un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 22/04/2006, 20h03   #1
Anonymous
visiteur

question bac

bonjour,
je suis en terminale S, et je passe l'option théatre en candidat libre au bac.Je pratique le théatre depuis 6 ans dans une compagnie. Ne suivant pas l'option au lycée j'aimerais avoir des renseignements quant à la formation du dossier. En effet je pensais faire une partie concernant une reponse à une problematique en rapport avec l'extrait joué ( La menagerie de verre). Ma problématique serait ainsi : quel est le degré de liberté du metteur en scene, doit il se conformer aux intentions explicites ou implicites du dramaturge ou peut il interpréter à sa guise le texte ?. En effet face à l'importance des didascalies dans cette piece on peut reflechir à ce sujet je pensais aussi faire le parallele avec des piece comme rhinocéros de Ionesco dans lequel les didascalies occupent aussi une place prépondérante. Je souhaitais aussi parler dans cette partie, toujours en rapport avec l'interprétation du probleme de la traduction du texte théatrale, j'ai en effet 2 traduction differente et les variantes sont relativement importantes. Dans une seconde partie je pensais parler des pieces que j'ai pu voir dernierement, et notamment parler du choix du metteur en scene (fidele ou non au texte original) afin de rester dans la meme problematique mais en traitant cas par cas les pieces. Enfin dans une troisieme partie je pensais parler de mon experience de "comédienne", des differents rôles que que j'ai joué jusqu'à présent, de l'évolution, des choix de personnages et ce qu'ils m'ont apporté, de la difficulté d'interpréter chacun des rôles.
J'aimerais savoir si cela correspond à ce qui est demandé. De plus je trouve que la première partie est assez impersonnelle et qu'elle est plus construite comme une dissertation relativement scolaire, cela n'est il pas un peu artificiel?
Merci par avance
  Réponse avec citation

Liens sociaux

Tags
Aucune

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses