un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/04/2008, 17h35   #1 (permalink)

candidate libre au bac 2008

Bonjour,
Je vais passr l'option théatre en candidat libre au bac 2008 et j'ai des gros problèmes pour mon dossier :
1) j'ai commencer le théatre en novembre 2007 à raison 1H30 par semaine donc pour la partie expérience personnelle je n'ai vraiment rien à raconter :s que dois je faire?
2) Pour la réflexion je pense faire un sujet sur "le théâtre peut t'il donner son opinion sur les faits d'actualités et si oui a t'il un impact?"
3) Je n'ai pas vu beaucoup de pièce a part Roberto Zucco en 2006 (est-ce trop lointain?) et un one man show en 2008 (peut-il être pris en compte dans le dossier?)
4) Faut t'il commenter des pièces lues? ou faire le parrallèle entre une pièce qu'on a adoré lire et sa mise en scène qui nous a déçu?
5) Je sais que pour l'option facultative le dossier doit faire entre 10 et 15 pages mais doit on faire la même quantité lorsqu'on est en candidat libre?
6) Enfin doit on commenter la pièce que l'on va jouer devant le jury?
Merci de votre aide car je suis completement perdu

Dernière modification par Bibou ; 21/04/2008 à 22h01.
Bibou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 18h22   #2 (permalink)
Spect'acteur

Re : candidate libre au bac 2008

Bonjour Bibou,

pour te répondre en quelques mots :

1) n'as-tu vraiment rien à raconter avec 1h30 par semaine ?? il y a forcément des choses à dire !! le déroulement des séances, l'organisation, le contenu, sur quoi tu as travaillé comme pièce, personnage, etc;... parce que si vraiment tu n'avais rien fait de l'année, alors pourquoi prendre l'option ??

2) oui pourquoi pas, ça peut être intéressant

3) L'option théâtre demande en effet qu'on ait vu au moins 3 pièces dans l'année, et 6 semble un chiffre raisonnable pour les jurys....c'est un peu ce à quoi tu t'engages en t'inscrivant à l'option.... donc ça fait un peu juste en effet : 1 pièce il ya deux ans, un one man show... c'est léger.... si j'étais toi j'essaierais d'aller voir encore un spectacle ou deux avant l'épreuve, pour consolider cela...

4)Non il en faut pas commenter des pièces lues ; mais le commentaire d'une mise en scène d'une pièce lue est le bienvenu : ça signifie donc que tu en as vu d'autres (des mises en scène) ??

5) Une dizaine de pages peut suffir si le contenu est pertinent; n'oublie pas que c'est l'entretien qui est noté, et non le dossier seul : tu dois donc pouvoir développer à l'oral ce dont tu as parlé dans ton dossier surtout.

6) Non.

Bon courage !
Vieux 21/04/2008, 21h59   #3 (permalink)

Merci beaucoup pour ces informations, je vais aller voir d'autres pièces avant la remise des dossiers. En ce qui concerne la pièce de théâtre lu et vu il s'agit de Roberto Zucco que j'avais déjà comprise dans mon dossier.
Je vais donc pouvoir commencer la rédaction avec un peu moins de stress
A bientôt
Bibou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 14h57   #4 (permalink)

Oui ,bonjour je suis en terminale ES
ET je me suis inscrite a l'option théatre en candidat libre avec une de mes camarades.
On a choisi un extrait des précieuses ridicules.
Mais voilà , on n'en sait pas plus !!
Enfin ,on sait qu'il faut que l'on rende un dossier entre 5 et 8 pages .
Le probléme c'est qu'il faut parler de spectacles vus au cours de l'année mais je n'en ai vu aucun . Je davais voir une piéce de Peter Brook mais a cause du bac blanc je n'ai pas pu. J'ai seulement vu des piéces d'amateurs .
Alors je ne sais pas comment faire car j'ai jamais mis les pieds dans un théatre.
Merci d'avance
sosso est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 17h05   #5 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Excuse-moi, mais pourquoi prendre l'option si tu n'as jamais mis les pieds dans un théâtre? C'est en effet aussi le but de l'épreuve : je ne saurais donc que trop te conseiller d'aller voir trois spectacles avant de rendre ton dossier.
Concernant ce dernier, toutes les infos sur son contenu sont déjà sur le site, je t'invite à parcourir le forum.
N'hésite pas si tu as des questions plus personnelles, mais vraiment pour les considérations d'ordre plus général je pense qu'il est plus simple que tu lises d'abord le forum.
Vieux 22/04/2008, 19h10   #6 (permalink)

salut a tous je dois constitué mon dossier pour l'ption théatre en candidat libre mais j'ai bcp de problémes je n'ai vu qu'une piece de théatre ds ma mais j'ai tjs été passioné par le théatre j'en ai jamais pratiqué avec des professionnelles bien entendu la piece que je dois presenter est deja prete car je passe avec une deuxieme personne . Est ce que quelqu'un pourrait maider j'en ai réellemene besoin voila merci d'avance aurevoir
angel78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 19h36   #7 (permalink)
Abonné

Angel > Pour qu'on puisse t'aider il faudrait que tu aies des questions precises ...
Et avant de poster des messages sur un forum, on lit les regles, et on s'apercoit qu'il est vivement conseille d'eviter le langage SMS, de relire son message avant de le poster, et egalement de faire une petite recherche pour voir si on a deja pas repondu a notre question.
Ainsi tu t'apercevras qu'il a deja ete dit a plusieurs personnes qu'il est recommande voire obligatoire d'aller voir AU MOINS 3 pieces de theatre car cela fait partie integrante d'une formation complete en theatre ...
Non mais enfin !!
Vieux 22/04/2008, 21h33   #8 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Salut angel78,
On veut bien t'aider nous, mais effectivement à trois conditions :
1. Je préfère qu'on parle français sur le forum
2. Pour avoir une réponse à tes questions, il faut d'abord que tu en poses.
3. Lis tout ce qu'on a déjà marqué sur l'épreuve et tu trouveras sans doute ton bonheur.
A bientôt.
Vieux 23/04/2008, 11h42   #9 (permalink)
alexsansdrap
visiteur

Mon Humeur

Bonjour,
Je m'appelle Alexandra, je suis actuellement en terminal ES, dans le 78.
je viens de faire un tour sur un forum, où beaucoup d'info étaient fausses :s
et je dois dire, heureusement que "Arcadyan" était là pour nous remettre dans le bon chemin.
c'est d'ailleur grace à sa pub, que j'ai pu tomber sur ce site

Dons si j'écris sur ce site, c'est bien parce que, comme les autres, j'ai décidé de passer l'épreuve facultative de théatre. j'ai prévu de passer toute mes vacances sur mon dossier, pour ne pa m'y prendre à la dernière minute(même si il est déja un peu tard).
je fais du théatre depuis que je suis en CM1, et je dois dire que c'est ma passion, j'ai pourtant fait plein d'autre activités (comme la danse), mais j'ai jamais arrété le théatre!
cette année, dans mon licé, les horaires du cour de l'option théatre proposé par 2professeurs ne correspondaient pas avec mes horaires temps libre, alors aves des copines qui sont autant passioné,et qui étaient dans le même cas que moi, on a décidé de monter un groupe de théatre... sans prof.
je dois dire que c'était assez difficile, car on s'en rend pas compte, mais un prof est très utile! non seulement il nous met la pression sur notre texte à apprendre, mais il nous donne un jugement exterieur, nous conseille sur la meilleur facon de dire tel replique.. etc
De plus, on c'est vite rendu compte qu'entre copines c'était dure de se critiquer, mais il a fallut qu'on s'y mette vraiment.. on est en retard (oui on doit présenter notre pièce à la rentré...et tous les textes ne sont pas encore appris )
de plus, pour l'option théatre au bac, notre licée n'est pas du tout bien renseigné, cela m'exaspère...
cela fait un certain temps qu'on demande les dates, et les fiches avec les info à notre CPE, elle nous répond toujour qu'elle ne sais pas,qu'elle n'a pas recu les info..
le prof principal, n'en parlons mm pas..(il ne sais même pas que cette option existe)
et les 2 prof qui font théatre ne savent pas nous répondre, ils disent qu'ils ne save pas comment on fait le dossier, qu'il faut demandé aux anciens eleves...
donc au jours d'aujourd'hui, j'ai réussi à avoir la feuille qui parle du travail à fournir(entretient, modalité d'évaluation..) Mais les dates??? alors ça, ils ne savent pas, je sais pas si vous vous rendez compte, on est en vacances d'avril, et la rentré c'est le 5mai!!!! imaginer que c'est cette date là???
et je passe l'épreuve quand? où?? on rend nos dossier où?
c'est bien beau de s'inscrire a cette option, Mais qu'après on puisse ne pas pouvoir être correctement renseigné c'est moins bien...
Donc je vais commancé mon dossier, en espérant avoir la réponse de quelqu'un de responsable dans mon licée au plus vite..

+J'ai encore quelques petites quetions :
j'ai bien lu vos réponses à la question sur les pieces a voir,(j'en ai vu 3 cette année *) mais j'ai une copine qui a passé cette épreuve l'année dernière et qui raconte aussi toute les pieces vu pendent son enfance, ou les années précédente...(cela pourai figurer dans notre parcour, et pourquoi on aime le théatre)
Et peut on citer des pieces joué par des amateurs? (par exemple, mes 2 soeurs fond aussi du théatre, et je suis allé les voir chaque années)

Enfait, je souhaiterais traiter sur le rôle important que joue le metteur en scene.
je pourrais ainsi faire la comparaison entre des pieces joué par des professionel, et celle des amateur, on remarque ainsi la vision diférentes des metteurs en scene (car les professionels en général monte une pièce en respectant pas mal la pièce, le décors etc, ou la change mais de facon structuré, alors que des profs de théatre dans des cours de théatre adapte souvent la piece aux nombre d'éleves, supprime parfois des personages peut important, supprime des repliques...le resultat n'est pas du tout le même..)
=> le role du metteur en scene est donc soit de faire en sorte que le texte puisse être représenté dans de meilleur condition,
soit d'avoir un role créateur

*Sinon, dans les pièces que j'ai vu:
+j'ai vu "trois versions de la vie" de yasmina resa, mis en scene par Eva saint paul (ma tante) et Antoine soulié, c'est une piece peu connu, mais qui nous donnait un aperçut de 3mis en scene différentes, ce qui a donné un résultat vraiment bien! (ma tante est directrice d'une école d'art dramatique à paris "molière", et je suis donc allé voir une piece joué par ces anciens eleves)

+j'ai vu "l'éducation de rita", Pièce de Willy Russel Montée par Christophe Lidon
au théatre moufetard, cette piece est aussi un exemple de mise en scène particulière,
L'auteur avait déja réadapté en 2003 son propre texte, estimant que les références étaient dépassées et que l’ancien texte avait besoin d’un souffle nouveau (la première version avait été écrite en 1981). Christophe Lidon a donc trouvé logique que l’on poursuive le désir de l’auteur, en proposant au public une version rajeunie, notamment dans le langage, mais dont les propos, qui sont d’actualité.

+Et enfin, j'ai vu avec ma classe : "le menon" de platon, joué par la compagnie des amis de platon, c'est une piece philosophique certe, mais elle aporte encor un point de vu du metteur en scene,qui cherche une nouvelle manière de les entendre.

Voila je fini enfin mon très long commantaire,désolé par avance du temps pris; j'espère qu'il sera lu.
Merci d'avance.
Alexandra.
[ps: désolé aussi pour les ptites fautes qu'il reste, je suis mauvaise en orthographe ]
  Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 21h40   #10 (permalink)
Spect'acteur

Bonjour Alexandra,

pour les histoires de dates : c'est une organisation interne à chaque académie, donc on ne peut pas t'aider ; tout ce que je peux te dire, c'est que les profs et les jurys eux-mêmes sont prévenus au dernier moment de cette organisation... donc c'est la raison pour laquelle ton lycée n'est pas au courant. Tu recevras ta convocation en temps et en heure, ne t'inquiète pas.

Pour le reste, je ne vois pas vraiment de questions dans tout ce que tu nous dis... donc continue ainsi, ça semble bien. Bon courage.

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses