![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
visiteur
|
Bonjour tt lmonde
g adore ce site serieu il est vraimen super on fait je visier comme a cahk semaine un forum ki est idee pour dossier du theatre et la monsieur arcadier bin ma conseiler de visiter son site c cke jfi et regrette de ne lavoir pa fai pu tt en fait voila jsui en terminal s o maroc et jai choisi pption facultative de theatre en candida lbr du cou jdoi me demerder tte seule (escuser moi lexpression) en faite jc pa tro koi choisir comm theme ni piece ke jpresenterai c la ou jai bsoin ke vou vnier a mon aide en faite jvoudari parler dune scene ki evokerai des snetimenst dinjustice colere pui espoir car c cke jressen en ce momen et donc jserai plus hable a les comuniker mai jc pa tro koi comme piece choisir mai bn jpe choisir otr chose de preference du theatre engage car cela minteresse ou la mort et le bonheur cest deux notions minteressen egalmen car c directemen relie a lhome nou somme a la quete du bonheur et pui on a ossi peur de la mor inevitabl car on a pa chosii de vivr dan ce monde pa eviden pr apre savoir ke lon risk de mourir donc ke mroposer vosu comm piece enfin bref jc pa si vou arivere a me comprendr car kan jreli cke jvien decrire c assez confu (fo croire ke mes idees son confuse) jatten neaunmeoin votr aide avec impatience et merci tre cordialemnt |
||
|
|
|
#2 | ||
|
Spect'acteur
|
C'est un peu confus mais surtout, c'est large comme thème... ce sont des thèmes qu'on rencontre dans beaucoup de pièces en fait !!... je te proposerais bien d'aller voir les différentes versions d'Antigone là comme ça (en particulier celles d'Anouilh et de Sophocle) , mais d'autres personnes auront peut-être des idées plus originales...
Mais d'après ce que tu sembles apprécier, oui, regarde les pièces d'Anouilh, de Camus, Sartre ou Giraudoux, tu devrais trouver des choses qui te plaisent... |
||
|
|
|
|
|
#3 | ||
|
Spect'acteur
|
Bonjour et bienvenue à toi Nada !!
Et bien, je suis assez d'accord avec Amandine: Sartre serait pas mal, selon ce que tu écrit dans ton message, notamment "huis clos" je pense, à moins que je ne me trompe... Serait-il possible que tu évites d'écrire en langage SMS pour la prochaine fois? J'ai eu pas mal de mal (oula!) à te lire! Merci (ce n'est pas mon boulot de dire ça, mais tant pis!)
|
|
|
|
#4 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Je confirme ce que dis le cantateur...Les fautes d'orthographe, on laisse passer...mais par pitié, pas de langage sms....D'une je suis pas certain d'avoir tout compris...de deux, je n'ai pas envie de répondre (et ca c'est plus gênant, enfin pour toi...parce que moi mon bac, je l'ai eu il y a longtemps)...Nous sommes plusieurs à "faire des efforts" pour tenter d'aider tout le monde, la moindre des choses est de faire un effort dans l'écriture de votre demande d'aide....
je suis assez adepte de ce qui a été cité plus haut...On pourrait ajouter pas mal de tragédies de Racine (Phèdre, Bérénice...)...peut-etre aussi certaines pièces de Koltès... Après, c'est vai que tout ceci est assez confus et très très large...si tu pouvais un peu préciser ta demande, ce serait plus simple pour tout le monde (et surtout pour toi...)
|
|
|
|
#6 | ||
|
Spectateur assidu
|
Bonjour!
Pour répondre à Nada, j'ai découvert récemment Jean-Pierre Siméon et sa pièce "Stabat mater furiosa". C'est du théâtre engagé: le monologue d'une femme contre la guerre. C'est un peu comme cri de désespoir que pourrait lancer toutes les femmes. Franchement c'est un texte que j'ai trouvé très fort, qui dégage bcp de sentiments (désespoir, colère, injustice, puis espoir). En plus il est contemporain: il a été écrit en 1999. Bref, je te le conseille. Et bonjour à Elodie. Ca me parait pas mal ton sujet mais comme j'ai pas passé d'option théâtre je sais pas si ça correspond à ce qu'ils attendent. |
||
|
|
|
|
|
#7 | ||
|
visiteur
|
salut ,
Je tiens a m escuser de la facon dont javais ecrite cest parce que jai fais cela rapidement donc voila desole je ne penser pas que cete aussi illisible tres bien et puis je remercie egalement Luna ca ma lair bien le monologue que vous maviez propser mais jaimerai bien savoir dou jpourrais avoir le texte car jai demander autour de moi sil connaissaient mais la reponse a ete negative donc voila pour en juger et savoir si cela me conviendrai jdoi le lire jespere que vous pourrez maider Tres cordialement |
||
|
|
|
#8 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Ici par exemple... http://www.alapage.com/mx/?id=115611...lltext=&sv=X_L
tu trouveras toutes les infos, c'est aux solitaires intempestifs, la collection bleue
|
|
|
|
#9 | ||
|
Spectateur assidu
|
Moi aussi j'ai galéré pour trouver la pièce. On m'en avait parlé, du coup j'ai cherché à lé BU (bibliothèque universitaire) et dans toutes les biblothèque municipales, mais impossible de mettre la main dessus.
Bon ben finalement je suis allée faire un tour dans une librairie, je l'ai feuilleté et acheté. Et franchement, il est vraiment bien (bon après à être joué en entier faut que la mise en scène soit vraiment bien parce que sinon c'est un peu lourd). Voilà, voilà... Eh ben bonne lecture! |
||
|
|
|
|
|
#10 | ||
|
visiteur
|
salut
pourriez vous me poster une scene de la piece de Jean-Pierre Siméon "Stabat mater furiosa car jai plus le temps de la commander et la recevoir pui la lire et enf1 choisir si ca me convient je vous emprie ceux qui ont cette piece peut il menvoyer un petit extrait qui leur semble sympa merci je compte sur vous |
||
|
|
|
#11 | ||
|
visiteur
|
bonjours
je vous prie de bien vouloir me repondre au plus tot car jai vraimen plus de temps je dois leur rendre mon dossier le 22 et je ne sais meme pa la piece que je vais interpter je vous prie donc de menvoyer un extrait de la piece de Jean-Pierre Siméon "Stabat mater furiosa ou un autre extrait de monologue qui soit sympa(engage) car la je panique lin*mite je desespere merci beaucoup et repondez moi viiiiiiiiiiiite |
||
|
|
|
#13 | ||
|
Administratrice
|
Bonjour Nada, nous sommes nous-mêmes étudiants et donc soumis à une période de fin de semestre, d'approche d'examens, qui nous laisse peu de temps libre et nous veillons avant tout à effectuer notre propre travail.
Je t'encourage à faire toi-même les démarches à présent, pour que tu puisses trouver une pièce au plus vite. |
||
|
|
|
|
|
#14 | ||
|
visiteur
|
recoucou
pour repondre a admin jai pas vraiment compris ton mot jai demander de laide a CEUX qui peuvent maider dont des professuers de theatre ou des examinateurs ou un simple eleve et cest tout voila je voulais juste dire ke ta remarque est deplacee neaunmoins bon courage a toi et a tous les futurs bacheliers |
||
|
|
|
#15 | ||
|
Public invité
|
Nada, essaye un peu de chercher toute seule, avec ce que t'a proposé Arcadian, ou Amandine. Va à la bibliothèque/médiathèque, il y a toujours de quoi chercher, ou même au CDI, au pire.
Si les classiques ne te plaisent pas, le te propose Kroum l'ectoplasme (alors comme ça le nom n'est pas terrible, mais la pièce est très sympa) ou du même auteur, une très courte pièce extra (de mon avis) sur la guerre israelo-palestinienne. Un peu absurde, dans les deux cas, mais d'un humour grincant : "représailles de printemps" de H. Levin. Je peux te la mailer si tu veux.
|
|
|
|
#16 | ||
|
visiteur
|
Bonsoir Edga,
jai vraiment chercher depui janvier des pieces dans les librairies et les boukinistes je trouves rien du tt ke du moliere ou du beaumarchais et on a pa de cdi dan mon lycee c pr ca ke je panique et jsui desesperemen a la recherch dune piece jai demander a plein de profs de francais ou mm a ma prof de filo pr me passer une piece contemporaine mai san resultat donc voila japrecierai bcp ke vou menvoyier par email(mon adress electronik:elbissuo_adan@hotmail.com) une piece ke vou maver proposee "représailles de printemps" de H. Levin. et jmdemande si ta ossi la courte pièce )sur la guerre israelo-palestinienne car le theme minteresse voila jvou remercie pr votr aide vou mserai dun enorme secours |
||
|
|
|
#17 | ||
|
Spect'acteur
|
on avait dit pas de langage sms, non ?.......
Tu sais Nada, il ya plutôt des gens prêts à aider les autres sur ce forum, comme tu l'as sans doute remarqué, mais pour donner envie d'être entendu et aidé, il faut aussi y mettre un peu du sien et faire en sorte de rester agréable et compréhensif....(et c'est un conseil que je te donne d'une manière générale !) Réfléchis un peu : comment veux-tu qu'on t'envoie une pièce par e-mail ? C'est un boulot énorme de scanner des pièces ou d'en taper des extraits, et on a tous beaucoup de travail en ce moment... pourquoi on passerait des heures à le faire, surtout si de ton côté tu ne prends même pas le temps d'écrire correctement un message quand on te le demande (question d'échange, de respect) ? Et surtout : comment pourrait-on choisir pour toi ce que tu veux travailler pour le bac ? Nous t'avons proposé plusieurs pièces....mais après on ne peut pas non plus se mettre à ta place ni dans ta tête ! Peut-être si tu demandes un extrait précis d'une pièce précise quelqu'un pourrait peut-être te dépanner (on a peut-être certains extraits dans l'ordinateur pour certains d'entre nous)... mais là ta demande est beaucoup trop vague.... Pour finir, j'ai peut-être un conseil : puisque tu n'as pas assez de recours aux livres utilise internet pour rechercher des extraits, et notamment un site québécois qui propose entre autres des textes de monologues très variés à travailler : c'est "dramaction" (tu pourras taper le mot dans google pour retrouver l'adresse exacte....). Peut-être y trouveras -tu ton bonheur... Bon courage Nada. |
||
|
|
|
|
|
#18 | ||
|
visiteur
|
Bonsoir
jaimerai savoir si a votre avis cest possible que lors de la represenation de la piece jenmene avec moi quelqu un qui puisse me passer les repliques et qui en fait pa loption car je ne pense pa choisir un monologue est ce que ke*les examinateurs accepteront? jaimerai egalement connaitre votre avis sur mon theme personnel pour le dossier :le theatre a la porte de tous ages et toutes les classes sociale le theatre dabs leducation et est il possible dapprecier une piece juste en a lisant ou faut il pour cela la voire ? a votre avis pr un theme pareil je devaris mapuyer sur quels pieces et autheur |
||
|
|
|
#19 | ||
|
Spect'acteur
|
Oula, mais ton thème est mulitiple dis moi !!
Tu veux parler de l'accecibilité du théâtre pour les différentes classes d'age, sociale,... ou bien de la différence entrte la lecture et la représentation d'une pièce...?
|
|
|
|
#20 | ||
|
visiteur
|
je voudrais toucher aux deux en faite mais bon tout dependra a ce que jai ramasser comme exemples pour mappyyer que me conseillez vous comme pieces et surtout je voudrais insiter que le theatre a sa place dans lenseignement jaimerai aussi dire quils ya certaine pieces qui ont besoin datre representes pour etre apprecies et que dautres non et la il me faudra toujours des exemples
et finalment jai toujours une autre question est il possible pour ma repsentation dun extrait de faire enmener avec moi ma garnde souer pour quelle me file les repliques et ce que cela ne posera pa de problemes aux examinateurs en faite jai bien aime une piece tres courte mai tres sympa represaille de printemps (grace a edga qui me la envoye et jen profite pour la remercier |
||
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Quelle pièce choisir pour l'entretient? | fafa | Au lycée | 2 | 20/05/2007 15h53 |
| Le journal Cannibales | Ronan Chéneau | La création | 116 | 04/04/2007 00h47 |