![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#21 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
Si je suis venue sur ce forum, c'est parce que j'ai besoin d'aide... il est donc normal que je pose des questions non ?!
|
|
|
|
#22 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
Oui j'ai deja ma petite idée de ce que je vais choisir. C'est une piéce qui n'est pas trés connue. Mais avant il faut que j'en parle avec son auteur. Ensuite en ce qui concerne la réalisation du dossier... je n'ai réussi à obtenir que quelques informations... et malheureusement elles ne sont pas trés claires... ça ne dit même pas qu'il fait choisir un "sujet" ! Peux-tu m'expliquer ?!
|
|
|
|
#23 | |||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
J'ai vu , et je pense que pas mal ici confirmerons , des commediens occuper l'espace sans bouger....D'autre le laisser vide en courant dans tous les sens. Tout ce ci est tellement complexe et soumis à l'experience que je doute qu'une réponse comme celle que l'on peut faire ici puisse t'etre vraiment utile. Mais je trouve en éffet normal et même sain que tu te pose des questions. |
|||
|
|
|
|
|
#24 | ||
|
Spect'acteur
|
Oui tu as raison entropie pour la prise d'espace scénique mais là , c'est pour une audition . Toi tu parles de pieces "entieres" et là ou je ne suis pas d'accord avec toi , c'est que ce n'est pas de la faute du comédien mais celui du metteur en scène . Tu parles en tant que "metteur en scèene " . Ce n'est pas un reproche puisque tu l'es !
|
||
|
|
|
|
|
#25 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
Je suis obligée de me faire aider par internet, car je ne connais personne dans ma région qui enseigne l'option théâtre, et ça n'est pas faute d'avoir chercher ! Il est vrai que "courir dans tous les sens" ça n'est pas une "réelle" occupation de l'espace... Tu enseigne le théâtre ?
|
|
|
|
#26 | |||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
J'ai diriger une compagnie pro qui avait un théâtre école donc oui j'ai enseigné le théâtre. |
|||
|
|
|
|
|
#27 | ||
|
Adhérent
|
D'accord !
Enfin bon, pour l'occupation de l'espace je pense que je vérais en fonction de mon rôle. Pour le moment je dois réaliser mon dossier, et ça c'est plus compliqué...la question est de savoir : qu'est-ce qu'il doit contenir réellement pour les candidats libres ?!
|
|
|
|
#28 | ||
|
Spectateur assidu
|
La dessus je penses que Amandine , par exemple , te répondras bien plus pertinement que moi...Domage qu'elle ne soit pas là.
Tu n'as aucune indication sur ce que doit contenir ce dossier ? |
||
|
|
|
|
|
#30 | ||
|
Spect'acteur
|
Désolée je ne suis pas régulièrement sur le forum en effet, trop d'occupations par ailleurs....
Je suis d'accord avec toi Entropie sur le fait qu'on pourra difficilement aider tststna sur le jeu et l'interprétation d'une scène à distance... C'est d'ailleurs ce que je viens de lui dire en mp ! (n'est-ce pas tststna?) En revanche on peut effectivement répondre aux questions en ce qui concerne l'épreuve très spécifique du Baccalauréat, et notamment ce "satané" dossier... Souvent les candidats libres sont très peu informés sur tout ça (moi-même c'est ce qui m'est arrivé quand j'ai passé le Bac il y a 11 ans), donc si on peut aiguiller un peu en "T.A.O"... Donc, tststna, ton dossier doit faire 10 à 15 pages et, en gros, parler : - de toi, de ton parcours théâtral (une sorte de présentation de ton raport au théâtre) - un développement sur une "problématique" que tu choisis, mais quelque chose de simple, et si possible en rapport avec la scène que tu auras travaillée. Surtout : cette partie doit être personnelle, documentée certes, mais vraiment personnelle. - enfin, très important : tu dois avoir vu plusieurs spectacle pendant l'année (6 est un minimum requis dans l'académie de Créteil par exemple) et en commenter trois d'entre eux, là aussi d'une manière personnelle (analyse du spectacle, d'un élément qui t'a plu, etc...) Une question assez importante : tu passes dans quelle académie ? Car ls attentes des jurys peuvent parfois varier d'une académie à l'autre, même si l'épreuve est nationale.... Une autre question importante : pratiques-tu ou as-tu pratiqué du théâtre au sein d'un cours ? Bon courage en tout cas ! Amandine |
||
|
|
|
|
|
#31 | ||
|
Adhérent
|
Je suis tout à fait d'accord avec vous, le jeu et l'interprétation de ma scéne ne peut pas se faire à distance. Mais pour ça je me débrouille, mon probléme actuel c'est le dossier !
Je ne comprends pas sur quoi doit porter réellement ma problématique ?! x(car quand on fait une problématique on doit deja avoir un sujet... il faut un sujet ??!! (désolée mais donc les documents que j'ai ils n'en parlent même pas ! Sinon, je suis dans l'académie de Toulouse. Et je fait du théâtre depuis que je suis au CM2. J'en ai fait dans différents clubs, et depuis la 2nde j'en fait au lycée (Mais attention c'est un club monté par des profs de français et histoire. Il n'y a donc pas de "profs de théâtre" !). J'ai aussi une question : est-ce que dans les 3 spectacles que l'on doit commenter dans le dossier, il possible qu'il y en ai un qui soit une comédie contemporaine interprétée par une troupe de quartier ?! Merci
|
|
|
|
#32 | ||
|
Spect'acteur
|
La "problématique", c'est toi qui l'inventes, et le "sujet" aussi (c'est la même chose en fait ici). Le véritable sujet du dossier, c'es TOI. Ton parcours théâtral, ce que tu aimes dans le héâtre, ce que tu as travaillé, ce que tu as vu... Une sorte de 'journal" mais plus construit et organisé. Tu inventeras donc ton sujet en fonction de la scène que tu as choisie ou d'un thème qui te plaît particulièrement au théâtre (exemples parmi tant d'autres : le costume au théâtre, l'éclairage au théâtre, les personnages de soubrettes au théâtre, le théâtre de l'absurde, travailler un personnage, aborder un personnage de Shakespeare etc... La liste est infinie ! car chacun fait ce qu'il veut !)
Les qualités de ton dossier : clarté et personnalité (si possible originalité, mais sans tomber dans l'excès). Et qu'on sente qu le théâtre est important pour toi, que tu y as réfléchi et travaillé... Pour les pièces vues, oui bien sûr tu peux commenter le travail d'une "troupe de quartier", si tes autres spectacls vus sont différents, et qu'il y a un peu de tout... |
||
|
|
|
|
|
#33 | ||
|
Adhérent
|
Merci beaucoup pour ton aide !
Je vais trouver ma problématique aujourd'hui et commencer le dossier si possible (et oui car il y aussi les révisions pour le bac). Je te tiens au courant... Encore merci !
|
|
|
|
#34 | ||
|
Adhérent
|
Une autre question : est-ce que au début du dossier je dois me présenter (qualités, défauts, ...) ?!
|
|
|
|
#36 | ||
|
Adhérent
|
D'accord... mais je ne savais pas que je devais aussi parler de moi de cette maniére !
Pour la scéne que je compt jouer ça n'est pas encore sur...donc pour le moment je préfére ne rien dire ! J'attends de me procurer le texte !
|
|
|
|
#37 | ||
|
Spect'acteur
|
ah pardon je n'avais pas vu la parenthèse avec "qualités/défauts" ! Au temps pour moi !
Donc non tu ne dois pas te présenter de cette manière là, sauf si ça a un raport avec le théâtre...N'oublie pas que c'est ton rapport avec le théâtre, ton parcours et ta réflexion théâtrale, qui intéresseront les jurys... Essaie aussi de lier ta problématique à ta scène si tu y arrives... Bon courage et à bientôt !
|
|
|
|
#38 | ||
|
Adhérent
|
Oui en fait ma problématique doit être tournée sur un point qui m'interesse particuliérement au théâtre ! ? !
J'essairais de lier les deux alors...
|
|
|
|
#40 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
Amandine, tu dis de choisir un peut de tout, moi j'en suis qu'au tout début mais je copmptais plutot prendre des spectacles qui me semblent interressants au risque de pas forcement brassé au maximum tous les registres, styles enjeux etc. Pour etre plus précis, je pensais faire:-quartett de wilson müller -une espece de pont entre foret de mouawad et la trilogie des dragons de Lepage -cannibales de bobée cheneau -chaises de francon bond et c'est vrai que je suis vraiment dans le contemporain, beaucoup dans le visuel et que donc je pourrais faire des trucs plus fondamentalement différents. Devrais- je en remettre cetrains en question? merci merci
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|