe à mon épreuve de théâtre, que je présente en candidate libre très bientôt !
Désolée de rajouter un énième post sur le sujet, mais pourriez-vous jeter un oeil à mon plan et me dire ce que vous en pensez ? Première partie : Motivations et parcours théâtral Deuxième partie : Pièces vues cette année, analyse ( et avis personnel) Troisième partie : ?? ( Oui, c'est ici que le bât blesse ! ) ----> j'aimerais trouver un thème sur l'improvisation au théâtre, ms le problème est que la manière d'improviser varie selon les troupes, et ne répond pas à des critères précis et généraux auxquels se référer ! Cependant, l'improvisation est vraiment une partie du travail théâtral que j'apprécie...alors PITIEEEE : des suggestions pour ce thème ?? Ne laissez pas un jeune pudding sombrez dans la dépression... Merci d'avance ! |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Public invité
|
Comparer les deux Antigone ne pourrait il pas être un peu ennuyeux? voir peut être trop scolaire? (Il est cependant vrai que ce dossier s'inscrit dans une but scolaire puisqu'il est pour le bac...)
L'apropriation du personage me permetrai peut être d'exprimer plus ce que je ressen. Mais j'ai peur de partir dans de mauvaises directions. En tout cas merci de répondre et de m'aider! En tan que candidats libres, nous sommes vraiment peu informés et vous nous rendez service à tous! |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Administratrice
|
La comparaison entre les deux risque surtout d'être un peu trop littéraire.
L'idéal serait d'y inclure une comparaison dramaturgique en te fondant sur des mises en scènes déjà faites... Mais je me rends compte que c'est un gros boulot. Pour l'appropriation du personnage, je pense que cela sera assez scolaire aussi dans la mesure où tu devras obligatoirement t'appuyer sur des théories déjà énoncées sur le jeu de l'acteur. Cela dit, c'est une bonne manière de faire un dossier personnel (beaucoup de jurys sont attachés à l'engagement personnel des élèves dans le théâtre) : si tu sens que c'est dans ça que tu seras le plus à l'aise, fais-le! Attention toutefois à bien équilibrer entre réflexions théoriques et témoignages (le tien+ceux d'autres comédiens dont certains parlent beaucoup de leur travail préparatoire) pour que cela ne ressemble pas à ton journal intime!
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Chers candidats à l'option théâtre,
bienvenue à vous et désolée d'intervenir si tard sur le sujet : mais Vanille a apporté beaucoup d'indications précieuses déjà. Juste un point que je tiens à ajouter : n'oubliez pas aussi que votre projet doit être personnel ! Il ne s'agit pas de faire un exposé théorique sur un sujet général, mais bien de parler d'un sujet qui vous tient à coeur ou que vous avez expérimenté ou rencontré pendant votre parcours théâtral et que vous avez envie de développer dans un dossier, en quelques pages. D'ailleurs votre dossier ne doit pas être très long (15 pages environ). Ainsi une partie sur l'improvisation est tout à fait possible, et si tu ne sais pas sous quel angle l'aborder, pars d'une constation ou d'une expérience que tu as faite pour déveloper une réflexion personnelle... Bon courage !
|
|
|
#12 (permalink) | ||
|
Administratrice
|
Citation:
Citation:
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
|
bonjjour,je suis presque dans le même cas que Lucie.Voilà je vais centrer mon dossier sur les Pas perdu de Denise Bonal j'aimrerai savoir de quoi faut il parler concraitement dans mon idée.Je pensais déjà parler de mon experience pratique avec ce texte mais je ne sais pas du tout quelle problématique utiliser?
pourriez vous m'aidez?merci beaucoup! |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Administratrice
|
Personnellement je ne connais pas du tout ce texte...
Trouve une problématique en rapport avec l'interprétation que tu en fais : par exemple la difficulté spécifique que tu as rencontrée (et que tu peux étendre au théâtre en général) ou alors quelque chose du texte que tu tiens particulièrement à mettre en avant....
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Adhérent
|
Comme on est en vacances je peux pas poser de questions a mon prof a propos du carnet de bord, alors voilà.
est-t-il nécéssaire de raconter la fable d'une piece quand celle ci est déjà relativement voir tres connue (forets de mouawad ou quartett de müller par exemple)? En fait c'est parce que j'arrive pas a dire tout ce que je veux en 15 pages (c'est le maximum). D'ou mon autre question: ce quotat de pages doit t il absolument etre respecté? merci beaucoup
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Administratrice
|
Que la pièce soit connue ou non, tu n'es pas obligé de raconter l'histoire, enfin je ne pense pas. Mais il est bien que tu résumes tout de même très brièvement le sujet. Dire qu'il s'agit d'une quête d'identité à travers l'histoire familiale pour Forêts par exemple.
Pour le nombre de pages, perso quand j'ai passé le bac nous n'étions pas limités, donc je ne pense pas que cela soit très grave si cela fait 18p au lieu de 15. Mais évite d'aller au-delà de 20... Enfin là-dessus Arcadyan te répondra mieux que moi....
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Public invité
|
Si le dossier doit être personnel, je pense effectivement que la comparaison entre les 2 Antigone risque de ne pas être un sujet excellent... Enfin je ne sais pas trop...
Sinon, ormis l'appropriation du personnage, j'avais pensé développer le fait que le théâtre est le reflet de la société et qu'il permet la critique. En fait, ce ne sont pas les idées qui me manquent. C'est juste que je n'arrive pas très bien à cerner exactement quel thème serait le mieux approprié pour répondre à ce qu'attendent les examinateurs... Je suis désolée de vous harceler de question, surtout que je ne suis pas la seule. mais dès que j'aurais enfin choisi mon thème, tout ira mieux! |
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Administratrice
|
Non, le coup du théâtre reflet de la société c'est trop bateau.
Restes-en à ton idée de l'appropriation du personnage, tu pourras alterner propos théoriques issus de tes lectures et expériences personnelles, et c'est à mon avis ce qu'attendent les examinateurs. Arcadyan et Amandine, vous qui êtes jurys, qu'en pensez-vous?
|
|
|
#19 (permalink) |
|
Public invité
|
En fait, je pense que je vais mélanger la comparaison des 2 Antigones au thème de l'appropriation du personnage.
Je vais ainsi comparer les diffèrents traits de caractères des divers personnages qui varient selon l'auteur. je pourrai par exemple dire qu'un comédien n'interprèterai pas de la même manière le rôle de Créon selon que ce soit celui d'Anouilh ou de Sophocle. Et j'espère pouvoir insérer ici l'appropriation du personnage pour rendre ma comparaison moins littéraire. L'idéal serait d'avoir vu les deux pièces jouées... mais ça me semble impossible d'ici un mois... Qu'en pensez vous? ( ceci est ma dernière question....!!!enfin.... surement!! |
|
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Je me demande , au passage, si le jury peut te demander si tu a pris la peine de lire les deux autres (Brecht, Cocteau) adaptations d'Antigone ?
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|