![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
visiteur
|
bonjour! je suis en terminale ES et je passe dc l'option théatre en facultatif et je suis plutot a la bourre on va dire.. Jai dja choisie la pièce que je vais jouer ( c'est pas du luxe en mm temps) mais je seche pour mon dossier je sais vraiment pas par ou commencer et je commence un peu a stresser..en faite jai dja mon sujet mais je sais pas si il irai car il é plutot pas banal..en faites jai vu cette année une pièce de théatre qui étai inspiré d'un roman. je pensai donc parler de la difficulté d'un metteur en scène de s'inspirer d'un roman et quelles libertés il peut prendre? je ne sais pas si ce sujet conviendrait.. merci d'avance pr vos réponses..
|
||
|
|
|
#2 | ||
|
Administratrice
|
A mon avis, traiter des difficultés et libertés d'adapter un roman au théâtre est une très bonne idée, surtout si tu t'appuies sur un/des exemple(s) précis.
N'oublie pas que tu dois aussi rédiger des comptes-rendus des pièces que tu as vues pendant l'année!
|
|
|
|
#4 | ||
|
Public invité
|
si je ne me trompe pas, il y a "inconnu a cette adresse" de Kressmann Taylor qui est actuellement joué a paris... une adaption d'autant plus difficile du fait que ce livre est ecrit ss forme d'une correspondance entre deux amis...
|
|
|
|
#6 | ||
|
Public invité
|
84, Charing Cross Road, de Helene Hanff. Correspondance entre deux amis. Je n'ai pas pu voir la pièce, mais le livre est super en tout cas! J'ai lu un article sur la pièce dans mon magazine "Muze" il y a un bout de temps.
Inconnu à cet adresse, j'ai pu le voir, et j'ai vraiment trouvé ça génial ! D'autant plus que ça aborde la déportation des Juifs et du nazisme durant la 2 ème guerre mondiale. Jeu de scène sebasant surtout sur la lecture des émotions sur le visage des acteurs. Décors totalement épuré. Il y a sûrement de la matière pour ton dossier ! Bon courage Elodie *retourne bosser sur le sien* ^^'
|
|
|
|
#7 | ||
|
Administratrice
|
Melancholia et Variations sur la mort de Jon Fosse adaptés par Claude Régy (sous le titre de Melancholia theatre pour le premier)
Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas d'Imre Kertesz adapté par Joël Jouanneau et Jean-Quentin Châtelain. Il y en a beaucoup d'autres, si on cherche bien...
|
|
|
|
#13 | ||
|
visiteur
|
bonjour. jorai un autre petite question.. en faite jai commencer mon dossier il me reste plus que mon sujet personnel a faire un peu près et justement jvoulais savoir quel présentation sa doit avoir.. comme une dissert ou on é libre de faire sa un peu comme on veut.. merci d'avance
|
||
|
|
|
#14 | ||
|
Spect'acteur
|
je pense que c'est un peu comme on veut... mais je ne sais pas exactement si c'est le cas...en tout cas moi je le fais un peu comme je veux !!
|
|
|
|
#17 | ||
|
Public invité
|
Personnellement, je parle des marionnettes, et j'ai écrit ce chapitre-là sous forme de dialogue théatral entre une Marionnette et mon personnage qui suit mon dossier. Je l'ai fait comme cela aprce que ca m'inspirait... Puis, s'ils sont pas contents, ben... je vais pas leur réécrire en 2min... Je pense qu'il faut que tu parle d'un truc qui t'interesse, puis après, tu me rajouter des petits truc qui te touche particulièrement (c'est absolument pas Français, c'est pitoyable !)... Bref, ouais t'es libre en gros, fais un truc où tu te sens à l'aise...
Enfin, je pense... |
||
|
|
|
|
|
#19 | ||
|
Administratrice
|
Je ne sais pas trop, mais j'ai peur que, si tu t'étales, cela ne soit pas très intéressant et seulement narratif. Tu veux évoquer que tu as fait du théâtre auparavant, mais axe ton propos sur quelque chose de précis de ta pratique (une année, une pièce, une troupe...), ton dossier n'en sera que plus intéressant. Je pense qu'un jury ne prendrait aucun intérêt ni plaisir à lire un résumé anecdotique de ta vie théâtrale...
|
|
|
|
#20 | |||
|
Public invité
|
Citation:
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Question option théatre facultative 2008 | Biou | Au lycée | 2 | 15/03/2008 21h23 |
| Le journal Cannibales | Ronan Chéneau | La création | 116 | 04/04/2007 00h47 |
| encore une question.. encore une ^^ | Anonymous | Au lycée | 5 | 01/06/2006 18h53 |
| Encore une petite question... | Yann | Au lycée | 1 | 29/05/2006 02h12 |
| petites (encore !:p) question pour le bac | Mith | Au lycée | 2 | 26/04/2006 22h11 |