un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/04/2008, 13h55   #1 (permalink)
Public invité

Exclamation Questionnaire à Vous Comédien

Bonjour à vous,

Les vacances entamées, il est venu le temps pour nous théâtreux de commencer la rédaction de notre dossier..
Après avoir élaboré un thème : "Le Corps du Texte, la Chair du Comédien", et après l'avoir rapproché de mon vécu théâtral, j'aimerai avoir le vôtre (de vécu)..

¤ J'aimerai en effet savoir, si vous avez déjà fait appel à votre passé, à votre vécu, à vos émotions et sentiments déjà ressentis pour jouer un personnage ?..

¤ Et si oui comment cela s'est il passé ??

¤ De plus, comment vous appropriez vous un personnage ?

¤ Mettez vous quelque chose de personnel dans votre personnage ??

¤ Comment arrivez vous à le faire vivre ? Comment faîtes vous pour rendre crédible votre personnage ?

¤ En d'autres mots, comment faîtes vous pour vous appropriez le texte ??

¤ Comment le vivez vous ? Comment d'un texte, vous passez au personnage que vous êtes ?

¤ Vous est-il déjà arrivé d'avoir le sentiment, lors d'une représentation (aussi courte soit-elle) d'être CE personnage, que vous jouiez ?

¤ N'avez vous jamais ressenti un envahissement de la part de votre personnage lors d'une rerésentation ?

¤ N'avez vous pas ressenti le fait d'être (l'espace ne serait-ce de quelques secondes) LE personnage que vous jouiez ??

¤ Ou est-ce qu'au contraire, vous gardez toujours vos distances avec votre personnage, le jouez vous sans vous "poser de questions" ??

Je sais que cela fait beaucoup de questions .. Mais répondez y s'il vous plait.. Au moins à quelques une de ses questions.. S'il vous plait.....
Vous permettrez ainsi à mon dossier d'avoir une autre dimension encore plus réelle.

Avec vos témoignages (nombreux je l'espère), mon dossier va prendre une toute autre tournure..

Merci à vous, du fond du coeur

Dernière modification par Choupa ; 07/04/2008 à 14h52.
Choupa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 18h17   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Questionnaire à Vous Comédien

C'est drôle, nous avons beaucoup évoqué ce genre de questions avec ma troupe de théâtre (amateur)
J'en viens donc à une question : ça t'intéresse, les réponses des acteurs amateurs?
Vieux 07/04/2008, 18h48   #3 (permalink)
Public invité

Ah mais oui carrément

Tout témoignage est bon à lire

Toutes vos interventions vont me permettre d'étoffer mon dossier, alors vous êtes tous invités à participer à partager votre expérience sur mon sujet

Merci de ta contribution Vanille
Merci beaucoup

Dernière modification par Choupa ; 07/04/2008 à 20h07.
Vieux 08/04/2008, 10h28   #4 (permalink)
Administratrice

¤ J'aimerais en effet savoir, si vous avez déjà fait appel à votre passé, à votre vécu, à vos émotions et sentiments déjà ressentis pour jouer un personnage ?..

Cela a dû m'arriver une ou deux fois, quand j'avais peur de ne pas dégager assez d'émotion : donc uniquement dans des registres tristes (pas du tout en comique par exemple)

Ben bien, il s'agissait juste pour moi d'injecter un peu de personnel dans mon jeu tout en gardant la maîtrise. Mais c'est qqch dont je ne me sers qu'en répétition.

Je me l'approprie souvent physiquement : j'ai besoin de le faire marcher, manger, courir. Je me mets dans la peau du personnage et je le fais vivre sans texte. En revanche, les interprétations plus psychologiques de type "elle est comme ça, elle a vécu ça etc." ne m'aident pas du tout. Il me faut des choses très concrètes dans le corps.

Forcément quelque part, on joue forcément avec ce qu'on est... Mais j'évite. J'essaie de réfléchir au personnage d'un point de vue plus extérieur, "objectif".

¤ Comment arrivez vous à le faire vivre ? Comment faîtes vous pour rendre crédible votre personnage ?
Comme je le disais plus haut, je m'attache à le faire vivre physiquement, à avoir une démarche, une façon de se tenir, de respirer, de placer sa voix, de bouger qui l'incarnent.

¤ En d'autres mots, comment faîtes vous pour vous approprier le texte ??
Je le lis beaucoup, je le décortique d'un point de vue littéraire et dramaturgique, j'essaie de déceler ce qu'il y a en-dessous : je fais comme pour faire une explication de texte en fait!
Je travaille aussi beaucoup sur les sonorités du texte... Et j'essaie souvent de le jouer (ou de le faire jouer, quand je dirige quelqu'un) de manières assez différentes, en donnant des indications contraires (EX : joue de manière lascive, ou en colère, ou comme si tu étais sourd, etc.), ça aide à découvrir le texte sous un autre angle.
Et (je me répète), j'appréhende mon personnage du point de vue physique.
Tout vient ensuite assez naturellement. Cela dépend aussi de si un personnage est déjà très bien ancré dans le texte ou s'il s'agit de textes, souvent plus contemporains, que tu peux jouer de manière vraiment différentes.

¤ Comment le vivez vous ? Comment d'un texte, vous passez au personnage que vous êtes ?
Je pense avoir déjà bien répondu à cette question..

¤ Vous est-il déjà arrivé d'avoir le sentiment, lors d'une représentation (aussi courte soit-elle) d'être CE personnage, que vous jouiez ?

Non, j'ai toujours l'impression d'être double.

¤ N'avez vous jamais ressenti un envahissement de la part de votre personnage lors d'une rerésentation ?
Non, pas vraiment. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas concentrée sur ce que je fais. Seulement j'ai l'impression qu'il y a le personnage ET moi.

¤ N'avez vous pas ressenti le fait d'être (l'espace ne serait-ce de quelques secondes) LE personnage que vous jouiez ??
Non, même s'il y a des différences si c'est un rôle muet, ou paradoxalement, j'ai beaucoup plus l'impression d'incarner un personnage.

¤ Ou est-ce qu'au contraire, vous gardez toujours vos distances avec votre personnage, le jouez vous sans vous "poser de questions" ??

Je garde toujours mes distances émotionnelles avec mes personnages même si je me les approprie complètement. Ce qui ne veut pas dire pour autant que je ne me pose pas de question (au contraire d'ailleurs, à mon avis)
Vieux 08/04/2008, 10h39   #5 (permalink)
Public invité

Vanille ??

Un Très Très grand Merci !!!

Vraiment : Merci beaucoup d'avoir répondu ^.^

Je m'y attèle dès maintenant..

D'autres personnes peuvent évidemment continuer à exposer leur témoignage pour m'en faire part (d'avance merci -.^)

Encore merci Vanille
Vieux 10/04/2008, 01h35   #6 (permalink)
Spect'acteur

Ce sont des questions intéressantes... il est trop tard pour que j'y réponde ce soir, ça prendrait trop de temps et il est temps que je me couche, mais si ce n'est pas trop pressé, je peux te répondre dans les prochains jours si tu veux ?.... dis-moi où tu en es, et si tu as besoin ou non d'autres réponses...
Vieux 10/04/2008, 08h17   #7 (permalink)
Public invité

J'aimerai bien finir mon dossier, avant la fin des vacances

Mais prends ton temps surtout..
Ne vas pas te fatiguer pour moi

Mais comme je l'ai dit, tout témoignage est bon à lire et à exploiter ; alors oui, je veux bien que tu m'en fasses encore part

Merci d'avance
Vieux 10/04/2008, 12h37   #8 (permalink)
Spect'acteur

¤ J'aimerai en effet savoir, si vous avez déjà fait appel à votre passé, à votre vécu, à vos émotions et sentiments déjà ressentis pour jouer un personnage ?..

Je dirais qu'on fait forcément appel à nos propres ressentis et émotions personnels pour élaborer un personnage...ne serait-ce que parce que notre "matériau" c'est nous-même.. mais il ne s'agit pas forcément de recourir à des souvenirs conscients et encore moins de ramener sa vie sur le plateau (ça peut donner des résultats catastrophiques !! car n'apporte absolument pas une justesse de jeu ) car l'acteur devra être capable de refaire tous les soirs le même parcours émotionnel et affectif, sans se forcer, ni dépendre des circonstances : il s'agit donc plutôt de trouver, en soi, le chemin affectif, le "canal" qui permet de mobiliser chaque soir l'émotion et l'énergie voulue...

Notre passé et nos émotions sont donc en ce cas comme des "robinets" qui servent à ouvrir des valves plus abstraites, plus inconscientes... et les émotions qu'on parvient à trouver ainsi se fixent selon moi non pas sur des efforts conscients de la mémoire ou des images extérieure à la pièce, mais sur les mots de la pièce (très important, les mots), le rythme des paroles et des gestes, et surtout, dans le corps, qui a une mémoire inconsciente incroyable...

Yoshi Oïda le dit ainsi (dans l'Acteur Invisible, que je te recommande): "quand j'essaie de me convaincre que je suis triste, la tristesse ne vient jamais". Par contre, si on a pu trouver dans une démarche, une manière de dire certains mots, un rythme d'action, une justesse en rapport avec une émoition forte qu'on a ressentie sur le personnage, il est certain que cette émotion ressurgira chaque soir de manière naturelle et spontanée, pourvu qu'on soit "à l'écoute" de ce qu'on fait (et non l'esprit ailleus ou en train de s'observer narcissiquement).

Stanislavski d'ailleurs ne dit pas autre chose (dans la Formation de l'Acteur) : car selon lui la perte d'un chat dans son souvenir peut suffir à trouver l'émotion servant à appréhender la mort d'un parent proche pour un personnage....

¤ En d'autres mots, comment faîtes vous pour vous appropriez le texte ??

En effet la question est bonne car il s'agit bien de "s'approprier" un personnage, comme on s'approprie un masque ou un costume...il faut qu'il nous aille "sur mesure" en quelque sorte...
Il faut donc à la fois faire un travail pour comprendre et définir ce personnage, dans ses replis les plus subtils, et en même temps pour identifier ce qui, en nous, va permettre d'incarner ce personnage, de lui donner chair et vie.. un double effort d'appropriation donc, qui est un travail passionnant..

Généralement, je commence donc par lire et relire tout ce qui concerne le personnage, par essayer de comprendre son fonctionnement, sa sensibilité, sa manière d'être... un travail plutôt "intellectuel" donc, mais aussi et surtout de sensibilité, car il s'agit plutôt de se "mettre à la place" du personnage, de comprendre pourquoi il agit ainsi, pourquoi il dit tel mot plutôt qu'un autre (là encore le travail des mots est essentiel !! d'où l'importance de connaître un texte avec minutie et précision, et pas de manière approximative), ce qui lui passe par la tête...

Certains metteurs en scène partisans de la méthode stanislavski/actor's studio, demandent aux acteurs de retracer et d'imaginer tout le passé du personnage avant la pièce... oui, certes, ça peut aider, mais j'ai toujours trouvé que ça restait un peu superficiel comme approche : ce qui compte le plus selon moi est ce qui se passe sur scène, dans, à travers et derrière les mots...et un acteur doué d'une sensibilité suffisante est tout à fait capable de comprendre tous les enjeux subtils d'une situation donnée, sans forcément réécrire le passé du personnage (sauf bien sûr s'il s'agit d'un personnage connu, historique ou encore très spécifique).
Autrement dit, le texte en dit souvent beaucoup plus qu'on ne le croit sur la teneur de vie du personnage. Nul besoin de "broder" : il suffit d'être attentif aux mots...

D'autres metteurs en scène croient bons de faire des comparaisons entre notre propre vie et celle du personnage pour nous aider à "construire" le personnage : je n'y crois pas du tout.... nous seuls, interprètes, pouvons savoir de quelle émotion on a besoin en nous à quel moment de jeu, notre vie privée n'a rien à faire sur le plateau... le metteur en scène, finalement, ne peut dans cette étape de travail que nous aider à éclaircir les points du texte qui nous paraitraient confus ou ambigus, à nous exposer sa vision des choses, mais certainement pas à ingérer nos sentiments (je refuse en tout cas désormais de travailler avec de telles méthodes)...

Par contre, il est essentiel il me semble de faire ce travail intellectuele d'approche et de compréhension du personnage, juste dans sa tête, mais bien en amont du travail du plateau : car il faut laisser au personnage le temps de faire son propre trajet dans notre inconscient, il faut que tout ce qu'on a compris "travaille" un peu en nous, se développe, murisse sans notre corps.... avant de le sortir sur la scène....
Dans cette phase souvent, le seul travail physique que je m'autorise est une lecture répétée et "mâchée" du texte (jusqu'à un apprentissage neutre des mots si besoin), pour que les mots "entrent" en moi de manière naturelle, que je m'imprègne du langage du personnage..

Après tout cela, c'est beaucoup plus facile de faire naître le personnage sur le plateau : il s'agit trouver dans son propre corps la manière de le faire vivre. mais si le personnage est déjà bien mûr dans notre tête, beaucoup de choses deviennent évidentes : comment le personnage respire (très important! la respiration est ce qui donne la chair du personnage), comment il se déplace, comment il parle, avec quel débit, s'il a des tics, des manies, des manières de regarder ou ne pas regarder... Le metteur en scène est là pour voir comment tout cela "sort" et si on atteint bien l'image attendue, mais c'est un chemin que fait naturellement l'acteur qui s'est bien approprié un texte...

Parfois on a besoin cependant de "composer" davantage pour certains personnages qui ne nous ressemblent pas : le travail est alors plus "technique" demande plus d'entrainement (s'habituer aux gestes, à une intonation spécifique, une manière de réagir), mais est tout autant passionnant, voire même plus !! Le but, dans ce cas là, est que la "technique" devienne invisible : que toutes les choses extérieures à soi qu'on repère et travaille deviennent peu à peu lisses, naturelles, simples..

J'ai ainsi d'excellents souvenirs de deux personnages extrèmes et passionnants qu'il a fallu "trouver" :
- dans le registre tragique : une jeune fille paralysée des jambes (en fauteuil rouland donc) et piquant régulièrement des crises d'hystérie, bourrée de tics nerveux et déformée par la vie, alors qu'elle avait tout pour être une princesse... (La Pitié Dangereuse) Un merveilleux travail que j'aurais aimé pouvoir prolonger encore...
- dans le registre comique : une blonde idiote et gentille, qui ne comprend pas tout ce qu'on lui dit, veut devenir une "star", n'a rien dans le cerveau, sourit à tout même aux propos les plus salaces (pour une série de courts-métrages burlesques).... quel plaisir de faire naître un tel personnage et de pouvoir le manipuler à sa guise !

Car il s'agit bien de faire naître des personnages : on est les seuls à les faire exister, avec nos propres "outils" (voix, corps, gestes), même quand on "reprend" un rôle. J'ai souvent remplacé des comédiennes sur des tournées de pièce, et mon personnage n'était jamais exactement le même que la comédienne précédente : les metteurs en scène étaient pourtant ravis du résultat, tout simplement parce que l'appropriation était juste certainement, quand bien même elle n'utilisait pas les mêmes "outils".
Quand on est parvenu à les "trouver" vraiment, les personnages nous appartiennent un peu...

.. et surtout, on ne doit même plus percevoir tout le travail et la technique que cela a supposé !! Il faut que ça ait l'air tout simple, tout naturel, tout bête.... alors le personnage existe, tandis que l'acteur, lui "disparaît", pour reprendre l'idée de Yoshi Oïda (l'Acteur invisible), qui m'est très chère...

Si bien sûr, mais c'est pour ça que le théâtre est un temps et un espace de représentation "à part", presque "sacré". Il y a quelque chose de rituel et presque religieux dans le fait de devenir, dans un temps et un espace donné, quelqu'un d'autre...c'est évidemment un "tranvestissement", qu'on a envie de vivre pleinement...

Toutefois, je ne crois pas du tout à l'idée de "trou noir" dont parlent certains comédiens, qui consisterait à penser qu'on fait des choses qui nous échappent sur scène, dont on ne se souvient plus ensuite...
Au contraire, il me semble qu'il faut pouvoir rester conscient de tout ce qu'on fait sur scène (en cela je rejoins complètement Diderot et son Paradoxe du Comédien !) mais sans pour autant trop se "regarder" bien sûr, sinon on ne "vit" plus le personnage. C'est un juste milieu à trouver.
En fait, j'ai plutôt la sensation qu'à partir du moment où on entre sur scène, il faut se laisser "glisser" dans le personnage, comme on se laisse glisser sur un tobogan : à la fois ça nous échappe, ça "coule" tout seul parce qu'on a permis au personnage d'avoir cette liberté grâce au travail préalable, et en même temps on maîtrise la situation, on peut contrôler le débit, le rythme, anticiper un éventuel accident....
C'est essentiel cette maîtrise partielle, ne serait-ce que parce que le théâtre est aussi, avant tout, une rencontre avec un public (pas de théâtre sans public selon moi) : et qu'il est essentiel d'en tenir compte (même quand la mise en scène impose un "quatrième mur" !) de jouer "avec lui", de tenir compte de l'énergie que la salle dégage, de l'écoute, de ce qui "passe" : c'est comme cela que la rencontre se fait, qu'il peut y avoir une osmose, quelque chose qui "touche" l'autre (Yoshi Oïda, d'origine japonaise, parle de Yin et de Yang pour définir les énergies complémentaires dont on doit tenir compte entre le public et les acteurs).

C'est cela d'ailleurs qui fait qu'aucune représentation n'est exactement semblable (beaucoup plus que l'humeur des acteurs ou ses petits problèmes persos, qui sont, à mon avis, à laisser de côté !)

En revanche, en répétition, il existe ce pardoxe assez fou qui consiste à pouvoir faire vivre très fort un personnage et pouvoir en "sortir" tout aussi vite et naturellement, dès que besoin... ce "contrôle" des choses est assez étonnant....

Aussi, je ne suis pas convaincue non plus par les séances de répétition où le metteur en scène essaie de faire "craquer" personnellement le comédien pour l'amener à des choses plus fortes (ça existe !! notamment chez les metteurs en scène originaires de l'est !!) il me semble qu'il y a des choses plus subtiles et plus fines à trouver ensemble par un travail commun de contrôle et d'approfondissement...
bon, j'avoue que ces metteurs en scène en question m'ont souvent reprochée d'être une comédienne trop "cérébrale"..... et en même temps, les personnes que j'admire travaillent plutôt de ma manière que de la leur,donc c'est sans doute une question de choix et d'approche.....

¤ Ou est-ce qu'au contraire, vous gardez toujours vos distances avec votre personnage, le jouez vous sans vous "poser de questions" ??gner !! et surtout ça ne garantit

eh bien du coup j'ai déjà répondu à cette question...

J'espère avoir été claire et que cela t'apportera quelques éléments supplémentaires.
Si tu as besoin de précisions, de compléments, ou d'approfondir un point, n'hésite pas : c'est une réflexion que je trouve passionnante....

Dernière modification par Amandine ; 11/04/2008 à 23h22. Motif: fin du message / correction
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2008, 13h01   #9 (permalink)
Spect'acteur

Je viens seulement de lire les réponses de Vanille (je ne les avais pas lues pour éviter d'être influencée) : je me rends compte qu'on est assez d'accord finalement !
Vieux 10/04/2008, 13h45   #10 (permalink)
Spect'acteur

Je rajoute une petite chose concernant le travail corporel en répétition pour s'approprier le personnage (puisque Vanille en parle aussi) : j'aime beaucoup les séances de travail basées sur des exercices en rapport avec ce qu'on recherche corporellement sur le personnage, qui permettent au comédien d'expérimenter des situations, de donner à son corps tous les éléments pour qu'il puisse "se souvenir" du ressenti (c'est la "mémoire du corps" dont je parlais)...

Ainsi j'aime beaucoup travailler avec des metteurs en scène qui abordent leur direction d'acteur en procédant par "couches successives" d'approche du personnage, comme si on décomposait chaque degré de complexité dans l'émotion et la manière d'être du personnage, car après tout les personnages, tout comme nous, ne sont pas fait d'une seule tendance...

Je prends comme exemple (pour être concrete) le travail qu'on avait fait dans La Pitié Dangereuse : le travail donc sur une jeune paralytique hystérique mais sensible et amoureuse, peut se décomposer ainsi :
- séance de travail du corps sur les sensations de la paralysie, l'orientation du corps, du regard, les limites, les déplacements, ce que cela implique...
- séance de travail sur la nervosité, la respiration, la montée de l'hystérie puis la redescente, sur l'accroche des mots
- séance de travail sur l'amour, l'attirance, le rapport avec l'être aimé, le regard, l'échange, les énergies qui passent dans le corps...
- mélange des différentes sensations (sous la direction du metteur en scène), mélange de douceur et d'hystérie, de blocage corporel et d'extériotisation... passages de l'un à l'autre...

Ces différentes séances décomposées permettent de trouver une infinité de propositions, de sensations du personnage, le font peu à peu exister dans ses différentes strates, et surtout, permettent au corps de mémoriser ces différentes "couches", un peu comme lorsqu'on articule un texte pour le faire entrer dans sa mémoire...
Vieux 11/04/2008, 13h30   #11 (permalink)
Public invité

Je n'ai qu'un mot ou plutôt qu'une exclamation à faire :

WHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU ^^

Merci !!! Merci beaucoup

Merci d'avoir pris tout ce temps !!!!

Whou !! Ca me fait super plaisir Merci

Je vais le relire plusieurs fois, pour bien tout saisir, et puis je me replonge ensuite dans mon dossier

Encore Merci
Vieux 11/04/2008, 13h53   #12 (permalink)
Administratrice

Pour ma part et puisqu'Amandine le cite, je suis complètement en phase avec le Paradoxe sur le comédien de Diderot quand je joue. Voili-voilou!
Vieux 11/04/2008, 17h28   #13 (permalink)
Public invité

Franchement merci les filles !!

J'ai demandé à ma prof, et elle m'a dit que j'avais eu une excellente idée d'être venu ici

Elle pense même que je peux inclure vos interventions dans mon dossier
Si vous le voulez bien

Seulement, comme introduction et pour citer mes sources, j'aimerai en savoir un peu plus (houlà !! Ca fait douteux ça XD ) sur vous..
Genre, votre âge, votre région, votre théâtrographie (), depuis quand faîtes vous du théâtre.. Ce genre d'informations.. Histoire de vous présenter..
Si vous ne souhaitez pas les exposer ici, pourquoi ne pas m'envoyer de MP ?

Merci beaucoup, vraiment !!
Vos témoignages vont pouvoir vraiment apporter beaucoup à mon dossier..

Mais si vous ne souhaitez pas que je vous cite, dîtes le moi
Vieux 11/04/2008, 23h20   #14 (permalink)
Spect'acteur

Contente que ça t'aide tellement Choupa et que ça te fasse plaisir : pour ma part c'est un plaisir aussi de réfléchir à tout cela, donc c'est réciproque...

Si tu as besoin de précisions sur l'un ou l'autre point ou des questions, n'hésite pas surtout.

Ca ne me pose pas de problème également que tu utilises ces petits bouts de réflexion et mon nom.
Je peux te donner les infos que tu demandes en "public" car je crois que tout le monde le sait ici (oui je ne suis pas très secrète comme fille) : Amandine est mon vrai prénom, j'ai 29 ans, je vis à Paris, je fais du théâtre depuis bientôt 19 ans (j'ai commencé vers 10-11 ans) d'abord dans des cours à Metz (CNR) puis depuis 8 ans en tant que comédienne professionnelle, à Strasbourg puis à Paris. J'ai aussi enseigné une dizaine d'année en tant que prof de théâtre, dans des ateliers pour enfants-ados, dans des collèges, puis dans le cadre de l'option théâtre en lycée justement...
J'aurais pu te renvoyer sur mon site de comédienne pour que tu en saches plus mais il n'est pas encore fini, dommage... donc en attendant si tu as besoin d'en savoir plus, tu peux toujours aller voir sur le site de la compagnie rime en scène : [Rime en scène présente les dégustations de poésie], rubrique "comédiennes".... tu trouveras des infos complémentaires sur mon parcours.

Et surtout, tiens-nous au courant de la suite de ton dossier !! bon courage pour tout finaliser !
Vieux 12/04/2008, 10h44   #15 (permalink)
Administratrice

Alors moi je suis un peu plus secrète sur mon activité proprement théâtrale donc je vais te répondre par mp..
Vieux 13/04/2008, 13h35   #16 (permalink)
Public invité

Exclamation Re : Questionnaire à Vous Comédien

Merci beaucoup à vous deux
Si l'on en croit ma professeur, le jury va adorer
Encore merci pour vos interventions

D'autres souhaitent me faire part de leur expérience ?
Vieux 13/04/2008, 14h23   #17 (permalink)
Abonné

Je pense que consciemment ou non, on fait toujours un peu appel a son passe et a son vécu quand on tente d' interpréter un personnage. Cependant, j'essaie d'éviter de me servir trop de moi-même quand je joue, car pour moi, trop se servir de soi-même sur scène c'est se mettre en danger. Cela ma rappelle, pendant un stage, une jeune fille qui avait pas mal de problèmes personnels, notamment avec la sexualité et qui se servait systématiquement de son passe et de son vécu pour jouer. Un jour elle nous a fait une prestation très malsaine pour elle et pour le public et s'est carrément évanouie après avoir joue ...
Bien sur il m'est déjà arrive d'essayer de me souvenir de sentiments que j'ai éprouvé pour m'en servir pour mon personnage, mais généralement c'est une étape de travail, et je ne le fais jamais en représentation. D'une manière générale, je me pose plutôt la question "comment réagirait mon personnage, dans son corps, et dans sa voix ?"

Corps et voix sont les mots clefs. Je bannis toute analyse psychologique du personnage. Des personnages de théâtre ne peuvent pas avoir de psychologie selon moi ...
Tout comme Vanille, je fais marcher, courir, bouger, parler mon personnage, avant même de me confronter au texte.
Avec ma compagnie nous avons d'ailleurs un système que nous appelons " tour de piste" ( je ne sais pas si cela vient de notre metteur en scène ou si ça se fait ailleurs ?). Sur une piste ( donc ronde) on fait entrer le personnage et on marche en rond. Un meneur de jeu nous donne des indications ( quand je tape dans les mains vous faites demi-tour, quand je dis top, vous vous arrêtez, quand je dis chaise vous allez le plus rapidement possible sur la chaise au centre ...). Il faut suivre les consignes tout en cherchant le corps de notre personnage. Plus tard, on travaille sur la voix, en comptant, en discutant avec le meneur de jeu. C'est un peu complique a expliquer ...

Forcement, puisque j'utilise mon corps et ma voix, mais je n'essaie pas consciemment d'avoir "un style" quand je joue, au contraire ... Pour moi le plus beau compliment qu'on m'ai fait c'est quand on m'a dit " Mais c'était toi le mec avec le masque ??" ( je suis une fille )

¤ En d'autres mots, comment faites vous pour vous appropriez le texte ??
Pour le texte, je travaille toujours en partant des parti-pris de mise-en-scène.
Dans la compagnie avec laquelle je travaille on a toujours une contrainte de scénographie ou de parti-pris avant même que les comédiens travaillent sur le texte
Généralement on fait pas mal de lectures et de réunions, et on décide de ce qu'on veut dire avec ce texte. Ensuite on travaille en impros, avec ou sans le texte, puis quand on a un canevas, seulement on travaille sur la version definitive du texte. C'est la que le travail de "mise-en-bouche" commence. Je travaille beaucoup sur les ruptures, les sonorités, les échos avec la sceno ... Et bien souvent, je zape les didascalies quand elles m'embêtent ... ( bouhhhh)
Bin justement, je passe plutôt du personnage au texte ...

Non jamais. Je suis toujours " a cote" de mon personnage quand je joue, ce qui permet d'être plus consciente de ce qui m'entoure et de me focaliser sur la technique et sur le déroulement du spectacle ... Et heureusement je pense, parce qu'il faut toujours être opérationnel en cas de bug ( comédien qui zape une réplique, décor qui se pète, ou quoique ce soit d'autre ...) et si on pense être Juliette et Roméo a ce moment, on met le spectacle en péril ...

¤ N'avez vous jamais ressenti un envahissement de la part de votre personnage lors d'une représentation ?
Non plus ...

Non plus et heureusement parce que j'ai joue des rôles de garçons, des filles a trois nez, des clowns ... En fait ma compagnie utilise tellement des formes distancies que toute identification est impossible ... A moins d'être un grand psycho

En gros résume, je travaille en grande adéquation avec les théories de Brecht et je renie un peu notre ami Stanislavski même si dans les deux certaines théories me plaisent et d'autre ne me plaisent pas ... Mais d'une manière générale, j'ai beaucoup de mal avec ceux qui chérissent Stanislavski ... Et ceux qui disent que Brecht était un sale communiste m'énervent

Sinon qui suis-je :

Mon vrai prénom est Anais ( Elliana a tue mon anonymat des le premier jour sur ce forum alors bon ), j'ai 20 ans. Ma mère était instit en maternelle, retraitee maintenant et mon popa fonctionnaire a la mairie. Je viens de Grenoble.
Mes parents m'ont toujours emmené aux spectacle et j'ai toujours pratique
des disciplines artistiques ( cirque, danse contemporaine, théâtre).Au lycée je me suis focalisée sur le théâtre et j'ai intégré la troupe du lycée qui était encadrée par la compagnie professionnelle " Le Theatre du Reel". En terminale, j'ai fait un stage national de réalisation avec cette compagnie ( tu trouveras un post appele "stage cet ete" ou quelque chose comme ça, dans " annonce/ coups de pub" qui explique ce que c'est.
A la fin du lycée j'ai crée, avec d'autres anciens élèves de la troupe, une compagnie amateur que le Theatre du Reel a soutenu ( en terme de lieux, de finances et d'accompagnement artistique). Cette compagnie ( la compagnie amateur) a cesse ses activités l'an dernier puisque tout le monde allait vers de nouveau horizons.
En parallèle, j'ai joint la compagnie pro sur quelques projets : j'ai encadre des ateliers pour enfants, je les ai aide un peu dans leur communication, j'ai participe a des projets avec eux.
J'ai aussi été stagiaire a la direction d'acteur sur le stage de réalisation national, et cette année je vais être formatrice ( rémunérée, plus stagiaire, une vraie quoi )

En plus de tout ça, j'ai suivi des études d'arts du spectacle, et je suis en 3 eme année Erasmus a Dublin.
L'an prochain je veux intégrer une formation de management d'evenements culturels ( communication + administration). Mon grand but dans la vie c'est de bosser sur un festival, et de continuer la formation et le jeu d'acteur en parallèle.

Je sais pas si c'est vraiment compréhensible tout cela ...
Tu trouveras des infos sur la cie du Theatre du Reel ( pro donc ) sur Théâtre du Réel et sur l'ex compagnie Kom'on dit ( amateur) http://komondit.free.fr/

Dernière modification par Nana ; 13/04/2008 à 21h37.
Nana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 14h50   #18 (permalink)
Public invité

Thumbs up Re : Questionnaire à Vous Comédien

Citation:
Yoshi Oïda le dit ainsi (dans l'Acteur Invisible, que je te recommande): "quand j'essaie de me convaincre que je suis triste, la tristesse ne vient jamais". Par contre, si on a pu trouver dans une démarche, une manière de dire certains mots, un rythme d'action, une justesse en rapport avec une émoition forte qu'on a ressentie sur le personnage, il est certain que cette émotion ressurgira chaque soir de manière naturelle et spontanée, pourvu qu'on soit "à l'écoute" de ce qu'on fait (et non l'esprit ailleus ou en train de s'observer narcissiquement).

Stanislavski d'ailleurs ne dit pas autre chose (dans la Formation de l'Acteur) : car selon lui la perte d'un chat dans son souvenir peut suffir à trouver l'émotion servant à appréhender la mort d'un parent proche pour un personnage...
J'aimerai revenir sur un point, si cela ne te dérange pas.

Yoshi Oïda semble donc dire qu'il ne sert à rien d'essayer de se convaincre que l'on doit être triste. Il n'est pas non plus nécessaire de faire appel à des émotions déjà ressenties, car là ça relève du domaine du conscient où l'on cherche justement à être triste.
Puis après, tu parles de Stanislavski, qui semble dire qu'au final, on peut trouver dans des situations vécues de éléments qui peuvent nous aider à mieux appréhender un personnage.

Or, tu dis que Stanilavski dit la même chose que Oïda..
J'ai sûre