un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/05/2008, 20h09   #81 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Epreuve 2008 du bac théâtre en option facultative

Oui, en sachant qu'en ce qui concerne l'éclairage, il faut d'abord te renseigner sur la salle où tu passes! Toutes n'ont en effet pas forcément de projecteurs... Une fois ta convocation reçue, téléphone au lycée concerné pour en savoir un peu plus sur la salle.
Vieux 05/05/2008, 20h31   #82 (permalink)
Titine
visiteur

Mon Humeur

Je te remercie, j'ai tout ce qu'il faut pour l'éclairage et je pense pouvoir grâce à cela faire quelque chose d'assez original... Merci en tout cas de vous investir autant ici, ce m'a bien aidé Par contre est ce que je peux orienter mon dossier sur l'adaptation du roman au théâtre, j'ai aidé à une adaptation de "des souris et des hommes", et j'ai pensé me baser la dessus...
  Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 20h42   #83 (permalink)
Administratrice

Oui, cela me semble très bien!
Bon courage!
Vieux 05/05/2008, 20h52   #84 (permalink)
Titine
visiteur

Mon Humeur

Merci. Je vous tiendrais au courant des résultats
Bonne continuation !
  Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 10h11   #85 (permalink)

salut tout le monde
j ai lu relu en large et en travers ce forum et je suis rassurée .JE suis une fille et je compte jouer un monologue de la piece de yasmina reza que j adore !! je l ai meme vu .Je suis tres en retard pour mon dossier car on ma dit aujourd hui que je devais le rendre vendredi donc j ai la pression sachant que je n ai pas commencé .Je me demande d abord a quoi sert de savoir que le theme de cette anneé est la guerre :Le théâtre contemporain et la guerre :
Edward Bond, Pièces de guerre, I et II - Rouge noir et ignorant et La Furie des nantis (London 1985 ; Paris, L’Arche, 1994, texte français de Michel Vittoz)
Titres originaux : The War Plays : Red Black and Ignorant, The Tin Can People.

- Lagarce : Nous les Héros et Juste la fin du monde.

- La Fausse suivante, de Marivaux.

On doit fairer queleque chose de particulier avec sa .De plus je voulais savoir si la partie critique dois etre separé de l explication de la piece dans le dossier ou mélangé .
dE plus notre point de vue sur des pieces de theatre que nous avons vu et lu ou vu ou lu ?

Peut on etre original dans la creation du dossier .
Enfin le monologue doit il etre long ?

je sais que c est mal de s y prendre a la derniere minute mais jer pensais que le dossier devait etre rendu mi mai .Merci a t ous pour votre aide .

Dernière modification par irisika ; 06/05/2008 à 10h25. Motif: oublie
irisika est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 10h14   #86 (permalink)

ps:combien de piece doit on avoir vu ?
de plus je voudré developé un point dans mon dossier sur l apprehension je joué un role d homme pour une femme (odoit dvlpé un point particuler dans notre dossier non ? )mais au niveau costume je devrai donc m habillé en homme?
de plus je peux parler d un filme "shakespeare in love" ou une femme joue romeo
eNFIN CONNAISSEZ VOUS DES FEMMENS qui ont joué le role d homme au theatre car je rame pour trouver des exemples .
Et enfin que doit on direr dans la partie experience parce que je n est fait que 1 ans de theatre quand j avais 15 ans .
Ma probelmantique pourrait elle le jeu d acteur des femmes dans des roles d homme ?(comme je joue un homme )
je dois faire un sommaire et une intro ?

Merci

Dernière modification par irisika ; 06/05/2008 à 11h09.
Vieux 06/05/2008, 23h02   #87 (permalink)
Administratrice

Salut,
Je te réponds rapidement parce que ton post me paraît un peu confus -ou je suis fatiguée!

Tu dois critiquer au moins trois pièces VUES : dans cette critique, tu peux faire description+analyse ou mélanger les deux.

C'est très bien de faire un truc sur les femmes qui jouent un rôle d'homme au théâtre comme problématique : mais ne parle SURTOUT pas du film Shakespeare in love! Si dans ce film, une femme se fait passer pour un homme, c'est parce qu'à l'époque les femmes ne pouvaient pas monter sur scène. Donc ce n'est pas le film qui est à l'origine de ça mais bien l'époque.
Pour des exemples contemporains, tu peux parler de Juliette Plumecoq-Mech qui a interprété des rôles d'hommes, à ma connaissance dans deux pièces : Le Dragon et Le Révizor, tous deux montés par Christophe Rauck. Richard III était aussi joué par une femme dans une mise en scène de Richard III de Shakespeare au Théâtre de Gennevilliers en 2003 ou 2004.

