un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/04/2008, 17h13   #1 (permalink)

Question Théâtre...+ Arts du cirque ?

Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de quérir votre soutien, car en effet, une question me turlupine. Je suis, comme beaucoup, j'imagine, dans l'effervescence de la préparation de mon dossier, qui n'est encore qu'à l'état de prémices. Je compte y mettre, comme il est indiqué, toutes mes activités en rapport avec le théâtre etc.
Mais je pratique, depuis quelques années, certains des "Arts du cirque", or, j'ai vu quelque part que l'intitulé de l'option facultative était "Théâtre - Expression dramatique - Arts du cirque"'. Je me demandais donc s'il était possible d'inclure à mon dossier le récit de mes aventures circassiennes, quitte à emmener un diabolo et quelques massues au moment de l'entretien, de manière à appuyer mes propos ? Ou cela serait-il complètement à côté de la plaque ?

Par avance, merci.

Arthur.

PS : Pour information, je suis en Terminale S, et je passe le Théâtre en option facultative.
Arthur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2008, 20h20   #2 (permalink)
Public invité

Re : Théâtre...+ Arts du cirque ?

Je vais essayer de répondre à ta question même si je pense que des profs du forum auront un avis plus éclairé. A te lire j'ai l'impression que tu fais plus un travail technique en cirque est plus précisément en jonglage (attention hein, je dénigre pas le travail technique, je suis jongleurs depuis de longues années), je pense donc que ça ne servirait pas ta note que de faire une "démo".

Si par contre je me trompe et tu compte leur présenter plus qu'une routine, un numéro avec une histoire par exemple je pense que ça peut le faire. Mais je serait toi je ferais attention parce que je pense que des gens qui viennent faire leur démo de quoi que ce soit, les profs doivent en voir passer souvent.

a+ tutur (deux jongleurs du même forum avec le même prénom ! )
tutur-rutut est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2008, 20h49   #3 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Bonjour Arthur,
Je suis d'accord avec Tutur-rutut. Tu dois absolument faire profiter de ton expérience de circassien à mon avis en intégrant jonglage etc. dans ta scène, mais présenter un numéro de jonglage comme ça sans rien autour, ça risque de ne pas plaire et ne pas correspondre au contenu de l'épreuve.
Pour le contenu de ton dossier, surtout n'hésite pas à faire qqch sur le cirque! En particulier sur les nouvelles formes qui tendent à être vraiment dramatisées.
Vieux 16/04/2008, 21h20   #4 (permalink)

Merci à vous deux pour ces précisions !
En effet, le cirque que j'aimerais évoquer dans mon dossier n'est pas celui de Bouglione ! J'ai assisté à un certain nombre de manifestations circassiennes, dont certaines m'ont laissé un ressentiment "théâtral". Comme l'aurait dit mon professeur de Français de l'an dernier (que je remercie au passage pour les notes que j'ai obtenues aux EA ^^), j'ai "purgé mes passions" en allant au cirque, et c'est cette approche qui me semble intéressante.
Quand à l'épreuve orale, toutes vos arguments considérés, il me semble qu'il risque d'être difficile d'associer le jonglage et le jeu. En effet, nous avons décidé, avec mon partenaire, de monter "L'écrivain souterrain", un dialogue issu des Diablogues de Roland Dubillard, et je vois mal comment y associer les disciplines du cirque. L'écrivain en monocycle, ça le fait moyen
Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour votre réponse rapide et efficace Je vous tiendrai au courant de la suite de mes investigations

Théâtralement,

Arthur.
Arthur est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses