![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Public invité
|
S'inspirer d'une conférence pour l'analyse?
Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour votre site qui permet d'apprendre pas mal de choses, en particulier sur l'option théâtre! Ensuite ma question : jeudi dernier j'ai été à une conférence sur la mise en scène d'une pièce que j'ai vu la semaine précédente. Je viens de terminer de taper mes notes au traitement de texte et je trouve que ce compte-rendu fait une présentation ou plutôt une analyse de la pièce mieux que convenable. Or j'aimerais savoir si je pouvais me permettre de m'inspirer (beaucoup) de cette conférence pour remplir la partie analyse du dossier (je ne projette pas non plus de mettre directement mon écrit de la conférence, ce serait un peu exagéré!), ou alors si ça me ferait du tort car trop impersonnel? Je vous remercie par avance des réponses que vous allez m'apporter. A très vite |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Re : S'inspirer d'une conférence pour l'analyse?
Tu peux tout à fait te servir de cette conférence, ça peut même être intéressant, à deux conditions je dirais :
- que tu précises bien toutes les informations concernant cette conférence (autrement dit que tu "cites tes sources" comme on dit à la Fac - il faut, précisément, que tu fasses aussi apparaître ta propre réflexion par rapport à ce que tu as entendu dans cette conférence : ton avis, ce qui t'a plus, moins plu, en quoi ça t'a ouvert des perspectives d'entendre cette conférence, etc... Bref, que ce ne soit pas qu'un compte-rendu de conférence, mais une réflexion argumentée dans laquelle tu intègres cette conférence comme une référence.... Bon courage !
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : S'inspirer d'une conférence pour l'analyse?
Oui, je suis d'accord avec Amandine, ça serait très malhonnête de reprendre cette conférence presque telle quelle en la faisant passer pour ta réflexion... Précise d'emblée que tu as assisté à cette conférence et confronte-la à ta vision de la pièce en expliquant les choses avec lesquelles tu es d'accord ou non. Au final cela peut donner quelque chose de très brillant et de beaucoup plus intéressant que si tu répètes ce que tu as entendu...
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|