un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/05/2008, 15h58   #1 (permalink)
Chachou
visiteur

Mon Humeur
Dossier très très court que faire ? :(

Bonjour, je suis en Terminale L avec theatre en première option facultative...
J'ai vraiment mis du temps à trouver un thème pour mon dossier après plusieurs refus de mon prof...
Je voulais faire sur le théatre élisabéthain, mais mon prof n'était pas tellement d'accord j'ai donc laissé tomber et il m'a finallement trouver un autre thème : Le théatre en Prison.
Je dois rendre le dossier dans exactement 1 semaine le 19 mai et il se trouve que je ne trouve rien sur ce thème qui m'interesse très peu ....
J'ai contacté une personne qui ne m'a pas répondu, je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai utilisé google en dernière solutions en parcourant les 50 premières pages mais en vain je n'ai pas trouver grand chose et j'ai bien peur que la taille de ma recherche personnelle soit très minime ... une page pas plus.

j'avais comme problèmatique :
Le théâtre en prison une thérapie ?

et comme plan :
I-Le théâtre, un moyen d'echappement en prison
a) Une thérapie
b) une échappatoire au quotidien

Mais malheureusement je ne trouve pas de grand " II " et je ne sais vraiment pas comment faire j'ai peur de radoter et je ne sais pas comment apporter une reflexion personnelle là dessus.

Je suis une eleve assez moyenne et je comptais beaucoup sur le théatre pour me remonter au bac mais j'arrive a un point où je n'ai même plus envie de me présenter à l'option...
Je viens de tomber sur ce site j'espere vraiment que cette découverte me permettra de " sauver les meubles"
Merci d'avance.
  Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 16h30   #2 (permalink)
Chachou
visiteur

Mon Humeur
Re : Dossier très très cours que faire ? :(

Oups, pardon pour la faute dans le titre!
Je reposte parce que j'hésitais egalement avec

Le théatre à l'hopital et en prison
I) Une thérapie
II) A l'hopital
III) En prison

ou bien

Le théatre à l'hopital
I) une thérapie
II) un divertissement...

Merci d'avance.
  Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 09h27   #3 (permalink)
Public invité

Re : Dossier très très cours que faire ? :(

Pourquoi ton prof a refusé ? Il est idiot. Il peut te conseiller et t'aider à aller dans la voie que tu voulais...

Enfin bref, j'ai peur que ce soit trop tard, puisque les profs envoie une feuille avec la liste des sujets de tous leurs élèves!

Peut-être pourrais tu trouver des trucs sur le site du ministère de l'intérieur, de la justice ou même de la culture. Sinon demande l'aide de ton prof. Il t'a mis dans ce pétrin, il se doit de t'aider...

Bon courage...
marsu15 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 13h32   #4 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Dossier très très court que faire ? :(

Je suis d'accord avec marsu15, je trouve ça assez incroyable que ton prof t'ait imposé ce sujet... Cela c'est vraiment passé comment ça? Surtout qu'il semble difficilement faisable sans avoir des témoignages de gens faisant du théâtre en prison!...

Voici quelques sites intéressants qui pourraient vraiment t'aider, mais peut-être les auras-tu déjà visités :
Lien social
Cassandre - revue sur le théâtre
Depuis sa prison, il ne cessera pas d'écrire

Peut-être pourrais-tu dévier sur Jean Genet qui a beaucoup écrit en prison? Ou sur des pièces de théâtre qui se passent plus ou moins en prison? Comme Huis Clos de Jean-Paul Sartre, Antigone d'Anouilh, Le dernier Caravensérail d'Ariane Mnouchkine... C'est tout ce qui me vient mais il y en a sûrement d'autres.
Vieux 12/05/2008, 15h49   #5 (permalink)
Chachou
visiteur

Mon Humeur

J'ai écrit a mon prof et m'a dit que le théatre à l'hopital est un sujet plus accéssible donc j'ai rechangé pour celui la...
J'ai commencé mes recherches je ne sais pas si j'arriverais à faire un dossier assez complet ... mais bon je n'ai plus tellement le choix
  Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 16h46   #6 (permalink)
Administratrice

Alors si tu peux changer (marsu15 avait l'air de dire que ce n'était pas le cas?), pourquoi ne pas carrément changer et prendre une problématique qui te passionne?
Vieux 12/05/2008, 17h24   #7 (permalink)
Chachou
visiteur

Mon Humeur

Je viens de faire des recherches et malheureusement je ne trouve pas plus de renseignements sur le théatre à l'hopital qu' en prison .... :/

J'ai pensé à prendre au chose mais il se trouve que je n'ai pas trouvé d'autre sujet/thème qui m'interesse ...
  Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 17h43   #8 (permalink)
Chachou
visiteur

Mon Humeur

Et sinon auriez vous des propositions de sujets/thèmes a me faire ?
Je voudrais quelque chose qui touche un peu près au même thème ... pas quelque chose du genre le son au théatre, la lumière ... et ni le théatre-thérapie qui est deja un sujet pris par une fille de mon groupe

ca me déprime
  Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 18h13   #9 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan

En tant qu'ex prof, je me permets de prendre la parole.
Il y a eu de multiple doutes quand j'ai commencé à lire ce topic, et la conclusion est là (et c'est celle à laquelle je m'attendais plus ou moins) : vous nous demandez des idées pour constituer un dossier et ce à une semaine de rendre ledit dossier...

Je ne remets pas en cause les problèmes que vous avez pu rencontrer avec votre prof (bien qu'en aucun cas il ne puisse s'opposer au choix d'un sujet)...Ceci dit, je me suis amusé à faire cinq minutes de recherches que ce soit sur le milieu hospitalier ou la prison... J'ai largement trouvé de quoi faire plusieurs dossiers avec plusieurs problématiques...mais effectivement, les dossiers ne sont pas tout fait, il faut se donner la peine de lire les documents que l'on peut trouver...

Moralité : à de multiples reprises, je me suis vu aidé des gens qui arrivaient en disant qu'ils n'avaient rien foutu, qu'ils étaient dans une merde noire à quelques jours de la remise du dossier... il y a au moins un peu d'honnêteté dans ce genre de requête...Mais là, le retard semble dû à votre prof, et le manque de documentation à internet ou à google...En ce qui concerne le prof, je ne peux rien dire, en ce qui concerne la documentation, il y a largement de quoi faire... Et sur un ton moralisateur : en premier lieu, il faut travailler un peu et ensuite, il y a pas mal de gens qui sont d'accord pour apporter de l'aide...
Vieux 12/05/2008, 18h24   #10 (permalink)
Administratrice

Je suis assez d'accord avec Arcadyan sur ce coup-là... J'étais également étonnée de trouver assez rapidement des choses sur le théâtre en prison juste en tapant "théâtre prison" sur Google...

Pour ton thème, il faut que tu choisisses quelque chose qui te tienne à coeur et sur lequel tu as envie de travailler. Nous ne sommes là que pour aider sur des questions précises....
Vieux 12/05/2008, 20h32   #11 (permalink)
Chachou
visiteur

Mon Humeur

Merci pour vos réponses je pense donc que si je ne trouve pas grand chose sur les sujet bien que j'ai trouvé les site que vanille avait donné mais je trouve cela très leger, je ne vais pas inventer non plus pour remplir le dossier ...
Je pense donc que mon problème ne vient pas de mon manque de travail vu le nombre d'heures que j'ai passé sur internet et a la bibliothèque ... je pense donc que c'est un problème de méthode je ne dois pas taper les bonnes choses dans google puisque ce que je trouve est extrement réduit et répétitif...
je veux bien qu'on critique ma méthode de recherche mais qu'on dise que je ne travail pas et que je m'y prends a la dernière minute est totalement faux.
Notre prof devais nous amener des dossier d'anciens eleves, nous les attendons depuis janvier .... il a refuser que je fasse mon dossier sur le theatre elizabetain tout comme il a preferer que je ne joue pas la pièce que j'avais choisi au départ. ( décidement rien n'allais)
J'ai pris contact avec plusieurs personnes ayant travaillé en milieu carcéral et hospitalié je n'ai aucune réponse.
Je ne vois vraiment pas ce que je pourrai faire de plus ...
  Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 20h37   #12 (permalink)
Chachou
visiteur

Mon Humeur

Je pense donc faire

Le théâtre à l'hopital

I)Un échapatoire a la maladie
a) une thérapie
b) un divertissement

II) De nouvelles sensations pour le comédien
a) des nouvelles méthode de travail
b) pour un public différent

Mais j'ai peur que mes partie soit extrement réductrices ...
  Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 21h32   #13 (permalink)
Administratrice

Salut Chachou,
Non ça me semble bien. Tu peux peut-être ajouter une 3e partie sur l'enjeu social du théâtre : si on le subventionne, ce n'est pas seulement pour soutenir les arts, c'est aussi parce qu'on estime qu'il est utile dans la société, comme le montre l'exemple du théâtre à l'hôpital.

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses