un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/05/2008, 15h39   #1 (permalink)
Nel

Help =(

Bonjour,

je suis en terminale L et je suis complètement paniquée car je n'ai strictement aucune idée du sujet que je pourrais traiter pour mon dossier théâtre.Je pensais à la comédie musicale mais je ne suis plus vraiment inspirée,aucune problématique ne me vient...
Je n'ai aucune idée originale qui me vient et je vous implore de m'aider...=(
Nel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 15h54   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Help =(

Si tu es passionnée par la comédie musicale, traite ce sujet! Tu peux choisir de développer sur une comédie musicale en particulier, ou de comparer une même comédie musicale jouée au cinéma et au théâtre, ou d'étudier ce que l'on dit de différent en chantant ou en parlant dans une comédie musicale, ou d'essayer de voir si la comédie musicale est encore un genre qui peut se renouveler... Bon courage.
Vieux 01/05/2008, 16h03   #3 (permalink)
Nel

C'est très gentil à toi de me répondre,je dois avouer que je surveille toutes les quarts d'heure si l'on m'a répondu >____<
Je suis réellement passionnée de comédies musicales mais j'avoue que je sèche niveau problématique...

Je pensais parler de Chicago film et pièce,Sweeney Todd également ainsi que peut-être Roméo et Juliette ou West Side story.De les comparer.D'expliquer leur succès,peut-être.

Mais mon pb reste la problématique,sans parler du plan =(
Nel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 16h09   #4 (permalink)
LoD
visiteur

Mon Humeur

Bonjour je suis dans le même c as que Nel et je me demandais si pour le dossier de l'option théâtre il faut faire obligatoirement un sujet sur le théâtre en général ou bien si on peut traiter une pièce de notre choix...

Merci
  Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 20h06   #5 (permalink)
Administratrice

Nel, en problématique, tu peux choisir de comparer ces comédies musicales et d'essayer d'expliquer leur succès, ça me paraît très bien.

LoD, tu peux choisir de parler d'une pièce en particulier mais en l'analysant sous un angle précis : pas question de faire une présentation générale du type l'auteur/sa vie/son oeuvre puis la pièce/résumé/personnages.

Bon courage!
Vieux 01/05/2008, 21h51   #6 (permalink)
Perdue en recherche
visiteur

Mon Humeur
petits problèmes cherchant des solutions =)

Bonsoir!!
Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre site et tout particulièrement votre forum qui aide bien les élèves pas excellemment informés des possibilités envisageables concernant le dossier de théâtre du fameux "monstre vert du bac", comme le dit mon prof de philosophie..

Ainsi, j'ai quelques problèmes relatifs à la rédaction de mon sujet..
Serait t-il possible d'éclairer ma petite lanterne dont la timide flamme tremblote??
Déjà concernant les comptes rendus de spectacles..
Est-il envisageable de prendre un spectacle de danse?? Et de faire le compte rendu d'un spectacle de l'année dernière(Les illusions comiques d'Olivier Py m'ont grandement marquée!) ??
Ou bien comme j'ai vu pas mal de spectacles cette année, est-il mieux d'écrire des compte-rendus de ceux-là??
Ensuite, que faut-il évoquer dans la partie où l'on parle de notre travail au sein du groupe?? Faut-il évoquer la façon dont on procède lors des séances, enfin je ne sais pas..

Sinon concernant le projet de notre atelier de théâtre cette année, nous travaillons sur "le télégraphe d'amour", un vaudeville. Je voulais savoir si c'était intéressant de joindre un résumé scène par scène de cette pièce qui n'est pas spécialement connue, afin de mieux cerner les objectifs de notre travail ( j'ai déjà fait ce résumé parce qu'il pouvait m'aider à rédiger la partie sur un aspect du théâtre que l'on doit étudier)..

En parlant de cette partie, c'est surtout là que se situe ma requête (et après je ne vous embêterai plus, promis !!), je compte étudier la transmission du message (qui est un élément central dans ce vaudeville), par contre je ne sais pas tout à fait comment m'y prendre.. Déjà est-ce que c'est bien pensé d'étudier un aspect de la pièce que l'on travaille dans notre petit groupe au lycée?? Ensuite faut-il des références à d'autres pièces où un message se transmet?? Parce que là je sèche, je n'ai pas vraiment de références.. Pourriez vous m'orienter vers les auteurs et pièces incontournables à citer concernant les transmissions de message au théâtre ??
Ensuite faut-il que ce soit un raisonnement argumenté, presque une dissertation ou est-ce que, cette partie est libre dans son écriture??

Je vous remercie vraiment du temps que vous m'accordez, c'est vraiment très chouette et rassurant de voir qu'il y a encore des personnes dévouées et prêtes à aider sur cette petite "orange bleue"..
Sincérement merci et chapeau pour ce que vous faites !!
  Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 22h01   #7 (permalink)
Administratrice

Salut perdue en recherche (il y a une référence aux Inconnus?)
Déjà, félicitations, car tu as vu des spectacles et tu as déjà des idées de ce que tu veux faire, ça change des "j'ai pas d'idée j'ai rien vu est-ce que je peux présenter un sketch de Bigard pour ma scène?"

Pour te répondre point par point :

- tu peux parler d'un spectacle de danse

- pour les Illusions comiques, si ça t'a marquée, je comprends que tu veuilles en parler. Seulement, ça risque de donner l'impression que tu n'as pas vu assez de spectacles cette année et que tu recyles ceux de l'année dernière! Donc écris trois compte-rendus et ajoute celui des Illusions Comiques en petit plus!

- Le résumé de la pièce scène par scène me semble bien superflu. A mon avis, il faut retracer ce dont parle la pièce, mais en bref, pas dans le détail! (c'est-à-dire un ou deux paragraphes)

- C'est très bien au contraire que tu fasses ta problématique sur la pièce que vous avez travaillé, ça montre ton engagement personnel! Cela peut être très bien perçu.

- Et tu n'as pas besoin de convoquer d'autres références à mon avis! C'est peut-être bien d'élargir au genre du vaudeville en général, de montrer ce qui dans cette transmission du message relève du "genre" vaudeville ou s'en détache.

- Enfin, cette partie ne doit pas vraiment être une dissertation mais elle doit être construite et argumentée. Prévois donc deux ou trois grandes parties pour bien structurer ta pensée.

Travaille bien!
Vieux 02/05/2008, 15h58   #8 (permalink)
Perdue en recherche
visiteur

Mon Humeur
MERCI BEAUCOUP =) !!

Il n'y avait pas de référence voulue aux Inconnus parce ils sont connus que de nom ou presque chez moi.. Et que je ne savais pas qu'ils avaient cette "expression" !! Et oui il y a des lacunes, je le sais !!

Un grand merci pour cette réponse très rapide... Je pense qu'elle va bien m'aider demain quand je m'attaquerai à la rédaction de mon dossier, d'ailleurs, c'est obligatoire de le rédiger à l'ordinateur ou est-ce mieux vu de l'écrire à la main??
Je ne pense pas, même si je m'efforce de faire une toute "zolie belle" écriture.. C'était juste pour être sure..

Je risque peut-être à nouveau de vous embêter demain avec des questions existentielles quand je me lancerai dans "l'écriture théâtralistique" ..
C'est pourquoi j'abrège en vous remerciant encore pour vos bons conseils..
De plus des devoirs de maths et d'anglais n'attendent plus que moi , et il faut que je sois prête ce soir pour affronter "Tartuffe" au tns à Strasbourg..
Bonne soirée et merci
  Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 18h04   #9 (permalink)
Administratrice

Pour les Inconnus, c'est juste qu'ils avaient fait un sketch assez connu intitulé "perdu de recherche"!

Pour ton dossier, tu le rédiges comme tu veux! Mais après c'est sûr qu'à l'ordi, c'est quand même beaucoup plus facile à lire pour un examinateur...

Travaille bien et reviens nous parler du Tartuffe!
Vieux 02/05/2008, 21h39   #10 (permalink)
LoD
visiteur

Mon Humeur

Merci Vanille de m'avoir répondu.
J'ai réfléchi et voilà ce que j'ai trouvé ( c'est un peu général ) :

Le but du théâtre est il d'avantage de faire réfléchir ou de divertir ?

C'est un sujet classique mais je pensais argumenter avec les spectacles que j'ai vu et étudié

1) en quoi le théâtre est un divertissement
2) en quoi le théâtre fait-il réfléchir
3) comment la réflexion et le divertissement ont-ils été liés.

Sinon j'ai une pièce à proposer : Le Dragon d'Evguéni Schwartz que je prépare actuellement.
La problématique serait : En quoi Le dragon d'Evguéni Schwartz montre la multiplicité des genres qu'une pièce de théâtre peut représenter ?

Je n'ai pas encore de plan fixe, mais j'ai peur que ça tombe dans ce que tu m'as déconseiller de faire.
Merci pour tes conseils.
  Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 10h25   #11 (permalink)
Administratrice

Je trouve ça bien comme sujet quoiqu'un peu général : c'est pour ça que c'est bien tu tu convoques l'exemple du Dragon (en as-tu vu la superbe mise en scène de Christophe Rauck?)
Pense à bien définir la notion de divertissement en te référant à l'étymologie, et sache que Pascal est une référence incontournable en la matière!
Vieux 03/05/2008, 14h17   #12 (permalink)
Perdue en recherche
visiteur

Mon Humeur
DE RETOUR !!

Comme je m'en doutais j'ai encore besoin de solliciter vos bons conseils..
Je me retrouve bloquée dans la rédaction des compte-rendus, je sais les pièces dont je voudrai parler ( La visite de la vieille dame, Road to nowhere et Tartuffe), mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour rédiger un compte rendu..
J'ai fait une petite recherche sur le site mais ( je m'y suis peut-être mal pris !), je n'ai pas réussi à trouver la méthodologie pour écrire un compte rendu..
Et comme je n'en ai jamais fait..
Est ce qu'on peut écrire cela assez librement ou y a t-il des structures à respecter?? Que faut-il ne surtout pas oublier?? Faut-il se souvenir de toute la mise en scène ou les éléments qui nous ont le plus marqués suffisent??
Promis, dès votre réponse je me mets à la rédaction et je vous ferais parvenir le compte rendu de Tartuffe que j'ai vu hier au Tns à Strasbourg, et les autres aussi d'ailleurs, si ça peut vous intéresser..
Par contre où faut-il les mettre sur le site??
Merci beaucoup pour vos conseils..
  Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 17h10   #13 (permalink)
Administratrice

Il n'y a pas vraiment de méthodologie du compte-rendu. En revanche, tu peux effectivement naviguer sur le site (rubrique "En Scène!" puis "Les Spectacles", ou alors "Un Air de Théâtre-réseau spect'acteur" puis "les blogs") où tu trouveras de nombreux compte-rendus de spectacles et où tu pourras poster les tiens!

Je te conseille de commencer par une rapide présentation de la pièce (résumé très rapide de l'intrigue et description de la mise en scène) puis de faire une critique de la mise en scène en essayant de déterminer ce qui, à ton avis, fait sens. Pense dans une optique d'intérêt et de démarche artistiques et pas (seulement) d'ennui ou de divertissement. Tu peux aussi te centrer sur un élément précis de la mise en scène (les costumes, tel élément de décor et son utilisation, telle manière de jouer) et le développer. Tu verras, en commençant par une description, la problématisation et l'analyse devraient venir d'elles-mêmes!
Vieux 03/05/2008, 19h04   #14 (permalink)

Inscription réussie =)

Ça y est "perdue en recherche" a réussi à s'inscrire, avant, je ne recevais pas le message de confirmation.. J'ai donné une autre adresse et ça a marché !!
Maintenant que j'ai eu tes conseils, Vanille, je vais me lancer dans la rédaction de mes compte-rendus..
Et sinon, pour information, j'ai choisi comme pseudo Léopoldine parce que c'est la comtesse, un des rôles que j'interprète dans ma pièce..
Voili, voilou, à tout bientôt avec mes compte rendus bien entendu =) !!
Et merci Vanille pour ton aide..
Allez je me mets au boulot !!
Léopoldine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 20h54   #15 (permalink)
Administratrice

Félicitations, bienvenue et à très bientôt!
Vieux 07/05/2008, 10h29   #16 (permalink)
Non inscrit : Eva*
visiteur

Mon Humeur
Unhappy Re : MERCI BEAUCOUP =) !!

Citation:
Envoyé par Perdue en recherche Voir le message
Il n'y avait pas de référence voulue aux Inconnus parce ils sont connus que de nom ou presque chez moi.. Et que je ne savais pas qu'ils avaient cette "expression" !! Et oui il y a des lacunes, je le sais !!

Un grand merci pour cette réponse très rapide... Je pense qu'elle va bien m'aider demain quand je m'attaquerai à la rédaction de mon dossier, d'ailleurs, c'est obligatoire de le rédiger à l'ordinateur ou est-ce mieux vu de l'écrire à la main??
Je ne pense pas, même si je m'efforce de faire une toute "zolie belle" écriture.. C'était juste pour être sure..

Je risque peut-être à nouveau de vous embêter demain avec des questions existentielles quand je me lancerai dans "l'écriture théâtralistique" ..
C'est pourquoi j'abrège en vous remerciant encore pour vos bons conseils..
De plus des devoirs de maths et d'anglais n'attendent plus que moi , et il faut que je sois prête ce soir pour affronter "Tartuffe" au tns à Strasbourg..
Bonne soirée et merci

Bonjour,
Je suis moi aussi allée voir Tartuffe au TNS (lundi 5 mai) et je dois rendre un compte rendu de la pièce. Alors j'ai un gros problème : je ne sais pas quoi dire.
Cette pièce était bien evidemment magnifique ...
Mais appart le fait que j'étais surprise par la mise en scène qui n'était pas au XVIIe siècle comme la poièce de départ mais dans l'époque contempporaine (comme la notre), je ne sais vraiment pas quoi dire.
Peux-tu m'aider, toi qui à vu la pièce ?
Merci d'avance.
  Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses