![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
|
Donc voila comme beaucoup d'autres je vais présenter option théâtre au bac en candidat libre et les renseignements sur l'épreuve sont très difficiles à trouver et je sais que je suis à la bourre...
Alors j'aimerais savoir si il y a des parties bien spécifiques pour le dossier. J'ai lu qu'il faut une partie sur des commentaires de pièces, une autre sur un sujet avec une problématique (mais quel sujet, pourrais-je avoir des exemples?), enfin je suis un peu perdue. Et pour l'analyse de pièce y a-t-il un plan particulier à suivre? Enfait j'ai un problème de méthode, je vois pas comment organiser mon dossier. Toutes les aides sont les bien venues! |
||
|
|
|
|
|
#2 | ||
|
Spect'acteur
|
Bonjour et bienvenue à toi !!
Alors, comme tu es en candidat libre (ce que je ne connais pas trop) je ne vais pas dire de bêtise et vais simplement répondre à ce que je peux.... Il faut simplement que tu intègre à ton dossier 3 commentaires de texte au minimum... Le sujet avec la problématique, c'est une sorte de réflexion sur un thème, une problématique qui te conviens (rattrapez moi si je me plante...). Pour ma part, ce sera une création lumière sur les scène que l'on a bossé en cours cette année. Tu peux avoir d'autres idées dans les topics des autre (il y en a un p'tit paquet dans "spectacle vivant et éducation"...). Pour l'analyse de pièce (pour la troisième fois, c'est pas grâve, j'aime bien me répéter...) le mieux à faire, c'est ça: tu prend une problématique sur la pièce que tu as vu (ex: "quels ont été les éléments mis en place par le metteur en scène pour créer cette proximité avec le public?"), tu prend environ 3 éléments (ex: décor, costume, éclairage,...) et tu les analyse en répondant à ta problématique et en y insérant délicatement et discrètement ton propre avis. Pour l'oragnisation de ton dossier...vois ça avec les autres !!
|
|
|
|
#4 | ||
|
Spect'acteur
|
Tu as raison !!! et je te le conseil !!!
|
|
|
|
#6 | ||
|
Spect'acteur
|
Ah oui...p'tite erreur de conexion entre mes neurones, désolé...
|
|
|
|
#8 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
en fait, pas de plan particulier....et le nombre de partie est relativement libre...
cela dit : 1) ton experience théatrale sur cette année, description du travail, de ta scène présentée.. 2) ton fameux "thème" "problématique", que sais-je encore...bref, quelque chose qui te touche dans le théatre et dont tu as envie de parler 3) analyse de pièces vues.
|
|
|
|
#10 | ||
|
Spect'acteur
|
Bah, perso je trouve que ce n'est pas assez précis, au contraire...
|
|
|
|
#11 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
y'a pas quelque chose qui te touche dans le théâtre? un truc dont tu aurais envie de parler? Un truc perso? quelle scène vas tu présenter, et pourquoi?
|
|
|
|
#12 | ||
|
|
Je vais présenter une scène de Xavier Durringer dans Croniques 2 Quoi dire de plus du Coq. Enfait c'est ma prof de théâtre de l'année dernière qui m'a fait découvrir cet auteur, j'aime beaucoup ses textes, ils sont modernes et parle de choses assez banales enfait.
J'aime le théâtre en général, j'aime surtout jouer mais j'ai pas vraiment de truc perso... |
||
|
|
|
|
|
#13 | ||
|
Spect'acteur
|
y'a même pas un sujet précis qui t'intéresse? moi, par exemple, c'est la lumière et je vais faire une création lumière pour mon dossier...
Il y en a qui s'intéresse plus particulièrement au nu, il vont se poser la question "pourquoi autant de nu" par exemple... D'autres auront une passion pour le théâtre de tel metteur en scène et vont ne s'intéresser qu'à ce théâtre là... Par exemple
|
|
|
|
#15 | ||
|
visiteur
|
moi pour mon dossier je choisis le thème du monologue, alors c'et juste une piste comme tu en as parlé..... Tu peux exposer ta réflexion sur le monologue, la mienne s'établit sur les difficultés du jeu seul sur scène tant pour le comédien que le spectateur.
en fait je ne sais pas spécialement non plus si c'est bien. je demande alors les conseils des pros!!! félicitations pour le site (il m'aide beaucoup!!) |
||
|
|
|
#16 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
toutes les idées sont bonnes en fait...après ce qui compte, c'est le contenu...donc oui, vos idées sont bonnes, et vous ne faites pas fausse route...ce n'est pas pour autant que je peux vous affirmer que ce sera un bon dossier...
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| option théâtre bac 2008- encore des questions !! | Kläri | Au lycée | 9 | 19/05/2008 22h48 |
| Le journal Cannibales | Ronan Chéneau | La création | 116 | 04/04/2007 00h47 |
| Encore le même sujet... et toujours des questions! | Zanstibhoumulad | Au lycée | 1 | 02/05/2006 16h36 |
| désolé très original encore c'est pour le dossier du bac!! | ciloububule | Au lycée | 5 | 28/04/2006 18h19 |
| Encore et toujours ce dossier bac | Anonymous | Au lycée | 8 | 25/04/2006 17h43 |