Dans la partie expérience tu parles de ce que tu as fait en théâtre, c'est pas grave si tu n'en as fait qu'un an, tu ne vas pas inventer!

La scène que tu présentes doit durer entre 3 et 10 minutes GRAND MAXIMUM. Et personnellement, je trouve ça pas très judicieux de te déguiser en homme pour ton monologue : tu es une fille, et plus tu essaies de le cacher, plus ça se verra!

Et je n'ai pas compris ton histoire de thème de cette année : tu es bien en option facultative???
Vieux 07/05/2008, 11h23   #88 (permalink)

Epreuve 2008 du bac théâtre en option facultative

Bonjour bonjour,

Tout d'abord merci pour les nombreuses réponses que j'ai pu trouver à travers tous ces messages. C'est sûrement le meilleur forum qui puisse nous éclairer dans notre "pénible" (oh j'exagère sûrement un peu) quête vers la construction de notre dossier . Et oui c'est ce qui me pause le plus de difficultés.

Donc j'ai quelques petites questions à poser, et oui je vais profiter de ces quelques jours de repos pour mettre à jour ce dossier. Donc déjà pour la partie représentation, nous avons décidé avec notre metteur en scène et avec les filles de ma troupe de présenter une partie de la pièce que nous avons travailler tout le long de l'année , c'est à dire Les bonnes de Jean Genet. Nous allons nous retrouver à 12 . Rassurez - moi, cela est bien possible ?!?

De plus il faut désormais s'attaquer à la partie dossier et donc je me demandais si le fait de parler de notre expérience avec le théâtre doit consacrer une partie entière? Et une autre petite question (et oui désolé, c'est histoire de me conforter dans mon choix) concernant 'LA FAMEUSE' problématique. J'ai pensé traité le sujet Le théâtre, lieu de la plus grande liberté et de l'imagination la plus folle? Qu'en pensez-vous? c'est peut - être partir sur des rivages trop éloignés? Je pense traiter le travail du metteur en scène, le jeu des acteurs, de la mise en scène... Mais tout cela est peut être trop vaste?

En tout cas merci d'avance à une potentielle réponse et surtout, merci de nous aider parce que sans vous, il faut le dire, tout est un peu flou
Nanoo56 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 13h26   #89 (permalink)
Administratrice

Bonjour Nanoo56,

C'est possible de se retrouver à douze : vérifiez que vous passez bien toutes le même jour dans le même lieu et précisez-le dans votre dossier (dans la partie présentation théâtrale) --> Ce qui me permet de répondre naturellement à ta question, oui, la présentation de ton parcours théâtral doit constituer une partie entière.

Ton sujet est beaucoup trop vaste! Il faut absolument que tu trouves quelque chose de plus précis. Puisque que vous êtes 12 filles à interpréter les Bonnes, pourquoi ne pas faire quelque chose sur l'inteprétation d'un même personnage par plusieurs personnes? Cela te permettrait de partir de ton expérience perso pour élargir à d'autres pièces...
Vieux 07/05/2008, 13h55   #90 (permalink)

Merci beaucoup pour cette piste. Elle peut être intéressante à exploitée c'est vrai. Cependant je crains de manquer d'exemple, l'interprétation d'un même perso par plusieurs comédiens est une des spécialités de mon metteur en scène et il e me semble pas avoir vu de pièces jouées par des professionels utilisant cette méthode. Quelqu'un en a t-il déjà vu, histoire que je me renseigne?
Nanoo56 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 15h53   #91 (permalink)

Le cinéma ??

Bonjour, je vais vous épargnez les nombreux compliments (même si sa fait toujours plaisir) que vous méritez largement pour votre site qui m'a, comme pour tous, beaucoup aidé voire complétement sauvé !

Je souhaitais juste savoir s'il était possible et bien vu de présenter un extrait de film pour l'option faccultative. J'envisage de présenter un ou plusieurs extraits du film La mort aux trousses d' Hitchcock et même de faire un dossier sur le cinéma d' Hitchcock que je trouve plus que brillant. Parce que théâtre veut-il dire théâtre stricte ? Ou bien pouvons-nous dévier vers le cinéma ?
Je reposerais aussi la question parce que j'ai encore besoin de l'entendre enfin de le lire, mais est-ce qu'on peut vraiment passer l'épreuve avec quelqu'un qui ne s'y est pas inscrit ? Je me suis fais lacher il y a à peine une semaine par celle qui devait le faire avec moi donc je panique un peu...

En attendant quelques réponses ... merci
SoOh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 17h47   #92 (permalink)

merci pour toutes tes informations vanille !
oui je suis en options facultative .La partie que je vais faire sur les femmes dans le role de l homme vous pensez que je dois dvlopé le fait que avant les femmes ne pouvaient pas joué ou je dois juste dire quellle comportement une femme doit avoir pour jouer un role d homme .je sais j ai des difficulté a dévellopé ce poiint critique .merci pour vos nombreux exemple .
En outre je pensais qu il fait fallait une mise en scene et du fait que je joue un role d homme (art de yasmina reza peut etre marc ) je devrai m habiller en homme (je peux pas venir tout simplement en jean non ?)
Enfin ma partie que je dois développé sur les femmes ,combiens de page doit elle faire au moins.
Puis pour l analyse des pieces vue qu est ce qu on doit dire exactement decrire les décors et notre point de vue seulement ? (subjective ?)
Enfin dois je décorer mon dossier ?

ah au faite ce n est pas grave si je donne l exem!ple de piece que je n ai pas vu (le dragon ...)je trouve rien sur internet comme video

Dernière modification par irisika ; 07/05/2008 à 18h37.
Vieux 07/05/2008, 17h55   #93 (permalink)
Myrtis
visiteur

Mon Humeur

merci pour toutes ces informations.
Bien sûr, j'ai moi aussi une question !
J'ai vu qu'on pouvait ammener une réplique qui ne fait pas l'option théâtre et c'est ce que je vais faire pour un des rôles. Toutefois, dans ma scéne, un majordome rentre, dit une seule réplique et ressort. Ca m'ennuie de faire venir quelqu'un juste pour ça, surtout qu'une partie des épreuves sont pendant les heures de cours. Puis je demander au jury de lire cette réplique.
Merci pour toutes ces indiquations...
  Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 19h42   #94 (permalink)
Public invité

Dans mon lycée, nous sommes 21 à faire l'option dont 9 terminales. Nous présentons chacun une scène, plus ou moins longue. Celle que je présente ne dure pas plus de 2min (comme la plupart d'entre nous). J'ai entendu dire, qu'après avoir joué, on nous faisais rejouer, mais en changeant des trucs... Vrai ou pas vrai ?
marsu15 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 23h40   #95 (permalink)

Bonsoir à tous!
Comme tout élève de terminale en option théâtre, je suis bien evidemment en plein stress pour mon dossier :p
J'ai eu l'occasion de voir plusieurs pièces à l'institut français de Rabat, et j'ai eu un peu de mal à me décider. Néanmoins j'ai eu la chance d'assisster a l'adaptation du "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare par la troupe d'Irina Brooke, et j'ai vraiment adoré. Je pensais donc faire mon dossier dessus, mais le souci c'est que je ne sais vraiment pas par où commencer
Quelqu'un pourrai-t-il m'orienter sur une direction d'analyse, ou une piste de problématique possible ? Je suis un peu dans le flou...

Je vous remercie d'avance et vous félicite pour l'aide que vous apportez, je trouve ce forum vraiment très instructif
Wonderland est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 11h14   #96 (permalink)
Camillou
visiteur

Mon Humeur

Bonjour,

Voilà, j'ai une idée pour ma thématique et j'aimerai savoir si elle est bien ou si elle est trop vaste. C'est celle-ci: "Comment le théâtre a t-il évolué au fil du temps?".

J'ai pas trop trop d'idées mais faut bien commençer quelque chose^^.

Merci à toi Vanille pour toutes les infos que tu nous donnes et qui sont TRES utiles.

Bisous.
  Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 12h50   #97 (permalink)

un dernier ti coucou pour vanille!
ça y est mon dossier est casiment bouclé!!!
Mais j'ai une dernière question , est ce que le jury a besoin du texte de mon monologue?
Doivent ils avoir le texte pendant que je le joue?

voilà merci d'avance pour la réponse et toute l'aide précédente!!! je te tiendrais au courant des résultats!
merci beaucoup encore!!
ladylee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 13h39   #98 (permalink)
Administratrice

Citation:
Envoyé par Nanoo56 Voir le message
Merci beaucoup pour cette piste. Elle peut être intéressante à exploitée c'est vrai. Cependant je crains de manquer d'exemple, l'interprétation d'un même perso par plusieurs comédiens est une des spécialités de mon metteur en scène et il e me semble pas avoir vu de pièces jouées par des professionels utilisant cette méthode. Quelqu'un en a t-il déjà vu, histoire que je me renseigne?
Je suis désolée mais rien de précis ne me revient...
Vieux 08/05/2008, 13h41   #99 (permalink)
Administratrice

Re : Le cinéma ??

Citation:
Envoyé par SoOh Voir le message
Je souhaitais juste savoir s'il était possible et bien vu de présenter un extrait de film pour l'option facultative. J'envisage de présenter un ou plusieurs extraits du film La mort aux trousses d' Hitchcock et même de faire un dossier sur le cinéma d' Hitchcock que je trouve plus que brillant. Parce que théâtre veut-il dire théâtre stricte ? Ou bien pouvons-nous dévier vers le cinéma ?
Je reposerais aussi la question parce que j'ai encore besoin de l'entendre enfin de le lire, mais est-ce qu'on peut vraiment passer l'épreuve avec quelqu'un qui ne s'y est pas inscrit ?
Salut,
Comme je l'ai déjà dit, vous pouvez présenter un extrait de film. En revanche, tu ne peux pas faire ton dossier sur Hitchcock : il aurait fallu t'inscrire en option cinéma-audiovisuel!

Oui tu peux passer l'épreuve avec quelqu'un qui n'est pas inscrit.
Vieux 08/05/2008, 13h48   #100 (permalink)
Administratrice

Citation:
Envoyé par irisika Voir le message
merci pour toutes tes informations vanille !
oui je suis en options facultative .La partie que je vais faire sur les femmes dans le role de l homme vous pensez que je dois dvlopé le fait que avant les femmes ne pouvaient pas joué ou je dois juste dire quellle comportement une femme doit avoir pour jouer un role d homme .je sais j ai des difficulté a dévellopé ce poiint critique .merci pour vos nombreux exemple .
Déjà, la prochaine fois il faudra faire davantage attention au niveau de ton expression, et cela vaut pour tout le monde ici : déjà que je passe gratuitement beaucoup de temps à vous répondre, si en plus il faut que je me prenne la tête pour comprendre vos post, vous pouvez vous brosser!

Pour répondre à ta question, tu développes le point que tu veux. Tu peux développer les deux d'ailleurs.
Citation:
En outre je pensais qu il fait fallait une mise en scene et du fait que je joue un role d homme (art de yasmina reza peut etre marc ) je devrai m habiller en homme (je peux pas venir tout simplement en jean non ?)
Bien sûr qu'il faut une mise en scène, c'est une épreuve de théâtre, pas un casting pour voir comment tu joues! Il faut donc que tu aies une véritable démarche intellectuelle et artistique dans la scène que tu présentes. En tout cas, se déguiser en homme ne constitue pas forcément une idée de mise en scène, ça veut juste dire que tu as lu que le personnage s'appelait Marc... Tu peux très bien assumer le fait que tu es une fille et trouver un costume féminin qui te semble coller au personnage.

Citation:
Enfin ma partie que je dois développé sur les femmes ,combiens de page doit elle faire au moins.
L'ensemble de ton dossier doit faire entre 10 et 15 pages: donc je dirais environ 5 pages.

Citation:
Puis pour l analyse des pieces vue qu est ce qu on doit dire exactement decrire les décors et notre point de vue seulement ? (subjective ?)
On ne peut pas vraiment dire que cette question soit claire. Mais pour essayer de te répondre : il faut décrire la mise en scène (décors, costumes, jeu des acteurs, lumières, son etc.) et ensuite l'analyser (=donner ton point de vue et essayer de comprendre la démarche du metteur en scène, ce qu'il a voulu montrer et donner au public).

Citation:
Enfin dois je décorer mon dossier ?
Non, tu fais comme tu veux. Reste surtout lisible.

Citation:
ah au faite ce n est pas grave si je donne l exem!ple de piece que je n ai pas vu (le dragon ...)je trouve rien sur internet comme video
Tu peux, mais ne fais pas croire que tu l'as vue...

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses