![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Public invité
|
Bonjour, j'ai découvert ce site il y a quelques temps et je pense avoir tout lu sur le bac théatre ^^. Acrtuellement en terminal S, je fais du théatre en club depuis 9ans. Je suis inscrit en tant que candidat libre et comme beaucoup j'étais perdu, et je le suis toujours un peu
Je suis allez voir "Confidences trop intimes", j'ai vraiment bien aimé cette pièce. D'abord je voulais savoir si cette pièce est "bonne" pour mon dossier (j'ai pas envie que mes examinateurs me disent que ce n'est pas du "théâtre"). Je cherche également toujours une problématique pour mon dossier et comme cette pièce est adapter du film éponyme je voudrais savoir si c'était une bonne idée de sujet que de prendre comme problème "le travail et les difficultés d'adapter un film en une pièce de théâtre". Si vous pouviez me donner votre avis , par contre si vous connaissez d'autre films adaptés qui peuvent m'aider n'hésitez pas ^^.Merci d'avance pour vos réponses Et merci pour votre travail, ça m'a bien aidé à comprendre l'épreuve |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : Question Bac dossier
C'est une bonne idée de travailler sur cet axe-là (enfin un qui a une problématique!!!!
Confidences trop intimes, donc je sais pas ce que vaut la pièce....
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Pour ce qui est d'avoir d'autres exemple si tu as une médiatheque dans ta ville peut être peut tu regarder ce qu'ils ont en DVD ?
Ca peut venir apporter de l'eau à ton moulin.
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Euh... question naïve mais : ça se fait si souvent que ça d'adapter des films en pièce de théâtre ??
... Ca ne m'aurait pas traversé l'idée en tout cas.....Je ne connais pas non plus "Confidences trop intimes"...
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Jai vu il y a longtemps une trés belle adaptation au théâtre de "La maman et la putain" Sans aller jusqu'a dire que cela se fait souvent ca arrive de temps en temps. Avec plus ou moins de bohneur.
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Si je pose la question c'est parce qu'a priori je ne vois pas trop l'interêt de le faire, l'écriture cinématographique n'ayant pas de réel rapport avec la représentation théâtrale....Toutefois la question est intéressante (c'est qui est effectivement un bon point pour toi misterinpact !), et j'attends d'être convaincue...
En y repensant c'est vrai que j'ai déjà eu l'idée de faire bosser des scènes de films à mes élèves d'option théâtre.. Ca a donc un interêt pour le travail de jeu du comédien c'est certain, et pour la confrontation des genres et des écritures.... Mais là où je me pose la question, c'est plutôt sur l'interêt du spectacle lui-même : pourquoi monter un tel spectacle, sinon pour revivre "en direct" un moment de cinéma.... ?
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Public invité
|
Merci pour vos réponses ^^. Je touche peut être (enfin) à ma problématique ^^. Amandine tu proposes un axe un peu différent sur cette problématique. Penses-tu que "l'intérêt de l'adaptation" doit être un des "piliers" de ma réponse ou ... autre ? ^^
En tout cas merci |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
La on est dans la qestion de l'adaptation en génerale. De la transposition d'une forme vers une autre. L'interêt est justement dans ce que produit cette transposition.
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Oui, sauf que le passage du romanesque au théâtral ne me dérange pas, car il s'agit de deux statuts différents (de la narration simple à la représentation, de l'imaginaton liée à la lecture au visuel et au concret...) alors que cinéma et théâtre sont deux formes de "représentations" visuelles qui se cotoient et se ressemblent sans avoir les même objectifs ni les mêmes outils....donc c'est plus étrange...
Mais il est vrai que l'adapation en général est un sujet intéressant... Misterinpact, il me semble que ta problématique "le travail et les difficultés d'adapter un film en une pièce de théâtre", rejoint à un moment ou un autre la question de l"interêt" de le faire : mais garde ta formulation et ton axe de réflexion, il convient mieux à l'épreuve que la question de l"interêt'; trop complexe et trop vague.... Ce que je voulais dire avec le "bon point" c'est qu'effectivement c'est un sujet qui amène à se poser des questions, et c'est cela qui est intéressant...
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Public invité
|
J'ai trouvé un nouveau film adapté au théâtre l'année dernière: La règle du jeu de Jean Lenoir. J'ai pu récupérer un court extrait de la pièce, je vais me procurer le film également
Comme monologue j'ai choisi Les méfaits du tabac de Anton Tchékhov. Par contre faut que je fasse des coupe et je galère un max Dernière modification par misterinpact ; 29/03/2007 à 21h26. |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Public invité
|
Bonjour, je suis de retour ^^
Je fais mon dossier et mes coupes pour mon monologue et j'ai deux questions. - Combien de temps doit-on jouer (environ bien sur ^^) - Pour le dossier dans la partie expérience théâtrale j'aimerais raconter le montage d'une pièce que l'on a joué mais c'était il y a 3 ans. Je trouve que ce serai un meilleur sujet pour mon dossier par rapport à ce que l'on fait cette année. Qu'en pensez-vous ? Remarque annexe, je suis dans l'académie de Versailles et nous n'avons toujours pas nos convocations, ni où on doit rendre notre dossier. J'espère qu'elles vont pas tardé, elle sont toutes arrivés pour les autres option ![]() |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
-5 minutes
- ca ne me semble pas poser de probleme -Bah tiens donc, encore l'académie de Versailles qui revient sur le tapis...je dirais bien qu'il serait temps de régler les problemes là bas, sauf que y'a un responsable académique, mais personne sait qui c'est et qd bien meme on le sait, cette personne est completement injoignable...
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Je suis moi aussi dans l'académie de versailles je sais que dans mon cas avec mon lycée génial c'est lui qui envoie le dossier je dois le rendre le 10 mai à mon lycee ( le temps de l'envoie ) donc la logique veut qu'on passe 7 à 10 jour apres donc on devrait passer entre le 17 et le 20 voilà c'est toutes les infos que mon lycée m'a donné à ce sujet .
|
|
|
|
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Les dossiers sont donnés au centre d'examen, c'est-à-dire au lycée où tu vas pssser l'épreuve. Les jurys qui doivent lire les dossiers vont les récupérer dans ce lycée. Donc si tu ne sais pas à quel endroit tu passes l'épreuve, c'est un peu compliqué..... tes professeurs devraient le savoir car ils vont eux même être jurys en principe.
|
|
|
#18 (permalink) |
|
|
bonjour voila la date limite de remise des dossiers approche et je dois avouer que je n'ai pas encore bien trouvé de thème particulier a traiter
pour la partie interprétation de l'examen j'ai choisi de présenter une scène du menteur de corneille .. je voulais savoir quel sujet était le mieux ( ou le moins pire ..) pour mon dossier : -la relation entre dorante et son pere, dorante personnage baroque et géronte personnage classique -le mélange tragi comédie de la piece -l'art du mensonge par dorante merci et si vous aviez d'autres idées a traiter les propositions sont plus que bien venues.. |
|
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
bonjour, je suis dans l'académie de rennes, je n'ai toujours pas reçu ma convocation moi non plus , je suis la seule du lycée à passer cette option et je ne sais donc pas où envoyer mon dossier!!! Et apparament je dois le rendre lundi! il faut l'envoyer où l'emmener nous même??? il n'accèpte pls les dossiers s'ils sont en retard??? parcec que tant que je n'aurais pas de convocation je ne saurais pas où envoyer mon dossier.
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|