![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
visiteur
|
bonjour... voila cette année je suis en terminale littéraire, et je passe l'option théâtre en candidat libre. je fais du théâtre dans une assoc' en dehors et je vais ainsi jouer mon monologue de fin d'année pour l'option. je prends donc comme sujet pour mon dossier "le monologue" mais très peu d'idées pour ma problématique.
j'aimerais travailler sur les difficultés qu'engendre le monologue pour le comédien et pour le public, ou peut être sur les enjeux mais je ne sais pas trop comment aborder le sujet... aurais tu des pistes pour m'aider? est ce un bon sujet? ensuite je voudrais savoir comment analyser les différentes pièces, car j'en ai déja pas vu beaucoup et je me souviens mal du décor et des mises en scène... puis je donc analyser le monologue que je joue? enfin, est ce que je peux mettre dans mon dossier une sorte de "fiche pédagogique" de mon prof de théâtre (j'ai des amis qui l'ont déjà fait). c'est vrai que tout ça m'angoisse beaucoup et me donne déjà le trac!! merci d'avance pour tes conseils et bravo pour ce site, je fais passer l'info!! |
||
|
|
|
#2 | ||
|
Spect'acteur
|
Bonjour Alizé,
Pour la réflexion sur le monologue, tu peux traiter en effet des difficultés qu'engendre le monologue pour le comédien et pour le spectateur, ça me semble un bon sujet. Pour démarrer, pars si tu veux de ton ressenti à toi, ce que tu as appris, découvert en travaillant un monologue... ca peut te faire une entrée personnelle. Pour les spectacles, ce serait bien si tu en voyais au moins un ou deux d'ici à ce que tu rendes le dossier, pour pouvoir parler de quelque chose de récent et en parler avec précision....en plus ça te donera sans doute plein d'idées et d'arguments, ça ravivera ta mémoire, et ça peut même t'aider pour l'epreuve de jeu. Je te rappelle qu'il ya un entretien au bac et qu'ils peuvent aussi te demander quand tu es allée au théâtre pour al dernière fois ! vaut mieux être prête à tout !.. profite des vacances de Pâques pour ça ! Je te déconseille aussi de parler de ton monologue dans l'anayse de spectacle, car ce n'est pas un spectacle auquel tu as assisté.... Bon courage ! |
||
|
|
|
|
|
#3 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Je suis à peut pret d'accord avec tout ce qi a été dit plus haut, en particulier sur l'analyse de ton monologue comme un spectacle vu....Je ne suis vraiment pas sur que ca passerait bien de faire ça...à l'extreme limite, mieux vaut ne iren mettre (celà dit, ne rien mettre est déconseillé)
|
|
|
|
#4 | ||
|
visiteur
|
bonjour, je suis en terminale ES, dans l'académie de Greoble et je passe aussi l'option théatre en facultatif. Je te remercie car ce site ma déjà beaucoup aider. Mais jai encore qq pti truc que je n'ai pas saisi. Dans le dossier il faut qu'il y est une partie ou l'on analyse des pièces et on dit tout ce qu'on a fait et vu en rapport avec le théatre et ds une autre on choisi un sujet avec une problématique et on développe? ou on construit le dossier comme on veut? merci davance.
|
||
|
|
|
#6 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
je remplacerai juste (mais c'est un avis très personnel) : "on choisi un sujet avec une problématique", par "on choisi un sujet qui nous touche"...de manière à ce que ce soit personnel, et pas super théorique...
|
|
|
|
#10 | ||
|
visiteur
|
bonjour! désolé de squatter encore le topic des autres mais jai encore qq question qui me vienne en tête:
le texte qu'on choisi doit etre obligatoirement en rapport avec le thème qu'on a choisi? et es ce que vous auriez qq idées de monologue; je recherche une piècedu théâtre de l'absurde.. parce que plus jorai de choix plus jarriverai a me décider.. parce que jsui dja qd mm pas mal a la bourre.. merci d'avance. |
||
|
|
|
#11 | ||
|
Spect'acteur
|
heu, alors, je crois, mais je ne suis pas sur du tout, qu'il y a pas mal de monologue dans "oh les beaux jours" de Beckett...Sinon, je ne vois pas...
|
|
|
|
#14 | ||
|
Spect'acteur
|
En fait, dans "oh les beaux jours" de Beckett, il y a 2 personnages...
|
|
|
|
#16 | ||
|
Spect'acteur
|
Oui ,effectivement, de plus qu'il y en a un au tout début il me semble...
|
|
|
|
#18 | ||
|
Spect'acteur
|
Sinon, je viens de voir qu'il y a un monologue de Bérenger à la toute fin de "Rhinoceros", de Ionesco...
|
|
|
|
#19 | ||
|
|
Si tu cherches un monologue du registre absurde, minyana ne me semble pas convenir : c'est du théâtre contemporain, non classé absurde.
Par contre Winnie dans " Oh les beaux jours" Tu peux aussi aller chercher du côté de "Dis joe" une piece radiophonique pour une seule voix de Beckett. Ca s'adresse en "tu" à un Joe à qui on se rend compte qu'il y a de graes choses à reprocher plus le texte avance... Il y aussi la fin de l'Innomable de Beckett ou tout autre moment. C'est un roman mais ecrit comme un long monologue et qui dit simplement à la fois l'impossibilité de dire mais aussi de se taire, les situations paradoxales d'enfermement, de désir d'en finir et d'impossibilité de le faire propres a Beckett. bref tout le drame existentiel la condition humaine Comme tu l'as compris j'aime beaucoup Beckett et je ne saurai te déconseiller pour ton choix de l'interpréter Ps) il y a aussi La dernière bande que j'adore. Le personnage est masculin mais sur un extrait tu peux le jouer clownesque et quasiment " asexué" Quoique le titre veuille bien dire ce qu'il dit ! gene |
||
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| dossier |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Question pour le dossier théatre... | Criss | Au lycée | 1 | 18/04/2008 20h56 |
| petite question dossier | mly | Au lycée | 2 | 04/04/2008 13h05 |
| Dossier Bac : question sur les textes | Zark | Au lycée | 7 | 06/05/2007 17h03 |
| Le journal Cannibales | Ronan Chéneau | La création | 116 | 03/04/2007 23h47 |
| Encore une petite question... | Yann | Au lycée | 1 | 29/05/2006 01h12 |