un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/05/2008, 13h30   #1 (permalink)
Public invité

Smile Option théâtre, bac 2008 : votre bilan

profitons en pour donner notre ressenti du bac théâtre facultatif 2008

je suis passée ce matin (je suis de l'académie de Créteil), de ma classe on était 5, et on s'est fait un petit échauffement avec les autres élèves présents (comme ils nous disent de venir une demi heure avant, on avait largement le temps) on était une petite dizaine. Pas de chance je suis passé avant dernière, donc vers 11h30/midi alors que j'étais au lycée à 8h30. Mais sinon c'était sympa, on a discuté avec les autres, interrogé sur leurs textes, leurs dossiers, et surtout leurs entretiens quand ils en sortaient.

Pour l'entretien on ne m'a pas du tout demandé de re-jouer (dommage d'ailleurs) ni de faire des exercices théâtraux, c'était seulement sur le texte choisi (pourquoi, comment j'ai travaillé) et des spectacles vus (ceux que j'ai aimé, qui m'ont marqué, que j'ai pas aimé, ce que j'attends d'un spectacle). Voilà ! Je pense avoir réussi.

Un conseil pour les bacheliers 2009 ou plus tard encore, évitez les classiques, des élèves avant moi ont joué du Molière, Marivaux et Feydeau, ils ont dit que l'examinatrice était restée impassible, froide; alors qu'une amie à moi a joué juste après du Dario Fo (une scène un peu délurée, en couleurs, bien vivante quoi) elle a ri tout le long du passage, et pour l'entretien s'est montré très sympathique. Préférez donc des scènes contemporaines, ou peu connues (pour ma part elle connaissait l'auteur mais pas ce texte précisément).

Et sinon, les autres ?

ah oui je voulais rajouter aussi: pour mon dossier, j'avoue que je ne me suis pas torturée pour trouver une problématique ni un exposé, je ne voyais pas du tout quel sujet traiter; je ne savais pas quoi dire sur mon expérience personnelle non plus, j'ai donc réduit ces deux parties au minimum et axé le dossier sur des analyses de spectacles (j'en avais 5) qui représentaient les 4/5° du dossier.
Le Chevalier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2008, 13h46   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Option théâtre, bac 2008 : votre bilan

Merci Le Chevalier pour ce petit compte-rendu!

Je ne suis pas sûre qu'il fallait à tout prix éviter les classiques : il faut juste savoir les jouer, s'en emparer, en faire quelque chose de chose de neuf. Et ça, c'est vrai que ça demande du travail et de la créativité! Après, c'est sûr qu'un jury aime aussi découvrir des textes et être surpris...
Vieux 21/05/2008, 20h34   #3 (permalink)
Camillou
visiteur

Mon Humeur

Moi aussi je suis de l'académie de Créteil et je suis donc passée cette aprem en première!

Je suis passée sur "On purge bébé!" (avec une de mes copines qui était ma réplique) de George Feydeau (les examinatrice de sont pas restées froide...). Contrairement à Le Chevalier, elles m'ont fait retravaillé la scène, m'ont demandés de faire une improvisation (tous ça avec ma copine).

Puis l'entretien qui a duré 5-10 minutes. J'ai été surprise, elles ne m'ont presque rien demandé dessus. "Pourquoi l'option théâtre?" "Pourquoi cette scène?" ...
Elles m'ont posé quelques questions une des pièces que j'ai vu.

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui passe l'option théâtre.

Dsl, pour les fautes :S
  Réponse avec citation
Vieux 21/05/2008, 21h52   #4 (permalink)

salut!
Je suis passé cette apres-midi. Au moment ou on a commencé la scene, l'alarme incendie du lycée s'est declenchée... mais impassible, on a recommencé, et ça c'est tres bien passé. Pas eu besoin de repasser, elle a dit que la mise en scène (avec Queen en musique) était tres bonne
Entretien nickel, que des compliments
Sinon, je remarque quand meme que globalement, tout le monde choisit la meme chose ; la candidate qui me precedait ainsi que les deux qui passaient apres moi avaient tous pris Romeo et Juliette!
Voila voila, ah et pour Camilledu75 qui est ds mon lycée et qui était ici aussi, elle a réussi, elle est sortie en sautant de joie (plutot bon signe, non ?)
Bon courage les autres :=)
Vieux 21/05/2008, 23h30   #5 (permalink)
Abonné

Merci a tous pour vos témoignages qui doivent en rassurer quelques uns et qui doivent faire du bien a Vanille qui s'est décarcassée pour pas mal de monde

Roméo et Juliette est au programme du bac L cette année, non ? Ça serait pour ça que pas mal de gens le jouent, je sais que parfois les ateliers théâtre de lycée choisissent dans les pièces au programme, ceci expliquerait cela ?
Vieux 23/05/2008, 16h02   #6 (permalink)
Didi La Merveilleuse
visiteur

Mon Humeur
Re : demande de conseils pour le bac 2008 (candidat libre)

Cucou !
J'ai passé mon épreuve de théâtre hier. Ca s'est plutôt bien passé, ça va, le jury était composé d'un comédien et d'un prof de physique ayant une expérience de comédien. J'ai donc joué le monologue d'Une femme seule de Dario Fo et Franca Rame, enfin une partie, avec les autres élèves de mon atelier.
Pour la partie entretien, ça s'est plutôt bien passé, on a aimé mon dossier, et ça c'est en partie grâce à vous, sinon j'y serais pas arrivé tellment je stressais !

Malgré tout, c'était un peu saoulant, j'étais convoqué à 8h30 donc je devais être là à 8h00 et l'épreuve n'a commencé qu'a 10h00 et quelques, nous avons terminé à 13h30. Heureusement, que le jury était hyper sympa sinon je pense que ça aurait été vraiment lourd d'attendre ...

Voili voilou, je reviendrais au rapport le 4 Juillet pour vous dire ma note!

Bon courage à toutes et tous !

Et merci encore à ceux qui tiennent le site et prennent le temps de répondre à nos questions d'élèves stréssés !

A très bientôt
  Réponse avec citation
Vieux 24/05/2008, 13h20   #7 (permalink)

Aie ! Il est difficile de dire que mon épreuve ce soit bien passé ! J'avais préparé le texte " Je tiens à vous dire " de Quentin Ochem, seulement voila après un petit échauffement à la maison je me retrouve à attendre pendant un peut plus de 4 heures pour passer, petit problème d'organisations apparament, de quoi me refroidir !

Je rencontre alors le jury composé de deux femmes qui semble être très sympathique et ouverte à tout style, je me lance donc dans mon long monologue quelque peut morbide .
Seulement voila a peine arrivé au 25eme mots que j'ai un joli trous... Obliger de recommencer, mais malheureusement sa me reprend 2 fois de suite. Une des deux personnes du jury me prend donc en main en me donnant quelque consigne.
Concernant l'entretien je m'attendais pas du tout à ce genre de question donc j'avouerais que je ne comprend pas trop comment les membres du jury peuvent vraiment noter la dessus.

En plus de sa mon secrétariat ma donner ma convocation 6 jours avant l'épreuve, du coup dossier en retard et j'ai comme l'impression que le jury à qui j'explique sa, ne pas pas du tout crus !

En tout cas, je m'attendais pas à tomber face à un jury aussi indulgent et sympathique, même si je repart en me disant que c'est raté !

J'espère que pour vous sa c'est mieux passé !

Dernière modification par Jonathan ; 24/05/2008 à 16h39.
Jonathan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2008, 17h19   #8 (permalink)
Abonné

Re : Epreuve 2008 du bac théâtre en option facultative

Citation:
Envoyé par Jonathan Voir le message

En tout cas, je m'attendais pas à tomber face à un jury aussi indulgent et sympathique, même si je repart en me disant que c'est raté !

J'espère que pour vous sa c'est mieux passé !
Un jury sympathique ça peut arriver (et tant mieux !), mais indulgent, ce n'est pas leur rôle, l'option théâtre, même facultative est une épreuve du baccalauréat, qui est un diplôme national ...

Dommage que ton épreuve ne se soit pas très bien passée, j'espère que tu obtiendras quand-même quelques points au dessus de la moyenne, sinon, il faut relativiser et se dire que les points en dessous de la moyenne ne comptent pas

En tout cas, vos témoignages montrent qu'il faut se préparer psychologiquement a attendre parfois quelques heures avant de passer ( je me rappelle moi-même avoir attendu longggtttempps! ).
N'hésitez pas a demander (gentiment et poliment !!), et a prendre un petit temps de concentration avant de jouer votre scène.
Vieux 24/05/2008, 18h31   #9 (permalink)

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Je suis contente d'avoir pu t'aider! Pour le choix de tes monologues, tu peux choisir ceux que tu veux à mon avis! Bonne chance!
merci beaucoup encore vanille!!! ça y est c'est passé...enfin!!!
et ça s'est super bien passé! les examinateurs étaient très sympatiques!!! ..UN vrai bonheur!! je pense qu'ils ont apprécié ma prestation... ils ne m'ont pas poser tellement de question sur le dossier,il m'ont plutôt demander si j'avais fait du théâtre,ce que je voulais faire plus tard ...ils m'ont quand même demandé de résumer une pièce que j'avais vu durant l'année..mais c' était très relax !!
je ne me serai pas donner du mal pour rien!!

merci beaucoup de ton aide et bonne continuation à toi et aux autres

Au revoir

ladylee
ladylee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2008, 19h24   #10 (permalink)
Administratrice

Et bien merci beaucoup d'être revenus nous dire tout ça! Et effectivement, malheureusement l'organisation de ce genre d'épreuve laisse toujours à désirer, il faut bloquer sa journée...

Pour ma part, lorsque j'ai passé l'épreuve en 2002, j'étais convoquée à 8h, j'ai passé une sorte d'entretien collectif à 10h avec tous les autres candidats (pendant ces deux heures on errait tous de salles en salles, jury compris), puis, comme nous étions une classe d'option nous avons passé notre spectacle entier devant le jury. Puis des entretiens individuels (je suis passée vers 15h...), puis nous étions quelques-uns à qui l'on a demandé de passer d'autres scènes, ce que j'ai fait, vers 17h. Sortie à 17h30. Voilà
Vieux 25/05/2008, 11h33   #11 (permalink)
Public invité

Bonjour !
Je souhaite juste remercier du fond du coeur Vanille et tous les autres qui m'ont aidé à préparer mon Bac de théâtre !

Je suis passée Vendredi en début d'aprèm et je pense m'en être bien tirée !
J'ai donc finalement présenté la première scène de "qui a peur de virginia woolf" de Edward Albee avec un ami pour me donner la réplique...et apparement ça a fait son effet.
Les jurys m'ont tous les deux félicité avec un "c'était super!"
L'entretien a duré très peu de temps...entre 7 et 10 min comparément aux autres candidates...Et ils ne m'ont posé qu'une seule question (qui portait sur ma partie "thème" du dossier"), on en a discuté un peu et puis on a parlé de l'option facultative en général...
C'est vraiment bizarre parce que les autres candidates m'ont dit que les jurys leur avaient posés des questions sur les spectacles qu'elles avaient vu, leur vision du théâtre... Mais moi, ils n'ont pas abordé une seule fois ces sujets.
Ils m'ont congédié par un : "bon ba voila merci !" et j'ai été très surprise ! J'ai failli leur demander pourquoi ils ne posaient pas plus de questions...

Enfin bon,on verra bien les résultats...
Bonne chance à ceux qu'ils ne l'ont pas encore passé et encore MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !!!
Griottine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2008, 18h56   #12 (permalink)
Administratrice

Encore une fois, je suis contente d'avoir pu vous aider! C'est cool que l'entretien se soit bien passé en espérant que la note suivra! A bientôt sur le forum pour y parler théâtre si tu en as envie!
Vieux 31/05/2008, 20h51   #13 (permalink)
lau

Envoyer un message via MSN à lau

Alors, perso c'etait simple.
Déjà on devait être 15 mais en fin de compte il y avait plus de jury, donc nous étions 4.
Notre jury nous a fait faire un échauffement, puis la premiere est passée.
Nous devions la regarder, c'etait un réel plaisir quand ce fut a mon tour.
j'ai tout donné, le jury ma fait reprendre ma scène avec un sentiment beaucoup plus triste et j'etais entrain de commencer a pleurer quand un membre ma dit de tout lacher... mais du coup j'ai bloqué.

A la fin de ma pièce, je me suis assise et nous avons discuté a propos de mon experience personelle et des pièces que j'avais vu rien d'autres.
COncernant le dossier il a juste feuilleté et le jury nous le rend.

Voilà on a toutes les 4 eu des compliments ...
lau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2008, 21h47   #14 (permalink)
Administratrice

Et bien félicitations à toi et à bientôt!
Vieux 04/06/2008, 16h17   #15 (permalink)
Public invité

J'ai passé mon épreuve hier, c'était la première fois que je jouais et à aucun moment je n'ai été stressée, mon texte est venu aussi normalement que lorsque je répétais la scène. Avant qu'on joue le jury nous a posé le thème de l'entretien (qui d'ailleurs était très bref). J'ai donc parlé du Roi Lear de JF Sivadier, c'était le sujet principal de mon dossier. Je ne sais pas à quelle note m'attendre (comme toujours) mais ce que je retiens de cette expérience est que je suis contente de l'avoir finalement faite, et aussi que tout ceci m'a redonné goût au théâtre (j'avais été pas mal écoeurée par mes cours (hors lycée) de cette première année...).
Donc bilan : que du positif avec en outre un jury très aimable.
Idol x est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2008, 16h29   #16 (permalink)
Administratrice

C'est chouette qu'une épreuve t'ait redonné goût au théâtre!
Vieux 09/06/2008, 16h56   #17 (permalink)
Hanako - Chachou
visiteur

Mon Humeur

Moi je passe demain, ca me rassure un peu de voir que beaucoup d'entre vous en sont sortis content

Mais voila j'ai la trouille ... Si on me demande pourquoi j'ai choisi de jouer cette pièce ... je ne saurais pas quoi répondre. C'est la première pièce de theatre que j'ai voulu lire seule : La Leçon de ionesco, après avoir trouvé ce livre dans l'armoire de ma grand mère ! Biensur j'avais rien compris mais j'aimais bien! mais voila je vais passer pour une débile profonde à dire cela ...

Et sinon je ne pensais pas creer un topic juste pour cela je voulais donc vous demander, j'ai des piercing , 2 sous la bouche et les cheveux noir , blond et bleu, je voulais savoir si je devais oter mes percing ( meilleure impréssion ) et camoufler ma frange bleue coupé en forme de M ......... :S

Je reviendrai vous dire demain ce qu'il en a été !! je croise les doigts.... je compte énormement sur cette option !
  Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 20h44   #18 (permalink)
Administratrice

Oui, malheureusement j'ai envie de dire, je te conseille d'enlever tes piercings... Quant à ta frange, je vois mal comment tu pourrais la camoufler donc laisse tomber!
Pour le choix de ton texte, non, tu ne passeras pas pour une débile à raconter cela, au contraire, c'est touchant je trouve!
Bon courage!
Vieux 10/06/2008, 06h02   #19 (permalink)
Hanako - Chachou
visiteur

Mon Humeur

Bon voila je vais partir ! merci Vanille !
J'ai essayé de mettre mes cheveux noir sur la frange bleue, j'ai détacher mes cheveux pour cacher le tatouage et mit du fond de tein sur les trou de mes piercings pour pas qu'on les voit .... ralala ...
Je part maintenant car ma soeur aurait apparament foutu ma convocation a la poubelle ... donc je dois aller voir comment je dois faire!

Je reviendrais vous dire tout à l'heure , comment ca s'est passé
  Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 15h40   #20 (permalink)
Hanakp
visiteur

Mon Humeur

Me revoila !!!
Et bien même pas de vérification des convocation.
Le matin nous avons eu les passages sur scène et l'après midi les entretiens.

Ils ont refait jouer tout le monde sauf ceux qui jouaient un extrait de la pièce que nous avions joué , mon groupe ( nous étions 2 ) et une autre fille.
Ils nous ont dit que notre proposition était tellement forte qu'il n'y avait pas besoin de refaire.

Ensuite vient l'entretien, qui s'est quand même assez bien déroulé question sur le choix de l'oeuvre, la scene, les auteurs, mon parcourt, un spectable à raconter, ce que m'a apporté le spectacle que nous avons fait cette année ... etc.

Voila en gros, j'ai globalement répondu à toutes les questions.
Et ils m'ont demandé si le prof nous avait aidé pour notre mise en scène de Ionesco, car elle était vraiment très bien , ils ont dit qu'on avait pas fait de contre-sens !
Et le prof ne nous à pas aidé!
Enfin voila je suis gobalement contente
  Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses