un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 09/10/2008, 12h13   #41

Re : Option facultative théâtre - BAC 2009

bonjour,
je suis toute nouvelle sur ce forum et je dois avouer que j'ai un peu de mal à comprendre comment ça marche^^
bref, je vais passer l'option théatre en candidat libre, je me suis renseignée un peu partout seulement voilà, on entend de tout à ce propos.
savez-vous comment obtenir les vrais infos?
je sais juste qu'il faut un sujet au dossier et j'ai pensé prendre "la mise en abyme du théâtre au théâtre" qu'en pensez-vous?
sinon combien de temps dois durer l'extrait que l'on joue?
merci
laetis44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2008, 13h36   #42
Abonné

L'extrait que tu présente au jury est d'une durée à ta convenance, en général, c'est l'histoire d'environ cinq-dix minutes.
Pour ton dossier, c'est bien plus que ça. Tu dois faire le compte-rendu de trois pièces. Tu dois faire une partie "notes sur le plateau" où tu fais en fait un compte-rendu chronologique du travail de ta scène. Enfin, tu fais un point d'approfondissement sur un sujet de ton choix, tu me sembles partie sur le théâtre dans le théâtre. Soit. Vingt pages d'ordinateur sont suffisantes.
Vieux 09/10/2008, 19h22   #43
Administratrice

Mathias a déjà bien répondu, merci à lui!
Pour avoir les renseignements complets, lis ce sujet entier et surtout va consulter cet extrait du Journal Officiel que nous avons reproduit ici.
Vieux 10/10/2008, 23h26   #44

merci pour toutes ces infos!!!
c'est déjà bien plus clair dans mon crâne
encore merci de ce super site!!
laetis44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2008, 14h04   #45

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Flofacq, je suis peut-être à l'ouest mais je ne comprends pas à qui tu parles, il y a une dizaine de personnes qui ont écrit dans ce sujet que tu as au départ créé!
Dans ces cas-là, c'est bien de citer le message auquel tu réponds, ou au moins le début quand il est long... A bientôt!
Oui, c'est vrai, excuse moi .... je répondais à Nouille 37-04.
Existe t-il une touche "éditer" ?
Flofacq est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 00h30   #46
Administratrice

Oui elle existe cette touche, mais elle est seulement accessible aux administrateurs : nous avons eu des petits soucis avec des gens qui, n'assumant plus leurs propos haineux, finissaient par revenir en arrière après de longs débats pour modifier leurs messages ou carrément les effacer...
Nous avons donc désactivé la fonction éditer. Mais j'ai modifié ton message pour qu'il soit plus clair! Merci de ta compréhension.
Vieux 17/10/2008, 23h07   #47
Public invité

Bonjour à tous =)

Voilà, avant toute chose, je souhaitais réagir par rapport aux propos de Nouille 37-04...
Je comprends que cela t'énerve que l'option théâtre ait une réputation d'option facile ou légère... Mais quand même, pour ceux qui se disent que c'est facile et qu'ils peuvent passer "tranquille" l'option facultative au bac, il suffit de regarder un peu ce qui est demandé pour voir que ce n'est pas quelque chose que l'on peut prendre à la légère...
Il ne s'agit pas juste de "faire le clown" devant le jury
Ensuite, je trouve ça dommage que tu attaques les S comme ça Peut-être que tu t'es juste laissée emporter dans tes propos, mais bon >_<
Je suis en Terminale S et j'avoue que ça m'énerve un peu tous les profs des matières littéraires qui disent "de toute façon restez tous dans votre petite grotte à faire vos petits calculs" car je suis la première à m'intéresser à leur matière xD
Donc pourquoi alimenter cette rivalité ? >_<

Bref, voilà, c'était juste une petite réaction, maintenant je vais parler de mon cas. Je vous avoue que j'ai entendu parler de l'option théâtre il n'y a pas longtemps et j'ai voulu en savoir plus, merci pour votre site, il apporte vraiment beaucoup de choses ! =D Je trouve ça un peu dommage qu'on ne puisse pas trouver des infos officielles, heureusement qu'il y a des gens pour nous les donner, mais bon, encore faut-il faire le tri parmi les forums >_<
Je ne sais pas encore si je vais passer l'option théâtre en facultatif (j'ai déjà deux options facultatives avec la section européenne et italien, ça fait peut-être beaucoup :s), mais en tout cas avec les informations que j'ai trouvé, ça donne envie !
Bon, pour l'instant, je vais pas vous demander ce que vous pensez de mon idée de problématique puisque je n'y ait pas réfléchi, mais là, comme ça, j'ai une question par rapport à la pratique :

--> Si on passe l'épreuve en candidat libre, peut-on présenter un dialogue avec une (ou plusieurs) autre(s) personne(s) qui n'est pas dans le même lycée que nous ?
Ou la pratique en collectif est réservée à ceux qui ont l'option théâtre ?

Et encore une autre :

--> La plupart des pièces de théâtre que j'ai joué (toutes, d'ailleurs, tant que j'y pense ! xD) ne sont pas les textes "tels quels", c'est-à-dire qu'ils ont été modifiés. Est-ce que cela compte, en quelque sorte ? Car j'ai lu plusieurs fois ici que les jury aiment le contemporain, mais bon, sûrement aiment-ils les auteurs contemporains un minimum reconnus ?
Tout comme les pièces de théâtre qui ne sont pas tirées d'un texte théâtral. Par exemple, l'an dernier j'ai joué Pinocchio de Collodi, qui est un roman à la base et qui a été adapté pour qu'on le joue... En gros, y a-t-il un théâtre "reconnu" pour l'option, ou tout ce qui est joué sur scène peut être considéré ? ^^ (je sais pas si j'ai été claire :s)

Voilà, peut-être que la réponse est quelque part, désolée si c'est le cas >_<

Bonne soirée à vous =)
PatateFleurie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2008, 01h20   #48
Administratrice

Bonjour à toi,
Je te réponds rapidement car j'ai envie d'aller me coucher!
Oui tu peux jouer une scène avec des gens extérieurs.
Oui tu peux jouer n'importe quel texte du moment que tu le justifies, que tu le présentes, l'expliques, le problématises etc.!
A bientôt
Vieux 18/10/2008, 15h04   #49
Public invité

Merci pour cette réponse rapide =)

Et cette justification, explication (et analyse ?) doit figurer dans le dossier si j'ai bien compris. Seulement, il y a quelque chose que j'ai pas bien compris... Le dossier comporte trois parties, une sur l'expérience personnelle, une sur l'analyse de pièces vues et une sur un thème.
La justification l'explication de la scène présentée à l'épreuve pratique correspond à quelle partie ? (à moins que cela en soit encore une autre ?)

Sinon, doit-il y avoir une harmonie générale entre la pratique et le dossier ? Par exemple si je veux me concentrer sur l'importance du costume ^^ Dois-je en parler dans la partie expérience personnelle et l'appuyer au niveau de l'analyse des textes ou est-ce seulement une possibilité de thème pour la troisième partie ?
Vieux 19/10/2008, 21h17   #50
Administratrice

Bonsoir, les deux questions sont liées!
Parler de la scène que tu as choisie me semble plus approprié dans la partie expérience personnelle.
Cependant, si tu choisis de lier ton thème de troisième partie à la scène que tu as choisie (ce qui n'est pas du tout obligatoire. Personnellement, je préfère car je trouve que cela donne une belle cohérence à ton dossier et à ton épreuve); tu peux parler de ta scène dans cette partie!
Vieux 31/10/2008, 20h11   #51
Public invité

Merci pour la réponse ! (désolée de répondre que maintenant)

Sinon, je voulais demander si le fait de parler en thème de l'importance du costume n'était pas un peu réducteur... Car malgré tout j'ai vraiment envie de le faire, et je n'ai pas réellement d'autres idées. (Ok, il suffit de prendre le temps de chercher un peu, j'en conviens ^^)
Vieux 31/10/2008, 20h32   #52
Administratrice

Pourquoi réducteur ? Réducteur de quoi ?
Vieux 01/11/2008, 19h39   #53
Public invité

Beeen, je sais pas, quand on parle du théâtre et qu'on n'aborde que le thème du costume, je me suis dit que cela pouvait être considéré comme réducteur car c'était vraiment un aspect très ciblé du théâtre ^^

Mais bon, peut-être que ce n'est pas grave, et que c'est justement intéressant si on traite le sujet à fond... ?
Vieux 02/11/2008, 20h59   #54
Administratrice

Non non justement, c'est le principe du dossier! Tu ne vas pas traiter "l'histoire du théâtre oriental" en 5 pages! Le but est donc effectivement de prendre un sujet ciblé, et ton idée me semble en cela très bien choisie!
Vieux 04/11/2008, 14h02   #55
Public invité

Ok, me voilà rassurée, alors =)
C'est partiiii, alors ! ^^

Merci beaucoup
Vieux 04/11/2008, 19h39   #56
popcorn03
visiteur

Option facultative théâtre - BAC 2009

Bonjour, je suis en Ts et j'ai choisie de passer l'option facultative théatre , puisque je fait du théatre dans une association depuis quelques années déjà. même si dans mon lycée l'option théatre n'est pas enseignéé , la CPE m'a quand même donné les infos nécessaire...mais j'ai quand même quelques petites questions....
Voilà, étant dans l'Allier, il n'y a pas ge grandes pièces qui se jouent dans nos villes, a part a Vichy mais je vais déjà aller en voir une en février. Cependant, ce n'est pas suffisant pour le dossier, je me demandais donc si pour le dossier des compte-rendu de pièces disons plutôt farcesque feraient l'affaire?
Une autre question... pour l'épreuve pratique, javais penser interpréter une scène d'une comédie que j'avais déjà jouée , mais voilà c'est une comédie farcesque et je sais pas si le jury va apprécier ...
Merci d'avance pour les réponses, votre site est super....
  Réponse avec citation
Vieux 05/11/2008, 18h11   #57
Administratrice

Salut,
Pour répondre à ta question il faudrait que tu précises : qu'entends-tu par "farcesque"? Drôle? Ridicule? De boulevard? Vaudeville? Comedia dell'arte?
Tu as des exemples à nous donner?
Merci
Vieux 06/11/2008, 20h11   #58
Flee19
visiteur

[quote=Flofacq;22386]NOTE DES ADMINISTRATEURS
Merci de poser vos questions concernant l'option facultative théâtre pour le bac 2009 dans ce topic et de ne pas en créer de nouveau.
Merci également de prendre connaissance du déroulement de l'épreuve et du contenu du dossier dans ce sujet.
  Réponse avec citation
Vieux 06/11/2008, 20h14   #59
Flee19
visiteur

Alors je suis en terminal S . Cela fait cinq ans que je fais du théâtre et je voudrais savoir les oeuvres qui sont au programme cette année. Si la problématique de notre dossier est totalement libre ou si elle doit être axée sur certaines sujets en particuliers? S'il vaut mieux présenté une pièce classique ou contemporaine? Merci d'avance
  Réponse avec citation
Vieux 07/11/2008, 21h00   #60
ptitpopcorn03
visiteur

bonjour, quand je dis farcesque j'entend comédie de boulevard , pièces ou on a pas peur du ridicule et qui sont drôle... et d'auteur pas forcemment super connus...
genre: "Crise de mères" de Martial Courcier. je voudrais en interpréter un extrait pour le bac... merci
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses