un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/04/2008, 19h52   #1 (permalink)

Help ! I need somebody !

Bonsoir, je m'appelle Marine et je viens de découvrir votre site et oh combien j'en suis heureuse. J'ai trouvé pas mal de réponses parmis tous ces topics mais moi qui suis plutôt du genre à être en avance sur mon travail, je m'y prend à la dernière minute pour le dossier. J'ai déjà trouver une pièce, fait la mise en scène etc... Le problème c'est le dossier. Dans mon lycée, on préfére s'occuper de l'option danse ou arts plastiques que l'option théâtre. D'ailleurs, je coris que je suis la seule èleve de Term (je suis en ES) à l'avoir pris. Donc aucune informations, sur le déroulement de l'épreuve, sur ce qu'il faut faire etc... C'est par mes camarades de cours de théâtre que j'ai pu m'en sortir, et encore des choses encore confusent.
- D'abord, je n'ai pu ( on peut toujours xD) voir une pièce cette année et pourtant c'est pas ça qui manque chez moi. Donc je me demandais si je pouvais encore me dépécher pour aller en voir une ou deux. ( Je ne sais mm pas quand rendre le dossier !) Au pire je parlerais des deux pièces que j'ai vu pendant l'année 2007. J'espère seulement m'en rappeler.
- Ensuite, je ne savais même pas qu'il y avait un entretien, comme en A-P. Je commence donc à stresser un peu sur le contenu des questions du jury.
- Pour finir, cette histoire de problèmatique m'ennuie un peu, je pensais faire : les personnages féminins au théâtre " (vu sur un autre topic et qui m'a assez plu. Je parlerais donc de certains personnages qui m'ont plus (dans des pièces peu connues je préfère) et comme ça je parlerais des deux personnages de ma pièces ( l'une tient un hotel et l'auter loge dans l'hotel et vient d'etre violée). Mais je ne sais pas trop comment débutée ma problématique. Je trouve celle-ci assez large, donc si vous pouviez me pister sur une problématique ou des idées moins larges sur ce sujet je vous en serais trés reconnaissante.

Je voulais aussi vous remercier, car bête que je suis de m'y prendre en retard, je vous avouerais que ça me destresserais d'être pister. Encore merci.
Marine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 22h09   #2 (permalink)

Re : Help ! I need somebody !

J'ai trouver une problématique qui ressemble un peu à celle d'une des personne dont j'ai lu le poste : " le théâtre peut-il rivaliser avec le cinéma "! Voilà, j'espere que vous répondrez à mes petites questions XD Merci en tout cas.
Vieux 26/04/2008, 00h24   #3 (permalink)
Public invité

Citation:
Envoyé par Marine Voir le message
J'ai trouver une problématique qui ressemble un peu à celle d'une des personne dont j'ai lu le poste : " le théâtre peut-il rivaliser avec le cinéma "! Voilà, j'espere que vous répondrez à mes petites questions XD Merci en tout cas.
Salut !
Juste d'extérieur, un petit avis ? Tu parles de rivalité, mais à quel niveau rivalité dans les rapports économiques, par rapport à la couverture médiatique du cinéma, sur la question de la représentation ? Il me semble que ta problématique doit exposer très clairement et instantanément les enjeux de ton questionnement. Or, avec une telle formulation, je dois t'avouer que pour ma part je ne vois pas du tout de quoi tu vas parler. Déjà parce qu'avant même de savoir si le théâtre peut rivaliser le cinéma, il faudrait savoir pourquoi il aurait à le faire...
J'espère que cette appréciation personnelle t'aidera autant que faire se peut (ça reste complètement personnelle, tu as tout à fait le droit de la jeter d'un revers de la main...). en tout cas, bon courage pour la suite !
Vieux 26/04/2008, 11h03   #4 (permalink)

Merci de prendre du temps pour répondre à mes petites questions, chaque avis est bon à prendre XD.

A ma problématique, je comptais répondre oui, le théâtre peut rivaliser avec le cinéma. Quand je dis rivaliser, je pense du coté général (des visites, des acteurs, de leur popularité etc...) Je pensais faire :

I- Il me manque une première partie

II- Le cinéma, plus superficiel que le théâtre. Je parlerais au niveau de l'imagination, au niveau des prises...Le théâtre reste toute fois populaire. Je parlerais du fait que le spectateur se sent plus proche de l'histoire, des acteurs, du jeu des acteurs. Le cinéma a de la musique parfaitement synchronisée, il a ses costumes qui sont parfaitement adaptés, les effets spéciaux, la possibilité de jouer et rejouer une scène X fois jusqu'à ce qu'elle soit parfaite, etc. En même tps tu as Broadway, mondialement connu pour ses pièces de théâtre où des acteurs très connus y ont fait leurs armes.

III- Est-ce qu'un art peut vraiment rivaliser avec un autre finalement ? Je penserais que non. Il s'accompagne pendant un moment donné, surtout le cinéma et le théâtre. C'est comme s'ils étaient complémentaires en gros. Exemple, l'avare de Molière représenté au ciné et au théâtre comme Roméo+Juliette.De plus, technique différentes mais assez proches quand même.

Voilà, c'est assez vaste mais est-ce correct ?
Vieux 27/04/2008, 17h55   #5 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Perso, j'ai un peu peur que cela soit un peu fumeux! Je préférais ta première problématique sur les femmes où au moins, tu t'appuyais sur des pièces concrètes...
Pour les analyses de pièces vues, il faut absolument que tu ailles en voir une ou deux avant de rendre le dossier! (pour connaître la date, téléphone au rectorat)
Bon courage!
Vieux 28/04/2008, 15h18   #6 (permalink)
Public invité

Je suis assez d'accord avec Vanille. Je vois dans ton développement une dizaine d'occasions de te casser la gueule, à commencer par la "sclérose ontologique" que tu donnes au cinéma et au théâtre. En effet, que penser de Pialat qui laissait tourner la caméra au moment où les acteurs ne le savaient pas, parce qu'il voulait justement cette fraicheur et cette spontanéité? Ta vision du cinéma est celle d'une forme industrielle rodée à l'exercice, régie par des codes et des règles qui sont édictés par les marchands du cinéma traditionnel narratif dominant. Ca ne prévaut en rien sur tout autre forme cinématographique. Pour te convaincre des limites de ton argument, je ne peux que tu conseiller Prospero's Books de Peter Greenaway, adapté de La Tempête de W. Shakespeare (et ouais, rien que ça !), et dans lequel la question de l'implication du spectateur et de la symbolique sont centrales. Les risques de tomber dans des généralités est le contre-sens. Il me parait périlleux de partir du postulat indiscutable que le cinéma est PAR ESSENCE plus superficiel que le théâtre (ca semble d'ailleurs s'apparenter à du jugement de valeur). Parce que dans ce cas, je peux faire le même reproche au théâtre de boulevard, ce n'est pas pour autant que je pourrai affirmer la superficialité du théâtre en tant qu'art, sur la seule base de la vue de ces pièces-là. Je pense que tes énoncés gagneraient à être moins catégoriques, ou en tout cas moins généralistes.

En tout cas, j'espère que ces remarques, encore une fois, t'aident à avancer dans ta réflexion. Je me permets de te les faire, car moi-même je ne fonctionne que par les retours critiques que j'ai de mon travail.

Bon courage en tout cas !
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses