![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
|
Bac 2007
Bonjour tout le monde, je viens de m'inscire car je suis tombée sur votre site aujourd'hui et qu'il correspond totalement à ce que je cherchais
Je fais parti de l'académie de Montpellier, je suis en terminale ES en option facultative de théâtre. J'avais une idée pour mon dossier qui était celle-ci : " Le conte dans le théâtre" Mon professeur m'a dit que c'était trop vaste comme sujet...je suis d'accord avec elle mais je n'arrive pas à l'affiner Le thème du conte me touche particulièrement depuis que j'ai vu récemment le spectacle de Yannick Jaulin ==> "Jaulin en scène " où il a crée tout un univers autour des contes contemporains... Si vous pouviez m'aider à mieux cerner mon sujet pour le dossier ça serait fantastique Merci |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Re : Bac 2007
bonjour et bienvenue parmis nous!!
je ne vais pas te répondre maintenant car je n'en ai pas le temps, mais je garde ce sujet en mémoire...cela dit, d'autres répondront peut etre avant moi!
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Adhérent
|
ba tu peux peu etre mettre une limite d'époque (ils aiment bien ça mes profs ...)
Par exemple si tu est juste dans le contemporain tu as déjà des choses à dire; je viens de lire forets de Mouawad et je me disais justement que c'était écris à la maniere d'un conte initiatique. Bon en vrai je te donne des conseils mais je suis dans la meme m*rde que toi attendu que je suis aussi en facultatif. En plus nos profs nous parlent jamais du bac alors... (ça c'est un ptt message pr arcadyan) |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
candidat libre et option facultative d'atelier, c'est pas vraiment la meme chose...là, on en parle pas à l'atelier car il n'y a rien à dire mis à part "faudrait prendre quelques notes, de temps en temps, après la séance, sur quelque chose qui vous a un tant soit peu marqué"...euh...on l'a dit ça, non???
ne t'inquietes pas, on en parlera...
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Ah !!! ENFIN !!! les bacheliers comencent à sortir la tête de leur trou !!
Et dire qu'il y a un peu moins d'un an j'étais l'un des premiers à venir me plaindre pour obtenir de l'aide sur ce site... ![]() Alors, les contes dans le théâtre... comme le dit le jeune padawan d'Arcadyan ci-dessus, essaie de définir une limite dans le temps à ce que tu veux étudier. Où bien choisit de faire l'évolution dans le temps de ton sujet (ça va être dur ça...!!). Et en plus, c'est vrai que c'est vaste comme sujet. Il faudrait que tu définisses le mot "conte" comme tu l'entend (ou bien choisit une définition officielle, à toi de voir). Parce que dans toutes les pièces est contée une histoire, ou un point de vue... tu vois? En gros il faudrait que tu limite également ton sujet dans l'espace si je puis dire...tu vois ce que je veux dire...?
|
|
|
#6 (permalink) |
|
|
Pour l'époque, je choisis le contemporain...
Et pour moi le conte par définition serait une histoire énoncée avec beaucoup de fantaisie, de magie, une histoire imaginaire mais que l'on pourrait amener à notre époque... J'ai vu que l'un d'entre vous avais proposé à un candidat de l'année dernière, le sujet suivant : " Le statut du conte dans le théatre contemporain " ... C'est vraiment ça que je souhaite faire...mais ce n'est pas là aussi trop vaste ? |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Administratrice
|
ça serait bien que tu choisisses une ou deux pièces précises que tu as vue et sur laquelle la problématique peut s'appliquer... Mais pour ça il faut trouver la bonne pièce!
|
|
|
#8 (permalink) | ||
|
Adhérent
|
Je pense qu'il y a d'abord deux distinctions à faire.
Citation:
Citation:
Si c'est de conte de fées que tu veux parler, j'ai lu un truc ya pas longtemps là-dessus dans Le Personnage théâtral contemporain de Jean-Pierre Ryngaert. Il consacre un petit paragraphe aux figures littéraires et aux contes de fées dans le théâtre contemporain. Parmi les auteur qu'il cite, il y a: Howard Barker, Dea Loher, Nicolas Fretel, Joël Pommerat. Le mieux serait que t'ailles y jeter un coup d'oeil en bibliothèque (juste au paragraphe en question, hein, il est déjà assez dur à comprendre comme ça). Voilà les références: Jean-Pierre Ryngaert, Le personnage théâtral contemporain: décomposition, recomposition, édtions théâtrales, 2006, Paris. Le paragraphe: LE PERSONNAGE ET SON LECTEUR, 3. Le personnage comme support affectif, "Figures littéraires, contes de fées" (p.145-147)
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
||
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
|
Merci, je vais me renseigner dès que je peux en bibliothèque
Et la problématique que tu as émise m'a beaucoup plus |