un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/05/2006, 22h08   #1 (permalink)

Le bac de sarah

Bonjour,
C'est encore une question sur le bac ( candidat libre pour moi), je n'ai pas trouvé ma réponse dans els autres topics (je sais je me sui strompée dans l'inscription et j'ai mis mon mail au lieu de mon nom... tss), toutes mes excuses si j'ai mal cherché. Je suis dans 'lacadémie de grenoble et je dois rendre mon dossier après ce week end prolongé.
Je n'ai joué du théatre qu'il n'y a très longtemps, et il me passione mais coté spectateur: mon professeur de littérature m'a encouragé a "tenter le coup" d'un dossier bien travaillé niveau critique. Je devrais bien jouer un peu lors du passage, mais ce sera certainement mauvais puisque je ne joue pas.

J'ai donc plusieur questions:
- Est-t-il génant de ne pas pratiquer le théatre si l'on s'implique malgrès tout beaucoup? ( interviews de réalisateurs, une dizaine de pièces vues dans l'année.. )

- J'ai choisi deux problématiques par ce qu'elles reflétaient ce qui m'interesse dans le théatre: le théatre en création ( concernant des pièces que j'ai vues en cours de création, ou en parallèle avec des rencontres, interview, conférences avec l'auteur ) et Le théatre antique sur la scène contemporaine (étudier la double transcriptions: réécriture contemporaine / mise en scène contemporaine; ainsi que les enjeux de l'interprétation, etc ). J'ai chaque fois trois pièces. Suis-je " a coté de la plaque" en proposant ainsi deux problématiques ?

Merci d'avance de prendre le temps de répondre..

Sarah.
sarah-b@wanadoo.fr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 10h05   #2 (permalink)
Public invité

Citation:
Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d'une interprétation mais d'une présentation de maquette ou d'esquisse scénographique, de costumes, d'un travail de montage à partir de textes dramatiques ou autres, de propositions de mise en scène. Cette présentation devra, dans tous les cas, être en rapport avec le projet collectif de l'année terminale.

Citation:
Envoyé par Arcadyan
Ceci peut être utile pour les gens qui passent en candidats libres (sous entendu qui ne font pas partie d?un atelier au sein de leur lycée). Néanmoins, je vous déconseille ceci fortement. Je sais, pour l?avoir expérimenté, que les candidats prenants cette direction sont sous notés (en tout cas, leur note ne reflète absolument pas le travail de l?année. De ce fait, j?encourage toujours mes élèves à bosser sur une scène.
Voilà, j'ai pioché ceci, j'espère que ça répond à ta question.

Et puis je voulais te dire que ton dossier à l'air vraiment super calé ! C'est génial d'avoir pu aller voir autant de pièces et d'avoir en plus des interviews d'acteurs

Comme l'a déjà dit Arcadyan,

Citation:
Envoyé par Arcadyan
Comme vous pouvez le constater, la composition de ce dossier est extrêmement libre, vous pouvez y mettre tout et n?importe quoi (enfin en restant sérieux et en rapport avec le sujet principal).
Ce que je vous conseille : Un récapitulatif sur le travail de l?année (vos profs ne vous ont pas dit de prendre quelques notes à la fin de chaque séance ?). Quelques comptes rendus de pièces sont nécessaires, on va dire 5 maximum (notez qu?un partie de ce site sert à mettre des comptes rendus de spectacles, ça peut être un moyen de s?entrainer?) Une partie dans laquelle vous vous intéressez à votre travail personnel et enfin une partie consacrée à un thème précis que vous choisissez. Cette dernière partie est, à mon sens, assez libre. Bien sûr, le conseil que je me dois de vous donner est de traiter un point faisant partie de votre travail en atelier. Cependant, imaginons que vous ayez fait un stage au cours de l?année qui n?a pas de stricte rapport avec votre travail d?atelier, mais qui vous a passionné, et bien n?hésitez pas ! Une fois que ces points sont respectés, rien ne vous empêche d?enrichir votre dossier.

*se sent toute ridicule quand elle pense à son dossier*

Je ne sais pas si "j'ai " (enfin, plutôt les citations d'Arcadyan ^^' ) répondu à tes questions

Bon courage !
Vieux 26/05/2006, 17h42   #3 (permalink)
Anonymous
visiteur

Ben en fait, pas trop pour la pratique: le problème c'est que mêm pour lumière ou costume je n'ai ni le temps ni les compétences, et vu que ce serait sous noté.. je vais surement jouer une petite pièce.. mais mal !
Quelqun a les barèmes ? C'est 10/10 entre la pièce et le dossier?
  Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
sarah

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses