![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
|
NOTE DES ADMINISTRATEURS
Merci de poser vos questions concernant l'option facultative théâtre pour le bac 2009 dans ce topic et de ne pas en créer de nouveau. Merci également de prendre connaissance du déroulement de l'épreuve et du contenu du dossier dans ce sujet. Bonjour ! Avant toutes choses une petite présentation : je m'appelle Florent, et demain je vais dire bonjour à la Tale S ^^. Je pratique le théâtre depuis de nombreuses années, et avec des amies "théâtreuses" nous avons mené pas mal de projets au lycée afin de sensibiliser nos camarades au théâtre J'ai d'ailleurs eu le plaisir d'accompagner une de ces amies à son épreuve (candidate libre) en juin dernier ... plaisir qui a vite tourné vinaigre. Le jury ne lui a vraiment fait aucun cadeau, allant même jusqu'à critiquer son jeu, le choix de la pièce, la mise en scène ... tout quoi. Son dossier était incomplet, et elle a eu 12 ... 4 points bonus, ça se prend, mais ce n'est pas très ambitieux tout de même. Comme j'avais du temps libre pendant ces vacances qui prennent fin, je me suis donc intéressé de plus près à l'option ... et j'ai découvert ce fabuleux forum Je me permet donc de vous le soumettre : Théme : la mise en scène des "classiques" Pièces analysées : Tartuffe et Cyrano Scène : une tirade ou un passage célèbre avec une mise en scène moderne Problématique : Comment (et pourquoi) jouer une pièce "classique" aujourd'hui ? J'attend bien évidemment vos critiques, même les plus acerbes |
||
|
|
|
|
|
#2 | ||
|
Administratrice
|
Bonjour et bienvenue!
C'est très bien de déjà penser à ton dossier! Tout est très bien, seulement il faut que tu saches que c'est un sujet assez galvaudé : regarde les sujets relatifs au bac 2008, beaucoup ont pris ce thème! Mais c'est vrai que c'est une problématique très pratique car elle te permet d'y lier tes analyses de pièces vues (fais les critiques de ces pièces en donnant de l'importance à la question de la réactualisation du texte). Pense à vraiment questionner la notion de modernité : que veut dire réactualiser un texte? Est-ce vraiment apporter un nouveau souffle à Don Juan que de le monter dans une Tour de la Défense avec un commandeur en fauteuil roulant et des domestiques habillés en techniciens de surface, etc....
|
|
|
|
#3 | ||
|
|
Bonsoir !
Merci pour cette réponse rapide ! Il est vrai que ce sujet peut manquer d'originalité ... j'hésite encore avec l'interdisciplinarité au théâtre. [très original aussi comme sujet d'ailleurs ..] Je pensais en effet porter ma réflexion sur la "modernisation" de ces "classiques", et sur l'intérêt que peuvent y trouver les metteurs en scène. =D |
||
|
|
|
|
|
#5 | ||
|
|
Oui .. je dois être quelqu'un de très original
.Mais en fait l'avantage - pour moi - de ce thème est que je peux le relier à mes autres expériences artistiques (cirque, dessin, guitare, violon, piano, danse ...) et au projet qui devrait cette année aboutir dans le centre culturel où je pratique le théâtre, c'est à dire un opéra-rock sur lequel travaillerons chanteurs, comédiens, danseurs ... |
||
|
|
|
|
|
#6 | ||
|
Administratrice
|
Je plaisantais un peu aussi : certes, l'interdisciplinarité est un sujet assez à la mode pour les dossiers de bac, mais c'est aussi parce que c'est une pratique artistique qui se répand beaucoup dans le spectacle vivant. Choisir ce sujet, c'est donc aussi montrer que tu es au courant des enjeux actuels des arts du spectacle.
Et si, effectivement, tu peux la lier à tes propres expériences, c'est un plus qui a de l'importance, car je rappelle que, dans la partie théorique, il est important de parler de son approche de la pratique du théâtre. Cependant, lorsqu'on lit un peu le récit que tu fais de tes expériences, il semblerait que tu parles surtout des alliances homogènes théâtre-musique-danse. Et ça, ça a un nom : opéra ou comédie musicale (selon ce qui est représenté). On est donc davantage dans une sorte d'art total que dans l'interdisciplinarité. Je ne sais pas si je vais parvenir à être claire, mais il me semble que l'interdisciplinarité au théâtre ne prétend par à l'unité (art total, une seule oeuvre) mais plutôt au frottement entre les disciplines artistiques --> c'est-à-dire qu'on exploite les différences existantes entres les disciplines et on le met en confrontation (alors que dans l'opéra ou le théâtre, tout semble se "fondre"). Ce que l'on rencontre souvent dans ce type de spectacles fondés sur l'interdisciplinarité, c'est la volonté d'éveiller les sensations du spectateur plus que de raconter une histoire ou faire passer un message (ou autre chose). Il y a également une autre problématique, celle de la question de la disparition de la notion même de discipline : ainsi fleurissent beaucoup d'expressions différentes pour désigner le genre du spectacle que l'on va voir, car il n'est plus vraiment possible de déterminer si c'est du théâtre, de la danse, une performance, etc. Parmi ces nouvelles expressions forgées pour désigner ces spectacles, on peut trouver "théâtre dansé", "installation danse-théâtre", "théâtre chorégraphié", "déplacements-mobilier-images", etc. Grâce au cours de Marie-Christine Lesage sur l'interdisciplinarité que j'ai pu suivre en fac d'études théâtrales à Paris 3, j'ai pas mal d'articles sur la question, n'hésite pas à demander les références si tu veux faire quelques lectures (et c'est grâce à ce cours aussi que je peux en parler hein, je n'ai pas encore la science infuse).
|
|
|
|
#7 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
Mon sujet de Master sera lié à l'interdisciplinarité pour ma part.... C'est un sujet tellement vaste de toute manière que tu peux aussi trouver un sujet plus spécifique, au sein de ce thème d'interdisciplinarité, qui se démarquera du reste. L'essentiel n'est pas de faire un sujet original, mais un sujet qui te plaît et te passionne.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|||
|
|
|
|
|
#8 | ||
|
|
Ce que tu dis m'intéresse beaucoup Vanille !
Si en effet tu as quelques articles je suis preneur ... cela me permettra peu d'être de faire mon choix, et au pire d'étendre ma culture théâtrale :p Si toi aussi Bigorzazou tu as quelques références, je suis là Merci à vous deux ! |
||
|
|
|
|
|
#9 | ||
|
visiteur
|
Je tiens à vous féliciter car votre site est, dans mon cas, le site qui m'aura le plus aidé dans ma recherche intensive ( et desespérée ) d'informations concernant cette option facultative de théâtre ! cela dit il me reste presque un an pour m'y préparer, mais mieux vaut tenter de s'y prendre à l'avance, c'est toujours mieux que de s'y prendre en retard !
En tous cas, certains témoignages de bacheliers sont très motivants ! et vos réponses sont très précises ! ça me booste énormément car je suis de nature à ne pas avoir vraiment confiance en moi, et à craindre les jurys, mais, à lire les commentaires, ils ne sont bien evidemment pas là pour nous enfoncer, je le sais bien, mais c'est plus fort que moi, j'ai tout de même cette crainte de l'absence d'enthousiasme de la part du jury ou peur de l'ennuyer ! en tous cas BRAVO pour ce site ! SUPERBE initiative ! |
||
|
|
|
#10 | ||
|
Administratrice
|
Merci pour ton enthousiasme!
N'hésite pas à revenir dans le sujet consacré au bac 2009 pour y poser tes questions....
|
|
|
|
#11 | ||
|
visiteur
|
Bonjour,
Je suis en terminale L et je pense peut-être présenter l'option thêatre en candidat libre au bac cette année (mon établissement ne proposant aucune option, on est donc obligé de s'inscrire en candidat libre) J'ai fait du théâtre l'année dernière et je compte continuer cette année. J'ai vu qu'il fallait faire un dossier et je me demandais si je pouvais prendre comme problématique "Les conflits sont-ils nécessaires au théâtre ?" je me souviens que c'était un sujet de dissertation que l'on avait eu a traiter l'année dernière, je pourrais donc prendre comme trame ce que j'avais fait et l'étoffer, le modifier, rajouter des références à des pièces que je verrai cette année. C'est juste une idée, je ne suis même pas encore sûre de présenter l'option théâtre au bac mais ça me plairait bien je pense, je vais y réfléchir. En fait ce que je voudrais savoir c'est si n'importe quelle problématique peut être choisie et si le dossier est construit en gros, un peu comme une dissertation ? Aussi si on peut tout regrouper ? c'est-à-dire analyser les pièces de théâtre que l'on a vu en répondant à la problématique, ne pas faire deux partie distinctes ? |
||
|
|
|
#12 | ||
|
|
Rebonjour,
c'est fou Vanille, vous repondez si rapidement ! oui je suis enthousiaste c'est vrai ! je sens que je vais souvent revenir sur se site ! sur ce, je me présente, j'ai 16 ans et comme je l'indiquais juste au dessus, je suis en Terminale ES ( académie de Bordeaux ). Je me présenterai en candidat libre car j'ai toujours aimé le théâtre ( le cinéma est ma passion depuis que j'ai 8 ans ( je sais que ce n'est pas la même chose que le théâtre, mais c'est quand même assez proche ). J'ai donc décidé de m'y prendre à l'avance en ce qui concerne le dossier. Cela dit, je me demandais, même si j'ai encore le temps : 1) la date à laquelle je devrai envoyer mon dossier ( autrement dit combien de temps j'ai pour faire mon dossier) et à qui dois-je l'envoyer ? 2) Si oui ou non je devais en informer mon lycée ou si je pouvais décider de le faire sans en rendre compte à mon lycée ? ![]() 3) J'ai lu dans ce forum certains dire qu'ils avaient besoin de la signature du directeur dans le dossier : est ce vrai ? 4) quand est ce que je recevrais ma convocation ( la recevrais-je quelque jours après l'envoi de mon dossier ? ) 5) L'oral de théâtre se déroule t-il avant ou après tous les otres BAC ( d'histoire, géo, math, etc... ) ou en même temps? Enfin, ( et ce sera la dernière pour aujourd'hui, ne vous inquiétez pas 5) Pourrais-je commenter des pièces vues à la télévision plutôt que vues en vrai car la plupart des pièces vues en vrai ont été vue l'année dernière car en première il y a la matière français, or maintenant nous n'en refrons plus. Bon, j'ai déjà, en lisant attentivement vos réponses, ma réponse à cette dernière question : Si les pièces ont été vues l'année dernière, ça peut faire partie du bonus, mais il en faut 3 vues cette année. Cependant, je me demandais si je ne pouvais pas en commenter 3 que j'aurais vu à la télévision ( car entre nous, pour moi, ça revient presque au même ) OU commenter des pièces que j'aurais vu l'année dernière ( je ne comprends pas pourquoi cela poserai un problème. Je m'explique : j'ai vu Antigone l'année dernière avec ma classe de premiere, est ce que ça pourrait être un de mes 3 commentaires de pièce ? 6) mais, devons nous prouvez que nous les avons vu cette année ou pas ? Oui, en fait, j'ai rajouter une question comme vous pouvez le constater Bonne aprem. En espérant que vous me répondrez. j'adore ce site ! j'ai dejà noté une quantité énorme d'informations très utiles, donc encore bravo ! |
||
|
|
|
|
|
#14 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
-effectivement, l'émotion n'est pas la même à la télévision qu'en "vrai", et l'analyse ou commentaire qu'on peut en faire ne relève pas de la même impression (ne serait-ce que parce que le passage à la télévision impose un choix de cadrages et de plans qui modifie la perception et donc l'esthétique du spectacle). -le choix des pièces passant à la télé est quand même très restreint... ça se limite souvent au théâtre de boulevard ou à quelques rares diffusions de la Comédie Française. (À moins qu'il existe une chaîne "Théâtre" qui diffuse des spectacles de tous les genres...) Je ne sais pas si tu habites à Bordeaux même, ou dans la région, mais ce qu'ils proposent en matière de politique culturelle est assez varié, pour qu'on prenne la peine de s'y intéresser! J'habite moi-même à Bordeaux, et je peux t'assurer que la saison 2008-2009 est très intéressante en matière de spectacles. Si tu veux je peux te conseiller... Et si tu as peur d'y aller toute seule, j'ai moi-même déjà réservé pour une bonne dizaine de spectacles, tu peux donc m'accompagner!
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|||
|
|
|
|
|
#15 | ||
|
|
Merci Bigorzazou de m'avoir donné ton point de vue !
oui, avec du recul, tu as raison, il est certain que c'est pas la même chose ( et que c'est plus intense ) de voir en "vrai" qu'à la télé, mais c'est plus que je n'ai plus beaucoup l'occasion d'y aller. Merci de me proposer de t'accompagner ! mais effectivement, j'habite aux alentours de Bordeaux et non pas à Bordeaux. Cependant, ça m'interesserais, ne serait-ce parce que je suis très curieuse ^^, de savoir ce que tu me conseillerais, pour peut être aller jusqu'à Bordeaux ! C'est très gentil d'avoir répondu ! Je t'en remercie. Bonne soirée. et enfin : Vive Bordeaux En espèrant, s'il vous plait, que Vanille, vous répondrez à mon premier commentaire ( qui est je l'avoue fort long et surement desespérant ...:p) ! Car j'ai vu que sur ce forum vous répondiez vraiment clairement aux indénombrables questions |
||
|
|
|
|
|
#16 | ||
|
Adhérent
|
bonjour misca. Pour répondre a ta question, il faut que tu demande les papier etc a l'administration de ton lycée, mais je suis a peu pres sur qu'ils te signalerons la date et les choses que tu doit remplir; ça ce fait en meme temps que le reste de l'inscription pour le bac.
Pour ce qui est de la date ou tu va le passer, c'est avant le reste du bac, sauf s'ils changent ça. Quoi qu'il en soit, ne t'inquiètes pas pour ça pour le moment, tu as vraiment le temps. Enfin, comme te l'a dit Bigorzazzou, c'est quand meme vachement mieux pour toi de parler de pièce que tu es allée voir au theatre, et puis ça montre au jury que tu t'interresses un peu au théâtre. Bonne chance.....
|
|
|
|
#17 | ||
|
|
Merci Choupimax d'avoir répondu sur un des points de mes questions !
Oui c'est clair, tu as raison ! Il me reste encore du temps, c'est pas maintenant, mais je stresse de ne pas savoir à qui m'addresser au dernier moment ! c'est vrai que faire l'effort d'y aller( c'est pas vraiment un effort puisqu'on aime le théâtre ), mais, y "aller", ça montre qu'on aime vraiment ça ! et puis c'est toujours agréable en général. donc je vais chercher sur des sites des infos sur ce qui va passer sur Bordeaux. mais Choupimax ? tu l'a déjà passé toi l'option théâtre ? si oui, >> on peut donc commenter des pièce de théâtre qu'on a vu dans l'année qui sont contemporaines, modernes, et nonclassiques( genre Antigone, DomJuan ) Peut on commenter les pièces du genre, euhm.. je dis ça au pif car j'ai pas vraiment regardé ce qui passe en ce moment mais, genre " Arrête de pleurer Peneloppe" ou, "tel père tel fils" ? j'espère car c 'est davantage ces pièces là que j'aimais aller voir ! Bonne soirée |
||
|
|
|
|
|
#18 | ||||
|
Adhérent
|
Citation:
Pour ce qui est de la question du genre de pièces à aller voir, j'pense qu'il n'y a pas d'impératif, mais à mon avis il vaut mieux éviter des pièces comme celles que tu as citées en dernier lieu... (Vanille, Arcadyan, Elliana pour confirmer?) Non pas parce qu'elles sont contemporaines mais parce qu'elles sont très commerciales et (ça va souvent de pair) sûrement assez pauvres intellectuellement parlant. Un peu comme si tu décidais de présenter à l'option musique le dernier tube de Lorie... (la comparaison est volontairement exagérée) Je suis personnellement contre les a priori, mais trouver quelque chose de pertinent à dire sur ce genre de pièce me paraît assez difficile... Après ça ne veut pas dire pour autant que tu es "obligée" de te rabattre sur les "classiques"... Il existe aussi des pièces contemporaines qui sont un peu plus exigeantes, comme des pièces sans texte écrits au préalable... Le théâtre est un monde très vaste. De même qu'une bonne mise en scène peut rendre un classique tout à fait passionnant... Pour te rassurer sur ce que je vais te conseiller par la suite, sache que je ne suis pas fan ni des énièmes mises en scène de classiques (faut vraiment qu'elles soient bien faites, et je suis très difficile en la matière), ni des performances "ultra-contemporaines" et prises de têtes assez vides au fond... Citation:
Pour l'instant ça regroupe surtout les spectacles du TNBA (à côté du conservatoire) et du Théâtre des 4 saisons (à Gradignan... Vraiment pas facile d'accès, sauf si c'est là que t'habites!). D'une manière générale, les théâtres publics en banlieue bordelaise ont une assez bonne programmation, parfois même meilleure qu'à Bordeaux même. Le plus dur c'est dans la campagne girondine... là ils se font plus rares, mais il y en a des très biens aussi. En octobre Une Antigone de papier au Théâtre des 4 Saisons C'est un classique, désolée je commence par le mauvais bout... Mais il est interprétés par des marionnettes, donc ça doit être intéressant. çui-là je ne sais pas encore si je vais pouvoir le voir, j'attends d'avoir mon emploi du temps... Taoub, d'Aurélien Bory au TNBA C'est un spectacle de cirque-danse-théâtre. Ce que fait Aurélien Bory est en général très beau à voir, mais peut-être est-ce un peu difficile d'accès pour le commenter ensuite... ça n'empêche pas d'aller le voir! La Taverne Münchausen, cie les Femmes à barbe, au T4S Il s'agit d'un spectacle de contes, une joute verbale, pour décider quel est le conteur qui racontera l'histoire la plus incroyable... Je ne sais pas grand chose de cette compagnie-là, j'y vais par curiosité. (L'avantage c'est que le spectacle se joue un dimanche à 17H, donc c'est plus pratique pour les transports...) En novembre Angel, Duda Païva, au T4S Duda Païva est un danseur, qui fait des duos chorégraphiques avec une marionnettes. Ce n'est pas tout à fait du théâtre, ni tout à fait de la danse, mais ça promet d'être un spectacle assez beau... Même remarque que pour Aurélien Bory, beau mais sûrement difficile à commenter par la suite. Le Petit Répertoire, O.P.U.S., à Blanquefort (le lieu exact n'est pas encore connu). Alors ça, ça ne peut pas ne pas te plaire. Je connais ce que fait l'OPUS, j'ai déjà vu plusieurs de leurs spectacles, et j'y vais toujours les yeux fermés. Il s'agit souvent de spectacles déambulatoires, présentés comme une visite de musée... Et c'est à mourir de rire! Tu as leur site là, si tu veux en savoir plus. Seuls, de Wajdi Mouawad, au TNBA. Auteur contemporain, mise en scène contemporaine. Je n'ai encore jamais rien vu de lui, mais il commence à être très connu, et j'ai eu énormément de bons retours. Il fait des pièces qui prennent aux tripes, à ce qui paraît. En janvier Le collectionneur d'instants, mise en scène de Jacques Nichet, au TNBA ça je ne sais pas du tout ce que c'est, mais comme j'aime en général beaucoup les mises en scène de Nichet, j'y vais en toute confiance. En avril Fées, de David Bobée et Ronan Chéneau, au TNBA Bon ya pas mal d'articles sur ce forum, je te laisse jeter un oeil... ça ne m'attire pas a priori, mais bon on en a tellement parlé sur ce forum et ailleurs qu'il faudra bien que j'aille voir un jour... Le Grand Championnat de n'importe-quoi, 26000 couverts, à Blanquefort (mais organisé par le T4S). C'est une compagnie de théâtre de rue... Maître dans l'art de l'absurde, du rocambolesque et du kistch. En général, leurs spectacles décoiffent. Je ne peux que te conseiller vivement d'y aller... En mai (là ça risque d'être un peu tard pour le dossier): Safari Intime, Opéra Pagaï, au TNBA Une compagnie de rue également, bordelaise, complètement déjantée. Elle organise un "safari" dans la ville, dans lequel on pourra observer des spécimens humains dans leur milieu naturel... Gaff Aff, Zimmerman et De Perrot, au TNBA Un spectacle que j'ai déjà vu à Paris, j'ai fait une critique là, et que je retourne voir avec plaisir... Drôle, subtil et beau. Ricercar, Théâtre du Radeau, au TNBA Bon çui-là, je ne te le conseille pas pour découvrir le théâtre... J'pense que ça doit être très prise de tête, mais j'ai hâte de le voir quand même, je suis persuadée que ça va me plaire. C'est tout pour le moment!
||||
|
|
|
|
|
#19 | ||
|
|
Bigorzazou ! !
Je laisse ici un petit ( et ridicule commentaire, comparé à ta réponse si développée et interessante ! ) simplement pour te remercier pour toutes tes infos commentées! dès que j'ai lu ta réponse, j'ai regardé tous tes liens, rechercher des informations sur ce qui pourait m'interesser et, je répondrais vraiment plus en détail demain ( car là je dois aller au lit en tous cas, la pièce qui, de tous ce que tu m'a proposé, à première vu, d'après tes commentaires, me tenterais le plus, serait : Seuls de Wadji Moudwad ! En fait c'est parceque c'est un peu ce que je chercherai, des trucs qui "prennent au trippe", qui te touche quoi, qui te fasse rentrer dans une bulle. j'ai hate de retourner au théâtre à force d'en parler et d'en chercher des informations ! ( bien que je ne sois pas une experte en la matière.. ) Bonne soirée et encore un grand merci pour ta réponse si détaillée Bigorzazou |
||
|
|
|
|
|
#20 | ||
|
|
c'est encore moi Bigorzazou
>>"Seuls, de Wajdi Mouawad, au TNBA. Auteur contemporain, mise en scène contemporaine. Je n'ai encore jamais rien vu de lui, mais il commence à être très connu, et j'ai eu énormément de bons retours. Il fait des pièces qui prennent aux tripes, à ce qui paraît." donc "Seuls" est définitivement celui que j'aimerais vraiment voir de tous ceux que tu m'a conseillé ! ( car d'autres ont l'air interessantes, mais je vais devoir faire un choix ! j'en ai vu quelques extraits, après que tu ai cité dans ta liste, et, j'ai vraiment, vraiment accroché ! ! en tous cas, ta comparaison m'a bien fait rigoler ^^ "Un peu comme si tu décidais de présenter à l'option musique" et oui, c'est surement vrai.. d'autant plus que ça me tentait pas tant que ça de toute manière.. "En revanche, je peux t'aider à réfléchir sur un spectacle, à l'analyser, ce qui pourra t'être utile pour l'option..." : merci bonne soirée |
||
|
|
|