un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 19/04/2006, 14h07   #1
Public invité

Envoyer un message via MSN à hugOh2
Mon coeur._ Boum-Boum...

J'en arrive a un point ou cette option en candidat libre devient envahissante... j'ai plein de question qui galope dans la tete...

La durée de la représentation... Chez moi, ca va faire 15-20min, plus pres des 15, mais j'arrive pas a couper ce tx. Je pense que c tro long, que ca va emmerdé le jury, et que ca fasse prétentieux "mon tx est lg, je prend tte la scene rien que pour moi parce que j'ai ca dans la peau"... je sais pas quoi faire...

ca va si on fait une critique théatrale ?

Question assez débile. vaut-il mieux écrire son dossier ou le taper a lordinateur ? Faut faire une intro, ou on balance ca comme ca ?

Pour mon ptit theme, j'ai pensé finalement au masque. Comedia dell Arte, etc... Le probleme, c'est que ce theme aura aucun rapport avec mon tx...

Je fais du théatre dans un athelier (encore...), et depuis pas mal de tps, est-ce qu'il faut que je parle de mon experience théatrale ? niveau comédien, écrivain, metteur en scene, éclaireur, blablabla (j'ai pas tt fait !)

Chui vraiment dsl de ttes ces questions ennuyeuses, mais je manque cruellement d'info...

Merci infiniment...
hugOh2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 14h26   #2
Spect'acteur

Je pense que 15 minutes n'est pas trop long si toi tu "assures" pendant 15 minutes...Si tu as de quoi leur montrer durant toute la durée de ce monologue. Au fait c'est quoi que tu as choisi ?

Une seule critique à mon avis ne suffit pas... 2 ce serait mieux, et même 3 dans l'idéal...

La présentation du dossier n'a pas trop d'importance : il ne sera pas noté en soi, c'est l'entretien oral à partir du dossier qui sera noté. Donc fais comme tu le sens le mieux et comme tu penses que ça fera la meilleure impression...

Le thème n'a pas besoin d 'avoir de lien avec ton texte, mais par contre ce serait bien qu'il ya ait un lien avec ce que tu as travaillé toute l'année, ce que tu as appris ou découvert, pour que ça t'appartienne un peu...(et non un thème "bateau" que n'importe qui pourrait prendre)

Une partie sur ton expérience théâtrale serait donc la bienvenue il me semble en effet...si possible ne lien avec le thème, même un petit lien...

Bon courage.
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 18h14   #3
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

je suis presque d'accord sur tout ce que dit Amadine...sauf sur un point sur lequel je m'oppose totalement...la durée de la scène...il est pour moi inconcevable qu'elle dure plus de 5 minutes (à l'extreme rigueur, 6 ou 7 minutes, ca passe)

Le problème que ca soulève, ce n'est pas de savoir qui a raison...puisqu'on a tous les deux raisons...c'est surtout que ca dépende des académies...

Cela dit, l'avantage que tu as, c'est que tu es en candidat libre..Du coup, tu n'es pas forcément censé etre au courant de tout ca....

Et encore une fois, là où je suis d'accord, c'est que pendant 15 minutes, va falloir assurer, et prouver la nécéssité d'avoir monter les 15 minutes, de facon à ce que le jury ne se dise pas "c'est prétentieux pour pas grand chose..."
Arcadyan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2006, 01h53   #4
Spect'acteur

En fait, je me suis permis de dire ça car effectivement dans l'académie de Créteil on laisse même la possibilité aux élèves des options théâtre qui sont en groupe-classe de présenter leur spectacle en entier au jury !! (donc un spectacle de deux heures s'il le faut, où tout le monde passe.....)
Bon cela dit en y réfléchissant 15 minutes ça fait beaucoup quand même, sauf si tu as déjà une très bonne formation théâtrale...
A titre indicatif dans les conservatoires (nationaux de région) on fait passer les élèves sur des scènes de 3 à 5 minutes, et on réserve pour les élèves de dernière année (donc qui ont déjà quelques années de pratique), des scènes de 10 minutes....
Maintenant ça peut dépendre aussi de la scène, du texte, de ce qu'il y a à faire.... on attend la réponse d' hugho2 !
Vieux 20/04/2006, 07h19   #5
C'est qui l'chef???

Idem chez nous pour les représentations complètes...des fois c'est nécésaire..Mais dans le cadre du passage d'un seul élève pendan son entretien..je n'ai encore jamais vu ca...

Enfin voilà..on peut faire 15 minutes à conditions de vraiment bien les tenir, de les justifier...
Vieux 20/04/2006, 10h27   #6
Public invité

ben, en fait, mon tx parle de l'histoire d'une femme enceinte. Jai gardé ce que je jugeai important dans l'histoire d'une femme enciente, c'est-a-dire... L'annonce à son mari, l'achat du premier vetement "femme enceinte", le rendez-vous chez le gynécologue pour la premiere fois qu'elle voit son bébé et le sexe de l'enfant. bref, j'ai essayé de rassemblait les choses qui me semblait importantes pour les femmes encintes. Bon, déja que le texte est assez long sans l'avoir coupé...
L'apprendre n'est pas le probleme, c'est deja fait...
C'est n tx dramatique, joyeux au début, le contraire a la fin...
J'ai deja demandé si on pouvait le couper a d'autre personne. Elles m'ont enlevé 2 phrases... Je vais essayer de le revoir, ce tx...

Je nage au plus profond des abysses...
Vieux 20/04/2006, 11h23   #7
Spect'acteur

Tu pourras nous donner le titre et l'auteur à l'occasion ?
Vieux 20/04/2006, 16h30   #8
Public invité

L'auteur c'est Anna Gavalda, et s'est tiré d'un receuil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part". C'est la 2eme, je crois, pour tt savoir...
Vieux 20/04/2006, 19h53   #9
Spect'acteur

Ah tiens c'est drôle j'avais commencé à le lire celui-là et j'ai repoussé ma lecture à plus tard car le style ne m'avait pas trop plu....mais c'est un best -seller cela dit, donc je dois être difficile ou avoir des goûts particuliers....

15 minutes en écriture romanesque, ça peut faire un peu long en ce cas en effet... tu devrais pouvoir arriver à couper je pense (saute des étapes entières s'il faut, ou enlève le début ou la fin ?), pour arriver à moins de dix minutes...
Mais encore un fois, tu es le mieux placé pour voir si tu le sens ou pas !
Vieux 20/04/2006, 20h19   #10
Public invité

Je te remercie de l'aide. Vraiment. je vais essayer de passer le cap des 10min. Merci.
Vieux 26/04/2006, 19h59   #11
Public invité

Encore une question débile... j'en fais l'élevage. J'ai commencé à rédiger "ma pratique théatrale"... Je me suis rendu compte que ca prend l'air d'un récit, et pas d'un espece d'ex^posé. On croirait que j'ai écrit mon autobiographie et qu'on a pris ce passage (bon, c enjoliver, mais ca fait ça). Alors je mes suis si je pouvais faire un dossier sous forme de livre. Chapitre 1 : Machin, Chapitre 2 : Truc, etc... C seulement la forme... Je vais pas inventé une histoire, etc... Je voudrais que ce soit un minimum personnel, que je m'éloigne un peu du "je balance ça comme ça", que ce soit, ouais, une sorte de petit récit, par chapitre... Je sais pas si j'ai été trs clair ave mes superbes questions...

Merci tout de meme !
Vieux 26/04/2006, 20h15   #12
Spect'acteur

Moi je trouve ça plutôt pas mal, c'est original.
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 20h49   #13
C'est qui l'chef???

Perso, j'approuve.
Vieux 26/04/2006, 21h05   #14
Spect'acteur

Moi aussi j'approuve ! fais le comme ça, tu vas t'amuser et ce sera original...
Vieux 27/04/2006, 21h01   #15
Public invité

Oh non, mais ca en devient une drogue de passer ici... en plus pour ce que je dis...
J'ai réfléchi et je me suis dit s'il fallait pas mieux créer une espece de personnage, mais tres flou, du style : Monsieur Personne. Ainsi, je raconterai la vie de Monsieur Personne quand il a fait du théatre et tt (ma pratik théatrale), quand il a vu un spectacle (critique) et apres j'incluerait mon theme comme je pourrait. Mais j'ai peur que ce soit trop narratif, trop... TROp, quoi. Je pense que les examinateurs vont comprendre que ce Monsieur est quand meme moi... Je pense qu'ils vont pas comprendre que c'est la vie d'une personne exterieure (je pense qu'ils sont assez intelligent), mais j'ai peur qu'ils se disent "Mais qu'est ce qu'ils nous fait celui la ? Il s'est perdu..." Euh... bon, voilà, faut que j'arrete de poser des questions comme ca, mais je vous remercie vraiment vraiment... et longue vie au forum !
Vieux 27/04/2006, 21h35   #16
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par hugOh2
Oh non, mais ca en devient une drogue de passer ici...
T'as vu le nombre de message que j'ai posté, tu vois l'état dans lequel je doit être...?!!

Sinon, je trouve ça sympa ton idée, c'est vraiment original (à mon goût) et, je pense que ça peut plaire...
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
boumboum, coeur

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses