un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/05/2006, 12h39   #1 (permalink)
Public invité

déroulement de la journée de l'option

Bonjour Arcadyan et tout merci pour ce forum qui est vraiment bien fait et qui répond à nos interrogations. :P
Voilà, je passe l'option en candidat libre avec une amie, et nous sommes convoquées à 8h pour l'épreuve. Combien de temps cela va-t-il durer? Et est-ce qu'on est est seul face au jury ou y a-t-il les autres candidats dans la même pièce? Bref, j'aimerais tout savoir.
En plus, si j'ai bien compris, tu fais passer l'option à Marseille. Moi je passe l'épreuve au lycée marseilleveyre. Peut-être que je te verrais :
Pour mon dossier je parle de l'effet de distanciation de Brecht, et comment il l'utilise dans L'Opéra de quat'sous et dans l'Exception et la Règle. Quand pense-tu?
Clairette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2006, 18h43   #2 (permalink)
Public invité

Salut, moi aussi je le passe à marseilleveyre !!!

Et mon dossier est bouclé

J'suis content !!

Parce que.... dans l'idée, je m'y étais pris à l'avance.. j'avais réfléchi à ce que j'allais mettre, aux textes que j'allais mettre, etc...

Mais.... j'avais pas rédigé... Et ... Ordonner les idées... C'est ca le plus difficile !

Peut-être à bientot !!

Jean.
Jean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2006, 22h30   #3 (permalink)
Spect'acteur

Bonjour Clairette et Jean,

Je serai jury dans l'acdémie de Créteil, je peux donc vous indiquer un peu comment l'épreuve va se passer daprès ce que j'en sais...
Vous êtes convoqués en théorie pour toute la journée, car en principe une quinzaine d'élèves seront convoqués ce jour là à 8 heures, et il faut que tout le monde passe dans la journée (30 minutes par personne, faites le calcul !...) Toutefois si tout le monde est convoqué à 8 heures c'est qu'avec les candidats libres peut se poser le problème de l'absentéisme : on ne sait pas du tout qui sont ces élèves, ils n'ont pas eu de professeur, peut-être ont-ils pris l'option juste comme ça mais ne viendront-ils pas à l'épreuve de peur de ne pas être prêts (ça arrive très souvent apparemment). Donc faire venir tout le monde à 8 heures permet de voir qui est vraiment là et comment va se dérouler la journée. Il ya de forte chance que tu passes dans la matinée s'il ya des absents. Mais s'il ya beaucoup de monde, et en fonction de la manière dont le jury fera son planning, il se peut aussi qu'il te dise de revenir l'après-midi...et tu auras du temps libre le matin... En tout cas je ne pense pas qu'ils te laisseront attendre des heures sans t'indiquer une heure précise de passage.. Mais réserve ta journée quand même !

Sinon, tu seras effectivement seule devant le jury au moment de ton passage, sauf si tu as amené une réplique avec toi pour jouer une scène...Mais dans tousles cas l'entretien se fait seul avec le jury, composé d'une ou deux personnes...

J'espère que tu y vois un peu plus clair comme cela ?
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2006, 12h17   #4 (permalink)
Public invité

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

Une dernière question: je passe effectivement avec quelqu'un pour présenter ma scène, mais elle passe aussi l'option: est-ce que cela peut poser un problème au jury ? Et quelles questions peuvent-ils nous poser ?
Merci à toutes les personnes qui répondent patiemment à mes questions!
Et Jean, toi aussi tu passe le 23 mai à 8h
Vieux 06/05/2006, 16h54   #5 (permalink)
Spect'acteur

Non cela ne posera pas de problème au jury, au contraire. Après le passage de votre scène à séance et la séance de "re-jeu" (nouvelles consignes de jeu), vous passerez seules, l'une après l'autre, pour l'entretien, qui du coup durera moins longtemps.

Les questions qu'ils te poseront seront en rapport avec ce que tu as mis dans ton dossier (une partie à repréciser, quelque chsoe à développer, à compléter, etc.. ). Donc c'est surtout ton propre dossier que tu dois maîtriser.
Vieux 15/05/2006, 18h30   #6 (permalink)
Public invité

Encore une question:
pourquoi Arcadyan a dit que pour l'option facultative de théâtre, entout cas pour l'académie d'Aix-Marseille, il fallait amener le dossier au rectorat 8 à 10 jours avant l'épeuve ?
Je m'y suis pointée aujourd'hui (je passe le 23 mai), et on m'a dit que les examinateurs ne regardaient le dossier que juste avant l'épreuve.
Vieux 16/05/2006, 19h18   #7 (permalink)
Anonymous
visiteur

Bonjour !

je suis dans le même cas que Clairette je crois, c'est à dire que je présente une scène avec une amie qui se présente aussi à l'option, mais on n'a préparé qu'une scène. Si je comprends bien on jouera qu'une fois? Et quelles peuvent être les nouvelles consignes de jeu? de quelles types? je sais que c'est assez large.. et ça m'inquiète un peu !!
merci par avance
  Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 23h30   #8 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Clairette
Encore une question:
pourquoi Arcadyan a dit que pour l'option facultative de théâtre, entout cas pour l'académie d'Aix-Marseille, il fallait amener le dossier au rectorat 8 à 10 jours avant l'épeuve ?
Je m'y suis pointée aujourd'hui (je passe le 23 mai), et on m'a dit que les examinateurs ne regardaient le dossier que juste avant l'épreuve.
Ca ça doit être spécifique à l'Académie d'Aix-Marseile ! c'est qu'il faut pas trop se presser par là-bas ! (avec 'laccent s'il vous plaît) parce qu'ici en région parisienne c'est plutôt le stress pour rendre les dossiers à temps....
Vieux 16/05/2006, 23h32   #9 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par jacques
Bonjour !

je suis dans le même cas que Clairette je crois, c'est à dire que je présente une scène avec une amie qui se présente aussi à l'option, mais on n'a préparé qu'une scène. Si je comprends bien on jouera qu'une fois? Et quelles peuvent être les nouvelles consignes de jeu? de quelles types? je sais que c'est assez large.. et ça m'inquiète un peu !!
merci par avance
Normalement vous ne passerez qu'une fois. les consignes de jeux peuvent être : jouer d'une autre manière, avec une autre intention, avec d'autres déplacements, un autre rythme, refaire un passage différemment;.. voilà ce genre de choses, comme si vous étiez face à un metteur en scène pendant quelques minutes en fait....pour voir si vous êtes capables de vous adapter aux consignes...
Vieux 17/05/2006, 13h00   #10 (permalink)
Anonymous
visiteur

d'accord, merci beaucoup pour ta réponse Amandine ! j'y vois un peu plus clair.. bonne journée !
  Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 14h38   #11 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à zaza
Citation:
Envoyé par Amandine
Ca ça doit être spécifique à l'Académie d'Aix-Marseile ! c'est qu'il faut pas trop se presser par là-bas ! (avec 'laccent s'il vous plaît) parce qu'ici en région parisienne c'est plutôt le stress pour rendre les dossiers à temps....
sa veut dire quoi ça ??? qu'on est des gros feignants ??c'est même po vrai ....
zaza est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 21h24   #12 (permalink)
Public invité

Envoyer un message via MSN à hugOh2
Autre question... dans ma scène je vais mettre une musique au début et à la fin (on, 10s...), mais comment ça peut amrcher la bas ? Je veux dire, j'arrive avec ma petite cassette et mon magnétophone.... ?
hugOh2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 21h55   #13 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par zaza
Citation:
Envoyé par Amandine
sa veut dire quoi ça ??? qu'on est des gros feignants ??c'est même po vrai ....
Plutôt 'fainéants" que "feignants" : car feignant, on l'est tous nous théâtreux , alors que fainéants, j'espère pas...

T'inquiète Zaza, j'ai une très grande sympathie pour Marseille et pour les gens du sud, étant moi-même à moitié italienne....
Réponse

Liens sociaux

Tags
déroulement, journée

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses