un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/05/2008, 15h02   #1 (permalink)

Moi

Aprés avoir longuement consulté n°3 et n°7 (mes neurones favoris) j'ai pris l'importante decision de creer un nouveau post.
Si.
Il y a des fois ou je m'étonne moi même. La 2e etape fut de donner un nom à ce post, et puisque j'allais parler de moi il eut été idiot d'aller chercher plus loin ! Elementaire.

Tout d'abord je m'attarderais un instant sur ce qui ne me concerne pas directement car je vais parler du site. Du moins de la perception que j'en ai.

Bravo pour le design general, le site est chaleureux et lisible. A peine arrivé les couleurs nous mettent à l'aise, elle ne nous agressent pas, notre oeil s'y frotte comme mon chat se frotte à moi l'hiver dans le canapé.
Bravo ensuite pour le contenu ; bis repetita de tout ce qui a pu vous etre fait comme compliment pour votre aide (je parle bien sur de la partie lycée/bac)

Ensuite je m'attarderais vraiment sur le but de mon message (ou les buts, je ne sais pas encore precisement ce que je vais dire)
Donc : Moi ! :

D'aprés ce que j'ai retenu de mes lectures, il y a dans le dossier a remettre comme un souffle de liberté, peut etre une invitation au délire ordonné.
Je commence tout juste a reflechir a ce que je vais mettre dedans ainsi qu'a ce que je vais presenter, mais j'accorde enormement d'importance à ces pensées puisqu'il ne s'agit pas de maths mais de theatre, et que donc les sentiments, les premieres impressions, comptent plus que le travail de la matiere grise.

J'ai une experience que je juge particuliere du theatre puisque je n'ai jamais entendu dans une autre bouche mes theories (si d'ailleurs vous partagez un tant soit peu les farfeluteries et les bilvesades que je raconte ici, faites moi signe, nous irons nous faire soigner ensemble)
J'ai commencé le theatre il y a 8ans (j'en ai bientot 1 et je ne me souviens absolument pas de ce qui m'a attiré vers ce monde assez special, j'ai donc evolué pendant 7ans dans les "cours" dispensés au theatre municipal de ma petite ville et j'ai terminé cette année par la presentation d'une piece avec une troupe locale. Je dit evolué non pas au sens positif que l'on donne par defaut a l'evolution (ce qui est une erreur), l'evolution c'est le changement qu'il soit positif ou negatif. Dans mon cas je le jugerais negatif ; je retire de mes années de theatre le sentiment d'avoir régréssé. Lors de mon arrivée j'étais truffé de prédispositions : une voix forte venant du ventre, une capacité d'abstraction totale et une gene absente. (vous me direz ; pas de quoi terminer celebre, mais si le travail des grands acteurs leur a donné leur statut, les donnes physiques et psychologiques forment un bon terreau pour peu que l'on ait une bonne graine et un bon jardinnier)
Depuis les choses ont changées, au fil du temps j'ai utilisé ma gorge pour porter ma voix pour des raisons mysterieuses, jusqu'a en oublier comment utiliser mon buste pour parler. J'ai aussi peu a peu perdu la capacité d'abstraction que possedent tous les enfants mais de maniere plus marquante puisque j'étais un niveau au dessus des enfants de mon age si l'on peut dire, et que maintenant je suis a peine mieux que la moyenne. Quand a la gene, je n'en connaissais pas l'existance mais elle est apparue avec l'age, et le theatre, plutot que de jouer le role liberateur qu'on lui prete, m'a enfermé dans des certitudes et m'a prouvé combien je trouvais indispensable de me regarder le nombril.
Cette regression du theatre, "a cause" du theatre, est le premier point de mon experience pour le moins marginale du theatre.

Le deuxieme point ne concerne pas le "moi sur scene" mais le "moi et la scene".
Je n'ai jamais, mais alors au grand jamais apprécié le theatre. Ni a voir, ni a lire. J'appreciais jouer, et uniquement jouer. Le medecin malgré lui, interprété par une troupe quelconque pour ma classe de 3e au theatre municipal a definitivement marqué mon rejet du theatre, ainsi que la lecture à la même période de Rhinoceros.
Le seul changement notable dans cette attitude face au theatre fut le visionnage de Art l'année derniere en cours de français, cette piece a renversé pour un instant mes certitudes, malgré l'ecran de la television et ses problemes ainsi que le cadre scolaire et la pietre qualité de l'enregistrement, cette piece m'a vaincu. Elle a représenté a ce moment le "vrai" theatre, celui que je pouvais voir et lire en plus de le jouer.

C'est sur ces deux points que j'aurais aimé centrer mon dossier,
Tout d'abord bien sur en developpant dans la premiere partie, ma frequentation du theatre que je viens d'expliciter. Ensuite en integrants les deux pieces clés de cette histoire à la deuxieme partie par leur etude approfondie (reste un mystere sur la 3e piece... aller en voir une ? peut etre, mais une piece pour une piece ce n'est pas tres constructif). Et enfin, pour finalité, prendre comme problematique de troisieme partie, l'influence de la scene en tant qu'acteur sur la personnalité de l'acteur en question, en quoi jouer peut il modifier une personne et dans mon cas la faire avancer a reculons.

J'espere que c'est... comment dire... a peu prés clair. J'ai la pretention de me vouloir original dans ma folie, mais je ne suis peut etre qu'un idiot parmis d'autres (ce qui au passage, n'excuse rien) auquel cas je vous saurais grés de bien vouloir me remettre a ma place.

Un dernier detail : instinctivement je serais tenté de presenter un extrait de Art... mais peut etre que tout lier autant est une mauvaise idée, et peut etre aussi que du Reza en ces temps de surmediatisation politique est un peu risqué même si ce texte n'a en lui même rien de politique.

Merci de votre patience.
Noctarn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 19h58   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Moi

Bonsoir Noctarn,

Et bravo d'abord pour ton style ! Merci également pour tous tes compliments au nom des trois administrateurs de ce site et plus particulièrement Arcadyan et Elliania qui en sont les créateurs.

Ce que tu racontes de ton expérience de la pratique du théâtre ne m'étonne guère : les comédiens professionnels sont souvent très peu sûrs d'eux, car le théâtre c'est d'abord se mettre en danger. Comment se sentir indestructible quand on est en situation de risque permanent, livré au regard du metteur en scène en répétition, puis du public en représentation?
Quant aux défauts physiques dont tu parles, ils peuvent être dus à deux choses : le fait que tu aies grandi (ton corps chaaange, tout çaaaa) mais aussi un mauvais enseignement. La technique est en effet à la base de tout pour le jeu de l'acteur, et je crois que tu as raison lorsque tu pointes ces défauts comme étant essentiels. Mais cela se travaille et s'améliore, mon cher!

Concernant ton dégoût des spectacles : es-tu sûr d'avoir bien essayé? Car une représentation amateur ne me semble pas forcément être le meilleur moyen de se faire une idée... Dans les spectacles, il y a du bon et du mauvais. Ne te laisse pas dégoûter par de mauvaises représentations, car l'amour du théâtre contient forcément ses désillusions et implique évidemment de devoir se confronter à de mauvais spectacles, comme il y a de mauvais livres et de la musique toute pourrave.

Je suis toujours un peu estomaquée et déçue quand j'entends des amis refuser mon invitation à sortir voir un spectacle sous le prétexte qu'ils "n'aime[nt] pas le théâtre", alors qu'ils n'y sont allés que deux fois dans leur vie : raisonner comme cela revient alors à dire qu'on n'aime pas manger sous prétexte qu'on n'a goûté que des huîtres ou du cake détrempé aux fruits confits (vous remplacerez par les terreurs culinaires qui vous sont propres).

Ce qui ne veut pas dire qu'on n'ait pas le droit de ne pas aimer le théâtre, mais tout de même! Quand on aime jouer comme toi, peut-on se passer de voir les autres s'emparer d'un texte et donner quelque chose au public? Je t'invite donc à aller au théâtre encore et encore...
Sur tout ce que tu verras, il y aura forcément des déceptions. Moi-même je vois peut-être vingt spectacles pour un de vraiment bien : mais celui-là, celui qui t'apporte une grâce, dont tu sors grandi et auquel tu repenses des années durant, celui-là mérite qu'on en ait vu des douzaines d'autres plus ou moins ratés.
Sors donc! Va voir le plus de choses possibles, confronte-toi aux avis des autres spectateurs et je suis sûre que toi aussi, tu pourras connaître la joie d'avoir assisté à un véritable moment d'art.

Concernant ton dossier, ta problématique peut être intéressante : toutefois, pour tenter d'en esquisser une réponse, je ne garderais que les deux premières parties que tu proposes. La troisième me semble davantage avoir sa place dans la présentation personnelle de ton parcours théâtral.

Présenter un extrait d'Art me semble être une bonne idée (personnellement je rêverais de jouer le monologue, sûrement joué par Pierre Arditi dans la version que tu as vue, où il fait tous les dialogues entre lui, sa mère, son psy... Je n'en ai malheureusement qu'un vague souvenir).
Il serait toutefois intelligent, effectivement, de préciser que ton choix s'est fait hors de toute considération politique, sans aller plus loin dans l'affirmation de tes convictions personnelles : cela aura le mérite d'éviter tout conflit idéologique avec tes examinateurs tout en montrant que tu t'intéresses à l'actualité.

A bientôt et bienvenue à toi sur Un Air de Théâtre!
Vieux 05/05/2008, 21h03   #3 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Bonsoir Noctarn,

Et bravo d'abord pour ton style ! Merci également pour tous tes compliments au nom des trois administrateurs de ce site et plus particulièrement Arcadyan et Elliania qui en sont les créateurs.
Merci pour le style surtout! J'ai failli pleurer tellement c'était bien écrit
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 13h05   #4 (permalink)

Je ne m'attendais pas, en venant ici, à recevoir des compliments sur ma façon d'écrire, je suis touché et si mon écran avait des yeux il vous dirait surement qu'un rouge humain est passé sur mes joues durant un instant.

Ne croyez pas que j'ai pas lu les réponses dans les heures qui suivent parceque je n'ai pas répondu, je voulais prendre le temps de réfléchir et aussi trouver un moment pour écrire sans être préssé par le temps.
J'ai peut être mis trop de temps puisqu'il ne me reste que 10jours pour écrire mon dossier, mais si les idées me viennent je suis productif, je ne reprends presque pas le premier jet, j'aime écrire d'une traite et me dire que ce premier essai est un bon final.

Merci en tout cas pour la réponse, je suis rassuré sur le sens general de mon dossier, ou au moins sur le recit de mon rapport au theatre dans la premiere partie et sur la problematique à developper dans la troisieme partie. Mais il me reste un doute pour l'entre deux ; est il possible d'utiliser une piece que j'ai vue il y a 3ans et une autre que j'ai vue l'an passé en video ? Quand bien même ces pieces conviendrait il m'en manque une, je suppose qu'il serait bon que j'aille faire un tour dans mon petit theatre afin d'assister à une representation (si il se trouve quelque piece interessante) ?

Je profite de ce post pour poser une question à laquelle vous avez surement déjà répondu et je m'en excuse : Si je décidé de ne pas prendre un monologue, dois je aller chercher des compagnons de scene pour preparer grossierement leur role ? ou bien uniquement avoir des personnages neutres qui me donneront la replique ? Je prefererais bien entendu avoir des amis avec qui nous avons travaillé la scene plutot que de jouer seul face a des boites à répliques, mais je m'interroge.
Noctarn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2008, 18h57   #5 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Normalement il faut que cela soit trois pièces vues dans l'année....

Concernant ta scène : tu fais comme tu veux, mais c'est évident que c'est beaucoup mieux de la travailler avec tes répliques avant, déjà parce que le théâtre ça ne se fait pas tout seul, ensuite parce que l'autre fera forcément des propositions qui modifieront la scène et ton jeu!

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses