un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/04/2008, 21h19   #1 (permalink)

Smile Option Théâtre Bac S 2008

Bonjour à tous!

Déjà, bravo pour votre forum et votre site, il est absolument génial!

J'avais quelques question sur l'épreuve de théatre en option facultative.Je fais partie de l'académie de Créteil, je suis de Seine et Marne et comme beaucoup j'ai décidé de passer l'option théatre. Je pratique le théatre depuis 7 ans dans la troupe de mon village. Mon lycée ne prépare pas cette option, et sur toutes les classes de terminales je suis la seule a etre inscrite a cette épreuve. Du fait, je suis un peu perdue^^. Pour la scène, j'ai pris l'avant dernière scène de "deux sur la balançoire" de William Gibson, la fameuse scène où Jerry "quitte" Clara pour retourner avec Tess. N'ayant personne pour me donner la réplique, c'est un ami de ma troupe qui le fera...mais est ce autorisé?
Sinon, pour le dossier, qu'entend-on par critique de spectacle? j'en ai vu plusieurs que ce soit au théatre ou en dvd. Et au sujet du fameux "sujet", je pensais composé sur "les jalousies et trahisons amoureuses au théatre". Qu'en pensez vous? Je n'ai pas encore réellement trouvé mon plan, mais ça va venir.

Merci a tous!
Emeline est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 21h28   #2 (permalink)
Spect'acteur

Re : Option Théatre Bac S 2008

Bonjour Emeline et bienvenue,

pour te répondre rapidement :
- il n'y a aucun problème pour que tu viennes accompagnée de la réplique de ton choix
- les critiques de spectacle, c'est un commentaire du spectacle que tu as vu, avec ton avis personnel ; il faut qu'il y en ait au moins 3 dans ton dossier. Evite de parler d'une pièce vue en dvd si tu peux... Dans l'académie de Creteil les jurys attendent qu'on ait vu au moins 6 spectacles dans l'année si possible...
-ton sujet est bien : l'essentiel est que tu le traites d'une manière personnelle et si possible en lien avec ton expérience si tu peux...

Bon courage !!
Vieux 05/05/2008, 12h11   #3 (permalink)

Merci beaucoup de ces conseils. Je suis désolée de ne pas avoir répondue avant.. J'ai eu ma date d'épreuve. Elle se déroulera à Meaux le mercredi 21 mai à 8h. Je dois rendre mon dossier vendredi. Pour les critiques, je rame un peu. En analyse des pièces choisies, j'ai fait une synopsis. En critiques, j'ai principalement relaté ce que j'ai ressenti, ce que je pense de la pièce etc, mais je crois que je suis hors sujet. Pour le thème de recherche, j'ai fait 4 partie, plus la conclusion :
I - Défintion de la jalousie et de la trahison.
II - Relation etre jalousie et trahison
III - Le désir amoureux
IV - La jalousie mêne à la tragédie.
V - Conclusion.

Au début du dossier, j'ai fait le "mini CV". Mais comment doit on l'organiser? Je l'ai entièrement rédigé, relatant mes expériences théatrales, comment j'ai été amenée a le pratiquer, et j'ai fait un "rapport" sur les devoirs du commédien, en parlant d'une pièce qui m'a marquée par la sncérité et le plaisir pris par les comédiens a jouer.

En anexes, uniquement les pièces que j'ai lues et les autres spectacles découverts.

Qu'en pensez vous?

Merci pour tout
Bises

Emeline
Vieux 05/05/2008, 19h32   #4 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Bonjour Emeline,
Tu n'as pas de souci à te faire, tout me paraît très bien!
Tiens-nous au courant!
Vieux 20/05/2008, 19h50   #5 (permalink)

Bonsoir!

Et voilà, j'y suis...Le grand jour c'est demain matin...

J'avais toute fois une question très idiote...a la fin de lascène, doit on saluer les jury comme lors d'une représentation?

Et quelles questions sur le dossier le jury peut il poser?

Bisous à tous!
Vieux 20/05/2008, 19h56   #6 (permalink)
Administratrice

Re : Option Théâtre Bac S 2008

J'ai déjà répondu à ces deux questions, je te remercie donc de bien vouloir lire les autres discussions liées au bac 2008....
Vieux 20/05/2008, 20h36   #7 (permalink)

Merci!

J'ai en effet chercher et trouver même plus de renseignements que je voulais pour l'entretiens...mai sj'ai du louper les messages sur l'histoire du salut....:s
Vieux 20/05/2008, 21h27   #8 (permalink)
Administratrice

Pour le salut, c'était, entre autres, ici! Pas de salut, tu dois juste signifier que c'est terminé par un changement d'attitude!

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses