un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/04/2006, 19h32   #1 (permalink)
Anonymous
visiteur

Encore et toujours ce dossier bac

Bonjour,

J'ai une question concernant l'espèce de journal de bord que l'on doit mettre dans le dossier théâtre pour le bac (option facultative). En fait il faut parler de la pièce que l'on a monter cette année, parler de son rôle etc...

Mon problème est le suivant: il se trouve que cette année il y a eu une inflation d'élève dans l'option. Mais les professeurs on préférés nous faire tous jouer dans la même pièce; donc secondes, premières, et terminales confondus ce qui donne environ 45 élèves. Ce qu'on fait mes professeurs du point de vue de l'organisation, c'est qu'au cours de l'année ils n'ont convoqué chaques semaines que les élèves dont ils avaient besoin. Sans mentir j'ai du aller au théâtre environ 10 fois dans l'année. De plus, vu le nombre d'élèves jouant dans la même pièce vous pouvez aisément vous figurer l'épaisseur de mon rôle.

En résumé je dois faire tout un compte rendu sur mon expérience théâtrale au lycée cette année c'est à dire: 40 minutes pour mettre en place le personnage puis quelques moments par ci par là pour le répèter dans le cadre des filages. De plus mon personnage n'apparaît qu'à un moment dans la pièce (je veux dire par là que s'il revenait un peu plus souvent on aurait pu espérer une certaine progression, évolution).

Si je dois vraiment faire mon compte-rendu sur cette année-ci, faut-il que j'invente des scéances de travail, que j'imagine ce que le prof aurait pu mon conseiller de faire, ou les propositions que j'aurais émises quant à mon personnage etc... Cela me parraît absurde. Mais je ne vais pas non plus occulter toute une partie de mon dossier.

Que me conseilleriez-vous de faire ?
  Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 20h25   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

j'imagine que ça devait pas être drôle, mais la situation me fait rire , désolée
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 20h28   #3 (permalink)
Spect'acteur

Si tu veux vraiment faire ce "journal de bord", je pense qu'il ne vaut mieux pas inventer ce que tu vas y mettre.

Parle de ce que tu as appris, même si c'est très peu, essaie d'approfondir par toi même, en y faisant une réflexion personnelle.

Mais n'invente surtout pas, tu pourrais te faire avoir !!

Enfin, c'est ce que je pense...
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 20h31   #4 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
Sinon tu critiques et tu dis ce qu'il s'est vraiment passé, soit rien ou presque.
Mais bon, pour avoir déjà testé, même si ça soulage, je déconseille fortement cette possibilité
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 23h14   #5 (permalink)
Spect'acteur

Oui, effectivement, se défouler dans le dossier même, je ne pense pas que ce soit bien vu !!
Vieux 25/04/2006, 09h05   #6 (permalink)

Merci pour vos réponses, moi aussi je trouve ma situation plutôt cocasse!

Et pensez-vous qu'il soit possible de parler plutôt d'une autre expérience théâtrale? Je joue dans une troupe et cette année encore on a monté un spectacle. Si c'est possible je préfère faire mon journal de bord sur cette expérience là.
Clovisse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2006, 13h21   #7 (permalink)
Spect'acteur

Moi j'aurais une question à poser c'est "est ce que ce journal de bord est obligatoire ou bien c'est toi qui tiens à le faire"? parce que apparemment ça a l'air de te poser problème...nan?!
Vieux 25/04/2006, 15h47   #8 (permalink)
Spect'acteur

Bonjour Clovisse,

J'ai envie de te dire deux choses pour te rassurer : d'une part je ne pense pas que ce soit la quantité (de travail, de séance, de texte, de rôle...) qui compte, mais plutôt la qualité, le contenu, et d'autre part les options surchargées existent malheureusement à bien d'autres endroits.. ce n'est pas tant la faute de tes professeurs que le manque de moyen et d'organisation qu'ils ont reçu du rectorat et de l'établissement (qui ne s'atendait aps à cette "inflation" d'élèves) pour cette année...
Donc tu n'as pas besoin d'inventer, ni même vraiment de critiquer je pense. Tu pourras peut-être en parler à l'entretien, mais la situation devrait plutôt être comprise par le jury car à vrai dire elle mérite surtout d'être signalée (je veux dire aux autorités compétentes !). Choisis donc l'attitude positive face aux jurys : tu comprends la situation, tu ne critiques pas, mais tu peux signaler objectivement, si tu es amené à en parler, ce qui t'a manqué cette année et ce que tu aurais aimé de plus....

Quant au dossier : oublie donc l'aspect quantitatif de la chose, et essaie de faire la part, justement de ce que tu as quand même appris et expérimenté pendant ces quelques moments de théâtre... retourne même la situtation, en posant par exemple cette question : comment tu as pu travailler un rôle si court et en si peu de temps ? Qu'est-ce que tu as dû faire ?
Et puis dans le détail il ya sûrement des choses que tu pourras développer (dans le contenu, encore une fois pense "qualité" plutôt que quantité).
Tu peux parler aussi de ton activité de théâtre en dehors du lycée, tout à fait, et je pense que tu peux même en parler en complément de l'autre ! Pourquoi vouloir absolument mentir ou occulter pour mieux rentrer dans une case ? Au contraire, c'est ta double expérience qui fait de toi l'élève que tu es !

Pour finir, je dirai qu'il me semble que le journal de bord n'a pas besoin effectivement d'être très développé ni très précis. Tu peux prendre les choses d'une manière large, aborder ton travail de l'année avec un thème, une problématique,une idée, sans forcément faire un compte rendu détaillé de journal intime (ce qui t'évitera des prises de tête sur les dates et les séances...)

Bon courage !
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2006, 16h43   #9 (permalink)
Anonymous
visiteur

Merci beaucoup, je vais suivre vos précieux conseils.
Aller, au travail maintenant !
  Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
dossier, toujours

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions