un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/03/2008, 21h16   #1 (permalink)
Janna
visiteur

Mon Humeur
Problème de problématique

Bonjour,
Je viens de découvrire votre site... je trouve ça cool et ça tombe à pic !
Voilà, ma professeure et moi nous avons quelques différents et du coup nous avons un peu du mal à discuter, du coup je suis un peu perdue... hum j'ai trouver un problématique (un peu en réaction contre elle d'ailleurs) : le théâtre peut-il être populaire ?
Enfin je voudrais dire quelque chose dans ce genre là, je suis pas tout à fait fixée.
j'ai conscience d'être un peu euh... en retard on vas dire ^^
S'il vous plait aidez moi !
Qu'es ce que vous pensez de ce sujet ?
Et autre question : Comment on présente les annalyses de piéces de théâtre vue pendant l'année, il faut dire quoi ? Es ce que ça doit être long ?
voilà merci d'avance !
  Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 21h37   #2 (permalink)
Public invité

Re : Problème de problématique

Salut !

Du haut de ma toute petite expérience étudiante, je me permets de te faire quelques remarques à propos de cette problématique. Il me semble qu'il y a déjà un problème fondamental dans ta problématique, c'est qu'il faut, avant même de savoir si le théâtre peut être populaire ou pas, savoir ce que signifie populaire. Est ce que c'est ce qui est compris par tous ? Est ce que c'est ce qui va détendre l'ouvrier, la caissière ou la shampouineuse après sa dure journée de labeur ? Je crois qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans la démagogie ou dans le populisme, parce qu'une telle formulation indique déjà une certaine vision politique qui ne reflètera peut-être pas ce que tu veux dire en profondeur (ce que je veux dire par là, c'est que les risques d'une telle formulation, c'est la mutation des spectateur en public [au singulier], c'est à dire une masse informe dans laquelle toute individualité et toute sensibilité personnelle est annihilée...).
Qu'entends tu par populaire ? Quelle est TA vision du théâtre ? De l'art en général. Il me semble qu'en plus, tu risques de te trainer le fantôme de Vilar avec une telle formulation, et c'est quelque chose qui risquerait peut-être de t'encombrer, parce que le discours de Vilar a été bcp trop vulgarisé à mon sens. Le populaire n'est pas, à mon sens, dans la négation de l'exigence. Avec une telle formulation, il me semble que ce que tu vas devoir défricher comme notion avant même de rentrer dans ce problème risque d'être démesurément grand, long et fastidieux.
Je pense que ce sujet vient d'une confrontation et d'un froid avec ta prof, qui mériterait peut-être que tu y repenses en dehors de tout argument avec ta prof.
J'espère qu'à mon tout petit niveau je t'aurai aidé. Tiens nous au courant de tes évolutions, de tes hésitations, peut être même pourrais-tu poster des bouts de tes travaux (ce qui, j'en suis certain, servirait à tous). Tu devrais aussi te trouver un prof exigeant qui te pousse à cette même exigence personnelle, et avec qui tu ne sois pas dans la confrontation d'ego ou en tt cas moins étroit d'esprit que ta prof acteulle, ce je sais bien lire en tes lignes. Ma très modeste expérience me montre que sont ceux qui te demandent le plus de toi même qui te respectent le plus, parce qu'ils te poussent à être toujours meilleur dans tes reflexions...
Vieux 28/03/2008, 00h30   #3 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Le problème d'une telle problématique, c'est que ça pourrait être le sujet de trois thèses....

Se demander si le théâtre peut être populaire revient en effet à s'attaquer à toute la politique culturelle française depuis le Front Populaire en passant par l'idéologie de service public, le théâtre de la Grèce antique, la pratique artistique amateur (car "populaire" peut vouloir dire "fait par le peuple"), les services de relations publiques des théâtres actuels et surtout la sacro-sainte démocratisation culturelle que tous les gouvernements appellent comme une incantation depuis Malraux.

Autrement dit, à traiter un tel sujet, tu risques de te noyer complètement et de paraître un peu présomptueuse en souhaitant résoudre une question irrésolvable dans les 7 pages de dossier que demandent l'option facultative (car j'imagine qu'il s'agit de l'option facultative?)

Je comprends que tu trouves que c'est un sujet intéressant, moi-même j'avais fait mon dossier d'option lourde sur ce thème ainsi que mon mémoire de maîtrise. Mais là, il faut que tu resserres considérablement ta problématique!
Je te conseille par exemple d'étudier l'action menée par le service d'action culturelle d'un théâtre pour faire venir un autre public, ou le travail d'une compagnie qui cherche à jouer ailleurs que dans les salles habituelles...

Réfléchis-y en gardant bien à l'esprit que cette question du théâtre populaire, tous les ministres de la culture et tous les théâtres français s'y sont cassés les dents : c'est l'éternel débat!
La démocratisation culturelle est en effet ce qui est censé justifier les subventions alors qu'elle a échoué : beaucoup considèrent alors que l'argent de tous (=les subventions) ne finance que les "loisirs" d'une partie de la population.
Il s'agit vraiment d'un problème central dans la vie culturelle française, et c'est pour ça que tu ne peux pas prétendre le résoudre en une dizaine de pages, personne ne le pourrait d'ailleurs!
Penses-y et essaie d'en parler avec ta prof, il n'est jamais bon d'être en conflit avec ses professeurs... Bon courage!
Vieux 28/03/2008, 00h41   #4 (permalink)
Public invité

En effet, il y a toute la notion du service public français (il y a d'ailleurs un tres bon article de Jean Jourdheuil dans le numéro 11 de la revue Frictions à ce sujet, si ca t'interesse, Janna) à laquelle je confesse ne meme pas avoir pensé à la lecture de ton énoncé...

Ton mémoire est il disponible quelque part, Vanille (genre ta fac, ou meme en format .pdf dans un coin de ton PC...)?
Vieux 28/03/2008, 02h05   #5 (permalink)
Abonné

la démocratisation culturelle a échoué Vanille ? Ah bon
bizarre bizarre
Moi je le trouve plutôt chouette son sujet. Je ne sais rien des objectifs des dossiers de terminales bon 7 pages pour faire le tour de la question OK c'est super léger mais pourquoi ce ne serait pas 7 pages pour se poser des questions essentielles autour des notions de culture pour tous, décentralisation culturelle, service publique... C'est assez chouette ce genre de préoccupations pour une jeune fille.
X men est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 09h44   #6 (permalink)
Administratrice

Alors oui Julien mon mémoire est toujours dans un coin de mon PC mais je n'en suis pas très contente alors je n'ai pas trop envie de le diffuser . L'introduction, ça t'irait?

Sinon Xmen, oui on est d'accord que c'est un super sujet et que c'est génial d'avoir de telles préoccupations, mais qu'il est assez compliqué aussi... Ou alors ça veut dire passer 7 pages à travailler sur la définition seule de "populaire"...

Je dis ça à Janna parce que lors de la soutenance de mon mémoire sur la question du théâtre service public (bon ok ce n'était pas la même exigence non plus), on m'avait reproché de m'attaquer à un sujet (que j'avais pourtant resserré à l'étude d'un théâtre particulier) trop vaste pour un mémoire de maîtrise!... D'où ma proposition de resserrer la problématique!
Vieux 29/03/2008, 10h22   #7 (permalink)
Janna
visiteur

Mon Humeur

D'abord merci.
Ensuite, je dois vous avouez que je n'avais pas pensez que ce que soulèverais cette problématique serais aussi grand. Et c'est vraie que ça fait un peut prétentieux de vouloir y répondre en 7 page... mais je ne pensais pas vraiment y répondre en faites... je voulais juste essailler d'y réfléchire.
Maintenant c'est vraie, je devrais réduire un peu.
Mais euh... je sais pas trop comment m'y prendre pour faire ça du coup. Mais peut être que je pourrais tout simplement m'interroger sur l'option théâtre facultative elle même ? Ou alors sur, les spectacles que nous petits jeunes d'options facultative nous présentons à nos congénères... Non je sais pas en faites. Le sujet me plaisais bien, mais je crois que je manque de quelque choses pour vraiment bien me questionner dessu. Peut être que je devrais carément chercher autre chose... Mais ça m'ennuis, parce que vraiment ça me plaisait bien.
Je peut pas vraiment en parler avec ma prof, parce que dès que je lui soumet quelque chose, elle me dit seulement que c'est nul et elle me donne aucun conseil, aucune piste. Du coup ça sert pas à grand chose, sauf à me déprimer.
Et si je fesait quelque chose à propos du rapport de l'adolescent au théâtre. Comme ça je peut parler de mon expèrience de spectatrice et en même temps des représentations qu'on à donner... HHHHAAAAAAAAAAAAAA JE SAIS PAS !!!!!
  Réponse avec citation
Vieux 29/03/2008, 12h02   #8 (permalink)
Administratrice

Non mais tu peux rester sur le même type de problématique! Juste il faut resserrer, voici quelques idées :

- le service d'action culturelle d'un théâtre précis (où habites-tu, qu'on puisse t'aiguiller?)
- le concept de démocratisation culturelle dans les programmes des candidats à la présidentielle 2007
- la signification et l'étymologie de "populaire"
- le théâtre en prison
- le théâtre à l'hôpital
- l'action d'un(e) instit qui emmène ses élèves au théâtre
- le public du Théâtre National Populaire de Jean Vilar

...
Vieux 29/03/2008, 13h01   #9 (permalink)
Spect'acteur

Je serais aussi d'avis de t'encourager à garder ce sujet, qui est intéressant, et d'essayer d'en faire une réflexion personnelle et bien construite, même courte.

Evidemment, les exigences ne sont pas celles d'une maîtrise, et ce n'est qu'un dossier d'option pour lequel, je le rappelle tu sauras notée à l'oral (et non sur le dossier lui-même).
Donc pense surtout à avoir les idées bien claires pour l'entretien, car certainement avec un tel sujet le jury aura envie de te poser plein de questions, et de creuser ta réflexion.... il faut t'y attendre (mais c'est positif !!)

Bon courage !

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses