![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#101 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Re : Epreuve 2008 du bac théâtre en option facultative
Citation:
Plusieurs solutions : 1. Tu te trouves un pote qui veut bien la dire 2. Tu coupes cette réplique purement et simplement 3. Remplace le majordome par un téléphone que tu décrocherais, l'info on peut te la donner par téléphone aussi non? Il faut juste un petit jeu muet du personnage qui décroche.
|
|
|
|
#102 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
Il faut surtout le prendre comme un jeu. ça peut être des indications de type : joue-le en colère, fais comme si tu étais sourde, fais-le en chantant, etc.
|
|
|
|
#103 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
|
|
|
|
#104 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
Donc trouve-nous vite un autre sujet beaucoup plus spécifique....
|
|
|
|
#105 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
Mais dans ton cas, c'est peut-être un peu différent : si tu as pris un monologue de Minyana tel quel, ne le mets pas dans le dossier. Mais si tu as fait une compilation de plusieurs monologues, c'est peut-être bien que tu le mettes au dossier, car quelque part tu as créé un nouveau texte inédit! Précise bien dans quels monologues tu as pioché surtout.
|
|
|
|
#106 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Bonjour , je viens de lire pas mal de réponses concernant l epreuve du bac en candidat libre et si j ai bien compris on devrait faire un compte rendu sur 3 pieces de theatre vus au cours de l année et répondre à une problématique par exemple un personnage que j ai aimé travailler ou une technique d interprétation que j ai travaillé .
mais il m est venu ldee suivante ne puis je pas faire l analyse du proverbe suivant ?: "Chaque soir l'acteur vient nous redonner sa vie, qui est une maladie propre à la chair" de Valère Novarina et montrer tout simplement pourquoi l acteur est acteur quels sont les motivtions qui lui donne envie de jouer vu qu au cours de l année on a eu qu une etude pratique et non théorique ??? |
|
|
|
#107 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Oui, c'est vrai que c'était trop vaste! Merci Vanille.
J'en ai parler avec ma soeur et elle m'a dit que je pouvais faire "Qu'est ce que le théâtre nous apporte?" En tant que spectatrice puis en tant qu'actrice. Est-ce que c'est bon comme sujet ou c'est encore trop vaste. Merci beaucoup pour tes réponses. Bisous |
|
|
|
#108 (permalink) |
|
|
je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par une démarche intellectuelle ,le but n est il pas de jouer un personnage ?Par exemple marc est quel qu un d aroogant et sur de lui donc je le jouerasi ainsi ..ce qui me parait logique Ensuite j ai analysé 3 piece mais j n estpas du tout parler de la lumiere juste du jeu des acteurs des décors de la fidélité ou pas avec la piece écrite . Enfin j ai toujours des difficulté pour dévelopé mon point critique sur le jeu d une actrice dans un personnage masculin ,j ai parle du compomrtement qu elle devait avoir (voix,costume etc..) mais je ne sais plus du tout quoi dire apres en plus j ai fait des recherches qui ne donnent absolument aucune reponses . Désolé pour mon expression la j ai vraiment essayé de m appliqué ^^ et merci pour tes repnses vanille . |
|
|
|
|
|
#109 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
Ce sujet me paraît très bien. Bon courage!
|
|
|
|
#110 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
Dans le second cas, tu partirais également de ton propre vécu de spectatrice, et il serait intéressant de parler de spectacles précis que tu as vus en essayant de déterminer ce que chacun t'a apporté de différent, à sa manière.
|
|
|
|
#111 (permalink) |
|
|
Bonjour à tous !
J'ai choisi l'épreuve facultative de théâtre, pour tout avouer, un peu sur un coup de tête lors de mon inscription il y a quelques mois, et aujourd'hui je me trouve un peu incommodé. Voilà pourquoi je requiert quelques conseils, que j'espère vous pourrez m'apporter. D'avance merci. Venons en au fait, je suis depuis très longtemps passionné par le théâtre, le rôle est pour moi quelque chose de sublime et de magique, j'aime à parler sous le couvert de personnages. Le costume et le jeu scénique fait partie de ma vie de tous les jours, mais un problème se pose face à moi pour cette épreuve : Je n'ai toujours fait qu'imaginer le théâtre... J'entends par là que j'ai lu des opéras et j'ai appris leur musique, je me suis créer des mondes dans les légendes et les mythes de Wagner, j'ai opté pour le chapeau Haut de Forme d'Algernon dans l'Importance d'être constant, mais je ne vois jamais de pièces et je ne fais pas de théâtre. Pourrais-je être crédible face à un jury dans ces conditions, une passion et une réverie suffisent-elles à faire valoir une capacité de metteur en scène ou d'acteur ? Puis je commenter des pièces que j'ai seulement lu et construit dans ma tête ? Merci d'avance à nouveau pour vos réponses. V. de Roziere |
|
|
|
|
|
#112 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
Pour ton analyse des pièces, ce n'est pas trop grave si tu n'as pas pensé à parler de la lumière : mais quand tu verras un spectacle la prochaine fois, il faudra penser aux lumières, tu verras, c'est très important car cela donne vraiment une ambiance de mise en scène. Pour ta problématique, as -tu pensé à regarder et expliquer pourquoi à l'époque on ne voulait pas que les femmes montent sur scène? Cela peut être intéressant à développer...
|
|
|
|
#113 (permalink) | |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Citation:
Merci beaucoup Vanille. Je vais prendre en tant qu'actrice. Merci INFINIMENT. Bisous et bonne journée. |
|
|
|
|
#114 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
Bravo pour ton engagement. C'est chouette de pouvoir se créer un monde et d'être passionné comme tu l'es. Seulement voilà : premièrement, si tu veux devenir artiste, il faut aller régulièrement au théâtre car on se nourrit du travail des autres (pour faire vite). Ensuite, l'épreuve DEMANDE que vous ayez vu au moins trois spectacles dans l'année et que vous les commentiez... Donc tu peux rendre un dossier où ne figureront pas les analyses de spectacle demandées, mais on t'en fera certainement le reproche à l'oral!
|
|
|
|
#115 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
Je vous préviens, je ne réponds plus aux questions pour cet après-midi, je m'en vais travailler!
|
|
|
|
#116 (permalink) |
|
|
Merci pour ta réponse Vanille.
Je suis conscient bien sûr de ce en quoi le travail des autres est important, j'ai d'ailleurs un ami acteur qui m'a apporté beaucoup sur ce plan, je n'ai malheureusement jamais vu une de ses pièces et il est trop tard pour que j'en vois 3 et que je les commentes (dans ma ville, peu de pièces sont jouées avec régularité). De plus, je ne voudrais pas rendre un dossier sur le théâtre sans expliquer en quoi tout dans cet opéra qu'est Tannhauser peut apporter une immense fascination à l'artiste, avec comme le disait Baudelaire une ouverture qui était "l'un des plus grand moment de la musique", et une mise en scène défiant les lois morales de toute une époque; chose qui va dans le même sens que le théâtre de Wilde. Me reprochera-t-on d'avoir voulu combler ma carence de théâtre vivant par un théâtre mythique et personnel ? Je sais que de toute manière je ne rentrerais certainement pas dans tous les critères de l'épreuve et que mon rapport à l'art est généralement décallé, en revanche mon coté matérialiste se demande si j'aurais des points pour cette vision singulière des choses. V. de Roziere |
|
|
|
|
|
#117 (permalink) |
|
Administratrice
|
Salut Victor,
Non, on ne te reprochera pas ça. Tu traites ta partie "présentation personnelle" puis ta problématique comme tu l'entends. Ce qu'on te reprochera, c'est de ne pas avoir fait de troisième partie comprenant trois compte-rendus de spectacles vus... Mais tu auras sans doute des points tout de même si tu montres une intelligence et une motivation.
|
|
|
#118 (permalink) |
|
Public invité
|
Bonjour, je reviens vous demander un petit peu d'aide !
J'ai presque fini de rédiger mon dossier (heureusement ! Je dois le rendre demain ! ) Mais pour la partie "réflexion", j'ai l'impression que je ne ferais pas plus de 2/3 pages. Mon sujet est : La relation de l'acteur avec son personnage I. Le jeu réaliste - méthode stanislavski, le fait que l'acteur puise dans son vécu, qu'il doit apprivoiser son perso... afin qu'il partage les émotions de son perso... et je parle aussi du jeu naturaliste... II. La schisophrénie de l'acteur - changement d'identité - qu'il faut quand même prendre une certaine distance avec son perso...sinon -> folie. avec qq ex... Mais j'ai l'impression que c'est un peu léger. J'ai déjà rédigé ma 1ere partie et j'ai fait un peu plus d'une page... Est-ce que vous auriez quelques éléments pou enrichir ma "dissert"? Ou est-ce ça suffit? Je précise que mon dossier fait 10 pages pour le moment. Donc je pense finir à 11/12 (je suis en option facultative) Merci !! |
|
|
|
|
|
#120 (permalink) |
|
Administratrice
|
Griottine, ça serait bien de rajouter une ou deux pages sur le Paradoxe sur le Comédien de Diderot qui avance que l'acteur doit être détaché de son personnage pour bien jouer....
Chitounette, bon courage!
|