un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 17/05/2006, 18h16   #1

Interrogation bac facultatif

Bonjour à vous tous. Enfin je viens de lire le forum un peu en oblique et finalement j'ai beaucoup de questions à poser mais au lieu de répondre à chaque topic j'ai choisis de tout concentrer.

Enfin bref. Je suis actuellement une élève de terminale S de l'acadmie Aix Marseille. Et je passe l'option en candidat libre sachant que l'option n'est pas créée dans mon lycée. Par contre en lisant ce que le gourou de ce site a écrit dans un des nombreux topics il parait que l'on doit rendre notre dossier environ 10 jours avant l'épreuve. Cependant ma directrice m'a dit que pour Aix Marseille ce n'était pas le cas...Si le gourou (en fait je me rapelle plus du nom, j'ai seulement vu qu'il y avait écrit admin juste en dessous XD) interroge aussi sur Aix Marseille et qu'il nous conseille de le rendre 10 jours avant...c'est paradoxal...résultat je stresse pour rien ! (ou pour quelque chose).

Ensuite j'ai fais des recherches sur trois thèmes et je n'arrive toujours pas à me décider.
Les jeux de rôles et le théâtre...
Les monologues
Le féminisme ou comment est ton engagé dans le théâtre.

Voilà ensuite n'ayant jamais suivi de cours de théâtre de ma vie je ne sais absolument pas comment doit se consituer exactement mon dossier. Une sorte de dissert sur ma problématique. Une partie sur trois critiques de pièces et une autre plus personnelle...Dans ce cas là on met quoi au juste dedans ?! Je suis passionnée par le théâtre mais je ne sais absolument pas faire mon dossier. j'ai toutes mes infos mais il me manque mon plan.

Ensuite pour l'introduction et la conclusion on peut/doit y mettre quoi dedans ?
Pour la représentation et ce que les costumes sont vraiments nécéssaires ? Le maquillage aussi ? les pièces célèbres du moment sont elles à proscrire ? (par exemple arrête de pleurer Pénéloppe !)

Ensuite peut on modifier le texte pour l'adapter à notre fils conducteurs. Par exemple c'est une femme mariée qui parle et on "réecris" en mettant en scène une adolescante...Possible ?

Puis voilà ensuite si vous avez des conseils je suis preneuse...
Merci d'avance pour vos futures réponses.
Vieux 17/05/2006, 19h18   #2
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

Bon je suppose que le grand gourou , ca doit etre moi...
Je sais qu'un bruit court ici comme quoi je fais passer le bac à marseille...mais non, pas du tout....

il apparait evident maintenant que l'académie de marseille est gérée n'importe comment à ce niveau là...je serais presque pret a conseiller aux élèves d'arriver les mains dans les poches...en effet, vous n'avez apparement pas a rendre votre dossier avant la date de l'exam...du coup, il est matériellement imporssible pour les examinateurs de lire votre dossier...ils vont le parcourir, c'est tout...Perso, je vais chercher les dossier demain au rectorat, ce qui me laisse une petite semaine pour lire, et préparer les entretiens...enfin bref...si on vous dit d'ammener le dossier le jour de l'examen, bah faites le...mais faut pas avoir fait science po pour se rendre compte que c'est débile....

Pour le thème, j'aime pas ton deuxieme sujet...pas qu'il ne soit pas interessant, mais pas tres original...

en gros...ce que je te conseille 1/ ta vie de theatreuse (le pourquoi du comment de ta scene choisie, le boulot que tu as fait dessus...
2/ ta partie avec le theme choisi (pitié, pas le monologue)
3/ analyse de pieces...

Into/conclusion, pas vraiment necessaire pour le dossier en lui meme...pourchaque partie, oui, pourquoi pas, histoire que ce soit un peu construit...

pour la scène présentée : est nécéssaire ce que toi tu juges nécéssaire...si tu as envie de costumes, maquillages, etc, fais le...

Aucun texte à proscrire...mais forcement, le "top 50 du theatre privé parisien" est pas tres original (cela dit, du molière non plus....ou pire pour cette année, corneille..jesens qu'on va s'en bouffer pas mal de celui là).

et euh...pourquoi modifier le texte? enfin moi, je n'y voie pas d'inconvénients mais bon, est-ce bien utile?
Vieux 17/05/2006, 19h52   #3
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Arcadyan
en effet, vous n'avez apparement pas a rendre votre dossier avant la date de l'exam...du coup, il est matériellement imporssible pour les examinateurs de lire votre dossier...
C'est également le cas pour l'académie de Rennes apparemment, ou tout du moins en Finistère...
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 20h12   #4

Ouf je suis limite rassuré que tu/vous (?) ne juge pas à Marseille..J'aurais l'air fine si je débarquais avec mon projet...improvisation...

Enfin je développe un peu plus mes sujets. En fait c'était donc :

- Jeux de rôles/théâtre d'impro (avec en pièce à critiquer la Nuit des rois de Shakespeare ~ Une pièce pas connu sur la guerre entre une jeune fille et sourd et muet ~ Un monologue sur la télévision ==> se sont des pièces qui m'ont le plus plus. et dans les deux cas se sera celles là que je présenterais)
et en pièce à illustrer j'avais entendu parler d'une possibilité de piocher parmi 5 documents un improvisation à faire (document iconographique, nouvelle, texte théâtral, phrase) en 15 minutes. Mais je ne sais pas trop comment cela se passe...Cela existe vraiment dans toutes les académies ?

Ou alors :

- Monologues (mes trois pièces avec le monologue sur la télévision) puis pour illustrer un bout des monologues du vagin.

C'est vraiment pas plaisant ? Non parce que les monologues me rassuraient vachement plus...Disons que c'était pas trop casse pipe...
Pour le première j'adore ! (mais est ce qu'on peut faire ce système d'impro) Parce que ce dont j'ai peur c'est de tomber sur quelquechose qui ne m'inspire horriblement pas.

En fait j'ai le choix entre sur et moyen...ou mauvais ou excellent...C'est très dur !

Ah puis j'avais une autre question aussi...Un dossier bien "présenté" c'est quoi ? Des photos, des petis coeur de partout (XD), des schémas, des frises ou simplements, des dessins explicatifs et une présentation CLAIRE et PROPRE...
Vieux 17/05/2006, 22h00   #5
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Le Cantateur Chevelu
Citation:
Envoyé par Arcadyan
en effet, vous n'avez apparement pas a rendre votre dossier avant la date de l'exam...du coup, il est matériellement imporssible pour les examinateurs de lire votre dossier...
C'est également le cas pour l'académie de Rennes apparemment, ou tout du moins en Finistère...

Ah bon ils sont marseillais aussi au Finistère ??
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 22h21   #6
Spect'acteur

Exactement !!
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
facultatif, interrogation

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée