![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Bonjour, je cherchais des informations sur le bac théâtre, ce site est merveilleux, merci, cependant quelques interrogations persistent...
Je ne fait pas de théâtre classique mais du théâtre d'improvisation, celui différent possède je pense autant de vertu que d'autres pratiques théâtrales. Par ailleurs, une de mes principale activité est la magie, l'illusion, scène comme close-up. Ma question est la suivante: Je suis élève de terminal S dans l'académie de Versaille ayant pris l'option théâtre seul (personne dans mon lycée ne l'as jamais passé, aucun de mes professeurs n'as pu me renseigner) est-ce que je peux présenter le jour du bac, un spectacle de magie ou faire du théâtre d'improvisation? Concernant la magie, si celle-ci n'est pas souvent vue comme du théâtre celui-ci est pourtant bien utile, voir indispensable a une bonne prestation. DE plus ou vas-t-on voir un spectacle de magie? au théâtre. Concernant l'improvisation, celle-ci mais de coté tous décors ou costume (est-ce que cela amputerait des points a ma note?) et est je pense dur a noter pour un néophyte ( le règlement concernant les maths d'improvisations n'est pas dur en sois mais il doit être connu). Aussi, peut-on faire participer les examinateurs? dans un numéro de magie, de lecture de pensée, de divination, si le magicien lit les pensée de son acolyte... De même en improvisation, il faut que le jury écrive des thèmes et des contraintes. Pour finir puis-je participer avec des personnes ne faisant pas l'option théâtre ou n'étant pas au lycée. Merci d'avance pour vos réponses et pour votre site qui me rassure tout en augmentant mes inquiétudes. Cordialement, enchanteur |
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Re : Le bac, encore...
Bonjour et bienvenue...
Donc je vais apporter une précision violente tout de suite : tu passes un bac théâtre, pas un bac magie. Tu nous dit qu'on voit de la magie sur les scènes de théâtre, je te répondrait : on vois aussi des concerts.... Donc première réponse : non pas de magie...nous, ne pas faire participer les examinateurs... Après...Incoprorer de la magie dans une scène...pourquoi pas, encore faut-il que ce soit justifier...c'est un terrain très glissant à mon avis... Bah oui mais si on improvise? beaucoup de magiciens aujourd'hui sont aussi comédiens? il y a de l'impro quand bien meme le tour en lui meme est règlé? Et puis maintenant, de plus en plus d'arts se mélange, la magie et le théâtre, ca existe....ca peut donner une vraie présence sur scène... Ouais Ouais Ouais... Cas compliqué...L'impro c'est du théâtre...pour autant est ce que ca peut s'appliquer au bac, avec toutes les règles que le bac comporte... Moralité pour le moment : oublies la magie, il y a des règles pour le bac... Pour le reste, je vais passer des coups de fil, et tenter par la suite de répondre précisément à tes questions : impro, magie, participation des examinateurs...
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Administratrice
|
Je suis assez d'accord avec Arcadyan : dans la mesure où tu passes un bac théâtre, tu dois passer une scène de théâtre. Ce qui exclut à mon avis l'impro (on est d'accord, c'est du théâtre, mais les textes définissant l'épreuve me semblent assez clair sur l'idée de TEXTE à travailler) et aussi la magie.
Après, si c'est justifié, tu peux utiliser la magie dans ta scène. Allez je fais ma pub : pour la pièce où je travaille, Petit Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, nous utilisons beaucoup de magie mais ça reste une pièce de théâtre. Quant à la participation des examinateurs, c'est un peu délicat. Je pense que tu peux le faire, mais si tu le fais, fais-le franchement. En passant les Travaux Personnels Encadrés (théâtre/philosophie), nous avions fait un peu participer le jury mais sans oser le faire complètement (car ils ne sont pas comme des spectateurs lambda), du coup ils nous avaient dit qu'il aurait mieux fallu faire un choix tranché : ou tu les fais participer complètement, ou tu ne le fais pas du tout. Mais personnellement, je te conseille plutôt d'amener quelqu'un, ça éviterera aux examinateurs de se sentir en porte-à-faux, le cul entre la chaise du spectateur et celle du professeur. Enfin, si tu as besoin d'une réplique, tu peux amener quelqu'un de ton choix, si mes souvenirs sont bons.
|
|
|
#4 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Bon, je viens d'avoir le responsable académique des enseignement de théatre (académie de rouen) au telephone...je dois partir, mais je tenterai, dès que je rentre, d'apporter une réponse un peu construite...
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|