un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 25/04/2006, 21h48   #1
Public invité

besoin d'aide!!

bonjour à tous et à toutes! Je suis actuellement en terminales et je prépare mon option facultatif de theatre pour le bac .. mais voila j'ai eu qq pb avec mon professeur ac qui je ne m'entendé pas du tout ( elle m'empecher vmt de m'exprimer) résultat elle c'est debarassé de moi en me faisant passé en option libre lol :P
j'aurais donc besoin d'aide en ce qui concerne le dossier que je dois présenté et j'aimerais également savoir si il m'est possible de jouer une pièce que j'ecrirais moi mm ...
merci j'attend vos reponse!
bonne journée
zineb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2006, 22h10   #2
Spect'acteur

Et ben, sympa ta prof...

De quel aide as tu besoin pour ton dossier? tu connais déjà le thème et la problématique que tu vas prendre?
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2006, 22h11   #3
Spect'acteur

Par contre, ton sujet va se retrouver un peu plus bas je pense (tu n'as pas posté au bon endroit !! )
Vieux 26/04/2006, 18h27   #4
Public invité

en fet pour mon sujet j'aimerais faire un dossier en rapport ac les contraintes rencontrés par les acteurs au theatre , dire qu'en réalité on n'est pas aussi libre que ça au theatre... mais le pb c'est que je ne sais pas trop cmt my prendre ... en fet j'ai le contenu mais je sais pas trop cmt le mettre ds un dossier lol c'est vague :s:s
Vieux 26/04/2006, 18h45   #5
Spect'acteur

Ben, essaie déjà de séparer ton contenu en différentes parties, ce sera déjà ça. Après, tu pourras développer chacune d'elle...

Voila, pour ma part je ne sais pas trop quoi te dire d'autre...
Vieux 26/04/2006, 18h47   #6
Public invité

tu es aussi en terminales? tu as pris l'option pr le bac? tu sais pas si j'ai le droit d'ecrire la piece que je vais joué?
Vieux 26/04/2006, 18h49   #7
Spect'acteur

Oui, je suis également en terminale et j'ai pris l'option facultative pour le bac.

Je ne sais pas du tout si tu peux jouer ta propre pièce...Arcadyan ou Amandine ou quelqu'un d'autre pourront sans doute te répondre...
Vieux 26/04/2006, 18h51   #8
Public invité

et je leur demande ou? :s:s
Vieux 26/04/2006, 18h52   #9
Spect'acteur

Et bien, ici, mais comme c'est un forum, il faut laisser le temps aux gens de répondre !!
Vieux 26/04/2006, 18h53   #10
C'est qui l'chef???

Bonjour

Au niveau officiel, je n'ai rien trouvé qui t'interdise de jouer quelque chose que tu aurais écrit toi même, qui plus est en option facultative candidat libre...

Cependant, je m'interogesur l'utilité de la manoeuvre?
Je n'ai, pour ma part, encore jamais eu ce cas de figure...Et il n'est pas certain que je le prendrai bien (à moins, bien entendu d'un texte génialissime plein de talent)...Sinon, je trouve ca un peu prétencieux de prime abord...mais ce n'est que mon avis...
Après, ton sujet ne me semble pas trop mal...peut-etre un peu impersonnel, mais ce n'est pas très grave...

Pour le reste...bah tu nous dis que tu as le contenu....il ne te reste plus qu'a l'organiser!! sans connaitre ton contenu, je ne vois pas comment t'aider pour le moment...
Arcadyan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 18h59   #11
Public invité

donc selon vous je ne devrais pas jouer uen piece que j'aurais moi mm composé? je ne le fait pas par prentention loin de là mais plus par passion g deja ecrit deux pieces que j'avais mis en scene et joué dans un cadre scolaire... mais bn si sa risque d'etre mal pris alors je m'abstiendrais ... je trouve sa tt de mm dommage puisque je voulais composé une piece {dt la durée serais de 15minutes} jouant sur l'alternance des personnages ..} en effet je compte joué seul deux roles .... non non ce n'est pas de la pretention :d
Vieux 26/04/2006, 19h05   #12
C'est qui l'chef???

Ah non, mais je ne dis pas que tu fais preuve de prétention, je dis que ca pourrait etre interprété comme tel durant l'épreuve....et je redis que je n'ai jamais eu le cas de figure...15 minutes me semblent un peu longues...
En meme temps, tu pourrais en plus parler de ce choix et le justifier dans ton dossier, ce qui serait qd meme un bon thème d'entretien...

Je prends contact avec d'autres jurys pour avoir leur avis...peut etre qu'Amandine passera par là aussi...

Derniere précision...tout ce qu'on peut te dire ne sont que des avis personnels...Et ca dépend aussi de l'académie dans laquelle tu passes ton bac...Meme si tu es en candidat libre, essaie qd meme de te renseigner auprès de tes anciens profs, ne serait-ce que pour avoir les modalité dans ton académie....Je ne pensepas qu'il puisse interdire le texte perso, mais on ne sait jamais...
Vieux 26/04/2006, 19h46   #13
C'est qui l'chef???

donc j'ai eu d'autres avis...aucun pb, mais ce serait bien que cela soit justifié dans le dossier....
Vieux 26/04/2006, 21h46   #14
Public invité

merci bcp pour votre aide
Vieux 26/04/2006, 22h15   #15
Spect'acteur

Coucou,

Il me semble aussi que c'est dangereux de jouer son propre texte...du moins en ce qui concerne le travail sur le jeu d'acteur (plus abordable avec un texte rodé, et où l'on peut plus facilement juger ce que tu es capable de faire en "interprétation")... maintenant, ce que je ne sais pas trop au fond, c'est si l'option est réservée à l'apprentissage du jeu d'acteur, ou si on estime qu'on peut y travailler d'autres choses (et notamment l'écriture théâtrale), en ce cas ça pourrait passer, mais effectivement c'est à justifier et à expliquer dans ton dossier !

Et pourquoi ne pas proposer plutôt ton texte écrit dans ton dossier, où tu pourrais parler de l'écriture théâtrale, et garder un vrai texte de jeu pour l'épreuve pratique (qui me semble quand même réservée à l'interprétation, qu'on le veuille ou non ) ?.. Ce serait moins risqué et ça pourrait quand même mettre en valeur ton travail d 'écriture...
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 22h17   #16
Spect'acteur

À ton service !!
Vieux 27/04/2006, 15h21   #17
Administratrice

Merci de bien vouloir respecter les personnes qui lisent ces messages, et de ne pas confondre un forum avec un téléphone portable.
La langue officielle ici c'est le français, et non le SMS.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 21h26   #18
Public invité

je suis un peu perdu :s je sais que le sujet du dossier ne doit pas etre en rapport avec le choix de la piece que l'on interprete ... j'avais vraiment envie d'interpreter une piece que j'aurais moi même composé pour l'occasion mais si ça risque de ne pas plaire il vaudrait mieux que je m'abstienne... tout de même je ne comprend pas vraiment pourquoi on est confronté à autant de contraintes sachant que c'est une option falcutative censé nous "rapporter" des points ... j'ai pris cette option par passion pour le theatre mais je me suis rendu compte que j'avais plus de mal à assister à un cours de théâtre (avant de passer en option libre) qu'à un cours de mathématiques... ce que j'essai de dire est que je trouve vraiment dommage qu'on nous laisse pas la liberté de s'exprimer et la liberté de faire ses propres choix... puisque l'idée d'ecrire sa propre piece la mettre en scene seule et la joué seul risque de déplaire auriez vous un bon monologue à me proposé? merci bien
Vieux 27/04/2006, 21h53   #19
C'est qui l'chef???

Non on a pas dit que ca risquait de deplaire (enfin on a rectifier) on a juste dit que ca semblait dangeureux et difficile...
Et perso, je ne trouve pas qu'il y aie tant de contrainte que ca...n'oublions quand meme pas que c'est un examen nationnal, il est normal qu'il y ai certaines règles....
Vieux 27/04/2006, 22h16   #20
Public invité

et pour les monologues? ou pourrais je en trouver ?
merci
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses