un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/02/2008, 18h33   #1 (permalink)

Arrow question dur dossier théâtre

Bonjour,

Comme beaucoup je passe cette année l'option théâtre au bac en candidat libre.
J'aurais aimé avoir votre avis sur ma probl&matique...
Je vais joué un extrait des"Sacrifiées" de Gaude. Cette pièce traite de différent thème sur les femmes.
C'est pourquoi j'ai pensé organisé mon dossier sur la place des femmes au théâtre. J'ai vu comme pièce "Détails" de Lars Norens (à Nanterre) (rapport hommes/femmes) et l'école des femmes (au théâtre de l'Odéon).
Mais la partie réflexion me pose quelque problème. Je vais surement m'interroger sur la place de la femme au théâtre ou le rapport homme-femme (en m'appuyant sur Bérénice car je l'ai étudié en francais l'année dernière) au théâtre, mais j'ai peur de faire quelque chose qui relèverait plutôt du francais.Qu'en pensez vous?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse!
Et bravo pour votre site!
vivi22 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 01h29   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : question dur dossier théâtre

Salut! Moi je ne pense pas que cela relève du français pur, car effectivement la place de la femme au théâtre peut être une difficulté pour appréhender la scène, en particulier comme une comédienne.

Par contre il faut que tu précises ta problématique en t'appuyant sur des oeuvres précises, par exemple en comparant une même oeuvre montée différemment (et donc avec deux visions différentes d'un même personnage féminin) ou deux oeuvres de la même époque donnant une place très différente aux personnages féminins. Bon courage!
Vieux 02/03/2008, 19h50   #3 (permalink)
Spectateur assidu

La problématique me semble aussi trop vaste... Si tu parle des femmes dans les pièces en tant que telles, oui tu risque de tomber dans le commentaire littéraire... il faut donc à mon avis baser ta réflexion sur des représentations théâtrales, sur l'histoire du théâtre... par exemple, il y a sans doutes beaucoup à dire sur le fait que les rôles féminins étaient joués par des hommes dans l'antiquité, alors qu'ils sont joués aujourd'hui par des femmes, quand bien même l'auteur devait écrire sa pièce en songeant que ses personnages féminins seraient joués par des hommes...
En clair, ton idée globale n'est pas du tout stérile, elle est au contraire trop vaste et il faut que tu resserre un peu.
Vieux 11/03/2008, 17h42   #4 (permalink)

pourquoi vous parlez de problematique, je nen est jamais entendu parler.
je suis peut etre pas concernée... je suis en terminale S et en candidat libre ...
Virginie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2008, 14h04   #5 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Ben en même temps faut bien que tu fasses ton dossier sur qqch non Virginie?
Vieux 23/05/2008, 14h04   #6 (permalink)
poupouille
visiteur

Mon Humeur
Exclamation dossier théâtre !!! place du spectateur

ma problématique: *quelle est la place du spectateur au théâtre et réciproquement quel est l’impact du théâtre sur le spectateur ? est un bon sujet j'ai le plan qui suit mais pas d'exemple pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
Merci
ps: je dois le rendre dans deux jours :s
  Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses