un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 19/04/2006, 16h10   #1
Public invité

chouette encore un sujet sur le bac de theatre!

premiere visite, inscription immédiate, pour commencer felicitations pour ce site!
Je suis tombée dessus tout a fait par hasard, en recherchant des indications pour le bac de theatre (eh oui moi aussi!)
en fait je suis en terminale ES et jai choisi l'option theatre au bac en candidat libre (je fais du theatre un peu en dehors on monte un spectacle avec quelques eleves et un prof)
j'ai choisir un monologue de RIBBES mettant en scene une schizophrene qui raconte comment elle a tué un homme. donc ne sachant pas quoi dire dans mon dossier je pensais traiter du role et de l'utilisation du fou dans le theatre. est ce que ca collerait? et est ce que je dois quand meme faire une partie sur les pieces quon a joué (ribbes et tardieu) et les pieces que j'ai vu (euh yen a pas beaucoup )?
enfin voila je voulais juste votre avis, desolée encore un sujet sur le bac ca doit etre chiant a fortce!!
Vieux 19/04/2006, 17h29   #2
Spect'acteur

Tout ce que tu proposes a l'air très bien !
L'utilisation du fou dans le théâtre est un sujet intéressant.
Parle aussi en effet de tes expériences de jeu, ce sera mieux.
Tu peux faire ton dossier en plusieurs parties que tu organises comme tu veux...

Pour les critiques, l'idéal serait que tu puises parler de trois spectacles...
Si tu n'en as pas assez, essaie d'aller au théâtre pendant les vacances si tu peux !

Bon courage !
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 19h22   #3
C'est qui l'chef???

@ Amandine : je ne vais pas en arriver à espérer que tu restes un ti peu malade pour avoir le temps d'intervenir ici...mais qd ême...

Donc, une fois de plus, rien à redire, et à mon sens, le sujet du fou au théâtre peut vraiment ouvrir pas mal de portes pour l'entretien...
Vieux 10/05/2006, 11h38   #4
Public invité

arf je n'ai pas trouvé de spectacle a aller voir pendant les vacances, les seuls qu'ils jouaient a nantes c'était du theatre pour enfant ou les pieces ne m'interressaient pas...la seule que j'aie vu est le bourgeois gentillhomme et peut etre une representation de knock par une compagnie de mon bled..
autre chose, pour mon dossier j'avais dit que je pensais developper le role du fou au theatre mais je ne trouve rien la dessus... et il va falloir que je m'active tres vite, paske dans mon lycée ils nous avaient pas prevenu que les dossiers devaient etre rendus...hier...on a reussi a negocier juska lundi mais je galere trop pour mon theme, jai passé mes vacances a essayer de trouver qualque chose mais pas grand chose en est ressorti...quelqu'un aurait-il une idée de genie par ici paske la...
Vieux 10/05/2006, 14h37   #5
Spect'acteur

Salut à toi Laurette !!

Essaie de développer par toi même le personnage du fou: son rôle dans les pièces, comment il peut être représenter, ...Une réflexion sur ce genre de personnage... Je ne fais que proposer, je ne sais pas...
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2006, 15h12   #6
Public invité

apres 4h de reflexion acharnée et des recherches peu fructueuses, jai trouvé une autre problématique: comment passe t on a partir des 50's d'un theatre traditionnel au theatre de l'absurde? je pensais y developper le nouveau theatre, les caractéristiques de l'absurde et souligner la diversité des auteurs de ce mouvement... zen pensez quoi?
Vieux 10/05/2006, 16h55   #7
Administratrice

C'est pas mal comme sujet, mais peut-être un peu plus bateau que le fou...
Si tu n'as rien trouvé desssus, pourquoi ne prendrais-tu pas une ou deux pièces autour d'un personnage de fou que tu as vues ou lues pour en faire l'analyse, plutôt que de développer un propos général?
Vieux 10/05/2006, 18h07   #8
Anonymous
visiteur

oui pk pas c'est une bonne idée... mais je n'ai pas énormément de references... un prof m'a suggéré artaud, sinon je voulais trouiver qqc en lien avec le theatre de l'absurde vu que mon texte fait partie de ce "registre"... je crois que je suis un petit peu beaucoup dans la m.....
  Réponse avec citation
Vieux 10/05/2006, 18h23   #9
Public invité

oups j'avais oublié de me connecté
sinon, etant donné que le theatre de l'absurde privilégie vachement l'utilisation du corps, et neglige volontairement l'intrigue, pk pas un truc dans le genre " le langage du corps est il plus important que tout au theatre?" (du coup on peut voir le role des mots (un geste pr un mot de Tardieu), mais que les gestes sont prepondérants (un mot pour un autre tjs de Tardieu) et souligner au passage le role du decor et des costumes...)
pour l'instant j'ai 3 parties
1) ma relation avec le theatre (les pieces jouées avec ma "troupe" (qqe pauvres lycéens dirigés par un prof passionné^^) avec un petit resumé a chaq fois (succein quand meme!)
2) le texte que j'ai choisi: pk, mes choix de mise en scene, eventuellement pk pas dvp un chouia sur le fait qu'elle soit schizophrene(dc un peu folle quand meme!) (genre dire que ca permet de rire d'une chose qui est serieuse (a dire le meurtre)et montrer que finalement la folie ne choque pas mais fait rire)
3) arf...euh...voila!

dur dur d'etre candidat libre quand meme...surtout quand on recoit la moitié des informations au dernier moment (genre que je devais rendre mon dossier hier par exemple..)
Vieux 10/05/2006, 19h21   #10
Administratrice

Ce qui m'embête là-dedans, c'est que tu pars d'un postulat un peu arbitraire qui peut biaiser tout ton dossier... (le fait que selon toi, le théâtre de l'absurde néglige l'intrigue au profit du corps, ce qui me semble un peu court)
Vieux 10/05/2006, 21h29   #11
Anonymous
visiteur

bien sur ca ne se reduit pas a ca mais c'est frustrant paske jai vraiment envie de bosser sur le theme de l'absurde ca minteresse vachement et jai plein de choses a dire mais je trouve pas de problematique qui puisse convenir...
  Réponse avec citation
Vieux 10/05/2006, 21h35   #12
Spect'acteur

"Pourquoi les écrivain de l'absurde ont-ils décidé de s'intéresser à un tel sujet?" ça pourrait être pas mal et tu fais une partie avec des exemples de mise en scène que tu as pu voir..c'est juste une proposition, hein...
Vieux 10/05/2006, 21h59   #13
Administratrice

Mais l'absurde n'est pas un sujet, c'est un genre...
Vieux 10/05/2006, 22h01   #14
Spect'acteur

Excuse moi, je rectifie "...tel genre" !! me suis trompé
Vieux 11/05/2006, 12h02   #15
Public invité

effectivement c'est une tres bonne idée!! je pense que jarriverais a y placer ce que je sais, que ca permet justement de montrer l'absurde du mde ds lequel on vit,la superficialité du langage, ou plustot des dialogues...moui c'est pas mal!! :P
Vieux 11/05/2006, 16h41   #16
Administratrice

Tu peux être fier de toi, Cantateur.
Vieux 11/05/2006, 17h58   #17
Spect'acteur

Je le suis !!
Vieux 11/05/2006, 19h34   #18
Public invité

que ferait on sans toi
et autre question: est ce que je dois developper sur mon interpretation ds mon dossier (pk jai choisi cette piece,le contexte, mes choix d'acessoires, maquillage, mise en scene...)?
Vieux 11/05/2006, 20h01   #19
Anonymous
visiteur

Salut laurette

Tout comme toi je suis à la recherche d'infos sur l'option théatre au bac. Il faut croire qu'on est ts aussi bien informé en ce qui concerne le dossier !! Je n'ai pas encore commencé le mien et je stress un peu pq je ne sais pas trop comment m'y prendre, je travaille sur une scène du bal des voleurs d'Anouilh ( une scène entre les 2 cousines qui se disputent )et j'ai aussi un monologue qui traite de la solitude et de l'isolement d'une jeune fille. Mais que choisir comme thème ?! J'ai vu que tu habitais ds un "trou perdu près de nantes", j'habite à nantes et si tu cherches tjs des pièces à aller voir avt l'épreuve il y en a deux qui ont l'air pas mal à l'espace 44 à nantes ( c'est boulevard Jules Verne si tu connais nantes) : El Don Juan et Poeub. En plus si tu as le pass culture et sport, tu pourras utiliser le pass spectacle ! Perso j'irai voir ces 2 pièces ac une amie. Voilà si qqn pouvait m'éclairer ça serait sympa ! Merci bcp !
  Réponse avec citation
Vieux 11/05/2006, 20h18   #20
Public invité

salut claira
deja merci beaucoup pour l'info, je pense que j'irais voir el don juan, poeub c'est trop tard maintenant je garde des enfants demain soir
par contre ou est ce qu'on achete les places?
pour l'option tu passes quand? et tu es de quel lycée?
sinon pour ton theme euh peut etre etudier comment justement traduire sur scene cette solitude, cet isolement (silences, lumiere..etc) ou euh sinon pour le bal des voleurs pourquoi pas essayer de voir comment un sujet serieu comme une dispute pourrait etre rendu comique..
enfin bon je dis ca mais jai eu trop de ma a trouver mon theme donc je sais pas si je pourrais etre tres fiable...

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses