![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Public invité
|
Bonjour !
Tout d'abord, je tiens à vous dire merci pour le boulot que vous faites car l'éducation nationale n'est pas très douée avec l'option théâtre ! Donc je me suis inscrite à l'option théâtre en candidat libre parce que ça fait 7 ans que je fais du théâtre, que j'aime vraiment ça ,que c'était une occasion en or ...! Mais j'avoue que le manque d'informations m'inquiète beaucoup ! Je suis un peu perdue car le peu d'informations qu'on a, varie d'une académie à l'autre ! Je suis en Terminale S et je fais partie de l'académie de Créteil (si certains ont plus d'infos...) et j'ai donc commencé à réfléchir à la pièce et au dossier que je vais présenter au mois de mai et je commence déjà à galérer ! Pour le pièce, j'ai quelques idées mais j'ai peur que mes choix ne plaisent pas vraiment... En ce moment, je joue une scène de 2 sur la Balançoire de W.Gibson mais je crains que le coté comédie contemporaine ne soit pas terrible... Sinon j'ai d'autres pièces qui me plaisent bien (Marivaux, Jean Tardieu...) donc le choix est difficile... Pour le dossier, je suis complètement perdue sur le sujet à traiter ! La partie sur mon parcous, sur les pièces vues, jouées.. est réglée mais je n'ai aucune idées pour la partie "dissert"... Je n'ai pas de connaissances très approfondies dans l'histoire/l'étude du théatre... Mes notions s'arrètent à l'année dernière en classe de français en 1ere. Mes cours de théatre sont vraiment centrés sur l'interprétation donc j'ai bien peur de galérer pour le dossier ! Si vous aviez quelques idées, conseils... Merci beaucoup et désolé pour le pavé... |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Re : Epreuve 2008 du bac théâtre en option facultative
Bonjour Griottine et bienvenue.
Tu peux te rassurer sur quelques aspects déjà : - ne t'inquiète pas sur le choix de la scène ; les jurys ne devraient pas te juger sur le choix que tu as fait, qui est d'ailleurs plutôt original pour une épreuve du Bac, mais ils regarderont la manière dont tu l'interpréteras essentiellement, tes choix de jeu surtout... Donc si la scène te plaît et que tu te sens bien dans le rôle, garde-là et concentre-toi sur ton interprétation, ça ira très bien... - tu n'as aucune "dissert" à faire dans ton dossier, et certainement pas sur l'histoire du théâtre ou un aspect théorique du théâtre. Ce qu'on appelle "problématique" (et qui te pose justement problème apparemment C'est donc tout à fait normal que tu n'aies que des cours d'interprétation (les élèves de l'option facultative qui ont des cours en lycée n'abordent eux aussi que la pratique théâtrale, pas la théorie) et tu peux tout à fait partir de ça : un personnage que tu as aimé travailler, un auteur qui t'attire (par exemple justement : pourquoi cette scène que tu as choisie ?), une technique d'interprétation que tu as apprise et sur laquelle tu as envie d'écrire ta propre réflexion, etc.... Je rappelle également que le dossier pour l'option facultative ne doit faire qu'une dizaine de pages (15 maxi) tout compris, en tout cas dans l'académie de Créteil (où j'ai été jury pendant deux ans Autrement dit, ce dossier ne doit être qu'un prétexte pour que le jury te pose des questions et que tu puisses parler de ton expérience et te réflexion à l'entretien. Un bon dossier est donc à la fois rigoureux, personnel, bien construit, et avec une pointe d'originalité si tu peux, mais il faut que ça reste quelque chose de simple à parcourir. L'essentiel est qu'on voie qu'il s'agit d'une élève qui a travaillé le théâtre et s'est posé des questions un peu essentielles pendant ses années d'études du théâtre.... Bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
"Parfaite" je ne sais pas, mais tout du moins Créteilloise...
|
|
|
#5 (permalink) |
|
|
Bonjour !
Tout d´abord je tiens a remercier tout le monde car je m´apercois que nous sommes beaucoup dans le meme cas et les reponses sont au combien rassurantes !! Moi j´aurais juste voulu savoir en plus si c´est important que la scène jouée soit connue ou pas ( je joue une scène de L´Ultime bataille de JM Ribbes) et aussi dans la partie analyse de pièces vues, est il possible de parler d´un spectacle d´improvisation ? voila merci d´avance ! |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Administratrice
|
Au contraire, je trouve ça plus intéressant de ne pas jouer Molière ou Antigone d'Anouilh... Et pour les spectacles, tu parles de ce que tu veux! L'important reste le regard que tu portes dessus...
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Public invité
|
Merci beauuuucoup Amandine pour toutes ces infos ! Ca me rassure beaucoup et me parait un peu moins compliqué.
Je viens de réfléchir à une autre question : Cette année, je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de voir des représentations (2 en tout...) et celle des années précédentes ne me laissent que trop peu de souvenirs pour en faire une analyse détailler. Je voulais savoir si on pouvait analyser une pièce qu'on a lu et expliquer le regard que l'on porte sur l'oeuvre à la place d'une analyse de représentation. J'ai peut etre trouvé un sujet pour mon dossier ! En ce moment au cours de théâtre, on travaille sur l'interprétation de fables de la fontaine. Est-ce que vous pensez que ce sujet est interéssant à développer? Merci encore ! Vous me sauvez ! |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Administratrice
|
Concernant l'interprétation des Fables de la Fontaine, je pense effectivement que c'est une problématique intéressante. Essaie de lire des choses sur le spectacle de Bob Wilson qui avait monté quelques-unes de ces fables à la Comédie Française.
Pour ta question sur le commentaire d'une pièce, il me paraît indispensable que tu en voies d'autres dans l'année... Le théâtre ce n'est pas seulement la pratique, c'est aussi des spectacles et des démarches artistiques. C'est un tout, et si pratiquer soi-même est une bonne chose, l'option facultative ne se résume pas à cela et demande aussi à ce que tu aie vue des spectacles!
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Public invité
|
Merci beaucoup pour ta réponse Vanille !
Je me doutais bien que l'analyse de spectacles est assez importante ... Je vais essayer de consacrer du temps pour aller voir des représentations, d'autant plus que je trouve ça super intéressant et enrichissant! Je regrette beaucoup de ne pas avoir pu en voir plus depuis le début de l'année, donc je vais m'y remettre ! D'ailleurs est-il demandé en plus de l'analyse de spectacles, une analyse de quelques oeuvres lues? Est-ce que c'est nécessaire? Merci beaucoup. |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Oui, Vanille a raison, c'est important que tu voies d'autres spectacles avant la fin de l'année. Et là je peux te dire que dans l'académie de Créteil justement on estime qu'un élève doit voir au moins 6 spectacles pendant son année de terminale, et qu'il fasse l'analyse d'au moins 3 d'entre eux... Donc essaie d'en voir encore au moins un ou deux avant de rendre le dossier, ce serait plus prudent (il est encore temps de te prendre un main pour organiser ça, surtout en région parisienne, tu as un large éventail de choix).
|
|
|
#11 (permalink) |
|
|
Bonsoir,
J'évite de crée un nouveau topic pour ma question qui concerne aussi l'option théâtre pour le bac 2008 en facultatif sans enseignement dans mon lycée. Ne sachant si d'autre personnes que moi passait l'option théâtre dans mon lycée je risque de passer mon épreuve en solitaire. Est - il risquer de présenter un monologue devant le jury ? Ou faut-il mieux avoir un partenaire ne fesant pas du tout de théâtre afin de faire un dialogue ? Si je présente une scéne seul, le temps de passage est-il identique ? Car j'ai peur d'être un peut juste sachant que je ne sait pas encore ce que je vais présenter je suis encore en pleine recherche. Merci pour vos réponses, Jonathan. |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Bonjour Jonathan,
oui tu peux tout à fait présenter un monologue. Et ne t'inquiète pas pour le temps de passage : l'important est que tu montres suffisamment de ce que tu sais faire, et forcément pour un monologue le jury comprendra que ça prenne moins de temps qu'une scène dialoguée. Essaie d'avoir un monologue de 3 à 5 minutes quand même si tu peux, pour avoir de la matière, ça devrait le faire. Bon courage.
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Public invité
|
Ca y est, j'ai décidé de me reprendre !
Je viens de réserver des places pour la représentation de Cannibales de Ronan Chéneau dont j'ai entendu beaucoup de bien. J'ai hâte d'y être ! Merci beaucoup pour vos conseils ! |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Public invité
|
Encore une petite question : Je suis en plein choix de la scène que je voudrais jouer et j'ai pensé à Parle moi comme la pluie de Tennessee Williams.
Je voulais savoir si quand on choisit un dialogue, le personnage que l'on joue doit être vraiment mis en valeur ou n'est-ce pas nécessaire? Je demande ça parce que dans cette pièce, le personnage que je souhaiterais jouer a une trèèèès longue tirade pleine d'émotion (le "passage clé" je pense) mais ce perso est un peu plus en retrait par rapport à l'autre dans le reste de la scène... Je voulais savoir si ça posait un problème ou pas... Merci beaucoup ! Dernière modification par Griottine ; 18/02/2008 à 22h12. Motif: Fautes |
|
|
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Je pense que ça ne pose pas de problème, au contraire : ça permettra au jury d'évaluer aussi tes qualités d'écoute !
Bravo pour la prise en main au niveau des spectacles ! De rien Jonathan !
|
|
|
#17 (permalink) |
|
|
Excusez-moi de relancer ce topic fort intéressant étant donné la qualité des informations qu'il apporte.
Je viens également de l'académie de Créteil, je suis en terminale L option théâtre lourde et en facultative. J'ai déjà trouvé le thème de mon dossier, la pièce que je veux jouer, j'ai déjà pas mal d'analyses de théâtres... Mais, étant donné que je suis déjà en option lourde, ai-je le droit de présenter les mêmes analyses de spectacles en option lourde qu'en facultatif ? Est-ce un inconvénient si mes analyses de théâtre n'ont rien à voir avec le thème de mon dossier et de ma pièce ? Je présente un monologue engagé, et certaines de mes analyses appartiennent à un registre tout autre... Puis-je analyser des spectacles de mai/juin 2007 ? (J'ignore si elles doivent avoir été vues pendant mon année de terminale...) Merci d'avance |
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
J'avoue que j'ai un petit trou de mémoire : dois-tu préparer deux dossiers différents quand tu suis option lourde+option facultative ? as-tu deux épreuves orales distinctes ?....Je ne sais plus trop comment ça marche en ce cas...
Mais même si tu as deux oraux différents à passer, a priori ce ne sera pas avec le même jury... Pour ce qui est du fait d'analyser des spectacles de la saison dernière : rien en soi ne l'interdit, c'est juste que le jury risque de te demander pourquoi... et il vaut mieux avoir de bons arguments à lui répondre... Autrement dit, rien ne t'empêche d'analyser un spectacle de mai 2007 si tu as plus de choses à en dire, mais cela n'exclut pas le fait que tu dois avoir vu un certain nombre de spectacles cette année quand même (au moins 3 ou 4 dans cette saison si tu peux)...cela garantira ton sérieux et ton investissement dans l'option...
|
|
|
#19 (permalink) |
|
|
Pour les spectacles de cette saison j'en fais un ou deux par mois. C'est juste que ces spectacles m'avaient vraiment marqués.
Pour l'option lourde je passe une épreuve à part du facultatif. Le facultatif je le prépare hors du lycée. Donc en gros, en option au lycée je passe : un entretien, une préstation oral + un dossier. Et en facultatif on me demande la même chose, sauf que le travail n'est pas collectif pour ce qui est de la prestation orale. Ce sont donc deux dossiers distincts.. Merci pour votre réponse. =) |
|
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
visiteur
|
Bonjour!
en parcourant le forum ,j'ai pu avoir pas mal d'informations,et je me rends compte que je suis très en retard puisque je n'ai rien commencé!je n'ai même pas encore choisi de theme! et j'ai une question à ce sujet.est ce que je peux choisir un sujet qui traiterait du théâtre et de son côté psychologique?comme par exemple "comment le théatre peut il aider à vaincre sa timidité?" ou encore "que peut apporter le théatre à l'être humain?".bref ce genre de sujet,ou faut il vraiment se recentrer sur le théâtre ,ses pratiques,son histoire? Car j'ai peur de partir un peu en hors sujet en traitant un thème plus "psychologique" en me concentrant plus sur cet aspect que sur les bienfaits du théatre. merci pour vos réponses! |
|
![]() |
| Liens sociaux | |||||
Mister Wong
|
Bookmarks.fr
|
Mikiwi
|
Scoopéo
|
Fuzz
|
Nuouz
|
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| option théâtre candidat libre (2008) | lylou | Au lycée | 64 | 09/05/2008 19h45 |
| Candidats option facultative théâtre pour le bac 2006 | Arcadyan | Au lycée | 77 | 20/04/2008 12h13 |
| option theatre bac 2008 | julie | Au lycée | 8 | 11/04/2008 23h46 |
| "Tout le bonheur est à l'intérieur", Théâtre de la Cité Internationale | Arcadyan | Dossiers de spectacles | 0 | 04/06/2007 16h33 |
| Le journal Cannibales | Ronan Chéneau | Journal d'une création | 116 | 03/04/2007 23h47 |