![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
|
Bonjour à tous,
Etant en terminale option falcutative théâtre, je suis en pleine rédaction pour mon dossier théâtre. J'aimerais donc vous poser une question sur le théâtre contemporain et sa pluridisciplinarité qui peut être présente (c'est à dire tous les arts qui peuvent être présents dans une pièce contemporaine). La question que je voulais vous poser est la suivante: D'après vous, Pourquoi une pièce contemporaine qui mêle plusieurs arts autre que le théâtre ( musique, danse , video, marrionnetes... par exemple) est considérée comme du théâtre? Merci de bien vouloir m'éclaircir sur ce point. |
||
|
|
|
|
|
#2 | ||
|
Spectateur assidu
|
Parce que les autres arts ne font qu'entourer, servir, étendre les possibilités du théâtre qui reste central ? Quand deux arts fusionnent à un point qu'il n'y a pas l'un pour servir l'autre, il faut inventer un nouveau terme. L'opéra allie ainsi à égalité musique et théâtre.
|
|
|
|
#5 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
J'opte pour la seconde. Je développerai plus tard si j'ai le temps.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|||
|
|
|
|
|
#6 | ||
|
Spectateur assidu
|
Oui bien sûr c'est la seconde, comme simple divertissement ce serait grossier tout de même.
Tu risque de t’embrouiller à trop penser en terme d’ « arts », parce qu’il y a des endroits où la limite est difficile à sentir. Une scène un peu dansante, par exemple, où une discussion presque chantée… Dés les débuts de son histoire le théâtre est mêlé à d’autres pratiques. Il vaut mieux, à mon avis, se concentrer sur l’interaction entre différentes formes de langage artistique, si l’on peut toujours parler de langage. Quelle valeur apporte la musique à cette scène ? Quel effet artistique est provoqué par l’emploi de la vidéo dans cette mise en scène ? Ca, serait pour un regard spectateur, critique, sur l’œuvre en elle-même que constitue le spectacle. Mais bien entendu, s’interroger aussi du point de vue de l’interprète est passionnant. Comment l’emploi de telle forme différente du théâtre pur peut amener l’acteur ou le metteur en scène vers d’autres chemins, quelle influence cela peut avoir sur l’évolution de leur travail, de leur conception de l’art… cependant, personnellement je choisirai de traiter l’une ou l’autre question mais pas les deux à la fois.
|
|
|
|
#7 | ||
|
Administratrice
|
La réflexion que tu mènes pour ton dossier est intéressante car vraiment en prise avec la création actuelle. Je ne dirais pas comme toi que ces spectacles pluridiscplinaires sont considérés comme du théâtre : on parle de plus en plus de "spectacle" et non plus vraiment de "théâtre", dans ces cas-là... Ou alors on accole des termes pour former des bizarreries de type "installation-danse-théâtre"
En tout cas, on assiste à une véritable tombée en désuétude de la notion de discipline et il devient de plus en plus dur de qualifier un spectacle en danse, théâtre ou cirque. Il s'agit de renouveller une pratique artistique et un mode d'expression en passant moins par le texte...
|
|
|
|
#8 | ||
|
Spectateur assidu
|
D'ailleurs, si tu as le temps, lis donc le fameux bouquin d'Artaud si fameux que j'en ai oublié le nom.
|
|
|
|
#10 | ||
|
|
Je vous remercie pour tout vos conseils, c'est vrai que maintenant on appelle plutôt cette forme de théâtre "spectacle vivant" ou "spectacle pluridisciplinaire".
J'ai fini mon dossier , j'y ai passer tout mon weekend , je le trouve malgré ça un peu fade car justement je me suis appuyer sur ce qu'apporte chaque discipline à la pièce . Je vous donne juste ma problématique (que j'ai fini par modifier) et mon plan pour que vous voyez à peu près de quoi j'ai parlé: Comment le théâtre contemporain parvient-il à un spectacle vivant au travers de son métissage artistique? Plan: 1) Quelles sont les formes artistiques représentés au théâtre contemoprain? comment définir cette pluridisciplinarité?
|
||
|
|
|
|
|
#12 | |||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Par conséquent, je ne pense pas que ce soit rétrograde de s’en tenir, pour ce genre de dossier, son exigence et le temps donné, au théâtre, et à ce qu’apporte les autres disciplines à ce qui reste du théâtre avant tout. Il me semble même que se concentrer sur ces nouveaux spectacles où les définitions explosent exigeraient une problématique autre que celle-ci. Cela pourrait faire une discussion à part entière, non ?
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le journal Cannibales | Ronan Chéneau | La création | 116 | 04/04/2007 00h47 |
| Le Quartz, scène nationale de Brest. Saison 2006/2007 | Le Cantateur Chevelu | Programmation | 21 | 16/09/2006 01h06 |