un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 04/05/2006, 15h30   #1 (permalink)

besoin de conseil pour l' option théatre/score

Bonjour,
Je présente moi aussi l' option théatre en facultatif.
Dans un 1er temps, je pense faire une partie pour parler du travail chronologique que l' on exécute tout au long de l' année dans ma troupe (impro, découverte du texte, mise en place des scènes), de notre rapport avec l' auteur de la pièce( il est parfois présent aux répétitions);
Ensuite je pense parler dans mon développement de réflexion de deux pièces que j' ai vues durant l' année( mine de rien j' aime le théatre, mais voir une pièce n 'est pas gratuit tout de meme...);Je pense donc faire une comparaison des deux: niveau décors, lumière, jeu des acteurs(tout les oppose).Pendant l' une d' elle j' ai rencontré un actrice et j' ai echanger avec elle mes ambitions( concours pour entrer dans une école, des commentaires par rapport à la pièce)
Et Finalement, faire une partie consacrée au projet de mise en scène, de décors, d' accessoires d' intentions de jeu, de lumière par rapport à la scène que je veux présenter.

Voila la trame de mon dossier; Pourriez vous me dire ce que vous en pensez, si l' opposition entre deux pièces suffit, et si ma scène convient si c' est une scène contemporaine?(ne vaudrait il mieux pas une scène classique?)
Je vous remercie beaucoup si vous pouvez me répondre...
score est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2006, 15h52   #2 (permalink)
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan
bonjour et bienvenue!

candidat libre?
Vieux 04/05/2006, 16h09   #3 (permalink)

Deja, merci de répondre, et oui candidat libre...
Merci de donner des conseils, ils nous interressent tous; tu es un père pour nous...
Vieux 04/05/2006, 16h45   #4 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par score
tu es un père pour nous...
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2006, 16h58   #5 (permalink)

oui désolé...je t' ai choqué Cantateur chevelu? =D>
Vieux 04/05/2006, 18h45   #6 (permalink)
Anonymous
visiteur

au secour Arcadyan!!!!!j' ai continué à bosser sur mon dossier mais j' ai du mal à m' orienter...
Si tu pouvais me donner un petit coup de pouce, me dire si ma trame est insuffisante, si je me plante totalement... je craque...lol
  Réponse avec citation
Vieux 04/05/2006, 22h21   #7 (permalink)
C'est qui l'chef???

Ca arrive! ca arrive!!!du calme!! c'est ptetre dur à croire, mais j'ai un peu (je dis bien un peu) une vie à coté de tout ca!

Alors au niveau de la scène, tu peux faire du contemporain sans problème..les jurys n'apprécient pas que Molière....

Sinon, pour ton plan, non, tu ne te plantes pas sauf que j'aurais plutot tendance à rapprocher la partie 1 et la partie 3, et si tu ne veux pas en faire qu'une seule partie, au moins les mettre à la suite....

voilà pour le moment ce que je peux dire par rapport à ce que tu me donnes...
Vieux 04/05/2006, 23h48   #8 (permalink)
Anonymous
visiteur

Merci, c' est vrai que l' on te presse énormément, mais tu réponds à tout le monde et on t' en demande certainement trop...Ca me fais chier, désolé de mon empressement, je ne voulais vraiment pas te saouler...
Il faut donc que je rajoute une partie dans laquelle je pose une problématique?ou la comparaison de deux pièces suffit?
je m' excuse encore et merci(encore)
Au fait, es-tu un professeur, un acteur, car si ca ne te dérange pas, j' aimerai savoir la formation que tu as suivie si tu vis du théatre...(J' ai tenté le concours du cours Florent mais j' ai été refusé au 2eme tour, donc si tu as une Ecole en particulier à me conseiller, ce n' est pas de refus)
  Réponse avec citation
Vieux 05/05/2006, 00h10   #9 (permalink)
C'est qui l'chef???

Pas la peine de t'excuser, aucun pb!

L'ideal serait effectivement d'ajouter une problématique, mais ce n'est pas une nécéssité absolue (en candidat libre bien sûr)...Et à mon sens et dans mon académie, ca passerait sans problème.

Et sinon, je vais être très décevant : Non, je ne vis pas du théâtre, j'ai appris sur le tas. En fait je suis un ancien élève de section théâtre facultative et obligatoire, puis j'ai fait partie de compagnie, et il y a huit ans, mes anciens profs m'ont appelé pour que je sois assistant prof dans ce genre de section/option... je ne peux donc pas te renseigner (enfin oui, je pourrais, mais ce ne serait qu'un avis exterieur)... Amandine sera certainement plus apte que moi à répondre.
Vieux 05/05/2006, 08h33   #10 (permalink)

Aucun problème...ET bien merci encore, et puis bonne continuation à toi!!!

Je reviens donc dans quelques jours, le temps de finir mon dossier, pour demander à Amandine des renseignements;A propos, qui est Amandine, où puis-je la joindre?

Si tu as des renseignements quels qu' ils soient, JE PRENDS!!!Merci encore a bientot!!
Vieux 05/05/2006, 09h43   #11 (permalink)
Spect'acteur

Bonjour Score,

Me voilà ! j'ai été plusieurs jours absente du forum en raison d'un emploi du temps très chargé...
En fait j'enseigne moi aussi, comme Arcadyan, l'option facultative, dans l'acdémie de Creteil, un lycée du 93, et je serai jury de bac pour des cadidats libres du 77 cette année...

Donc voilà, tu avais des questions ?
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2006, 09h48   #12 (permalink)
Spect'acteur

Pardon j'avais pas vu le dernier petit échange de mail : apparemment c'est plutôt des renseignements sur le métier d'acteurs que tu souhaites, et sur les formations....
En fait je suis aussi comédienne et cela fait 17 ans que je pratique le théâtre (dont 7 en professionnelle), donc je pourrai aussi peut-être te conseiller sur ce plan là si tu as une question...
Vieux 05/05/2006, 10h56   #13 (permalink)

Bonjour Amandine!
En fait, je vais sur mes 18 ans, et ca fait 10 ans que je pratique le théatre, je suis dans une troupe actuellement, sur Lyon, (comme je l' ai dit à Arcadyan, j' ai tenté le concours de Florent, classe libre j' ai echoué au 2eme tour ...mais je ne suis pas pret à baisser les bras si vite ) donc je pense monter sur Paris l' an prochain, pour faire une école, du moins une formation théatrale.J' ai pensé au Cours Simon, ou une école de mime, bref, je sais qu' il y a pas mal de choses à faire sur la capitale mais je ne sais encore pas très bien si les écoles privées en vallent vraiment la peine(rapport qualité/prix)...Surtout que j' y montrai seul, donc niveau financement de la formation et du loyer, ca risque d' etre plutot serré...Donc si tu as des adresses d' écoles publiques, ce serait pas mal!!!
Et si ce n' est pas trop indiscret que fais tu dans le théatre pour gagner ta vie?
Personnellement, pour débuter, je pensais faire des cafés théatres, ou du théatre de rue;Le problème c' est qu' il me faut un ptit pestacle, pour pouvoir commencer... Si tu as quelconques idées je suis vraiment preneur(sujet, situations...)
Voila, si tu as le temps de me répondre ca serait sympa de ta part, sinon...tant pis!!!
Vieux 05/05/2006, 22h59   #14 (permalink)
Spect'acteur

Bonsoir,

les meilleures écoles publiques et les moins chères de toutes sont les Conservatoires ! il y a des conservatoires municipaux, très nombreux, mais le mieux ce sont les conservatoires nationaux de région (ce que j'ai fait personellement, à Metz), plus appronfondi, plus rigoureux, plus professionalisant (il n'y en a qu'un ou deux par région généralement).... Il y en a un à St Maur en banlieue parisienne, mais sinon ils sont surtout en province...A Paris le statut des conservatoires est un peu particulier : il ya des conservatoires dans chaque arrondissement, et je crois que certains sont meilleurs que d'autres....
En tout cas c'est ce qu'il ya de mieux pour commencer : ensuite quand tu seras un peu plus formé tu pourras tenter les concours des écoles nationales (Conservatoire National dArt Dramatique, TNS à Strasbourg, ENSATT à LYon, qui sont les musts du musts et qui sont gratuits).
Je ne suis pas fan des écoles privées mais c'est surtout parce que personellement je n'ai jamais eu de moyen de m'en payer une et qu'il me semble qu'il ya surtout beaucoup d'abus dans les tarifs par rapport à ce qu'on y apprend..... Toutefois si toi tu as la possibilité de t'en payer une, n'hésite pas, ça peut permettre de faire de bonnes rencontres et de se former aussi...

Pour le métier de comédien : il ne faut pas être impatient ça prend beaucoup de temps pour en vivre, parce qu'il faut se faire des contacts peu à peu, passer beaucoup d'auditions, etc... Moi j'ai toujours joué dans les projest des autres et avec plein de compagnies différentes.; j'ai eu la chance de commencer en province où il est plsu facile d'intégrer une compagnie professionnelle quand on a une solide formation derrière soi...
Mais maintenant que je suis à Paris je suis obligée d'avoir un second métier à mi-temps (en l'occurence professeur) pour pouvoir gagner un peu ma vie car l'argent manque cruelelment dans ce secteur et le milieu est très très fermé... Je joue et je travaille sans arrêt pourtant, mais dans des plans où ça ne me fait pas gagner pour autant de quoi vivre à Paris où la vie est très chère aussi...

Donc, il va falloir t'accrocher !! Si tu veux monter ton spectacle pourquoi pas, mais sache que la aussi ça peut être très galère (il ya tellement de spectacles à Paris qui sont montés que tu peux passer inaperçu !)..... Essaie surtout de bien t'entourer, et si tu peux de former un groupe avec des amis avec qui tu aimes travailler.... A plusieurs vous serez plus forts dans le travail et aussi pour vous imposer dans ce monde difficile....
Un conservatoire ou une école peut aussi eprmettre de trouver ce "groupe".....

Bon courage en tout cas.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas...
Vieux 07/05/2006, 22h18   #15 (permalink)

whouha!!!merci beaucoup pour tes renseignements!! C' est vrai que je me lance dans le théatre sans etre completement conscient que je vais galéré à un point!!! Mais bon, en meme temps je ne vois vraiment pas ma vie sans ca... Je vais tenter ma chance!! merci encore de m' avoir répondu.
je ne sais pas si tu connais, un mec qui fait des petits gags devant le sacré coeur, à chaque fois que je monte sur paris j' essaie d' aller le voir, et je sais qu' il se fait pas mal d' argent en peu de temps...il faut dire qu' il a trouvé le bon emplacement à touristes...J' aimerai beaucoup faire ca, mais c' est vrai que je n' ai pas réellement d' idées... Je chercherai...si tu as des propositions...

En tout cas merci encore, ce forum est vraiment bien, et les gens y sont super serviable!
au fait tu es donc prof de théatre?
Vieux 08/05/2006, 19h23   #16 (permalink)

au fait Arcadyan???! Tu m' as dit que la problématique n' était pas nécessaire au dossier...

mais le problème c' est que vu que je n' ai pas de problématique, je ne sais pas trop de quoi je vais pouvoir parler pendant l' entretien!!!!!!!!

Je suis un peu en panique du coup...si tu peux m' en parler ce serai sympa...
merci!
Vieux 08/05/2006, 19h34   #17 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Pour compléter ce que disait Amandine sur les conservatoires d'arrondissements de Paris, certains sont effectivement meilleurs que d'autres. Pour ma part, connaissant les résultats des conservatoires aux concours nationaux (CNSAD, ENSATT etc) et ayant eu des échos d'élèves, je te conseille les conservatoires des 5e, 10e et 11e arrondissement, ainsi que le conservatoire du Centre (1er, 2e et 3e arrondissements réunis je crois)
Vieux 17/05/2006, 15h15   #18 (permalink)

dac'!! merci bien pour vos renseignements!!!
Vieux 17/05/2006, 22h03   #19 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par score
au fait tu es donc prof de théatre?
Prof de théâtre oui, et aussi de lettres (français, latin, grec....)
Vieux 28/03/2007, 17h25   #20 (permalink)

aidez moi!!

Bonjour! merci Arcadyen davoir gentiment répondu a mon message, excuse de l'avoir envoyé en privé, je suis nouvelle arrivante...! Enfin, bref, je suis en terminale L et je passe l'option facultative de théatre mais le problème est ke je n'ai jamis étudié de pièces, j'ai fais 6 ans de théatre donc je suis assez a l'aise à l'oral et sur scène mais au niveau de l'écrit c autre chose... donc j'aurai aimé savoir comment s'y prendre est ce ke tous mes textes doivent avoir un texte en commun et est ce ke je pe choisir des textes tout à fait librement??
kaissa est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
conseil, option, théatre or score

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses