![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
option théâtre bac 2008- encore des questions !!
Bonjour !
à mon tour j'aurais quelques questions à vous poser au sujet de l'épreuve facultative... Tout d'abord un grand bravo pour ce site qui est vraiment super !! Alors... attention, la liste longue !! - Je sais qu'il faut faire trois partie en gros (experience, critique de spectacle, reflexion personnelle), mais quel doit être "l'équilibre" entre ces parties ? la réflexion personnelle doit-elle être la partie la plus longue ? -Toujours à propos de la réflexion personnelle : je pensais faire quelque chose sur mes expériences de mise en scène, car j'en ai trois différente : j'ai pris des cours de mise en scène l'année dernière et j'ai du monter une partie d'une pièce de mon choix, de la façon que je voulais ; j'ai choisi Les chaises, de Ionesco, et j'ai dû "recruter" des comédiens dans mon école de théâtre, m'occuper du décor, des costumes, de la musique, des répétitions, de toute l'organisation et de toute la mise en scène ! j'étais entièrement libre !!! ma deuxième expérience est celle de monter un bout de pièce avec des enfants comme comédiens ! il faut savoir s'adapter à leur jeune âge et c'était vraiment très interessant ! et puis ma troisième expérience, c'est celle de faire une mise en scène "à plusieurs" !! en fait avec ma classe on a monté une pièce en allemand avec l'aide de l'assistant mais on participait aussi beaucoup à la mise en scène, et tout le monde avait des idées... mais ce n'est pas toujours simple de faire concorder les idées de tout le monde et de s'arrêter sur quelque chose !! bon je raconte un peu ma vie, mais j'avais envie de partager un peu mon expérience avec des gens qui aiment le théâtre ! - au niveau des critiques de spectacle : je ne sais pas du tout comment on doit rédiger ça, je n'en ai jamais fait !! et est-ce qu'on peut faire aussi des critiques de spectacles vus à la télé ? (comme par exemple La dame de chez Maxim, mis en scène par Francis Perrin qui est passée à la télé l'autre jour)... parce que je n'ai vu pour l'instant cette année qu'un seul spectacle en ville ! j'ai prévu d'aller en voir d'autre mais bon.. il faut avouer que le prix des places n'est pas toujours donné !! - en ce qui concerne la scène à présenter, j'ai aussi pas mal de questions : y a-t-il officiellement une exigeance en ce qui concerne la durée de la scène ? et si on présente une scène trop courte, peut-on en présenter une 2ème en plus ? - ensuite, je ne sais pas trop quoi présenter... un monologue me parait plus pratique, mais je ne sais pas trop quoi. Je me débrouille pas mal en tragique mais j'ai peur que ça "plombe" un peu l'ambiance ! j'adore Racine et je n'ai pas de problème avec les alexandrins, mais j'ai peur de tomber dans le "sur-jeu" avec une tragédie classique... qu'est-ce que vous en pensez ? - est-ce que la mise en scène de la scène qu'on présente doit être très recherchée ? comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà fait de la mise en scène, mais j'ai beaucoup de mal à me mettre en scène moi-même, étant donné que je ne me vois pas !! ^^ et doit on justifier notre choix de cette scène, notre mise en scène ? Voilà, je crois que c'est à peu près toutes mes questions, pour l'instant du moins ^^ c'est déjà beaucoup !! désolée !! encore merci pour ce site, qui, déjà, m'a apporté bcp de réponses aux questions que je me posais !! |
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : option théâtre bac 2008- encore des questions !!
Alors pour te répondre rapidement et pas sur tout parce que je ne sais pas tout (et ça me déprime, d'ailleurs, mais bon
Parler de tes expériences de mise en scène me paraît être une très bonne idée, surtout que tu as l'air d'avoir un bon bagage derrière toi! Concernant le choix de ta scène, il n'en faut qu'une normalement. Mais tu peux très bien faire deux scènes et les mettre en miroir, en résonance, et ça peut être très intéressant au contraire! Mais pas deux scènes juxtaposées pour des questions de longueur d'épreuve. En gros, il n'y a pas de limite de temps, mais 3-5 minutes me semblent bien! Enfin, pour les critiques de spectacle, tu peux en faire une sur un spectacle passé à la tv mais je te conseille d'y ajouter une problématique sur les difficultés à filmer le théâtre. Mais va voir des spectacles, c'est aussi ce qu'on de demande pour l'épreuve! Pour ce qui est de la façon de les rédiger, en gros il faut faire description et analyse : tu peux faire 1.Description 2.Analyse mais aussi mélanger les deux. Si tu ne sais pas par où commencer pour l'analyse tu t'attardes sur un point de mise en scène qui t'a marqué et tu développes! Voilà ce que je pouvais te dire de mon côté, bon courage!
|
|
|
#4 (permalink) |
|
|
bonjour,
je me présente également a cette option en candidat libre, jai choisi de jouer Don Elvire (scene3 , acte 1 de "don juan" de molière) est-ce un bon choix ? on m'a dit qu'il ne faillait faire que du contemporian ... je rencontre des difficultés pr le dossier. j'ai pas bien compris ce qu'il fallait mettre ds la reflexion personnelle.... jai vu 7 spectacles pro en 1 an mais le soucis c'est que je n'en ai qu'un souvenirs plus ou moins flou, je n'ai toujours pas la date à laquelle je dois remettre mon dossier, et je ne suis qu'à la moitier de la premiere partie .. le manque d'information d'inquiete ... |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Administratrice
|
Bonjour andromaque,
Il n'y a aucune obligation en matière de répertoire, donc ton choix est bon du moment que tu l'investis, que tu le travailles et que tu as envie de le défendre. Pour les spectacles, il est bien d'en analyser trois. Et si tes souvenirs te paraissent flous, n'hésite pas à rechercher des infos sur internet ou les programmes de salle si tu les as gardés, tu verras, les images te reviendront rapidement. Pour la date de remise du dossier, adresse-toi au rectorat ou à ton conseiller principal d'éducation, on devrait pouvoir te renseigner. Bon courage!
|
|
|
#6 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Bonjour a toutes et à tous,
Je passe mon oral demain matin 8h, au Mée Sur Seine 77 ( academie de creteil ) et j'ai encore quelques questions... * J'ai rendu mon dossier, il fait 40 pages environ. Le sujet est l'humour au theatre au travers d'une oeuvre de EE Schmitt. Mais comme mon sujet est sur cette auteur, dans la partie "spectacle" j'y ai juste inscrit La Tectonique des Sentiments que je suis allé voir en mars, Odette Toulemonde un film de Schmitt, et Hotel des Deux Mondes, une piece de Schmitt que jai joué. Qu'en pensé vous, meme si cest trop tard pour changer quelque chose ? Vais je etre pénaliser? Vont ils me demandé pourquoi si peu ? Puis je leur dire que jai voulu me centrer sur Schmitt et donc que je n ai pas juger necessaire de mettre dautres critiques d'oeuvre ? Je n'ai pas vu d'autres oeuvres cette année, ceci etant dit... * Pour l'oral, peuvent ils demander des choses sur des auteurs contemporains? de faire des comparaisons (entre Schmitt et untel par ex) ? Les gens qui ont passé l'oral peuvent ils préciser quels genres de questions ils ont eu? Merci mille fois de me répondre rapidement, le temps presse. J'ai essayer de minscrire il y a deux semaines, mais je ne recois jamais l'emial de confirmation (je lai pourtant fait 2 fois) et je viens seulement de voir quon pouvait ecrire sans avoir de compte. Marie |
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Public invité
|
J'ai rendu mon dossier ce matin et je crois personnellement que j'en ai fait un peu trop (27 pages)
Perso c'était sur BMK (en particulier roberto zucco). Je peux vous le passer via sn si vous voulez mon adresse est dans mon profil. bizoox
Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse Plus précise, un aveu qui veut se confirmer, Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ; C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, Un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, Une communion ayant un goût de fleur, Une façon d'un peu se respirer le coeur, Et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme ! |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Abonné
|
He ho, c'est pas un supermarché ici !!
Je ne suis personnellement pas en mesure de te répondre, peut-être que Vanille passera d'ici la si tu es chanceuse, mais c'est malpoli de réclamer ! ![]()
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Administratrice
|
Effectivement, Nana a raison, on a une vie et on ne la passe pas devant notre ordi.
De toutes façons Marie, on ne peut pas tellement répondre à tes questions : les questions que pose le jury peuvent être très variées, pointues comme générales, portant sur ton dossier comme sur ta scène, donc on ne peut pas vraiment t'aiguiller là-dessus. Pour tes compte-rendus de pièces, tu en as fait trois, donc c'est bon, c'est le minimum. Bon courage pour demain.
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|