un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Affichage des résultats du sondage: alors mon projet ?
nul 0 0%
pas terrible 0 0%
moyen 1 16,67%
bien 5 83,33%
excellent 0 0%
Votants: 6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Discussion fermée

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 25/03/2007, 21h29   #1
Abonné

Lightbulb Mon projet pour le bac 2007

bonjour!
Voila ça y est je pense savoir ce que je vais présenté au bac 2007, je voudrai seulement avoir votre avis parce que j'ai peur que ça soit trop classique ou trop succeint .
1.Je présente un monologue de Jean Michel Ribes.
"
Ca fait peur, non? Si, ça fait peur! On vit dans le danger nuit et jour et personne ne le sait. Alors bien sûr les gens vous croisent et vous disent « Ah tiens bonjour, salut, comment vas-tu, alors en forme? ».
Qu'est-ce que vous voulez que je leur réponde?! Je leur dis « Oui ça va, ça va bien, très bien ».
Seulement si je leur disais par exemple que mardi en allant au bureau, j'ai lu un "petit carton accroché dans le hall : « La concierge est dans l'escalier.» Je jette un œil, elle n'y était pas! Juré! Ça fait peur,non?! Si je leur disais, je les vois d'ici, ils me diraient : « Mais enfin écoute, arrête, t'exagères, c'est dans ta tête ». Quoi, dans ma tête!!
Et puis d'abord qu'est-ce qu'elle a ma tête? Et chaque fois que j'arrive en voiture au carrefour de l'Opéra et que c'est à moi de passer, tac! Le feu passe au rouge! ! C'est dans ma tête peut-être ?
À n'importe quelle heure, de jour comme de nuit; dès que ma voiture approche du feu : tac! Rouge! Pourquoi ? Hein pourquoi? ... Ça fait peur, non? Si je leur disais, je les vois d'ici, ils me diraient : « Mais enfin arrête, arrête un peu, tu lis trop! » . Non, justement, je ne lis plus! Voilà! Plus un mot, plus une ligne, rien du tout! La dernière fois que j'ai ouvert un livre, je m'en souviens très bien, c'était dans le train, je m'en allais à (il prononce très doucement) Stuttgart en Allemagne. Tiens, c'est comme ça aussi, pourquoi tout le monde dit « Stuttgart » alors que c'est si simple de dire « Shuuugaar » ?
[ ...] Je me souviens donc, je lisais un livre léger, distrayant : un livre de Kafka.
Un humoriste tchèque, un homme qui savait rire. J'en éétais au bas de la page 73, je me rappelle très précisément de la phrase : « Monsieur Samsa n'avait qu'une envie: mourir.» Passionné je tourne la page, quand, et là, ma respiration s'arrête net, je n'invente rien: il manque une page! La 74! Tiens rien que d'en parler, ça me serre là.
La 74 disparue, comme ça sans explication, le trou béant en plein milieu d'un récit, le précipice où, emporté par l'histoire, j'aurais pu tomber, disparaître... Ça fait peur, non? Alors que faire? Le dire à la jeune fille qui était assise en face de moi ? Pauvre petite, à son âge elle se serait affolée.
Appeler le contrôleur? Sifflet! Cris! Signal d'alarme! Vous imaginez la panique! Deux cents personnes hagardes dans la campagne -en train de chercher ma page 74! Non, je ne pouvais pas leur faire ça. Alors, j'ai serré les poings, j'ai continué à lire, souriant comme si de rien n'était, pour que ni les passagers du train, ni la petite fille en face de moi ne s'aperçoivent avec effroi que j'enjambais le gouffre qui séparait la page 73 et la page 75. Poverina, tu le découvriras bien assez tôt le monde et son chariot d'horreurs …
Jean-Michel Ribes, Monologues, bilogues, trilogues (1997), Actes Sud-Papiers"

2.Presentation des pièces que j'ai vu cette année
"Les barbares" de Gorki
"Tartuffe" de Moliere
"La dispute" de marivaux
et une piece contemporaine "au bord de l'eau"
(j'en verrai peut étre d'autres)

3.Presentation des activités de mon atelier theatre
(impro, exercice, interprétation)

4.Mon théme : la méthode théatrale de constantin stanislavski

Voila c'est tout ,vous en penser quoi?
fetasalanis est déconnecté  
Vieux 26/03/2007, 00h41   #2
Spect'acteur

Re : Mon projet pour le bac 2007

Ca a l'air pas mal, en tout cas ça semble complet... après tout dépend bien sûr de la réalisation et du contenu !
Vieux 14/04/2007, 19h26   #3

Moi aussi projet

bonjour moi aussi j'ai constitué un dossier mais je sais pas du tt si c'est bien ou pas étant donné ke ds notre lycée ils nous renseignent sur presque rien pour les options facultatives, donc pour l'épreuve pratique j'ai choisi de présenter "Le stylo-Bille" qui est une pièce extraite de Theatres sans animaux de jean michel ribes,cela parle d'une famille qui se retrouve avec un stylo bille en plein milieu de leur salon, la mere qui est très cartésienne très chretienne et très raciste est le personnage principale,je joue avec deux amis ki jouent la fille et le père bref pour le dossier après je sais pas koi faire
javais pensé développé les origines du theatre dans la premiere partie genre la tragedie grecque,le theatre latin, le theatre elisabethain et espagnol
pour la deuxieme partie,je parle de mes pratiques personnelles pour le theatre et pourquoi j'aime le theatre et aussi etude de plusieurs pieces que j'ai vu notamment jacques le fataliste, l'avare de molière je n'en ai pas vu bcp je sais
et pour la troisième partie jaurais voulu faire un développement sur la commedia dell'arte etant donné ke je fai de l'italien jai étudié un extrait de la pièce de carlo goldoni "la villégiature" et sa morai permis de m'exprimer la dessus ken pensez vous?je sais ke mn dossier est particulier mai franchement je n'ai pas dotre idée je pense ke c pas terrible donc jvs demande un peu d'aide
merci beaucoup
Zouzou est déconnecté  
Vieux 14/04/2007, 19h30   #4
Administratrice

Elliania est déconnecté  
Vieux 14/04/2007, 19h32   #5
Spectateur assidu

J'ai une question : les profs n'arrêtent pas de nous demander d'être originale. Ils nous incitent fortemment à ne pas choisir de monologues car c'est ce que font la majorité (et on le voit bien ici) et le jury s'ennuit vite. Ils nous incitent aussi à choisir autre chose que les auteurs qui reviennent tout le temps, comme Ribes...

Est-ce que c'est vrai ? Je trouverai ça un peu scandaleux tout de même, on est pas là pour faire plaisir au jury...
Vieux 14/04/2007, 19h34   #6
Administratrice

Non mais ça ne peut être que positif de sortir du lot et de sortir le jury de sa monotonie.
Elliania est déconnecté  
Vieux 17/04/2007, 14h22   #7
Administratrice

A Zouzou :
Voici, sauf erreur de ma part (Amandine et Arcadyan rectifieront au besoin), les parties qui doivent composer ton dossier :

1. Une partie personnelle que tu développes
2. Des critiques de spectacles dont le nombre minimum dépend de l'académie où tu te trouves (entre 3 et 6)

La première partie doit être une partie avec un fondement théorique mais surtout où tu parles de ton expérience personnelle. Tu peux par exemple partir de ta scène de Ribes (dont je remarque qu'il connaît un grand succès parmi les bacheliers) et faire un truc sur le comique contemporain.
Si tu tiens à la comédia dell'arte ok, mais il faut que tu y introduises ton expérience personnelle, donc c'est bien si tu en as fait déjà un peu.

Laisse tomber ta partie sur les origines du théâtre, déjà parce que c'est un sujet de thèse, ensuite parce que ça n'a pas grand intérêt pour une épreuve facultative.

Bon courage!
Vieux 17/04/2007, 17h39   #8

merci pour les conseils vanille!=mais le problème je crois que c'est les pièces comme Dory je n'en ai vu qu'une seule et je dois rendre mon dossier lundi prochain avec les révisions du bac je ne pense pas que je pourrais me rendre au theatre et sa c cvraiment le point négatif de mon dossier,est ce kon peut etre très pénalisé?
Je ne rejette pas la faute sur ki ke ce soit mais dans mn lycée on nous a pas précisé qu'il fallait voir au moins 6 pièces de théatre, etant donné ke moi aussi c l'académie de creteil, avec une piece c'est pas suffisant!
dans ma partie personnelle ,dois je parler de mes années au theatre egalement, de mes stages?
Zouzou est déconnecté  
Vieux 17/04/2007, 17h53   #9
Administratrice

Ben j'imagine que les profs ne le précisent pas parce que ça devrait être évident d'aller au théâtre quand on est en option théâtre... Essaie d'y aller au moins une deuxième fois car franchement un seul spectacle me semble très léger!

Dans ta partie personnelle, il est intéressant que tu parles de tes expériences passées, ça montre l'ancienneté de ta passion pour le théâtre. Mais ne le fais qu'à bon escient, c'est-à-dire si cela éclaire ton propos, pas juste pour dérouler ton cv....
Vieux 18/04/2007, 23h33   #10
Spect'acteur

J'ai déjà un peu répondu à Zouzou en mp, et les remarques de Vanille sont tou à fait justes, je confirme.
Je pense aussi que tu devrais aller voir au moins une deuxième pièce de théâtre prochainement, surtout si tu es dans l'académie de Créteil... (après ça dépend sur qui tu tombes, mais certains jurys sont assez pointilleux sur la question...)
Si tu n'as aucune idée d'où aller je peux t'avoir une place pour le Dario Fo de dimanche 29 avril à 15h30 aux Amandiers à Nanterre. Ca a l'air très bien (moi je ne pourrai pas y aller car je répète ce jour-là, mais j'ai des places à 8€ pour les lycéens. Tu es dans quel lycée ?)
Vieux 19/04/2007, 08h31   #11
Spectateur assidu

Et si il n'y a pas "d'ancienneté" de la passion pour le théâtre ? Moi je n'ai vraiment découvert qu'en entrant en seconde... avant, quelques ateliers par ci par là, au collège...
Vieux 19/04/2007, 11h04   #12
Administratrice

Ben oui moi aussi, mais ça fait déjà trois ans quand même entre la seconde et la terminale
Je mettais juste en garde les gens qui font une option théâtre sans aller voir de pièces, comme s'il s'agissait juste d'un atelier.
Vieux 19/04/2007, 18h48   #13

je suis au lycée andré boulloche à livry Gargan.
Zouzou est déconnecté  
Vieux 19/04/2007, 19h39   #14
Spect'acteur

Livry Gargan.... c'est dans le sud de Paris ça ? ou j'y suis pas du tout ?

Dernière modification par Amandine ; 19/04/2007 à 20h49.
Amandine est déconnecté  
Vieux 19/04/2007, 20h41   #15

c à PAris,en banlieue dans la seine saint denis
Zouzou est déconnecté  
Vieux 19/04/2007, 20h50   #16
Spect'acteur

Ah oui donc c'est plutôt dans le Nord.... Tu es loin de Stains ?
Vieux 28/08/2008, 12h46   #17
sioux
visiteur

Cool Re : Mon projet pour le bac 2007

hey, euh, je passais par hasard par la car je chercher ton monologue de ribes au complet, bon, tu es le plus complet que je trouve helas. je suis en opion lourde theate, et, juste, éclate toi bien sur ce monologue il est vraiment trop bien, tu peut vraiment developer les traits du personnages a travers ce texte, moi j'ai jubilé en le lisant et en le jouant, developpe l'aspect fou du personage, sans l'expiber, tu verra que ca marche bien voila, je suis toulousaine, je m'apelle agathe, et je te dis merde pour to projet qui ma foi pour repondre a tes interogaions me parait tout a fait pertinant, juste une ultime chose, tu n'est pas aler voir beaucoup de spectacle avec ton lycée je me trompe?( merde, je viens de voir que c'était pour le bac 2007! bon, jenvoi quand meme!!)

Discussion fermée

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses