un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/05/2008, 20h56   #1 (permalink)

Un nouveau sujet sur l'option théâtre...

Tout d'abord bonjour,

Je suis en Terminale S au Lycée Aubanel en Avignon ( oui oui, celle reputée pour son ô combien grandiose festival de théâtre) et j'aimerai avoir quelques renseignements que je n'ai pas pu trouver sur ce site qui en regorge déjà énormément. (En passant, désolé pour n'avoir fait de présentation formelle sur un des "topic" de ce forum !).

Je suis en effet très embarrassé puisque au fur et à mesure que je lis de nouvelles informations, je me rends compte que je suis bien loin d'arriver à mes fins, mon épreuve orale étant le 27 Mai et le rendu du dossier le 20 Mai.

Bref, j'ai commencé à apprendre le monologue de Patrick Suskind " La Contrebasse" et mon problème est qu'il faut tenir 30 minutes. Pour ceux qui n'ont pas lu l'œuvre, le comédien doit se servir de sa contrebasse ( environ à la 15-20 minute) pour en jouer quelques octaves.

J'ai alors plusieurs questions: Est-il possible de présenter deux parties de deux pièces différentes ( de 15 minutes chacune), est-ce quelqu'un aurait un idée pour m'éviter de me faire jouer de la contrebasse ( par un autre moyen) afin que je puisse tenir 30 minutes, et si il n'y a pas de solutions à apporter à mes deux problèmes antécédents: quels monologues ( qui vous tiennent à cœur) me conseillerez-vous?

Enfin, il faut apparemment un thème pour la rédaction du dossier et j'avais choisi "Molière" puisque j'ai décidé de lire toutes ses œuvres, en les comparant les unes aux autres ( les grands thèmes développés par Molière, les personnages récurrents, la relation entre son histoire et ses pièces ...). Un tel axe est-il viable? Si non, pourriez-vous m'aider à trouver quelque chose de moins vague?

Enfin, et cela peut sembler un comble pour quelqu'un résidant près d'Avignon, je n'ai pas eu l'occasion de voir de pièces de Théâtre cette année (mis à part le Barbier de Séville et Le mariage de Figaro dont il faut avouer que je n'ai que de vagues souvenirs). Est-on obligé d'aborder la partie de "Spectacle vus"?
Si oui, que pensez-vous que je rattrape mon retard en regardant des pièces sur Dvd, même si on perd un grande partie du charme théâtral?

Je m'excuse d'avoir à poser autant de questions mais cette option me semble toujours très floue!

Merci d'avance,

G.B.
Hellow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 21h03   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Un nouveau sujet sur l'option théâtre...

Bonjour Hellow!

Pour ta scène, sache qu'elle doit durer 10 minutes MAXIMUM!
C'est l'oral tout entier (donc scène + questions sur ta scène et ton dossier) qui en dure trente! Je te conseille donc de ne jouer qu'un bout du monologue que tu as choisi, et pas forcément le début du texte.

Ton thème de dossier me paraît bien mais bien trop vaste pour quelques malheureuses pages... Je te conseille donc de le resserer à UN thème abordé par Molière et que l'on rencontre dans plusieurs de ses pièces.

Pour les spectacles vus, hé non, tu ne peux pas passer outre.... Il faut donc absolument que tu fasses la critique de trois spectacles... Tu peux sûrement en trouver un à voir à Avignon d'ici fin mai, non? Au pire il reste le DVD, mais si tu peux éviter c'est mieux.

Travaille bien!
Vieux 05/05/2008, 21h17   #3 (permalink)

Que dire sinon merci!

Sincèrement impressionné par le site lui-même et par ... toi!
Vieux 05/05/2008, 21h26   #4 (permalink)
Administratrice

Ben euuuuh, de rien. Et merci pour tes compliments!
Vieux 18/05/2008, 21h55   #5 (permalink)

Salutations, (me revoilà!)

J'ai suivi les nombreux conseils que tu as pu me donner, et pour l'instant tout va bien ( me semble t-il).
Cependant j'ai appelé le rectorat de mon académie pour connaître la date d'envoi des dossiers et le problème est que n'ai justement pas à envoyer de dossier, je devrais juste amener celui que j'aurai confectionné le jour de l'examen donc je me demande si mon dossier doit être conséquent.

Au niveau du thème je l'ai restreint à "Les médecins dans Molière" puisque j'ai lu toutes les pièces en faisant référence (Le médecin malgrès lui, la malade imaginaire, la jalousie du barbouillé, le médecin volant et l'amour médecin) mais je ne sais pas si je dois créer des sous-parties dont je n'ai, pour l'instant, aucune idée. De plus, en relisant quelques pages de ce forum, j'ai peur que mon thème ne soit pas assez personnel, pas assez basé sur la réflexion et sur la critique puisque l'ébauche que j'ai faite ressemble plus à une analyse littéraire qu'à autre chose... Ne faudrait-il pas que je change pour un thème plus en rapport avec le théâtre comme " La place du théâtre dans la société" ou " Ce que le théâtre apporte à l'homme"?

Merci d'avance!

Dernière modification par Hellow ; 18/05/2008 à 22h16.
Vieux 18/05/2008, 22h18   #6 (permalink)
Administratrice

!!!!!!! Je trouve ça vraiment dingue qu'ils te demandent d'amener ton dossier le jour même de l'épreuve, c'est vraiment se foutre du monde!!!!!!!
C'est se foutre du théâtre et des élèves qui passent l'option et décrédibiliser l'option, ça m'éneeeeeerve!
Donc bref oui, je crois que ton dossier n'a pas à être conséquent si le jury le parcourt en diagonale pendant que tu parles... Pense tout de même à bien faire des comptes-rendus de pièces + présentation personnelle + ton parcours théâtral. Et sinon ton thème convient, pas de souci!
Vieux 18/05/2008, 22h37   #7 (permalink)

Merci de ta réponse.

Je voudrais maintenant juste savoir ce qu'on me demande vraiment:
Est-ce que je dois juste faire apparaitre les liens entres les pièces, les récurrences de certaines idées ( les médecins parlent souvent en latin, que dans leur cas l'habit fait le moine, que tout le monde peut s'improviser médecins...)

Ou est-ce que je dois dire ce que j'en pense ( que c'est une idée toujours un peu vrai d'un côté mais d'un autre c'est n'est plus tout à fait la réalité...)?

Désolé de t'assaillir de questions mais cela m'est indispensable ^^!
Vieux 18/05/2008, 22h49   #8 (permalink)
Administratrice

Ben les deux.
Vieux 18/05/2008, 22h58   #9 (permalink)

Moui, tout simplement. Des fois j'oublie de réfléchir avec mon cerveau... xD
Vieux 18/05/2008, 23h01   #10 (permalink)
Administratrice

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses